Aller au contenu
CRL COOL

Actualités aéronautiques

Messages recommandés

Le 05/05/2019 à 16:58, yann_foudurail a dit :

Vous voulez une autre anecdote sur les 737? Une fois, j'ai fait Madrid-Paris avec Transavia en 737. Mon hublot avait été réparé...avec du Scotch!!

pas grave il y a meme des trous aux hublots

IMG_20190514_151806.thumb.jpg.4d74e504691902666d8c871326e05bca.jpg

 

 

une Bien bonne la semaine dernière..vol AF régulier,  pour une fois embarquement a l’heure pour décollage vers 7h00  avion complet..attente au terminal...à 7H15 le commandant fait une annonce.. " le plan de vol pour l'Est de la France n'a pas été déposé nous faisons une demande en urgence "  à 7h45 re message du pilote " nous venons d'avoir notre plan de vol nous allons pouvoir rouler et décoller" ! 

un peu comme si a paris lyon à l'heure du départ le conducteur du TGV annonçait ," nous n'avons pas fait de dommende se sillon ,nous en faisons une en urgence , nous vous tiendrons informé"

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps le B737 MAX est toujours cloué au sol... Cet avion est une grossière erreur de conception industrielle car il est basé sur l'économie et la volonté de concurrencer rapidement Airbus sur le créneau de l'A320 NEO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, black5 a dit :

Et pendant ce temps le B737 MAX est toujours cloué au sol... Cet avion est une grossière erreur de conception industrielle car il est basé sur l'économie et la volonté de concurrencer rapidement Airbus sur le créneau de l'A320 NEO.

tout a fait la motorisation déséquilibre l'engin et le rééquilibrage est effectué par informatique qui modifie artificiellement les commandes de vol..sans l’informatique cet engin ne pourrait pas voler..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/05/2019 à 15:23, jackv a dit :

sans l’informatique cet engin ne pourrait pas voler

Tout comme l'A320 d'ailleurs, mais ce dernier est moins mal foutu quand même.

 

Le 15/05/2019 à 14:57, jackv a dit :

pas grave il y a meme des trous aux hublots

En effet les vitres intérieures (y compris certainement celle "réparée avec du scotch") ne doivent pas être étanches, une seule doit subir la pression et la répercuter vers le reste de la structure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, TER200 a dit :

Tout comme l'A320 d'ailleurs, mais ce dernier est moins mal foutu quand même.

Et il faut noter qu'il reste "pilotable" sans les "protections" en direct law, mode qui exige il est vrai bonnes qualités de la part du pilote. Et on ne va revenir sur les défauts du B737 MAX et de son Mcas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les infrastructures de transport bientôt financées par la taxe de solidarité sur les billets d'avion

Une telle affectation présente l'avantage de faire contribuer le transport aérien, fort émetteur de gaz à effet de serre, aux infrastructures et au développement des mobilités durables", explique la députée LREM Bérengère Abba, auteure de l'amendement. ..Pour la première fois, le transport aérien contribuera au financement des modes de transport propres, notamment le ferroviaire", s'est félicitée la ministre des Transports, Elisabeth Borne, qui avait donné un avis favorable à cet amendement. "Prochaine étape : la taxation du kérosène au nouveau européen", a réagi François de Rugy..

https://www.actu-environnement.com/ae/news/Loi-orientation-mobilites-LOM-infrastructures-financement-taxe-avions-33465.php4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Le premier référendum d'initiative partagée est ouvert ...

Il concerne la Proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris

Vous devrez vous munir de votre pièce d'identité pour répondre au référendum.

Il est ici :

https://www.referendum.interieur.gouv.fr/initiatives_encours

Un récépissé vous sera fourni pour une éventuelle impression.

 

 

Modifié par Pascal 45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salon du Bourget : la filière aéronautique peine à recruter

15 000 embauches sont attendues en 2019

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/06/17/salon-du-bourget-la-filiere-aeronautique-peine-a-recruter_5477193_3234.htmlhttps://www.lemonde.fr/economie/article/2019/06/17/salon-du-bourget-la-filiere-aeronautique-peine-a-recruter_5477193_3234.html

La Bretagne, qui ne compte que 2 % des salariés du secteur en 2018, viendra faire son marché au Bourget pour pourvoir 305 postes, le plus vite possible..

Le Gifas, le Groupe des industries métallurgiques (GIM), Safran, Fives et Dassault Systèmes se sont réunis avec le conseil régional d’Ile-de-France et des centres de formation pour mettre en place CampusFab, un site hautement équipé pour former à l’usinage, à la fabrication additive (réalité augmentée), à la maintenance et à la continuité numérique. Implanté à Bondoufle (Essonne), il devrait ouvrir en septembre pour former une centaine d’alternants par an, ainsi que 300 collaborateurs déjà en poste. L’objectif de formation reste donc modeste au regard des besoins...

