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Actualités aéronautiques


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Il y a 2 heures, jackv a dit :

La belle ponctualité des avions Air France,

79,92%. C'est le pourcentage de ponctualité des avions d'Air France en 2019 selon l'OAG (Official Aviation Guide). De quoi lui permettre de grimper à la 7e place du classement des grandes compagnies aériennes les plus ponctuelles au monde. Une belle progression, alors qu'elle n'était que 13e l'année passée

https://www.capital.fr/economie-politique/la-belle-ponctualite-des-avions-air-france-la-colere-du-japon-contre-carlos-ghosn-le-flash-eco-du-jour-1358915

je ne dois pas avoir de chance je voyage le plus souvent dans les autres 20%,ceux en retard ce qui fait tout de meme 1 vol sur 5

on aurait aimé avoir l'ensemble du classement pour voir les détails,

hélas la revue ne propose aucun lien...

(idem pour le classement de Roissy CDG..).

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il y a 10 minutes, capelanbrest a dit :

on aurait aimé avoir l'ensemble du classement pour voir les détails,

hélas la revue ne propose aucun lien...

(idem pour le classement de Roissy CDG..).

 

monsieur est servi!

https://www.air-journal.fr/2020-01-05-statistique-les-compagnies-et-les-aeroports-les-plus-ponctuels-au-monde-5217360.html

Selon les données recueillies par OAG en 2019, la compagnie sud-américaine LATAM Airlines se place comme la grande compagnie aérienne la plus ponctuelle du monde (1ère; OTP 86,41%), talonnée par la russe Aeroflot (2e; OTP 86,30%). Dans ce Top 20 des grandes compagnies aériennes (plus de 30 millions de passagers transportés par an), six transporteurs européens y sont mentionnés : Air France (7e; OTP 79.92%), British Airways (14e; OTP 76.18%), Lufthansa (15e; OTP 73.96%) et easyJet (17e; OTP 73.08%). OAG note que l’OTP d’Air France est passée de 74% en 2018 à 79,92% en 2019, une belle progression donc

https://www.ladepeche.fr/2020/01/05/quels-sont-les-aeroports-et-les-compagnies-aeriennes-les-plus-ponctuels-au-monde,8642523.php

 

et pour les aéroports

Du côté des grands aéroports (plus de 30 millions d’usagers par an) les plus ponctuels au monde, se trouvent Moscou-Sheremetyevo (1er; OTP 86,87%), Tokyo-Haneda (2e; OTP 86,60%) et Singapour-Changi (3e; OTP 84,03%). Quatre plateformes européennes parviennent à se placer dans ce Top 20 : Madrid (6e; OTP 79,92%), Londre-Heathrow (13e; OTP 75,27%), Munich (15e; OTP 74,97%) et

Paris-CDG (20e; OTP 73,67%).

 donc en general c'est pas moi  AF c'est CDG et lycée de versailles

Modifié par jackv
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Beaucoup de facteurs contribuent à la non ponctualité : arrivée/départ aux mêmes horaires d'où files d'attente pour accéder aux pistes de décollage   il faut faire attention pour les décollages : en effet il faut attendre que les turbulences de sillage de l'avion précédent se soient dissipées et à l'atterrissage attendre que la piste soit dégagée.

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il y a 9 minutes, black5 a dit :

Beaucoup de facteurs contribuent à la non ponctualité : arrivée/départ aux mêmes horaires d'où files d'attente pour accéder aux pistes de décollage   il faut faire attention pour les décollages : en effet il faut attendre que les turbulences de sillage de l'avion précédent se soient dissipées et à l'atterrissage attendre que la piste soit dégagée.

tout a fait ,les vortex produits lors d'un décollage sont trés dangereux si l'avion suivant décolle trop rapidement.. cela a déjà produit des scratchs

Le vol 587 est autorisé à rouler depuis la porte d'embarquement jusqu'à la piste 31L vers 9 h 0, heure locale. Il suit un Boeing 747-400 de la Japan Airlines qui décolle juste avant lui, à 9 h 12. À 9 h 13, le contrôleur prévient l'équipage du vol 587 des risques de vortex de sillage occasionnés par la masse imposante du 747 et autorise le décollage. Le commandant de bord donne les commandes de l'avion au copilote pour qu'il réalise le décollage. À 9 h 14, l'avion s'aligne sur la piste, et s’élance 1 minute et 45 secondes après le 747 précédent.

