Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités aéronautiques


CRL COOL

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Restons factuels, et pourquoi avoir installé le système MCAS ?

Voila, ça c'est la bonne question. Et à mon avis cette question est très loin des qualités aérodynamiques de l'avion, car il vole très bien sans ce système.
C'est plutôt ce MCAS qui aurait été "développé à la petite semaine" que la base volante de l'avion.
D'ailleurs je rappelle que la FAA a demandé la modification du MCAS, pas la reconception de l'avion.

Il y a 5 heures, black5 a dit :

Et pour CC27001 que viennent faire les winglets dans cette affaire  : pour autant que je sache ils apportent une économie... de carburant.

J'espérais que tu nous apporterais des éléments concrets qui prouvent une mauvaise conception de l'avion : rapports d'essais en vol, résultats de soufflerie, résultats de simulation numériques,....
Mais apparemment ce n'est que ton sentiment personnel. :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cc27001 a dit :

Voila, ça c'est la bonne question. Et à mon avis cette question est très loin des qualités aérodynamiques de l'avion, car il vole très bien sans ce système.

????

Les qualités aérodynamiques des avions, on s'en cogne un peu, on préfere, et de loin, arriver entier à destination et pas pulvérisé en bout de piste.

Alors selon toi, on enléve le MCAS et tout baigne !  Chez Boeing, ils ont installé ce système uniquement pour en faire tomber quelques exemplaires? :Smiley_41:

 

Modifié par Laroche
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Laroche a dit :

Chez Boeing, ils ont installé ce système uniquement pour en faire tomber quelques exemplaires?

C'est là où on manque cruellement d'informations.
Est-ce une demande de certaines compagnies, pour échapper à une formation complète des pilotes ? Est-ce une demande de la FAA qui a été insuffisamment analysée en amont ?
Ce dont on est sur c'est que le MCAS pose problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cc27001 a dit :

C'est là où on manque cruellement d'informations.
Est-ce une demande de certaines compagnies, pour échapper à une formation complète des pilotes ? Est-ce une demande de la FAA qui a été insuffisamment analysée en amont ?
Ce dont on est sur c'est que le MCAS pose problème.

Et quand c'est pas clair, c'est qu'il y a un loup. Et comment faire confiance à une boite qui s'est pris les pieds dans le tapis à ce point !

Et je reste trés dubitatif sur tes dernières interrogations. 

Bon en conclusion, c'ést un super avion, mais il est encore meilleur cloué au sol. :Smiley_19:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Et quand c'est pas clair, c'est qu'il y a un loup. Et comment faire confiance à une boite qui s'est pris les pieds dans le tapis à ce point !

Et je reste trés dubitatif sur tes dernières interrogations. 

Bon en conclusion, c'ést un super avion, mais il est encore meilleur cloué au sol. :Smiley_19:

Un jour ou l'autre tu voyageras dedans sans même t'en rendre compte :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cc27001 a dit :

Un jour ou l'autre tu voyageras dedans sans même t'en rendre compte :Smiley_15:

Sans m'en rendre compte je ne pense pas, trouver le type d'appareil d'un vol n'est pas bien difficile et aprés tu choisis de le prendre ou non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cc27001 Tu n'as pas encore compris que l'avion n'était pas certfiable sans le MCAS qui est à réécrire probablement entièrement tellement il ne répond pas à ce qu'il devrait être une assurance sécurité. Basé sur un seul capteur d'incidence alors qu'il devrait pendre en compte les éventuels désaccords de ces instruments... Et mon expérience de vieux routier de l'informatique me dit que face à une telle absence des qualités il vaut mieux réécrire ce logiciel CORRECTEMENT et non pas sur un coin de table comme cela semble avoir été le cas. Le MCAS est nécessaire sur cet avion et seulement sur ce modèle. Il ne serait pas si quand tu mets les manettes de gaz en position TOGA tu ne risquais pas de décrocher et de te retrouver à la RIP en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire.

Une question : tu as des actions Boeing?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'actions Boeing, ni d'actions Safran (moteur Leap), ni d'autres fournisseurs, ni même d'Airbus.
Mais l’organisation des entreprises et la gestion des grands projets me passionne, en plus de la technique aéronautique bien sur.
Par mes activités j'ai eu à rencontrer le monde de l'aéronautique et je connais l'exigence des certifications.
Je sais prendre des distances avec les informations transmises au grand public, parfois mal traduites de l'anglais, par des médias qui sont loin d'être rigoureux dans la vérification de ce qu'ils diffusent.
Je sais aussi m'informer par l'intermédiaire de gens qui travaillent au quotidien dans le domaine (ingénieurs safran et airbus, pilotes de ligne).
Et surtout je me garde bien de faire des raccourcis simplistes.

