Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Merci Fabrice. Tes réponses devraient m'aider à répondre à la question que l'on me pose et qui n'est pas évidente quand on ne connais pas. Les précédentes questions que l'on me posait étaient un peu plus faciles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je doute que la signalisation ait pu changer d'état....

J’ai eu le cas suivant :

Une loc de débranchement à la bosse est commandée pour aller débrancher un train. L’opérateur du PMV ouvre le CV 155. Le conducteur de la loc de débranchement est avisé par interphone, car il boit le café et discute avec les gars du poste de bosse.

2 min après, le conducteur ne s’est toujours pas mis en route. L’opérateur PMV, énervé, ferme le CV (temporisation 1 min) pour autoriser le Poste 2 à réceptionner un train venant de la GC vers le faisceau.

Alors que le train venant de la CG arrive devant le C8 protégeant le faisceau, le conducteur de manœuvre se met en route (il s’est passé 4 min après l’ordre de manœuvre). Il franchit le CV 155 fermé, talonne les aiguilles (heureusement talonnables renversables), shunte les zones de protections et de ce fait provoque la fermeture du C8 au nez du train de la GC.

Pour moi, la responsabilité première incombait à l’opérateur PMV : il n’avait pas à modifier l’itinéraire sans avoir l’assurance que le conducteur de manœuvre en ait eu connaissance. Le conducteur est aussi responsable, car il a franchi le CV fermé.

Il me fallait justifier la remise d’un bulletin C au train de la GC.

Nous formions une vieille équipe qui travaillait ensemble depuis plus de 10 ans.

Alors, j’ai obtenu la complicité de l’aiguilleur du P2 et du surveillant SES pour expliquer la fermeture du C8 par un dérangement fugitif des circuits de voie.

Personne n’en a rêvé.

J’admets que c'est du truandage. Je le justifie a posteriori par le fait qu’à l’époque (années 1995/2000), nous passions 30 à 33 trains à la bosse en 8 heures, soit près de 800 wagons. Que nous manœuvrions à certains moments avec 2 CC 1100, et éventuellement 1 BB 63000 supplémentaire, et 2 à 3 Y 8000 simultanément.

6 engins sous la responsabilité du chef de débranchement, c’était trop.

Dans ces conditions, presque tous les jours, il y avait un quasi-incident, et que si comme je le devais, j’aurais dû à chaque fois établir un PV de constatations immédiates, je ne m’en sortais plus.

Et je ne parle pas des réceptions sur voie occupées !

Modifié par VSG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Activité du triage de Villeneuve en 1997.

Certains services de nuit, pas de pause casse-croûte y compris pour les CRML, ça gueulait.

Mais en général la règle était : fini-parti, et tout le monde y gagnait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SRNSO: qu'est ce que c'est?

7) Pour franchir un carré violet de type bas éteint sur un faisceau, sous quelle forme l'autorisation de franchissement s'obtient-elle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SRNSO = Si rien ne s'y oppose. La phrase la plus fréquente dans les réglements ferroviaire !

Carré violet éteint = Bulletin C ou CBA selon le type de block (manuel ou automatique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SRNSO = Si rien ne s'y oppose. La phrase la plus fréquente dans les réglements ferroviaire !

Carré violet éteint = Bulletin C ou CBA selon le type de block (manuel ou automatique).

Si rien ne s'y oppose: je connaissais en effet, mais pas sous sa forme abrégée.

Donc CBA pour le cas qui me concerne (c'est à Villeneuve)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces chiffres laissent rêveur, car à cette époque le trafic fret avait déjà commencé à piquer du nez.

et encore, avec ces 1000 w/j, on est très très loin du compte !!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Si rien ne s'y oppose: je connaissais en effet, mais pas sous sa forme abrégée.

Donc CBA pour le cas qui me concerne (c'est à Villeneuve)

Merci

Euh, çà dépends...

Un bulletin C peut être délivré dans certains cas, même en block automatique...

On ne peut pas tout expliquer sur un forum, au risque d'induire des personnes non averties en erreur: agent circulation, conducteur, ... sont des métiers hautement qualifiés, la formation initiale et la formation continue sont justement là pour enseigner ou rappeler les subtilités réglementaires.

Les règlements, c'est a dire la loi, sont disponibles sur le site de l'EPSF et la plupart des réponses à tes questions s'y trouvent.

- S'il y'a des choses que tu ne comprends pas et que tu es en formation, n'hésite pas à poser tes questions aux collègues déjà formés et surtout a ton formateur.