Après avoir rentré le train d'atterrissage, l'équipage reçoit l'instruction de suivre la même trajectoire de sortie que le 747, par un virage à gauche. À 9 h 15, le commandant contacte le contrôle de New York et reçoit l'autorisation de grimper à 13 000 pieds. À ce moment-là, l'équipage entend une série de bruits probablement occasionnés par un vortex de sillage. 15 secondes plus tard, à 9 h 15 min 36 s, l'avion est dévié sur la droite. Les gouvernes de direction sont actionnées violemment de gauche à droite. À 9 h 15 min 51 s, un deuxième vortex, plus puissant, frappe l'avion. À 9 h 15 min 54 s, le copilote demande « la puissance maximale ». Il y a de nouveau un mouvement de gauche à droite sur la gouverne de direction et il se produit une série de bruits et un grand bang quand la gouverne est ramenée à fond à droite. L'empennage vertical venait de se séparer de l'avion et l'Airbus plonge vers le sol depuis une altitude d'environ 2 900 pieds (870 mètres). Durant la descente, les moteurs se séparent des ailes et l'avion s'écrase à 9 h 16 sur un quartier résidentiel du Queens

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_587_American_Airlines

Modifié par jackv
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Le Boeing 737 ukrainien probablement abattu par un missile iranien: les Pays-Bas affirment disposer d'informations sur le crash :

https://www.lalibre.be/international/asie/crash-d-un-boeing-737-apres-le-canada-et-le-royaume-uni-les-pays-bas-avancent-la-theorie-du-missile-iranien-5e189088f20d5a0c4623e3d8

 

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Ce n'est plus une probabilité, c'est la triste réalité. Le B737-800 a été abattu "par erreur" par la DCA iranienne. Il est mentionné dans un communiqué de presse iranien que :

citation  en anglais (source : avherald.com) :

"On Jan 11th 2020 Iran's Civil Aviation Organisation confirmed the aircraft was unintentionally and accidentally shot down. The CAO wrote quoting Iran's armed forces: "A Ukrainian passenger plane was hit unintentionally by human error, which unfortunately killed a number of dear compatriots and killed a number of foreign nationals." and explained:

Following the threats of the President and the military commanders of the criminal US to target a large number of targets in the territory of the Islamic Republic of Iran and in view of a counter-operation and unprecedented increase in air traffic in the region, the Islamic Republic's Armed Forces Potential threats were at the highest level of readiness.

In the hours after the missile strikes, US terrorist forces' warplanes around the country increased, and some reports of air strikes targeting strategic centers in the country were reported to numerous defense units and targets on some radar plates. It has caused more sensitivity in air defense units.

In such critical and critical conditions, the flight of the Ukrainian Airlines departs from Imam Khomeini Airport and, while in rotation, is in close proximity to a sensitive military center of the IRGC and is in the height and shape of a hostile aircraft. In these circumstances, the plane was accidentally hit by human error, which unfortunately results in the martyrdom of dear compatriots and the death of a number of foreign nationals.

The General Staff of the Armed Forces, while expressing condolences and condolences to the grieving families of foreign nationals and apologizing for the human error, giving full assurance that the pursuit of fundamental reforms in the operational processes at the Armed Forces can be repeated. Make such errors impossible and immediately bring it to the attention of the Armed Forces Judicial Organization to deal with any legal errors."

 en français (traduction goo... : donc pas forcément correcte) :

"Le 11 janvier 2020, l'Organisation de l'aviation civile iranienne a confirmé que l'avion avait été accidentellement et accidentellement abattu. Le CAO a écrit en citant les forces armées iraniennes: "Un avion de passagers ukrainien a été accidentellement touché par une erreur humaine, qui a malheureusement tué un certain nombre de chers compatriotes et tué un certain nombre d'étrangers." et a expliqué:

Suite aux menaces du président et des commandants militaires des États-Unis criminels de viser un grand nombre de cibles sur le territoire de la République islamique d'Iran et en vue d'une contre-opération et d'une augmentation sans précédent du trafic aérien dans la région, l'Islam Forces armées de la République Les menaces potentielles étaient au plus haut niveau de préparation.

