Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités aéronautiques


CRL COOL

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Albert-00 a dit :

C'est surprenant que les A380 soient parquer longues durées, a moins que le besoin ne s'en fasse pas sentir lors de la reprise

La reprise ? Qu'elle reprise ? Tu fais parti de ceux qui croient qu'à partir du 11 mai, c'est open bar, on recommence de vivre comme avant, comme si rien ne s’était passé ?

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

La reprise ? Qu'elle reprise ? Tu fais parti de ceux qui croient qu'à partir du 11 mai, c'est open bar, on recommence de vivre comme avant, comme si rien ne s’était passé ?

Je pense que le transport aérien va reprendre assez rapidement mais sans pour autant atteindre de suite le niveau qu'il avait avant cette crise. Les A380 qui sont sont actuellement envoyer pour stockage longue durée a Chateauroux par BA risque d'etre sur place pour une durée certainement plus longue que cette crise. ce qui m'étonne c'est que ce soit les A380 qui sont surtout concernés par cette mesure. Mais je n'ai pas entendu parler de mesure similaire pour d'autre gros porteurs comme les 747. Ces derniers seraient-ils finalement moins couteux a exploiter que l'A380 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2020 à 18:41, Albert-00 a dit :

Le gouvernement US pense a une recapitalisation de Boeing comme cela avais déja été fait pour GM en 2009 ou 2010 pour lui éviter la faillite, la société pourrait aussi être scindée en deux entités une conservant les aviations civiles et l'autre les productions militaires

tu rigoles non ? comment l'Etat américain pourrait-il subventionner Boeing s'il lui retire le militaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Albert-00 a dit :

Je pense que le transport aérien va reprendre assez rapidement mais sans pour autant atteindre de suite le niveau qu'il avait avant cette crise. Les A380 qui sont sont actuellement envoyer pour stockage longue durée a Chateauroux par BA risque d'etre sur place pour une durée certainement plus longue que cette crise. ce qui m'étonne c'est que ce soit les A380 qui sont surtout concernés par cette mesure. Mais je n'ai pas entendu parler de mesure similaire pour d'autre gros porteurs comme les 747. Ces derniers seraient-ils finalement moins couteux a exploiter que l'A380 ?

de toute façons Air France n'exploite plus de Boeing 747.....en son nom, donc pour elle l'affaire d'un retrait est déjà réglée.

Citation

Flotte long et moyens courrier

Avion Nombre d'avions Commandés Notes
Airbus A220-300 0 60 En commande uniquement chez Air France.
Airbus A318-100 18 0 En exploitation uniquement chez Air France.
Airbus A319-100 33 0 En exploitation uniquement chez Air France.
Airbus A320-200 45 0 En exploitation uniquement chez Air France.
Airbus A321-200 20 0 En exploitation uniquement chez Air France.
Airbus A330-200 23 0 15 chez Air France et 8 chez KLM.
Airbus A330-300 5 0 En exploitation uniquement chez KLM.
Airbus A340-300 4 0 En exploitation chez Air France (ex-Joon). Deux appareils ont été loués à Air Madagascar. Les autres devraient être retirés du service, remplacés par des A350.
Airbus A350-900 4 34 Premier appareil reçu le 27 septembre 2019 sur un total de 28, uniquement commandés pour Air France. 7 des 28 appareils devaient être livrés chez KLM. 10 appareils supplémentaires pour Air France ont été commandés en décembre 2019.
Airbus A380-800 9 0 En exploitation uniquement chez Air France. La dernière commande de 2 A380 ayant été convertie en 3 A350-900.
Boeing 737-700 16 0 Uniquement en service chez KLM.
Boeing 737-800 31 0 en service chez KLM et chez Transavia
Boeing 737-900 5 0 Uniquement en service chez KLM.
Boeing 777-200ER 40 0 15 appareils chez KLM et 25 chez Air France.
Boeing 777-300ER 57 2 14 appareils chez KLM et 43 chez Air France. Air France est le troisième plus gros opérateur du 777 avec près de 70 appareils en service. 2 appareils supplémentaires en commande chez KLM.
Boeing 787-9 22 1 Le premier appareil est entré en service chez KLM en octobre 2015. Le premier d'Air France, quant à lui, est entré en service le 9 janvier 2017, sur la ligne Paris - Le Caire. 13 787-9 pour KLM (tous reçu) et 10 pour Air France (en cours de livraison). Les six derniers 787-9 qui devaient être livrés à Air France iront chez KLM.
Boeing 787-10 5 10 KLM a reçu son premier appareil le 30 juin 2019. Quatorze autres avions sont en commande.
Total 337 107  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Air_France-KLM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Albert-00 a dit :

