Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le compteur électrique qui libère la concurrence et fait exploser les tarifs !


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

Article qui date ...mais c'est fait ...Vive le libéralisme !

le nouveau venu :

Linki, le compteur électrique qui libère la concurrence et fait exploser les tarifs !

Médiapart.fr

Actuellement « débattue » au Sénat, une nouvelle loi scélérate sera votée d'ici quelques jours avec application au 1er janvier 2011. Nos factures d'énergie vont s'envoler...

.

Répondant au joli nom de Linki, les nouveaux compteurs électriques en expérimentation devraient bientôt être installés et nous être facturés au prix d'ami de 300 €...

Non seulement cela permettra aux sociétés d'énergie de contrôler à votre insu à quelle heure vous prenez une douche ou mettez votre pain à griller mais les essais montrent des défauts de fiabilité rhédibitoires pour ces engins qu'on entend nous faire raquer

.

Il ne faudra rien signer.

.

On ne peut pas refuser à EDF d'accéder aux compteurs voire de les changer mais, par contre, comme les usagers n'ont rien demandé, ils n'ont aucune obligation de signer quelque document que ce soit, et, dès lors, EDF ne pourra obliger personne à payer ces compteurs !

.

Attention, aucune signature même pour la réception des travaux !

.

Les tarifs d'électricité vont sérieusement augmenter pour...permettre la concurrence.

C'est la la loi NOME, soit la Nouvelle Organisation du Marché de l 'Electricité concoctée par le gouvernement.

Le principe en est simple : constatant que la sacrée sainte concurrence ne fonctionne pas - plus de 96 % des Français restent fidèles à l'opérateur historique, EDF- le gouvernement a décidé de la créer artificiellement.

A partir du 1er janvier 2011, EDF aura obligation de revendre à ses concurrents jusqu'à 25 % de sa production d'électricité.

Un véritable hold-up !

.

Les fournisseurs d'électricité autres qu'EDF vont se voir offrir un quart de la production, que les Français ont déjà payé avec leur facture, pour qu'ils puissent réaliser des profits, au seul bénéfice de leurs actionnaires.

C'est une première que d'obliger une entreprise, dans le monde de la"concurrence libre et non faussée", à céder une partie de ses atouts à des concurrents qui produisent peu voire... pas du tout d'électricité.

www.poursavoir.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du 1er janvier 2011, EDF aura obligation de revendre à ses concurrents jusqu'à 25 % de sa production d'électricité.

Un véritable hold-up !

oserais-tu dire qu'il y a des gangsters à la tête de la "République Irréprochable"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

oserais-tu dire qu'il y a des gangsters à la tête de la "République Irréprochable"

Sera appliqué ce qui est appliqué ailleurs .Et dans 10 ans , j'entendrai autour de moi :

"j'ai quitté EDF car "il " s'est foutu de ma gueule " :Smiley_59:

Foutage de gueule qui aura été organisé....mais passera quasiment transparent .

VVouharf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sera appliqué ce qui est appliqué ailleurs .Et dans 10 ans , j'entendrai autour de moi :

"j'ai quitté EDF car "il " s'est foutu de ma gueule " :Smiley_59:

Foutage de gueule qui aura été organisé....mais passera quasiment transparent .

VVouharf !

Free se lance dans la vente d'électricité ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sera appliqué ce qui est appliqué ailleurs .Et dans 10 ans , j'entendrai autour de moi :

"j'ai quitté EDF car "il " s'est foutu de ma gueule " :Smiley_59:

Foutage de gueule qui aura été organisé....mais passera quasiment transparent .

VVouharf !

L'électricité est quand même le seul marché ou l'arrivée de la concurrence fait exploser les prix.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les avantages du compteur Linky pour moi ?

Le compteur Linky est un compteur électronique dit "communicant" puisqu'il sera directement pilotable à distance par ERDF.

Il simplifiera votre vie quotidienne puisqu'il permettra de relever vos index de consommation d'électricité sans vous déranger : ERDF pourra ainsi transmettre, tous les 2 mois (et à terme tous les mois), vos index réels de consommation à votre fournisseur d'électricité, quel qu'il soit, pour l'établissement de votre facture.

Son caractère communicant permettra également de répondre à la plupart de vos demandes (mise en service, changement de puissance ou de tarif,...) en 24h maximum et, là encore, sans dérangement pour vous puisque votre présence ne sera plus nécessaire.

De plus le compteur Linky mesurant la qualité de fourniture (variations de tension, coupures ou micro-coupures), il nous permettra d'être plus réactif et efficace dans la gestion des contraintes sur le réseau (besoin de renforcement de réseau ou de dépannage par exemple).

Enfin Linky est un premier pas vers une meilleure maîtrise des consommations d'électricité : grâce aux informations plus riches qu'il affiche, il vous sera possible de mieux suivre vos consommations et vos appels de puissance et, si vous le souhaitez, d'adapter vos usages pour réduire vos consommations ou piloter plus précisément l'utilisation de vos appareils électriques (des systèmes de gestion d'énergie peuvent par exemple être installés en aval du compteur Linky).