Dans les heures qui ont suivi les frappes de missiles, les avions de combat des forces terroristes américaines dans le pays ont augmenté et certains rapports de frappes aériennes visant des centres stratégiques du pays ont été signalés à de nombreuses unités de défense et cibles sur certaines plaques radar. Cela a provoqué plus de sensibilité dans les unités de défense aérienne.

Dans ces conditions critiques et critiques, le vol d'Ukrainian Airlines décolle de l'aéroport Imam Khomeini et, en rotation, se trouve à proximité d'un centre militaire sensible du CGRI et a la hauteur et la forme d'un avion hostile. Dans ces circonstances, l'avion a été accidentellement touché par une erreur humaine, qui a malheureusement entraîné le martyre de chers compatriotes et la mort de plusieurs ressortissants étrangers.

L'état-major des Forces armées, tout en exprimant ses condoléances et ses condoléances aux familles des ressortissants étrangers en deuil et en s'excusant pour l'erreur humaine, donnant pleine assurance que la poursuite des réformes fondamentales des processus opérationnels des Forces armées peut être répétée. Rendre ces erreurs impossibles et les porter immédiatement à l'attention de l'Organisation judiciaire des forces armées pour traiter toute erreur juridique."

De plus (toujours selon avherald.com)  par son rédacteur Simon Hradecky :

"I have background information, though not verifyable, that the shift at Parand base changed at 06:00L. The incoming shift was not aware of Imam Khomeini Airport being in normal operation and was not aware to expect civil aircraft, other than the outgoing shift.

PS-752 was the first aircraft to depart IKA following that shift change."

"j'ai une information de second plan bien que non vérifiable que le changement d'équipe à la base de Parand s'est effectué à 6:00 locale. La garde montante n'était pas informée que l'aéroport Imam Khomeini était ouvert normalement et ne s'attendait pas à un avion civil autre que la garde sortante (?)*.

PS752 était le premier vol à quitter IKA après ce changement d'équipe."

(?)* la phrase est bancale et je ne comprends pas ce que l'auteur a voulu exprimer par là

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  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Un avion s'est brisé en trois à l'aéroport d'Istanbul, faisant 3 morts

L'avion de ligne, un Boeing, est sorti de piste de lors de son atterrissage à l'aéroport international d'Istanbul, hier soir. Trois personnes sont décédées et 179 autres ont été blessées. Comment expliquer ce tragique accident?

https://www.rtl.be/info/Video/735591.aspx

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Pas très compliqué : atterrissage vent arrière,et loin du seuil de piste (moitié environ) mais il semble qu'il y ait des erreurs un peu partout autres que celle de l'équipage de l'avion.

voir : http://avherald.com/h?article=4d2e6a8d&opt=4096

Compter sur un mur pour arrêter l'avion ce n'est pas très professionnel:jesuisdehors:

Et désolé pour les victimes et leurs proches.

