Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le compteur électrique qui libère la concurrence et fait exploser les tarifs !


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Pascal 45 a dit :

Merci, ... donc on est d'accord qu'il peut fonctionner en HC si on le souhaite en mettant le bouton sur AUTO.

 

C'est comme ça qu'il fonctionnait avec ton chauffe eau, tu n'as qu'à brancher l'alimentation électrique de ta MAL à la sortie de ce contacteur sans modifier son alimentation depuis le compteur qui le mettra en service avec le signal envoyé aux début des heures creuses, du 175 Hz, de mémoire. Si tu as des HC à la mi journée, il faudra forcer ce contacteur en le plaçant sur 1 ou manuel parce que le 175 HZ ne sera pas envoyé mais les heures creuses seront toujours effectives à ces horaires

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

C'est comme ça qu'il fonctionnait avec ton chauffe eau, tu n'as qu'à brancher l'alimentation électrique de ta MAL à la sortie de ce contacteur sans modifier son alimentation depuis le compteur qui le mettra en service avec le signal envoyé aux début des heures creuses, du 175 Hz, de mémoire. Si tu as des HC à la mi journée, il faudra forcer ce contacteur en le plaçant sur 1 ou manuel parce que le 175 HZ ne sera pas envoyé mais les heures creuses seront toujours effectives à ces horaires

HC seulement la nuit ..., ... il faut que je retrouve le bout du câble pour le branchement.

Il n'y a pas eu de modification sur le tableau lors de la suppression du cumulus remplacé par une chaudière.

Donc le câble existe, il suffit de retrouver le bon fil ... 🤣

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pascal 45 a dit :

il faut que je retrouve le bout du câble pour le branchement.

Il n'y a pas eu de modification sur le tableau lors de la suppression du cumulus remplacé par une chaudière.

Donc le câble existe, il suffit de retrouver le bon fil ... 

S'il n'y a pas eu de modification au tableau, ton contacteur doit toujours être relié au compteur, non ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

S'il n'y a pas eu de modification au tableau, ton contacteur doit toujours être relié au compteur, non ?

Oui ok, ... mais je parle de l'autre bout du branchement.

Le cable au niveau de l'ancien cumulus a été coupé mais non enlevé, mais je ne le vois plus.

Il va falloir que j'ouvre les boites de dérivation pour le retrouver.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, aldo500 a dit :

Ca marchera si la machine se programme avec des boutons et non des touches qui nécessitent une alimentation. Faut pas être trop moderne, des fois b

C’est tout à fait vrai, notre sèche linge ne peut pas être programmé, il faut appuyer sur un bouton pour lancer le cycle, impossible de faire autrement.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, aldo500 a dit :

Ca marchera si la machine se programme avec des boutons et non des touches qui nécessitent une alimentation. Faut pas être trop moderne, des fois b

Mince, tu as parfaitement raison. Je n'y avais même pas pensé alors qu'effectivement, il faut appuyer sur le bouton de démarrage. 

Monsieur Linky est trop bête pour appuyer sur ce bouton.

Mon idée tombe à l'eau ...

Merci le modernisme ! ... 🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, aldo500 a dit :

Ceci dit les appareils récent ont un départ différé.

Ou une détection des heures creuses automatique, ma machine qui date de plus de 10 ans à les deux dispositifs.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 08:54, Pascal 45 a dit :

... tu me donnes une autre idée avec tes photos ! 🙂

Je vais me renseigner si mon télérupteur (photo précédent post) est compatible avec le compteur Linky.

Si c'est ok, je l'utiliserai pour ma machine à laver.

Ce télérupteur fonctionnait avec un ancien compteur EDF jour/nuit pour faire chauffer le cumulus supprimé.

Merci ADC de m'avoir ainsi fourni une idée !

🥳

Le contacteur a l'avantage d'être conçu pour piloter une alimentation d'un ballon d'eau chaude, de l'ordre de 3500W (compter 16A). Les prises programmables sont souvent limitées à 10A (2300W max) ou si elles montent à 16A, ne sont dimensionnées que pour tolérer des pics de consommation en 16A, pas pour les endurer plusieurs heures.
Même chose pour la prise électrique toute simple, c'est pour cette raison qu'on déconseille de brancher une voiture électrique sur une prise 16A classique ou alors il faut limiter la charge en 10A. Beaucoup ont eu des problèmes...

Il existe des programmateurs qu'on met directement sur le tableau électrique, je pense qu'on doit pouvoir trouver des modèles dimensionnés pour ça.

 

Edit après lecture des messages suivants : Je n'avais pas compris que ton cumulus n'existait plus... Donc mon laïus ne te sert pas à grand chose ! Si ça peut servir à d'autres...

Question annexe : l'abonnement jour/nuit t'est-il réellement rentable si tu n'as pas de ballon d'eau chaude ? Entre l'abonnement plus cher et le tarif heures pleines plus élevé que le tarif "toutes heures", c'est un calcul à faire.

