Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités aéronautiques


CRL COOL

Messages recommandés

il y a 3 minutes, black5 a dit :

L'A380 n'est pas victime du COVID mais de son inadéquation au marché du transport aérien, trop gros,trop lourd et trop difficile à remplir. Et au fait que devient le B737 MAX?

Le COVID a anticipé sa mise au rebut de quelques années

Pour le 737 Max , "peut étre" un vol de certification la semaine prochaine !

https://www.20minutes.fr/economie/2808755-20200626-vol-test-certification-boeing-737-max-peut-etre-debut-semaine-prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, black5 a dit :

L'A380 n'est pas victime du COVID mais de son inadéquation au marché du transport aérien, trop gros,trop lourd et trop difficile à remplir. Et au fait que devient le B737 MAX?

Encore un truc qu'on va metter sur le dos de cette pandémie, et ce n'est pas fini, ce sera prétexte à pas mal de chose ce covid.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, DIDIERD a dit :

Le COVID a anticipé sa mise au rebut de quelques années

Pour le 737 Max , "peut étre" un vol de certification la semaine prochaine !

https://www.20minutes.fr/economie/2808755-20200626-vol-test-certification-boeing-737-max-peut-etre-debut-semaine-prochaine

Reste a savoir si

  • les compagnies qui réduisent massivement la voilure aurant besoin de nouveau appareil dans les mois qui viennent
  • les compagnie feront-elle confiance (et surtout leurs clients) a un avion qui a accumuler autant de soucis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2020 à 11:26, black5 a dit :

L'A380 n'est pas victime du COVID mais de son inadéquation au marché du transport aérien, trop gros,trop lourd et trop difficile à remplir 

Bonjour.

En partie quand même.

L' A380 devait être retiré du service dans quelques années. La crise du COVID à semble t'il précipité son retrait.

Bruno.

PS: désolé pas vu la réponse de Didier.

Modifié par bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Volée de bois vert pour Boeing et la FAA complices de laisser voler le 737MAX avec les défauts dont il est(était?) affligé.

Voir le rapport du Comité de la chambre des Représentants à ce sujet :https://transportation.house.gov/imo/media/doc/2020.09.15 FINAL 737 MAX Report for Public Release.pdf

Un extrait :

For two brand-new airplanes, of a brand-new derivative model, to crash within five months of each other was extraordinary given significant advances in aviation safety over the last two decades. While certain facts and circumstances surrounding the accidents differed, a common component in both of the accident airplanes was the new flight control feature: MCAS. Boeing developed MCAS to address stability issues in certain flight conditions induced by the plane’s new, larger engines, and their relative placement on the 737 MAX aircraft compared to the engines’ placement on the 737 NG. On March 13, 2019, the FAA grounded the 737 MAX three days after the Ethiopian Airlines crash, following similar actions taken by China, the EU, and Canada, among others. Despite optimistic predictions at the time—that a simple software fix for MCAS would allow the 737 MAX to return quickly to service —the aircraft has been grounded for 18 months, with even more, newly discovered safety issues emerging since. (See “New Issues Emerge” below).

et en français (gogol traduction) :

Le crash de deux avions flambant neufs, d'un tout nouveau modèle dérivé, à moins de cinq mois d'intervalle était extraordinaire étant donné les progrès significatifs en matière de sécurité aérienne au cours des deux dernières décennies. Bien que certains faits et circonstances entourant les accidents différaient, un élément commun aux deux avions accidentés était la nouvelle fonction de commande de vol: MCAS. Boeing a développé le MCAS pour résoudre les problèmes de stabilité dans certaines conditions de vol induits par les nouveaux moteurs plus gros de l’avion et leur placement relatif sur l’avion 737 MAX par rapport à l’emplacement des moteurs sur le 737 NG. Le 13 mars 2019, la FAA a immobilisé le 737 MAX trois jours après le crash d'Ethiopian Airlines, à la suite d'actions similaires prises par la Chine, l'UE et le Canada, entre autres. Malgré les prévisions optimistes à l'époque - qu'un simple correctif logiciel pour MCAS permettrait au 737 MAX de revenir rapidement en service - l'avion est resté immobilisé pendant 18 mois, avec encore plus de nouveaux problèmes de sécurité découverts depuis. (Voir «De nouveaux problèmes émergent» ci-dessous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Albert-00 a dit :

J'ai vu le problème de Boeing, je me demande quel est actuellement, et quel sera par la suite, les conséquences commerciales pour la firme de Seattle

pas d’inquiétude dans ces cas là lorsqu'il s'agit d'un fleuron national...les states sauront subventionner la boite pour qu'elle reparte.....malgré leur doctrine ultra libérale.