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Citation

1500 meters before the runway threshold

the aircraft was descending through 950 feet MSL

at 194 knots

about 1950 meters

il faut dire aussi que quand l'aviation fera un peu de ménage en utilisant les unités SI, ça ira un peu mieux : 4 unités différentes  pour  mesurer la même chose, c'est 3 de trop  (mètres au sol, knots, milles et pieds en vol) koiquesse 

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Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

il faut dire aussi que quand l'aviation fera un peu de ménage en utilisant les unités SI, ça ira un peu mieux : 4 unités différentes  pour  mesurer la même chose, c'est 3 de trop  (mètres au sol, knots, milles et pieds en vol) koiquesse 

remarque les pilotes sont formés a cela le systeme métrique est rarement employé en aviation..

 un des problèmes est l' atterrissage vent AR , maintenant on s'affranchit des atterrissages et décollages vent avant car les avions ont de la puissance au décollage et a l'atterrissage et surtout dans un aéroport un changement de sens d’exploitations (le vent tourne) nécessite des mesures de sécurité et des pertes de temps assez importantes..mauvais pour les compagnies .. cela s'est passé à l'aéroprt Sabiha Gökçen (1 seule piste). qui n'est ni le plus grand ni le plus récent des 3 aéroports d'istanbul , c'est plutot un aéroport pour des compagnies a bas coût genre pégasus

Modifié par jackv
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il y a 58 minutes, jackv a dit :

remarque les pilotes sont formés a cela le systeme métrique est rarement employé en aviation..

j'ai eu la chance de rentrer dans un cockpit sur un vol Paris-Moscou dans les années 70. C'était marrant de voir un petit bout de papier affiché par les pilotes où les altitudes en mètres données par les contrôleurs de vol soviétiques étaient converties en pieds à respecter sur les instruments.

carte officielle de Paris-Orly pour tous les aéronefs (j'ai entouré en rouge l'échelle de longueur de la carte). 

image.thumb.png.de553281bac70fde65fc97ef24b58702.png

 

  • J'adore 1
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Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

j'ai eu la chance de rentrer dans un cockpit sur un vol Paris-Moscou dans les années 70. C'était marrant de voir un petit bout de papier affiché par les pilotes où les altitudes en mètres données par les contrôleurs de vol soviétiques étaient converties en pieds à respecter sur les instruments.

carte officielle de Paris-Orly pour tous les aéronefs (j'ai entouré en rouge l'échelle de longueur de la carte). 

image.thumb.png.de553281bac70fde65fc97ef24b58702.png

 

elle est jolie ta carte VAC ..

mais j'étais plus habitué a celle ci ( LFPA ) avec des installations plus modestes

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_30_JAN_2020/Atlas-VAC/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/AD-2.LFPA.pdf

Modifié par jackv
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Tempête Ciara : un Boeing 747 bat un record de la traversée de l'Atlantique

Plus d'1 heure d'avance . Un Boeing 747-400 qui effectuait la liaison entre New York (JFK) et Londres (Heathrow) a relié les deux villes à plus de 1100 km/h de moyenne la nuit dernière. L'aeronef a mis 4h56 pour effectuer la traversée de 5554 km au lieu de... 6h13. Il était poussé par un très puissant "Jet stream", ce courant aérien d'altitude qui apporte les perturbations sur les côtes européennes - notamment la tempête Ciara - et aussi, au passage, un climat tempéré sous nos latitudes. 

Le précédent record sur cette liaison avait été établi par un Boeing 787 de la Norwegian en janvier 2018 avec un vol effectué en 5h13, indique le site FlightRadar24 qui a repéré cette traversée atypique. 

https://www.lci.fr/meteo/tempete-ciara-un-boeing-747-bat-un-record-de-la-traversee-de-l-atlantique-2145025.html

 avant pour la rapidité de la traversée transatlantique c'était Le Ruban bleu, en anglais Blue Riband, est une récompense créée par les compagnies de navigation transatlantique au XIXe siècle, en raison des opportunités de publicité ainsi offertes au propriétaire du navire le plus rapide du monde et a été l'occasion d'une rivalité et d'une émulation entre les principales compagnies maritimes, notamment entre la Cunard Line et la White Star Line qui l'ont emporté le plus souvent

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Un avion de la compagnie British Airways a été contraint de remettre les gaz à l'aéroport de Londres-Heathrow (Royaume-Uni) après un atterrissage raté dimanche à cause de la tempête Ciara.

https://actu.orange.fr/monde/tempete-ciara-atterrissage-rate-a-l-aeroport-de-londres-magic-CNT000001nz0vb.html

