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POLT-PaLiTo: Paris - Limoges - Toulouse; Sujet officiel


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il y a 24 minutes, ADC01 a dit :

 avant 1989, du temps de la splendeur du Sud Ouest, on savait faire rouler des patachons à 80 avec des trains à 200 dignes de ce nom et cela coinçait rarement, c'était un véritable ballet d'opéra et le nombre de trains de voyageurs  était plus du double qu'aujourd'hui, le trafic marchandises n'était pas aussi squelettique qu’actuellement.

mais les pataches roulaient surtout la nuit, les autres de jour. C'est d'ailleurs pourquoi, en dehors du confort procuré par cette marche lente, l'Occitan et d'autres étaient tracés à 80 dans la traversée du Massif Central pour s'intégrer entre les pataches. De toutes manières, arriver à Toulouse avant 7 h n'avait guère de sens.

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il y a 9 minutes, ETR475 a dit :

Des très nombreux commentaires sur cette ligne de ceux qui la pratiquent, il se dégage une impression que les « V200 sont difficiles » car très souvent il y a quelque chose qui coince devant. C’est vrai que le vert-cli des BAL après Étampes sont en effet souvent ...en régime cli...Même tôt le matin un dimanche..

Il y a des verts cli depuis des années pour limiter la vitesse à 160, il faut te mettre à la page en lisant ce fil de bout en bout car il donne des explications intéressantes.  c'est fini le temps de paris Les Aubrais en 48 minutes

à l’instant, Bibloc a dit :

mais les pataches roulaient surtout la nuit, 

Mais pas que, quand on faisait un patache de jour, on allait au trou à chaque fois.

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il y a 16 minutes, Bibloc a dit :

c'est vrai aussi, mais il y avait des trous ..... qui ont souvent été bouchés

Tu veux dire que des garages ont étés supprimés ? Si oui, lesquels entre Etampes et Les Aubrais ?

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48 min...

De PAZ à Choisy Le Roy à 95-105 + les 3,5 km à 100 traversée Bretigny + les 7 km suivant à 80 + 100 avant Étampes + 200 que sur 30 km après Étampes + 100 à Toury, tout ça en conduite relax = 58 min.  
 

Deux des ces ralentissements disparaîtrons au cours de cette année.
 

On peut être optimiste quant à un retour prochain au 52-53 min, non.?

Modifié par ETR475
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il y a 5 minutes, ETR475 a dit :

On peut être optimiste quant à un retour prochain au 52-53 min, non.?

tu peux être optimiste car on n'est pas près de revoir ce temps de parcours, tu oublies un critère, la politique d'économie d'énergie de la boite qui fait que les temps de parcours  ne seront jamais optimisés.

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Pas obligé que cette politique s’applique à tous trains en circulation. On vise là ceux qui feront (un jour) 2:20 jusqu’à Limoges et 5:00 tout rond jusqu’à Toulouse. Deux, maximum trois paires par jour. Histoire de leur garantir un taux d’occupation >70%.

Puis les futures gammes Coradia seront nettement moins gourmandes qu’une 26000. 

Modifié par ETR475
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il y a 53 minutes, ETR475 a dit :

Coradia Liner 200 ne serait qu’un mirage?? Je doute..

Il n'existe pas, point.

 

Tu confonds soit avec les Omneo Premium commandés par la région Centre pour les dessertes Paris-Orléans/Bourges/Tours, soit avec les rames CAF commandées par l'état pour la ligne TET Paris-Limoges-Toulouse. Aucun rapport, c'est pas le même constructeur.

Les premiers sont lourds et bons en arrachage de caténaire, surtout en UM3 (et pas de bol, vu la version commandée il en faudra en UM3) ; les seconds on n'en sait pas encore grand chose mais avec un peu de chance ils seront moins lourds que les rames tractées...

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Il y a 7 heures, ETR475 a dit :

Pas obligé que cette politique s’applique à tous trains en circulation. On vise là ceux qui feront (un jour) 2:20 jusqu’à Limoges et 5:00 tout rond jusqu’à Toulouse. Deux, maximum trois paires par jour. Histoire de leur garantir un taux d’occupation >70%.

Puis les futures gammes Coradia seront nettement moins gourmandes qu’une 26000. 

 

Il y a 7 heures, ETR475 a dit :

48 min...

De PAZ à Choisy Le Roy à 95-105 + les 3,5 km à 100 traversée Bretigny + les 7 km suivant à 80 + 100 avant Étampes + 200 que sur 30 km après Étampes + 100 à Toury, tout ça en conduite relax = 58 min.  
 