Je pense que le transport aérien va reprendre assez rapidement

Si tel est le cas, ce serait une belle connerie au point de vue sanitaire, on n'a pas compris la première fois....................on va faire quoi ?  Masque, gants, prises de températures ? 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bibloc a dit :

tu rigoles non ? comment l'Etat américain pourrait-il subventionner Boeing s'il lui retire le militaire ?

Je n'ai pas la réponse a ta question mais cette hypothese, je ne l'ai pas tirée de mon chapeau, c'est certainement une hypothèse parmi d'autres

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Si tel est le cas, ce serait une belle connerie au point de vue sanitaire, on n'a pas compris la première fois....................on va faire quoi ?  Masque, gants, prises de températures ? 

Que desires-tu donc , que les gens restent chez eux a vie, cessent de voyager ? bien sur que les voyages vont reprendre et je pense que ce sera probablement assez rapide, pas plus de quelques mois.

Penser que la population n'ira plus en vacances a la mer ou a la montagne, ne traverseront plus la ,France pour aller passer quelques jours en famille ou chez des amis me semble peu logique. Ma femme est en train de planifier 10 jours aux USA en Février prochain, j'ignore si ça se fera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Albert-00 a dit :

je pense que ce sera probablement assez rapide, pas plus de quelques mois.

Pans quelques mois,  pourquoi pas si une solution est trouvée, dans le cas contraire, c'est prématuré,  mais pas au 11 mai.

 

Il y a 1 heure, Albert-00 a dit :

Que desires-tu donc , que les gens restent chez eux a vie, cessent de voyager ?

A vie , non mais le temps nécessaire et suffisant pour maîtriser ce virus, sinon, ces 8 semaines de confinement ne servent strictement à rien,.  Le virus est toujours là et personne n'a trouvé de remède miracle, que je sache.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les compagnies aériennes dans le monde entier stockent tous les quadriréacteurs (A340/B747/A380) et annoncent parfois leur retrait de flotte anticipé en précisant que lors de la reprise ils ne remettront en ligne que des avions moins capacitaires et dont l'exploitation est moins onéreuse il doit bien y avoir une raison...

AF avait déjà commencé le retrait des A380 après avoir renoncé à la rénovation des cabines plusieurs fois repoussée.

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a fait scandale en Pologne. Vol depuis Pékin facturé 12 M zł  pour 96 tonnes, quand le russe Volga-Dniepr demandait 1,3 M € (6 M zł) pour  102 tonnes avec un AN-124. (vers Prague). Une enquête a été demandée.  On a les alliés (ukrainiens) qu'on mérite ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2020 à 06:00, ADC01 a dit :

La reprise ? Qu'elle reprise ? Tu fais parti de ceux qui croient qu'à partir du 11 mai, c'est open bar, on recommence de vivre comme avant, comme si rien ne s’était passé ?

On parle probablement de l'année prochaine, là.

Le 17/04/2020 à 11:09, Albert-00 a dit :

Mais je n'ai pas entendu parler de mesure similaire pour d'autre gros porteurs comme les 747.

Lufthansa a décidé de se séparer définitivement de certains de ses 747-400 (et A340 et A380 et quelques A320).

KLM (hors Cargo) et Corsair ont arrêté définitivement leurs derniers 747.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TER200 a dit :

On parle probablement de l'année prochaine, là.