L’équipementier Safran, à lui seul, a dû recruter plus de 3 000 personnes en 2018, « en lien avec les cadences de production historiques sur les programmes de moteurs civils, mais aussi avec les 6 700 départs à la retraite d’ouvriers et de techniciens prévus d’ici à 2022 », signale le constructeur de moteurs d’avions et d’hélicoptères, qui annonce 2 500 embauches à 88 % en CDI, dont 1 500 ingénieurs et cadres cette année.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boeing et le 737 MAX : pas près de voler à nouveau :

Qualité du software développé pour le MCAS (on n'en voudrait pas pour son ordi perso) :

https://www.developpez.com/actu/267851/Le-logiciel-de-vol-du-737-Max-est-defectueux-car-Boeing-a-confie-le-travail-a-des-ingenieurs-payes-9-h-Oui-selon-d-anciens-employes-du-groupe/

Et un nouveau défaut un! :

http://www.rfi.fr/economie/20190627-boeing-737-max-nouveau-dysfonctionnement-detecte-faa

Commentaire de l'informaticien (en retraite : je ne produis plus de bugs!) on a bugué le bug car comme trop souvent en matière informatique (et pas que) un remède peut avoir des effets secondaires qui rendent celui-ci pire que le défaut que l'on était censé corriger.

Beaucoup de commentaires ici ou là disent qu'il faut revoir l'aérodynamique de l'avion pour corriger sa tendance à cabrer sur une augmentation de poussée une piste de correction passablement complexe qui implique des modifications de structure entre autres dans le stabilisateur horizontal dont la surface ne serait pas correcte, revoir la commande de trim etc ...

Et pour continuer : un défaut extrêmement dangereux les becs de bord d'attaque pourraient ne pas se déployer symétriquement pouvant causer une perte de contrôle potentiellement fatale.

En anglais hélas, mais clair :

https://www.news18.com/news/auto/some-737-max-planes-could-have-defective-wing-parts-boeing-2169765.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de fond du 737 Max est là :

Citation

Il dérive de la mise à jour d’un modèle vieux de 50 ans et les modifications devaient être limitées pour permettre à Boeing de produire les nouveaux avions avec le minimum de contraintes, que ce soit au niveau de la chaîne de montage ou pour les compagnies aériennes.

Les compagnies aériennes veulent un 737 modernisé mais dont l'exploitation soit similaire au 737 ancien, et bien sur sans surcoût. Boeing leur a vendu ce qu'elles désiraient....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, cc27001 a dit :

Le problème de fond du 737 Max est là :

Les compagnies aériennes veulent un 737 modernisé mais dont l'exploitation soit similaire au 737 ancien, et bien sur sans surcoût. Boeing leur a vendu ce qu'elles désiraient....

c'est le meme principe que les personnes qui achètent des produits a bas coût et après qui s’étonnent de la qualité...

 ou des entreprises qui paient le gens au smig et qui 'étonnent de ne pas trouver de main d’œuvre ou seulement des personnes avec une qualification de manoeuvre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.air-journal.fr/2019-07-04-fait-divers-une-passagere-expulsee-dun-avion-easyjet-a-cause-de-son-decollete-5213567.html 

Une chance elle n'a pas été lynchée 

d’un vol d’easyJet au départ de Malaga (Espagne) à cause de sa tenue jugée indécente par d’autres passagers.

Portant un haut en dentelle au décolleté plongeant, sans soutien-gorge, 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vol MH370 : révélations sur le crash mystère

L'enquête vient malgré tout de connaître une réelle avancée. Entre le 22 et le 24 mai dernier, les juges et les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens (SR GTA) ont enfin pu se rendre aux États-Unis, au siège de Boeing à Seattle. Le déplacement, envisagé depuis plus d'un an et demi, avait été plusieurs fois repoussé, le géant de l'aéronautique ne se montrant guère enclin à coopérer. Sur place, les visiteurs français ont d'ailleurs dû signer un accord de confidentialité.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/vol-mh370-revelations-sur-le-crash-mystere-10-07-2019-8114283.php

YDY.thumb.jpg.c6a3e323bb80d39a7cc1e657b5227275.jpg

 

 

 

Le site probable du crash du MH370 proposé par une nouvelle étude

b45e91b7cc_50149990_mh370-site-crash-probable.thumb.jpg.3b3efca26aee81120b80c06c07fedfb2.jpg

https://www.estrepublicain.fr/faits-divers-justice/2019/07/11/mh370-ou-est-passe-l-avion-de-la-malaysia-airlines

Disparition du vol MH370. Les enquêteurs français pointent des incohérences et un passager « curieux »

Les enquêteurs ont notamment découvert des « incohérences » dans le rapport officiel de l’enquête malaisienne et la présence de passagers « curieux », sur lesquels « il fallait continuer d’enquêter ». Parmi, eux figure un voyageur malaisien au profil troublant : il se trouvait être assis sous le boîtier Satcom et s’avère être un expert en aéronautique, selon M. Wattrelos et son avocate.

