Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités aéronautiques


CRL COOL

Messages recommandés

Il y a 1 heure, cc27001 a dit :

Je crois plutôt que le MCAS correspond à une demande de fournir des systèmes permettant "à ma concierge de piloter un avion", doctrine airbusienne à laquelle Boeing a cédé sous la pression des marchés.
La formation d'un pilote coute un pognon de dingue.
Le recrutement d'un pilote bien formé coute un pognon de dingue.

Oui mais Airbus a bien mis en veilleuse, son affirmation que ces avions étaient incapable de décrocher, surtout suite au crash du vol AF 447 Rio Paris. Problème certes différent, mais dû aussi en la confiance aveugle dans le système informatique jugé à l'époque infaillible. Et accident qui a conduit à revoir en profondeur la formation des pilotes.

Malheureusement l'histoire, même de la technique, est un éternel recommencement faite de hauts mais aussi de bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour confirmer le point sensible de la formation des pilotes : https://www.bfmtv.com/economie/la-formation-des-pilotes-du-boeing-737-max-jugee-inadequate-par-les-enqueteurs-ethiopiens-1871988.html

Citation

Les pilotes de Boeing ont-ils été assez formés? La formation conçue par Boeing pour les pilotes du 737 MAX, dont un appareil de la compagnie Ethiopian Airlines s'est écrasé le 10 mars 2019 près d'Addis Abeba, a été jugée "inadéquate" par le rapport d'enquête intérimaire sur ce crash publié lundi par le ministère des Transports éthiopien.

"La différence de formation entre le B737NG (nouvelle génération) et le B737 MAX, fournie par le constructeur, apparaît inadéquate", relève le rapport publié à la veille du premier anniversaire de l'accident.

Mais Ethiopian et Lion Air auraient-elles acheté cet avion si il y avait eu des couts supplémentaires liés à la formation ? Probablement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Laroche a dit :

ces avions étaient incapables de décrocher

n'importe quel avion peut décrocher si les pilotes font les cons !   Chapeau aux pilotes du TU-154 privé d'instruments qui ont eu l'idée de verser de l'eau dans un gobelet pour contrôler leur assiette !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

Chapeau aux pilotes du TU-154 privé d'instruments qui ont eu l'idée de verser de l'eau dans un gobelet pour contrôler leur assiette !!

Méthode peu fiable, la preuve :
airplane.png?w=750

 

Il y a 2 heures, black5 a dit :

Tu peux arrêter de défendre cette poubelle volante?

Manque d'arguments ? (ou de la famille qui travaille pour airbus ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni l'un ni l'autre citation de l'article wikipedia (mais j'avais vu la chose ailleurs) :

"To mitigate the pitch-up tendency of the new flight geometry from the engines being located further forward and higher than previous engines, Boeing added the new Maneuvering Characteristics Augmentation System.[93]"

Source:  https://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_737_MAX

Et sans doute n'as tu jamais vu la série de dessins montrant (en l’occurrence l'informatique) faisait d'un projet :

1er dessin un arbre supportant une balançoire (classique : deux cordes auxquelles est attachée la planche servant de siège) c'est ce que désire l'utilisateur

2ème dessin la balançoire est attachée à deux branches opposées, et la balançoire ne peut plus balancer car le siège butte sur le tronc c'est ce qu'ont compris les ingénieurs chargés du projet

3ème dessin  la mise au point a donné ceci : on a mis deux étais sous les branches auxquelles est suspendue la balançoire et l'on a supprimé la partie du tronc empêchant le mouvement de la balançoire, c'est ce que la mise au point a réalisé

4ème dessin  ce qu'il fallait réaliser : le siège de la balançoire est un pneu suspendu par une seule corde elle-même attachée à une unique branche.

Je reconnais que ce n'est pas tout à fait applicable ici, mais c'est le genre d'idées qui conduit aux aberrations que l'on rencontre trop souvent dans la vraie vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, cc27001 a dit :

Mais toujours aucun argument qui tendrait à prouver que cet avion est "une poubelle".

Justement à cause du MCAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cc27001 a dit :

Mais toujours aucun argument qui tendrait à prouver que cet avion est "une poubelle".

Bof une interdiction de vol sur l'ensemble de la planete, c'est juste un petit détail, ou un indice de haute qualité du produit.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2020 à 14:49, cc27001 a dit :

Je crois plutôt que le MCAS correspond à une demande de fournir des systèmes permettant "à ma concierge de piloter un avion", doctrine airbusienne à laquelle Boeing a cédé sous la pression des marchés.

Non, la demande était de pouvoir y mettre des pilotes de 737NG sans formation supplémentaire. Et ça, ce sont les financiers qui l'ont demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Laroche a dit :

Bof une interdiction de vol sur l'ensemble de la planete, c'est juste un petit détail, ou un indice de haute qualité du produit.

Interdiction temporaire en attendant une recertification ou interdiction jusqu'à destruction de tous les exemplaires déja produits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cc27001 a dit :

Interdiction temporaire en attendant une recertification ou interdiction jusqu'à destruction de tous les exemplaires déja produits ?