 

j'aurais pas trop aimer être dans l'avion.. c'est tout de meme solide un avion, et bravo au pilote 

 

 

impressionnant le nombre d'avion dans la tempête

av.thumb.jpg.a5a86684974a9160418f48c50b84745f.jpg

https://www.usinenouvelle.com/article/video-decollages-et-atterrissages-d-avions-perilleux-durant-la-tempete-ciara-en-europe.N928184

 

Modifié par jackv
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Le 09/02/2020 à 12:07, jackv a dit :

Tempête Ciara : un Boeing 747 bat un record de la traversée de l'Atlantique

Plus d'1 heure d'avance . Un Boeing 747-400 qui effectuait la liaison entre New York (JFK) et Londres (Heathrow) a relié les deux villes à plus de 1100 km/h de moyenne la nuit dernière. L'aeronef a mis 4h56 pour effectuer la traversée de 5554 km au lieu de... 6h13. Il était poussé par un très puissant "Jet stream", ce courant aérien d'altitude qui apporte les perturbations sur les côtes européennes - notamment la tempête Ciara - et aussi, au passage, un climat tempéré sous nos latitudes. 

Le précédent record sur cette liaison avait été établi par un Boeing 787 de la Norwegian en janvier 2018 avec un vol effectué en 5h13, indique le site FlightRadar24 qui a repéré cette traversée atypique. 

https://www.lci.fr/meteo/tempete-ciara-un-boeing-747-bat-un-record-de-la-traversee-de-l-atlantique-2145025.html

 avant pour la rapidité de la traversée transatlantique c'était Le Ruban bleu, en anglais Blue Riband, est une récompense créée par les compagnies de navigation transatlantique au XIXe siècle, en raison des opportunités de publicité ainsi offertes au propriétaire du navire le plus rapide du monde et a été l'occasion d'une rivalité et d'une émulation entre les principales compagnies maritimes, notamment entre la Cunard Line et la White Star Line qui l'ont emporté le plus souvent

Rappelons quand même, s'il est nécessaire, que le "ruban bleu" aéronautique appartient toujours au Concorde, et n'est pas près d'être repris :Smiley_16:.

 

Il y a 7 heures, jackv a dit :

Un avion de la compagnie British Airways a été contraint de remettre les gaz à l'aéroport de Londres-Heathrow (Royaume-Uni) après un atterrissage raté dimanche à cause de la tempête Ciara.

https://actu.orange.fr/monde/tempete-ciara-atterrissage-rate-a-l-aeroport-de-londres-magic-CNT000001nz0vb.html

C'est ballot, sans ça il aurait battu le record cité plus haut.

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il y a une heure, TER200 a dit :

 

Rappelons quand même, s'il est nécessaire, que le "ruban bleu" aéronautique appartient toujours au Concorde, et n'est pas près d'être repris :Smiley_16:.

 

C'est ballot, sans ça il aurait battu le record cité plus haut.

oui mais les 2 deux ne jouaient pas dans la meme catégorie ..

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Il y a 7 heures, cc27001 a dit :

A notre époque, Concorde pourrait-il seulement exister ?

concord.jpg.cc6e3026d83ac31336939a880975c324.jpg

Ô

Le Concorde des années soixante sûrement pas mais un Concorde avec les techniques actuelles donc plus de soixantes années après possible.. 

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l'avenir c'est plutot cela

Airbus dévoile son spectaculaire projet d'avion du futur

https://www.ladepeche.fr/2020/02/10/airbus-devoile-son-projet-davion-du-futur,8723651.php

image.jpg.38c9121846a402d5678c86c135c57951.jpg

Une maquette a été présentée pour préfigurer ce que pourrait être l'avion du futur à l'horizon 2035.

 

Modifié par jackv
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il y a une heure, Bibloc a dit :

les places près d'un hublot vont se payer très très cher !

fini les hublots tu auras un ecran à la place...déjà sur les voitures plus besoin de se retourner avec les cameras de recul..

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