https://www.ouest-france.fr/faits-divers/malaysia-airlines/disparition-du-vol-mh370-les-enqueteurs-francais-pointent-des-incoherences-et-un-passager-curieux-6026604

Disparition du vol MH370 : les théories les plus folles

https://www.liberation.fr/apps/2016/03/les-enqueteurs-particuliers-mh370/#chapitre-3

https://www.cnews.fr/monde/2019-07-11/disparition-du-vol-mh370-les-theories-les-plus-folles-724515

https://www.atlantico.fr/pepite/3574579/vol-mh370-le-pilote-se-serait-envole-a-12-000-metres-

https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/aeronautique-site-probable-crash-mh370-propose-nouvelle-etude-650/

 

 

 

 

 

Modifié par jackv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎16‎/‎05‎/‎2019 à 11:08, black5 a dit :

Et pendant ce temps le B737 MAX est toujours cloué au sol... Cet avion est une grossière erreur de conception industrielle car il est basé sur l'économie et la volonté de concurrencer rapidement Airbus sur le créneau de l'A320 NEO.

Ciel , mes actions Boeing :

https://www.dhnet.be/dernieres-depeches/belga/l-immobilisation-du-737-max-pese-lourdement-sur-les-comptes-de-boeing-5d30ed37d8ad585935badf9f

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce n'est pas fini : United et American ont annulé  les vols sur 737MAX jusqu'au mois de novembre et article des Échos de ce jour la facture s'envole à 7 milliards de dollars et à priori elle n'a pas fini de gonfler.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/pour-boeing-la-facture-du-737-max-senvole-1039172

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas qu'a Montparnasse que des fois ça coince

Pays-Bas: Un problème de ravitaillement en kérosène cloue au sol les avions à l'aéroport d'Amsterdam

La panne a commencé à 13h et en milieu d’après-midi, elle affectait une cinquantaine d’avions. Aircraft Fuel Supply, l’unique compagnie qui fournit en kérosène les appareils au départ d’Amsterdam-Schiphol, travaillait dur pour trouver une solution, a ajouté la porte-parole. 

https://www.20minutes.fr/monde/2571163-20190725-pays-bas-probleme-ravitaillement-kerosene-cloue-sol-aeroport-amsterdam

l’aéroport est toujours privé de kérosène, des dizaines de vols annulés

Un problème de ravitaillement en kérosène a perturbé l’aéroport néerlandais, par où transitent de nombreux vacanciers pendant l’été.

http://www.leparisien.fr/economie/amsterdam-l-aeroport-est-toujours-prive-de-kerosene-des-dizaines-de-vols-annules-25-07-2019-8123502.php

et il n'y a pas que le pétrole

Le trafic aérien perturbé à l’aéroport d’Amsterdam

Un problème technique affectant les systèmes de communication entre les contrôleurs aériens et les pilotes a perturbé le trafic à l’aéroport de Schiphol, à Amsterdam, annonce mercredi Eurocontrol, l’organisme européen assurant la sécurité du trafic aérien

https://www.ouest-france.fr/europe/pays-bas/pays-bas-le-trafic-aerien-perturbe-l-aeroport-d-amsterdam-5923785

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A perpignan, l'avion.... prend la route.

Le pilote a pu s'éjecter et il n'est que légèrement blessé.
https://www.lindependant.fr/2019/07/25/perpignan-un-avion-de-la-patrouille-de-france-fait-une-sortie-de-piste,8330603.php

Modifié par cc27001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, jackv a dit :

 et priorité a droite ?

image.thumb.jpg.ff1226b597454c87107ba27d34549e47.jpg

Aérofreins et volets sortis ?!?!

Et à Schipol où est la dutch kwaliteit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, black5 a dit :

Aérofreins et volets sortis ?!?!

Et à Schipol où est la dutch kwaliteit?

 a Schiphol (hub de klm) depuis que KLM est associé avec AF cela se dégrade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jackv a dit :

 a Schiphol (hub de klm) depuis que KLM est associé avec AF cela se dégrade

KLM et AF sont deux entités indépendantes (au point de vue exploitation) appartenant au meme groupe AFKLM. L'influence d'AF sur ce qui se passe à Schipol est proche de zéro, comme le contraire d'ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Air France va commander une soixantaine d'Airbus A220 fabriqués au Canada

Contactés par l'AFP, ni Airbus ni Air France n'ont souhaité confirmer l'information. "Aucune décision n'est prise à ce stade", a fait savoir la compagnie aérienne française. Bien que commercialisés par Airbus, les A220 ne sont pas fabriqués en Europe, mais au Canada. Ils correspondent aux anciens series du groupe canadien Bombardier, dont Airbus a pris le contrôle en 2017.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-france-va-commander-une-soixantaine-d-airbus-a220-fabriques-au-canada-824744.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux multinationales largement subventionnées par l'etat français et fiscalement très optimisées préfèrent investir au Canada, mais ça étonne qui après le scandale Alstom ?
C'est ça la mondialisation, il faudra vous y habituer, c'est encore plus rapide que le réchauffement climatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...