...la bonne blague !

Tout existe déjà sauf qu'il y a un releveur qui passe (à l'extérieur de ma maison) pour relever par capteur mes index de consommation...

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les avantages du compteur Linky pour moi ?

Le compteur Linky est un compteur électronique dit "communicant" puisqu'il sera directement pilotable à distance par ERDF.

Il simplifiera votre vie quotidienne puisqu'il permettra de relever vos index de consommation d'électricité sans vous déranger : ERDF pourra ainsi transmettre, tous les 2 mois (et à terme tous les mois), vos index réels de consommation à votre fournisseur d'électricité, quel qu'il soit, pour l'établissement de votre facture.

Son caractère communicant permettra également de répondre à la plupart de vos demandes (mise en service, changement de puissance ou de tarif,...) en 24h maximum et, là encore, sans dérangement pour vous puisque votre présence ne sera plus nécessaire.

De plus le compteur Linky mesurant la qualité de fourniture (variations de tension, coupures ou micro-coupures), il nous permettra d'être plus réactif et efficace dans la gestion des contraintes sur le réseau (besoin de renforcement de réseau ou de dépannage par exemple).

Enfin Linky est un premier pas vers une meilleure maîtrise des consommations d'électricité : grâce aux informations plus riches qu'il affiche, il vous sera possible de mieux suivre vos consommations et vos appels de puissance et, si vous le souhaitez, d'adapter vos usages pour réduire vos consommations ou piloter plus précisément l'utilisation de vos appareils électriques (des systèmes de gestion d'énergie peuvent par exemple être installés en aval du compteur Linky).

...la bonne blague !

Tout existe déjà sauf qu'il y a un releveur qui passe (à l'extérieur de ma maison) pour relever par capteur mes index de consommation...

C'est le seul pseudo point pseudo intéressant qu'on peut y trouver. Mais faut bien imaginer que ça ne sera jamais utilisé ...

Enfin, le dernier paragraphe, pour suivre la conso, il faudra absolument aller sur LEUR site pour voire la consommation.

Dans l'air de la domotique (la vraie, pas celle vendu à la télé qui sert strictement à rien), c'est bien idiot qu'on puisse pas requêter nous même le compteur via notre ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivre sa consommation il suffit d'aller consulter régulièrement les indication de son compteur, c'est simple et gratuit.

Ca sera peut-être aussi plus simple pour couper en cas de non paiement, mais ça ils le disent pas et n'en feront pas la pub. Pour les foyers en situation de précarité énergétique, ou après plusieurs incidents de paiement, il y a eu des expérimentations avec des systèmes à carte prépayée. Quand les fins de mois sont difficiles, ou le crédit épuisé, il ne reste plus que le service maintien d'énergie. Lamentable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivre sa consommation il suffit d'aller consulter régulièrement les indication de son compteur, c'est simple et gratuit.

Simple quand ton compteur est dans ta maison. Quand il est à 100m au bout de ta rue, c'est un peu plus "chiant".

Certe on vie très bien sans compteur high tech. Mais tant qu'à changer, autant changer pour un truc utile pour les deux cotés et qui s'integre avec ce qu'on est entrain d'essayé de te vendre de partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple quand ton compteur est dans ta maison. Quand il est à 100m au bout de ta rue, c'est un peu plus "chiant".

Certe on vie très bien sans compteur high tech. Mais tant qu'à changer, autant changer pour un truc utile pour les deux cotés et qui s'integre avec ce qu'on est entrain d'essayé de te vendre de partout.

Cà sera utile pour EDF...et pour toi puisque tu pourras avoir une facture "à la carte"!!!

Il sera possible de faire des relevès de consommation et de voir à quel moment de la journée tu utilises le plus d'électricité.... C'est là que, comme par hasard, tu paieras le plus cher!!!

Bref, pour ne pas faire exploser la facture, va falloir faire tourner la machine à laver et le lave vaisselle à 3h du mat, cuisiner entre 14h et 16h si tu as de l'induction (encore que le gaz, çà ne va pas être mieux niveau tarif), et ne pas allumer la télé et l'ordi entre 18 et 22h..... Total bonheur, quoi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà sera utile pour EDF...et pour toi puisque tu pourras avoir une facture "à la carte"!!!

Il sera possible de faire des relevès de consommation et de voir à quel moment de la journée tu utilises le plus d'électricité.... C'est là que, comme par hasard, tu paieras le plus cher!!!

Bref, pour ne pas faire exploser la facture, va falloir faire tourner la machine à laver et le lave vaisselle à 3h du mat, cuisiner entre 14h et 16h si tu as de l'induction (encore que le gaz, çà ne va pas être mieux niveau tarif), et ne pas allumer la télé et l'ordi entre 18 et 22h..... Total bonheur, quoi!!