perso je ne inquiète pas pour cette boite à moyen/long terme, dont le rayonnement va bien au delà de simples problèmes lié à l'emploi dans le moment.

les américains sont ce qu'ils sont, mais dans ces cas là ils savent faire....ce qu'ils dénoncent chez les autres....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le secteur aviation commerciale ils ont pris cher avec une cascade d'annulations de commandes (et des compensations à verser pour tous les autres qui ont des avions pas livrés ou interdits de vol) ; une partie de ces pertes aurait de toute façon eu lieu avec le covid. En plus leurs deux autres programmes - 787 et 777X - connaissent aussi des difficultés techniques ou commerciales. Ça sent quand même pas très bon pour résister à la montée des russes et chinois, comparé à Airbus qui, au moins, n'a pas ce genre de déboires.

Mais ils trouveront bien un gouffre sans fond à vendre au Pentagone (et à quelques alliés crédules...) pour se renflouer.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On découvre qu'un avion à réaction peut franchir le mur du son....:Smiley_41:

Les Franciliens sur les nerfs...

 

https://www.20minutes.fr/paris/2873983-20200930-paris-avion-chasse-passe-mur-fait-craindre-explosion

Modifié par zoom 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, zoom 45 a dit :

On découvre qu'un avion à réaction peut franchir le mur du son....:Smiley_41:

Les Franciliens sur les nerfs...

 

https://www.20minutes.fr/paris/2873983-20200930-paris-avion-chasse-passe-mur-fait-craindre-explosion

Je la' entendu et cela ne m'a pas affolé, j'ai bien reconnu ce que c'était, dans ma jeunesse, à la campagne, ce bruit était fréquent, j'habitais entre deux bases aériennes

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

à l’instant, Bibloc a dit :

juste après le boum, le chant du réacteur. C'était signé !

Oui mais comme on vit dans un monde devenu complétement parano, les gens se jettent sur le téléphone pour appeler les secours, on se demande bien dire quoi  "j'ai entendu une explosion" et quoi d'autres "bah, je en sais pas"

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais dans la Katabox, il n'était pas rare que les avions franchissent le mur du son au dessus de la ville de Tours (37), et même plusieurs fois par jour, dans les années 1960. On était habitué et il n'y avait aucune panique.

Ce serait maintenant, le plan Orsec serait déclenché ...

Et comme a bien dit ADC01 "on vit dans un monde devenu complétement parano".

Remarquez, cela fait travailler du monde ... BFMTV, CNEWS, LCI, ... ainsi ils ont à manger pour toute la journée !

:Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pascal 45 a dit :

Remarquez, cela fait travailler du monde ... BFMTV, CNEWS, LCI, ... ainsi ils ont à manger pour toute la journée !

Et pendant ce temps, je suppose qu' ils abandonnent un peu le Covid.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pascal 45 a dit :

et même plusieurs fois par jour, dans les années 1960.

Moi, je parle plutôt des années 70, je en suis pas si vieux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Moi, je parle plutôt des années 70, je en suis pas si vieux.

On va dire fin des années 60, début des années 1970 ...

A cette époque j'étais chez les grands-parents, ... je m'en souviens bien.

Et dans la série "panique évitée", il y avait aussi les traditionnels coupures de courant sous 110 volts. Des bougies étaient nécessaires en permanence dans l'appartement.

On mangeait souvent le soir à la lueur des bougies.

Problème de distribution de courant à l'époque.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le wauquiez-mag pardon le magazine de la région Aura, il,est dit que la liaison aérienne Clermont-Paris est maintenue (merci Mr Wauquiez) ce qui vu la qualité aléatoire de la saison ferroviaire n'est peut-être pas inutile...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Citation

Collision entre un ULM et un avion de tourisme : le point après le terrible accident qui a fait cinq morts

https://www.ladepeche.fr/2020/10/11/collision-entre-un-ulm-et-un-avion-de-tourisme-le-point-apres-le-terrible-accident-qui-a-fait-cinq-morts-9131974.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Aérien : aux Pays-Bas une taxe pour rétablir l'équilibre entre le train et l'avion

Le gouvernement néerlandais demande à l'Europe de généraliser la mesure

C'est sans doute une erreur de timing, mais les Pays-Bas ont décidé d'agir pour rétablir un certain équilibre entre l'avion et le train. Ainsi, le gouvernement a décidé de faire passer la taxe sur les billets d'avion à 7,45 euros, par segment. De plus, l'exécutif des Pays-Bas a enlevé cette fameuse taxe sur le transport cargo, mais a demandé à l'Union européenne de créer un plan global.

https://www.tourmag.com/Aerien-aux-Pays-Bas-une-taxe-pour-retablir-l-equilibre-entre-le-train-et-l-avion_a106050.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.