Je rappelle que le MCAS ne s'active que lorsque le pilote automatique est déconnecté. D'après l’enquête en cours, les pilotes d'Ethiopian l'ignoraient.
Le MCAS semble avoir été prévu comme une sorte de garde-fou pour empêcher les pilotes d'atteindre les limites du domaine de vol, mais je n'ai pas assez d'infos là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pendant que bon nombre de lignes aériennes ferment, une autre s'ouvre :

https://www.pressafrik.com/Expansion-de-son-reseau-africain-Air-Senegal-ouvre-Dakar-Accra-Lagos_a213206.html

Modifié par zoreglube
correction du texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Covid-19 : ADP ferme Orly et réduit Roissy-Charles de Gaulle à la portion congrue (source La Tribune - 25/03/2020)

Citation

C'est officiel, en raison de la suspension quasi-totale du trafic aérien, ADP va fermer temporairement l'aéroport d'Orly au trafic commercial régulier à partir du mardi 31 mars 2020 à 23h59. A Roissy-Charles de Gaulle, ADP va seulement maintenir le terminal 2E (hall K), une partie du 2F et le 2A. ADP prévoit un trafic de seulement 10 à 15% jusqu'à mi-mai 2020, puis une reprise progressive ...

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/covid-19-adp-ferme-orly-et-reduit-roissy-charles-de-gaulle-a-la-portion-congrue-843313.html

Source ADP :

https://www.parisaeroport.fr/passagers/services/actualites/coronavirus---information-aux-voyageurs-au-depart-de-paris

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Pascal 45 a dit :

Covid-19 : ADP ferme Orly et réduit Roissy-Charles de Gaulle à la portion congrue (source La Tribune - 25/03/2020)

 

 

oui compte tenu du nombre d'avions qui décollent actuellement de CDG il peuvent tout regrouper ,cela permettra d'avoir moins de personnel en contact avec les voyageurs..

il avait fallu que j'accompagne des amis le samedi avant le vote pour un retour chez eux avant les restrictions,,,c'était bourré de chez bourré à CDG avec les voyageurs étrangers qui essayer de rentrer et les français qui partaient pour la province… le guichet air France annonçait + de 2h de queue.. pire qu'un bureau de vente SNCF dans une gare parisienne.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin une bonne nouvelle dans la morosité ambiante : https://www.rtbf.be/info/economie/detail_boeing-compterait-relancer-en-mai-la-production-du-737-max?id=10466856

Boeing compterait relancer en mai la production du 737 MAX

Citation

Boeing projetterait de reprendre la production de son modèle 737 MAX en mai, rapporte mercredi l'agence de presse Reuters sur base de sources proches de l'avionneur. Selon une de ces sources, Boeing voulait déjà reprendre en avril la production de son avion vedette, cloué au sol depuis des mois, mais le groupe américain s'est vu contraint de postposer ses plans d'un mois en raison de la pandémie du nouveau coronavirus.

Le PDG prévoit que l'avion devrait être de nouveau autorisé à voler en milieu d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait déja plusieurs fois que Boeing pense que son 737 Max est sur le point de revoler. Le gouvernement US pense a une recapitalisation de Boeing comme cela avais déja été fait pour GM en 2009 ou 2010 pour lui éviter la faillite, la société pourrait aussi être scindée en deux entités une conservant les aviations civiles et l'autre les productions militaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 28 minutes, Bibloc a dit :

deux Rafale (ou Mirage 2000) en radada 

tu as une zone RTBA au dessus de chez toi ? ou c'étaient des CAM en classe G

 aujourd'hui il n'y avait qu'une partie de de la R45 (a l'est ) qui était active

celle ci

air.jpg.2182754333d55e010418382052f305d5.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu l'impression qu'ils venaient d'Orly  (je suis sur l'axe de la 07). Ce qui serait possible, puisque Orly est fermé

rebelote à l'instant (17:31) en direction d'Orly, mais au-dessus du plafond qui est assez bas aujourd'hui. Néanmoins le son des réacteurs ne laisse aucun doute.

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bibloc a dit :

j'ai eu l'impression qu'ils venaient d'Orly  (je suis sur l'axe de la 07). Ce qui serait possible, puisque Orly est fermé

rebelote à l'instant (17:31) en direction d'Orly, mis au-dessus du plafond qui est assez bas aujourd'hui. Néanmoins le son des réacteurs ne laisse aucun doute.

Orly est fermé aux vols  commerciaux mais reste disponible pour les atterrissages d'urgence, les vols sanitaires.....

Citation

Désormais, pour une durée indéterminée, ce lieu de transit, fréquenté par 32 millions de passagers en 2019, ne verra plus passer que les vols d'Etat, les déroutements d'urgence et surtout les vols sanitaires. 

https://www.lci.fr/sante/coronavirus-comment-orly-a-ete-transforme-en-aeroport-pour-evacuer-les-malades-du-covid-19-2149829.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hautes-Pyrénées : deux morts dans le crash d’un hélicoptère du 5e RHC de Pau au nord de Tarbes (source Sud Ouest - 15/04/2020)

Citation

La Préfecture confirme un premier bilan de deux morts et de cinq blessés dans cet accident

Un hélicoptère du 5e Régiment d’hélicoptères de combat (RHC) de Pau s’est écrasé ce mercredi 15 avril 2020 vers 16h30, au nord de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées; sur la commune de Bouilh-Devant ...

https://www.sudouest.fr/2020/04/15/hautes-pyrenees-un-helicoptere-du-5e-rhc-de-pau-s-ecrase-au-nord-de-tarbes-7414237-4344.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.