Voir au jour le jour, suivant le cours de l'électricité en bourse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

en effet, l'idée de base n'est pas mal. On aurait pu consulter à distance la consommation, comme ça, en cas de déplacement, on peut vérifier si le courant n'a pas sauté à cause d'un orage. Dans ce cas, le voisin peut venir refermer le disjoncteur, ainsi on ne perd pas le contenu du congélateur...

Mais voilà, ça ne fait même pas ça, pourtant fonction extrêmement utile.

La loi NOME a été l'une des pires votées de ces 5 dernières années...

Enfin, il faut se préparer aussi à une grosse augmentation de tarifs de l'électricité assez rapide: EDF doit dépenser pas loin de 10 milliards € pour maintenir ses centrales nucléaires en état de marche et aussi provisionner l'argent nécessaire au démantèlement desdites centrales lorsqu'elles seront arrêtées. Rien n'a été mis de côté pour le moment...

Quand je pense que pour obtenir le permis de construire d'un parc éolien, il faut avoir provisionné un compte servant à la remise en état d'origine du terrain lors du démantèlement du parc!!

Enfin, je suis un peu sorti du sujet, mais de toutes façons, la solution d'avenir est bien d'économiser au maximum son énergie, sinon, gare à la facture!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'estle genre de gadget qu'on veut nous imposer pour un tas de raison, inutile, il est de bob sens d'économiser l'électricité même sans ce compteur, les perdants seront comme d'habitudes les consomateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'électricité est quand même le seul marché ou l'arrivée de la concurrence fait exploser les prix.....

Je citerai en vrac, les renseignements téléphoniques, les colis, la téléphonie fixe à une époque (depuis le téléphone par ADSL est passé par là), et je suis sûr qu'en cherchant bien, on en trouve pleins d'autres.

L'ouverture à la concurrence c'est tout le contraire d'une baisse de prix.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit sans doute la chose du mauvais coté.

C'est plus de la concurrence à celui qui fera le prix le plus haut plutôt que la concurrence à celui qui fera le prix le plus bas nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-ce le "sirius" d'EDF? (Plus de releveurs de compteurs....)

ça fait déjà un moment que les releveurs sont des intérimaires qui ne connaissent pas les branchements, relèvent n'importe quoi puisqu'ils n'ont plus les références. Je me suis trouvé comme ça avec 10000 kW consommés en 2 mois .... une vraie 27000 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

L'UFC-Que choisir veut court-circuiter le compteur Linky

http://www.liberation.fr/economie/2012/04/24/l-ufc-que-choisir-veut-court-circuiter-le-compteur-linky_813978

L'association s'oppose à la généralisation de ce compteur «intelligent», décidée l'an dernier par le gouvernement.

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a lancé mardi une offensive contre le compteur électrique «intelligent» Linky, censé être déployé dans toute la France à partir de 2013, en lançant un recours auprès du Conseil d’Etat et une campagne d’information auprès du grand public.

L’assocation explique dans un communiqué qu’elle a saisi le Conseil d’Etat d’un recours pour excès de pouvoir contre l’arrêté de généralisation de Linky, qui a été publié en début d’année.

«Ces compteurs sont bel et bien conçus essentiellement dans l’intérêt exclusif du gestionnaire de réseau et des fournisseurs d'énergie, et bien peu dans celui des consommateurs, en dépit des promesses», justifie l’assocation.

Linky vise à améliorer la gestion et l’usage des réseaux électriques, permettant notamment un suivi de consommation en temps réel par les opérateurs et les usagers et le lancement de nouveaux services.

Coût indirect pour le consommateur

L’an dernier, le gouvernement avait décidé que ce «compteur intelligent» serait déployé dans toute la France (soit 35 millions de boîtiers à installer) à partir de 2013, après une expérimentation menée à Lyon et en Indre-et-Loire par ERDF, filiale d’EDF chargée de la distribution du courant.

Mais l’UFC estime que l’expérimentation n’a pas rempli les objectifs espérés, dénonce l’absence d'«affichage déporté» (c’est-à-dire un écran installable dans n’importe quelle pièce) qui aiderait selon elle les particuliers à suivre réellement en direct leur consommation, et évoque une «privatisation de l’accès aux données essentielles de consommation».

L’association a lancé parallèlement une campagne auprès du grand public, avec la diffusion d’un «vrai/faux» sur Linky, dans lequel l’association démonte plusieurs arguments en sa faveur, comme l’idée que son déploiement serait gratuit pour le consommateur, comme l’a promis le gouvernement l’an dernier.

Si le compteur ne sera pas facturé en tant que tel aux usagers, l’UFC estime que «l’ensemble des consommateurs» le paieront indirectement via le «tarif d’acheminement» (ou TURPE, un prélèvement sur les factures d'électricité censé financer l’exploitation et les investissements dans les réseaux électriques). Et rappelle au passage que le coût de sa généralisation est évalué à 4,5 milliards d’euros par ERDF.

(AFP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.