Deux des ces ralentissements disparaîtrons au cours de cette année.
 

On peut être optimiste quant à un retour prochain au 52-53 min, non.?

ça en fait des supputations...non ?

En rêve on peut faire preuve d'optimisme...dans la réalité ça me semble plus difficile à mettre en œuvre...surtout au vu de l'état global du réseau où il y a tant à faire et plus urgent... ;)

et pour avoir 70% de taux d'occupation suffit d'émettre davantage de billets à petits prix pour attirer le chaland ....mais pas sûr que ça contribue à améliorer le résultat opérationnel de la ligne....

à mon sens le 200 km/h sur cette ligne n'est plus d'actualité. commençons déja par de nouveau parcourir celle régulièrement à 160 km/h vitesse de référence des inter cités et garantissons une régularité sans faille ce sera déjà un gros progrès.

ceux qui vont de bout en bout et qui sont pressés..y a TGv ou les compagnies aériennes qui font ça très bien pour pas très cher....l'époque des "drapeaux"  et autres Capitol réservée à l'élite(et à ceux qui en général ne payaient pas directement leur billet)  est terminée depuis un moment déjà. ;) (enfin me semble t'il dans le monde d'aujourd'hui).

 

Modifié par capelanbrest
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Il y a 10 heures, TER200 a dit :

Il n'existe pas, point.

 

Tu confonds soit avec les Omneo Premium commandés par la région Centre pour les dessertes Paris-Orléans/Bourges/Tours, soit avec les rames CAF commandées par l'état pour la ligne TET Paris-Limoges-Toulouse. Aucun rapport, c'est pas le même constructeur.

Les premiers sont lourds et bons en arrachage de caténaire, surtout en UM3 (et pas de bol, vu la version commandée il en faudra en UM3) ; les seconds on n'en sait pas encore grand chose mais avec un peu de chance ils seront moins lourds que les rames tractées...

Un article de presse de 2015 sur ligne POLT et Coradia Liner : ...

Quel successeur pour le vieux Corail sur la ligne POLT ? (source La Montagne)

Citation

Le rapport Duron vient de conforter les deux grandes lignes radiales qui desservent le centre de la France, c’est-à-dire le Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) et le Paris-Clermont. La relance commerciale de ces lignes passe par la vitesse, le confort et donc le matériel roulant ...

https://www.lamontagne.fr/limoges-87000/actualites/quel-successeur-pour-le-vieux-corail-sur-la-ligne-polt_11461443/

 

Un article du blog SNCF maligne-ter.com de décembre 2016 : ...

Reprise de nos trains Intercités par la région Centre-Val-de-Loire (source maligne-ter.com)

Citation

... pour une présentation des rames Régiolis d’Alstom. C’est probablement la version Coradia Liner qui sera affectée aux trains Paris – Montluçon ...

https://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/2016/12/23/reprise-de-nos-trains-intercites-par-la-region-centre-val-de-loire-propos-de-pierre-bazin/

 

En conclusion pour la région Centre Val-de-Loire, ce sont des Regio 2N du type Omneo Premium Z 56600, aptes à 200 km/h, qui circuleront.

Pour la ligne Polt via Vierzon, je n'ai personnellement pas de réponse.

Source : https://www.railpassion.fr/materiel-actualites-rp/nouvelle-saignee-parc-bb-7200/

Modifié par Pascal 45
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il y a une heure, Bibloc a dit :

plus au sud non ?

La discussion portait sur Etampes-Les Aubrais 

Il y a 15 heures, ETR475 a dit :

Un quadruplement de l’intégralité Étampes- Les Aubrais est la solution qui saute aux yeux. Ça coûtera presqu’autant que les déplacements présidentiels sur 5 ans et fera sauter bon nombre d’aiguillages qui sont tous au prix d’au moins deux Tesla S. 

Deux voies peuvent être renforcées et aménagées pour V230, voire V250,(moyenant ETCS2), sur lesquels ne circuleront  que les trains les plus rapide. Les Fret et les TER sont priés de se rabattre sur les voies de gauche. 

 

Modifié par ADC01
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il y a 13 minutes, Bibloc a dit :

POLT-PaLiTo: Paris - Limoges - Toulouse; Sujet officiel

Oui et alors, la section Etampes -Les Aubrais dont le contributeur évoquait le quadruplement est bien sur cet axe et rien n’empêche  de discuter d'un point particulier de la ligne Paris-Toulouse comme on le fait, il faut suivre.