Lufthansa a décidé de se séparer définitivement de certains de ses 747-400 (et A340 et A380 et quelques A320).

KLM (hors Cargo) et Corsair ont arrêté définitivement leurs derniers 747.

Pour des questions de rentabilité ou les appareils etaient arrivés a limite de vol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Albert-00 a dit :

Pour des questions de rentabilité ou les appareils etaient arrivés a limite de vol ?

Si leur retrait est accéléré, c'est bien qu'il est possible de les utiliser plus longtemps. Dans les cas de KLM et Corsair, il me semble que les retraits étaient prévus d'ici un an tout au plus.

Quand ça va mal on cherche à se séparer des appareils les moins rentables, c'est-à-dire :

- les gros, parce que trop difficiles à remplir (l'A380 ou le 747-8 ne présentent plus un coût par siège significativement à un long-courrier de dernière génération genre 787, A350)

- les vieux, plus chers à l'exploitation.

Quand en plus un appareil cumule un, voire les deux de ces critères, avec le fait d'être une flotte assez réduite dans la compagnie, il y a encore des économies à chercher en supprimant complètement le type de la flotte.

 

Revendre un avion récent ne doit pas être intéressant, vu l'état du marché il n'y aura pas beaucoup d'acheteurs donc ce sera très difficile d'en tirer beaucoup.

Je pense que beaucoup de compagnies vont en revanche aussi se débarrasser d'appareils loués, c'est tout l'intérêt de la location que d'apporter de la flexibilité. Il ne fait pas bon être louer d'avions en ce moment...

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bibloc a dit :

un beau cheval de bois ...

En quoi consiste un cheval de bois ? au  décollage, ou à l’atterrissage, tout mouvement de virage au sol a tendance à s’amplifier et, s’il n’est pas corrigé par le pilote, peut entraîner un cheval de bois, autrement dit une boucle au sol (ground loop)  qui se finit souvent sur le dos

Croquis1.png.1be1c57b5e1e160eafbc78d1f8b877ab.png

 

ne pas confondre "cheval de bois" qui provient souvent a l'origine d'un mouvement de rotation

avec, "capotage" et avec "pylône"

dans l'ordre

rra723.jpg.b0a824f9c8aac09eb51dfe1e80d39182.jpg

 

 

rra719.thumb.jpg.df72480d4ffb4e435647874afd0ae5f2.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité jackv

L’Etat débloque 15 milliards d’euros pour soutenir la filière aéronautique

Le gouvernement veut faire repartir un secteur dûrement touché par l’épidémie, et éviter des milliers de suppressions d’emplois… le plan échafaudé par l’Etat, après des discussions serrées avec les grands industriels, devrait toutefois intégrer une partie des 7 milliards d’euros déjà accordés à Air France notamment sous la forme d’un prêt garanti de 4 milliards et d’un prêt direct de 3 milliards.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/06/09/l-etat-debloque-15-milliards-d-euros-pour-soutenir-la-filiere-aeronautique_6042219_3234.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En fin d’après-midi arrivée du dernier vol commercial en A380 d’Air France 

AD729E3E-34FA-44D7-8367-9B0A16D16CB9.thumb.jpeg.5ee7cc03a9510c1f09894045b5ff6dde.jpeg

la semaine prochaine ce sera direction le « Sotteville » de l’aérien après 8 ans de service, une victime du COVID 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, DIDIERD a dit :

En fin d’après-midi arrivée du dernier vol commercial en A380 d’Air France 

AD729E3E-34FA-44D7-8367-9B0A16D16CB9.thumb.jpeg.5ee7cc03a9510c1f09894045b5ff6dde.jpeg

la semaine prochaine ce sera direction le « Sotteville » de l’aérien après 8 ans de service, une victime du COVID 

L'A380 n'est pas victime du COVID mais de son inadéquation au marché du transport aérien, trop gros,trop lourd et trop difficile à remplir. Et au fait que devient le B737 MAX?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.