- Si tu es déjà formé, c'est assez inquiétant que tu ne maitrise pas déjà ce genre de fondamentaux

- Si tu n'est pas en formation, j'ai bien peur que tu ne puisse maitriser toutes les subtiles arcanes de la signalisation... a moins de rejoindre le monde du rail, profites en: tu as le choix entre toutes les EF.

- Si tu es tout simplement passionné par la signalisation, contacte moi en MP.... nous pourrons partager cette passion sans risquer de jeter le doute dans l'esprit de certains jeunes pro qui n'ont pas encore trouvé leurs marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Si tu es tout simplement passionné par la signalisation, [...]

Notre ami (amie ?) Vérane fait partie de cette catégorie, semble-t-il.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et encore, avec ces 1000 w/j, on est très très loin du compte !!

Merci pour cette photo,

Les anciens m’avaient dit que ce chiffre n’avait été réalisé qu’une seule journée. Mais les chiffres étaient quand même à peine en dessous.

C’était en rapport avec les wagons de cette époque qui faisaient en moyenne 10 mètres de long ; le débit des 2 bosses était important.

De mes débuts à la SNCF, je me souviens très bien des trains de 75 unités-véhicules, soit 75 wagons, ce qui n’est plus possible maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passionnée, je ne crois pas, mais un réel interêt et une grosse envie d'apprendre, ça oui. Et je suis bien une amie.

Comme le dit justement JL, le risque de te filer les infos par bribes, c'est qu'à la fin tu t'y perdes plus que tu ne t'y retrouves...

Ce qui serait fort dommage si les perspectives de carrières, qui sont nombreuses en ferroviaire, t'interressent...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

Je déterre ce sujet car j'ai un problème à résoudre concernant mon réseau HO, voila:

j'ai une aiguille (qui donne accès à mon dépôt) disposée sur une voie de manoeuvre mais sans signalisation particulière pour la protéger, je voudrais savoir, si je mets une pancarte Arret avec un panneau demandant au mécano de s'annoncer (écrit en toute lettre) et d'attendre l'annonce de départ du Poste (via haut-parleur) si cela pourrait être cohérent et à peu près réaliste.

Il me semble qu'à certains endroit, ce genre de panneau existe (Dépot, etc...).

D'avance merci pour vos réponse.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Impasse ???? pour le RT 4001, c'est une gare qui permet de continuer sur Chateaudun, la voie 2 est effectivement en impasse et c'est sans doute la raison du R30 puis RR30 pour la prise en deviation des appareils V1/V2. et autoriser ensuite un depart direct depuis V2 à remonter vers Paris...

Fabrice

En impasse ?oui pour Dourdan la Forêt , non pour Dourdan , qui continue effectivement sur la voie unique .ce sont deux gares differentes pour les voyegeurs mais gérées par le même A/C.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je déterre ce sujet car j'ai un problème à résoudre concernant mon réseau HO, voila:

j'ai une aiguille (qui donne accès à mon dépôt) disposée sur une voie de manoeuvre mais sans signalisation particulière pour la protéger, je voudrais savoir, si je mets une pancarte Arret avec un panneau demandant au mécano de s'annoncer (écrit en toute lettre) et d'attendre l'annonce de départ du Poste (via haut-parleur) si cela pourrait être cohérent et à peu près réaliste.

Il me semble qu'à certains endroit, ce genre de panneau existe (Dépot, etc...).

D'avance merci pour vos réponse.

++

Si ton aiguille donne accès à une principale il devra y avoir un Cv à la fin de ta voie de service venant du dépôt...

En revanche à une bifurcation entre voies de service un Cv peut être remplacé par une plaque "Arrêt"

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bonjour,

Je déterre ce sujet car j'ai un problème à résoudre concernant mon réseau HO, voila:

j'ai une aiguille (qui donne accès à mon dépôt) disposée sur une voie de manoeuvre mais sans signalisation particulière pour la protéger, je voudrais savoir, si je mets une pancarte Arret avec un panneau demandant au mécano de s'annoncer (écrit en toute lettre) et d'attendre l'annonce de départ du Poste (via haut-parleur) si cela pourrait être cohérent et à peu près réaliste.

Il me semble qu'à certains endroit, ce genre de panneau existe (Dépot, etc...).

D'avance merci pour vos réponse.

++

Si ton aiguille donne accès à une principale il devra y avoir un Cv à la fin de ta voie de service venant du dépôt...