Modifié par Gom
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Gom a dit :

... Question annexe : l'abonnement jour/nuit t'est-il réellement rentable si tu n'as pas de ballon d'eau chaude ? Entre l'abonnement plus cher et le tarif heures pleines plus élevé que le tarif "toutes heures", c'est un calcul à faire.

Je me suis poser la question et je me la pose toujours.

Je n'ai jamais comparé ces tarifs. Je vais essayer de m'y mettre ce week-end.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gom a dit :

Question annexe : l'abonnement jour/nuit t'est-il réellement rentable si tu n'as pas de ballon d'eau chaude ? Entre l'abonnement plus cher et le tarif heures pleines plus élevé que le tarif "toutes heures", c'est un calcul à faire.

Si t7 as des appareils gourmands et que tu peux « programmer » (machine à laver, sèche linge, lave-vaisselle….), oui. Après tu as plusieurs formules heures creuses, nous on a les heures creuses de 12h à 15h et de 3h à 8h, en semaine. Et tout le week-end ! Et comme le week end il y a toujours du monde, on cuisine (avec des plaques à induction), je pense que oui ça devient intéressant. Qd tu as dû monde le week-end tu peux te servir du four ou des plaques sans te claquer sur les heures creuses, lancer ta machine à laver, le lave vaisselle ou autre quand tu veux. Et le chauffe eau continue à ne chauffer que 4h par nuit, et ça suffit.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Gom a dit :

Question annexe : l'abonnement jour/nuit t'est-il réellement rentable si tu n'as pas de ballon d'eau chaude ? Entre l'abonnement plus cher et le tarif heures pleines plus élevé que le tarif "toutes heures", c'est un calcul à faire.

J'ai tout retrouvé, ... consommation et abonnement sur une année ... (du 01/10/2021 au 30/09/2022) :

HP Heures Pleines ... 960 kWh à 0,4888 euros par kWh

HC Heures Creuses ... 374 kWh à 0,2490 euros par kWh

abonnement 16,11 euros par mois ...

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une base de comparaison simple, je vais partir des tarifs règlementés avec le tarif au 1er Août 2022 (trouvable facilement : https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf), sur un abonnement 9kVA.

Sur 9 mois en HC/HP :
Abo 15.26€ par mois : 137.34 €
Conso HC 374 à 0.1470€/kWh : 54.978 €
Conso HP 960 à 0.1841€/kWh : 176.736 €
Coût total : 369.054 €

Sur la même période, toujours avec tes consos en tarifs "toutes heures" :
Abo 14.18€/mois : 127.62 €
Conso (374+960) à 0.1740€/kWh : 232.116 €
Coût total : 359.736 €

Verdict : Si on ne tient compte que de la conso, c'est équivalent. Mais comme l'abonnement HC/HP est plus cher, ça reste perdant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Gom a dit :

Pour avoir une base de comparaison simple, je vais partir des tarifs règlementés avec le tarif au 1er Août 2022 (trouvable facilement : https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf), sur un abonnement 9kVA.

Sur 9 mois en HC/HP :
Abo 15.26€ par mois : 137.34 €
Conso HC 374 à 0.1470€/kWh : 54.978 €
Conso HP 960 à 0.1841€/kWh : 176.736 €
Coût total : 369.054 €

Sur la même période, toujours avec tes consos en tarifs "toutes heures" :
Abo 14.18€/mois : 127.62 €
Conso (374+960) à 0.1740€/kWh : 232.116 €
Coût total : 359.736 €

Verdict : Si on ne tient compte que de la conso, c'est équivalent. Mais comme l'abonnement HC/HP est plus cher, ça reste perdant.

Bonjour et merci !

Ce qui me fait si j'ai tout compris une perte de environ 11 euros par an ...

Je crois que je vais pas les agacer cette année pour un changement, ... mais je vais rester vigilant et peut-être revenir vers EDF qui va être renationalisé ..., et du coup si c'est toujours rentable, ne prendre que le tarif HP.

En tout cas, merci pour tes calculs ...

👍

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Gom a dit :

 

Verdict : Si on ne tient compte que de la conso, c'est équivalent. Mais comme l'abonnement HC/HP est plus cher, ça reste perdant.

Pour info pour le tarif réglementé, l'abonnement double tarif est plus cher d'à peine 1 euro mensuel

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ADC01 a dit :

Pour info pour le tarif réglementé, l'abonnement double tarif est plus cher d'à peine 1 euro mensuel

Oui, j'ai mis les tarifs dans mon calcul.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Si vous ne disposez pas du compteur LINKY , et que vous n'avez pas indiqué votre indice prévisionnel de consommation, il pourrait vous en coûter plus de 49,80 euros par an hors taxes .

Consommation d'électricité -L'absence de compteur Linky en 2023 pourrait vous coûter près de 50 € par an ! | Service-public.fr

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.