Et le potentiel problème de re cablage de tous les appareils déja produits, tu le mets sous le tapis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ami CC27001 ne peut (veut) pas admettre que B737 MAX est un raté aérodynamique et surtout industriel... Le MCAS aurait pu lui sauver la mise s'il avait été conçu et réalisé correctement.

Le côté positif de cette "aventure" aura été de mettre en lumière des errements managériaux de Boeing ET de la FAA préjudiciables pour la sécurité, tout cela pour faire plaisir aux grippe-sous des compagnies aériennes et de Boeing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le problème c'est la finance...

Évaluation des risques pr rapport aux coûts ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, lpg1956 a dit :

Bonjour,

Le problème c'est la finance...

Évaluation des risques pr rapport aux coûts ...

C'est un peu court ....

La finance ce n’est pas nouveau et c'est aussi vieux que le monde. Et l'évaluation des risques par rapport aux couts n'est qu'un outil et cela ne sert pas qu'à la finance, et si nous vivons dans un monde sur, c'est bien parce que nous savons actuellement évaluer les risques et les maitriser à un cout donné. Comme d'habitude tout n'est pas noir ou blanc et dans une société de consommation, n'oublie pas que nous, simples consommateurs sommes acteurs de ce monde merveilleux (low-cost, consommation effrénée, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Laroche a dit :

 nous, simples consommateurs sommes acteurs de ce monde merveilleux (low-cost, consommation effrénée, ...)

toi, peut-être, pas moi en tous cas ... et malgré ça, il y a encore pas mal de gens qui n'ont même pas ces possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’État suspend la privatisation d’Aéroports de Paris à cause du coronavirus (source Reporterre - 11/03/2020)

Citation

... « Dans l’immédiat, la question de la privatisation d’ADP ne saurait se poser », a dit la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye le mercredi 11 mars 2020 lors du compte rendu du conseil des ministres. « En tout état de cause l’instabilité actuelle des marchés montre que les conditions de marché ne sont pas du tout favorables. » Il s’agit d’un « report conjoncturel », précise le cabinet du ministre de l’Économie ...

https://reporterre.net/L-Etat-suspend-la-privatisation-d-Aeroports-de-Paris-a-cause-du-coronavirus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

toi, peut-être, pas moi en tous cas ... et malgré ça, il y a encore pas mal de gens qui n'ont même pas ces possibilités.

Ouvre les yeux et regarde autour de toi. Et pour la société égalitaire, je ne voudrais pas briser ton rêve, mais ce n'est pas pour demain et j'ai bien peur que l'homme préfère l'inégalité (à condition bien sûr d'être du bon côté).

Bon il est temps d'atterir, pour revenir dans le sujet :Smiley_19: et si possible sur un aéroport geré par ADP :Smiley_29:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, black5 a dit :

B737 MAX est un raté aérodynamique

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer ça ? Tu bosses à l'Onera ?

http://www.boeing.com/resources/boeingdotcom/commercial/737max/expandable-tiles/assets/videos/cover-video.mp4

Il y a des fers à repasser qu'ils volent moins bien que ça :Smiley_39:

Modifié par cc27001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cc27001 a dit :

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer ça ? Tu bosses à l'Onera ?

Et toi chez Boeing ?

Et tu connais beaucoup de videos "corporate" qui dénigrent le produit maison ?

Et pour l'instant ce modéle est interdit de vol, et nous, humbles contributeurs sur ce forum,  n'y sommes pour rien. :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut discuter longtemps dans notre bistrot, mais il faut quand même savoir de quoi on parle entre deux tournées. :Smiley_60:

Le factuel, étayé par des éléments concrets : le 737 MAX est en attente de recertification par la FAA suite à des problèmes identifiés dans le fonctionnement du système MCAS
Le faux, étayé par une imagination débordante : le 737 MAX est "un raté aérodynamique"

Modifié par cc27001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cc27001 a dit :

Le factuel, étayé par des éléments concrets : le 737 MAX est en attente de recertification par la FAA suite à des problèmes identifiés dans le fonctionnement du système MCAS

Restons factuels, et pourquoi avoir installé le système MCAS ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laroche : tu poses la bonne question. L 737 MAX n'aurait pas besoin du MCAS s'il n'avait pas été conçu à la petite semaine. Et pour CC27001 que viennent faire les winglets dans cette affaire  : pour autant que je sache ils apportent une économie... de carburant.

Et ce fil devient grotesque avec l'insistance de CC27001 pour défendre le 737 MAX et moi d'essayer de le convaincre que cet avion est mal né car la fée Carabosse s'est penchée sur son berceau.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, black5 a dit :

Et ce fil devient grotesque avec l'insistance de CC27001 pour défendre le 737 MAX

Cela fait aussi le charme du forum, tant que l'on reste dans le sujet et cela change des petits trains :Smiley_29:

il y a une heure, black5 a dit :

Laroche : tu poses la bonne question.

Aucun mérité, seulement un reste d'auditeur qualité (Les 5 pourquoi!)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.