En revanche à une bifurcation entre voies de service un Cv peut être remplacé par une plaque "Arrêt"

Tout a fait, dans le cas général d'accès d'une voie de service vers une voie principale il faudra un carré violet (pouvant toutefois présenter les indications de block à l'ouverture dans certains cas ou pour certaines directions).

Toutefois, dans certainnes installations de pleine ligne (ITE, voies de débords dans de petites gares, ...) l’accès au voies principales peut n'être protégé que par une aiguille d'ensablement ou un taquet dérailleur. Dans cas, les signaux de la voie principale enclenchent la ou les aiguilles de liaison et/ou le taquet de manière à ne pouvoir accéder à la voie principale que si l'aiguille d'accès est protégée par un carré (ou même un disque, en block manuel). Ces aiguilles et/ou ce taquet sont manœuvrés sur place par l'agent d'accompagnement après autorisation de l'aiguilleur, autorisation souvent matérialisée à l'aide de clés spéciales enclenchées par un transmetteur d'autorisation.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je déterre ce sujet car j'ai un problème à résoudre concernant mon réseau HO, voila:

j'ai une aiguille (qui donne accès à mon dépôt) disposée sur une voie de manoeuvre mais sans signalisation particulière pour la protéger, je voudrais savoir, si je mets une pancarte Arret avec un panneau demandant au mécano de s'annoncer (écrit en toute lettre) et d'attendre l'annonce de départ du Poste (via haut-parleur) si cela pourrait être cohérent et à peu près réaliste.

Il me semble qu'à certains endroit, ce genre de panneau existe (Dépot, etc...).

D'avance merci pour vos réponse.

++

Dans un dépôt, quand tu viens de la voie principale et que tu arrives au gril tu tombes souvent sur une pancarte STOP avec instructions en dessous "mettre l'aiguille à droite pour diesel, à gauche pour électrique" par exemple.

En sortie de gril tu peux aussi avoir une plaque ARRET "mécaniciens annoncez vous au poste", dans ce cas elle donne accès à une autre voie de service qui sera terminée elle par un Cv d'accès à la principale (voir détails donnés par JLC dans #92)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sortie de gril tu peux aussi avoir une plaque ARRET "mécaniciens annoncez vous au poste", dans ce cas elle donne accès à une autre voie de service qui sera terminée elle par un Cv d'accès à la principale (voir détails donnés par JLC dans #92)

Re,

C'est mon cas pour la sortie du dépôt, mais comment le mécanos sait que l'aiguille a été manoeuvrée et ne le sera plus avant son passage, dans ce cas là? Et aussi, l'AC donne-t-il son autorisation de départ au téléphone après la manoeuvre de l'aiguille ou bien peut-il une annonce par haut-parleur?

++

Modifié par Julien03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la rentrée le mécanicien est informé de la direction (elec ou diesel) par observation de l'aiguille, c'est pour ça qu'il y a un STOP

Pour la sortie du dépôt généralement c'est un Cv pour un dépôt secondaire ça peut être une plaque arrêt (à condition qu'il soit dirigé vers une voie de service) dans ce cas le mécanicien téléphone et l'AC l'autorise ou non à se mettre en mouvement et lui donne les renseignements...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Alors juste comme ça, paf, en faisant remonter mes souvenirs, en vulgarisant et en ne s'emmerdant pas avec la précision (ce qui veut dire que ma réponse n'est pas adaptée à un cas de formation):

Faisceau : ensemble de voies, généralement contiguës et souvent nommées communément.
Pour prendre l'exemple Suisse, on aura par exemple le faisceau de formation (des trains), le faisceau d'arrivée, le faisceau de triage, le faisceau "B" (parce que c'est pratique), etc....

Sas de manœuvre : voie de manœuvre de très faible longueur, généralement encadrée par des signaux carrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , likorn a déclaré:

Alors juste comme ça, paf, en faisant remonter mes souvenirs, en vulgarisant et en ne s'emmerdant pas avec la précision (ce qui veut dire que ma réponse n'est pas adaptée à un cas de formation):

Faisceau : ensemble de voies, généralement contiguës et souvent nommées communément.
Pour prendre l'exemple Suisse, on aura par exemple le faisceau de formation (des trains), le faisceau d'arrivée, le faisceau de triage, le faisceau "B" (parce que c'est pratique), etc....

Sas de manœuvre : voie de manœuvre de très faible longueur, généralement encadrée par des signaux carrés.

 

Sas de manoeuvre peut être encadré par des carrés violet?

Merci Beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.