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Le 12/02/2020 à 19:06, viveletrainavierzon a dit :

Bonjour les amis,

L'habituel compte rendu POLT

En noir, le premier point

En orange les infos de 2017

En rouge, les nouvelles infos de 2019

En bleu les infos de juin 2019

En vert les infos de février 2020

Accès aux voie 1 à 7 de PAZ via R et RR (début de séquence sortie de BFM coté PARIS). Malgré la reconstruction complète, les concepteurs n'ont pas jugé utile d'augmenter la vitesse d'entrée sortie de la gare de PAZ (gains de temps importants pourtant) (dans le plan directeur ATM à horizon 2020 2025, possible création de voies rapides sous dalle avec point de transition 140/90 vers BFM avec maintien des entrées/sorties à 30 mais à revérifier car ce plan directeur évolue) (pas d'évolution pour l'instant, tx en cours) (travaux de couverture pratiquement terminé; Appareils remplacés sans relèvement de vitesse ni modification du plan de voie d'entrée de gare. Bonne nouvelle, les installations de signalisation campagnes sont neuves (moteurs, contrôleurs d'aiguilles, SVM). Les voies rapides sont toujours en projet. Les travaux ATM avancent selon les prévisions. Régénération annoncée de la transmission REDECA PRS C / PRS CHOISY par installation d'un SNTI pour 2022.

VL CLI dans la zone d'ANGERVILLE (pair et impair) pour limiter l'usure de la caténaire et des appareils de voie et accessoirement dans le sens pair à limiter la vitesse de traversée de la gare (remise à 200 dans les prochains mois mais traversée de la gare limitée à 160 dans le sens pair) limitation maintenue pour l'instant. Il risque même d'y avoir une procédure de limitaion de la VL à 100km entre PAZ et ANGERVILLE cette année en cas de très forte chaleur pour préserver la caténaire. Un point positif: des opérations lourdes de maintenance sont programmées sur BRETIGNY ANGERVILLE avec entre autre, reprise de la géométrie pour retrouver les caractéristiques nominales. Opérations de maintenances en cours, pas d'évolution pour la traversée d'ANGERVILLE.

Traversée de la zone de BRETIGNY (pair et impair) à 100 au lieu de 150/140 (suppression des TJD avec nouveau plan de voie, fusion des postes avec PAI et création d'un saut de mouton supplémentaire pour supprimer les cisaillements lors des garages/dégarages des rames banlieues à échéance 2025 avec remise en place des vitesses d'origine) report des travaux à échéance 2030. Plutot à échéance 2034. Des appareils de voie ont été renouvelés mais sans modification du plan de voie. Echéance 2034 maintenue à priori.

Limitation permanente de vitesse 100 à ETAMPES au niveau d'une TJD (la zone de limitation est d'environ 50m) (refection du plan de voie à l'étude. Pas de date précise de réalisation) études abandonnée, maintient des postes actuels. Finalement, bonne nouvelle: régénération de tous les postes et de la zone d'ETAMPES à priori vers 2025

Le poste PRS satellite de BOISSEAU  télécommandé par ANGERVILLE est à régénérer avec reprise des organes de télécommande. Option 1: régénération du poste et mise en place d'un SNTI mais...Option 2: suppression totale des installations de BOISSEAU (évitement pair) et reconstruction d'un quai coté pair. La desserte se faisant directement via la voie 2. Discussions en cours avec les "autorités" organisatrices.Suppression si régénération du poste d'ANGERVILLE maintenue.

Traversée de TOURY à 100 (LTV) au niveau des TJD (pair et impair) au lieu de 160. Cette limitation de 160 étant une première conséquence de la vétusté des installations, la vitesse étant à l'origine de 200 (simplification du plan de voie à l'étude. pas de date de réalisation mais pas de projet de mettre une LPV pour l'instant) Travaux en cours, retour à une traversée à V 200 ne semble pas être remise en cause. Les travaux avance bien.Travaux en cours dans les délais prévus.

LTV 80 depuis plus de 6 mois entre les AUBRAIS et SAINT CYR en VAL due à des mouvements de terrain (travaux en cours) finalement, pas de prévision de rétablissement pour l'instant. Et toujours pas de levée de cette LTV malgré les derniers  week end POLT. LTV toujours maintenue, j'ignore totalement la justification d'une telle durée. je vais me renseigner via un collègue voie de l'infrapôle Centre.

Début des travaux de régénération de la caténaire entre PAZ et BRETIGNY fin 2020. D'abord le génie civil, ensuite installation d'une nouvelle caténaire 1500V entièrement régularisé avec un design ressemblant à la caténaire 25000V. Retard pour les opérations de génie Civil (zone très complexe avec détournement de câbles de signalisation pour réaliser les massifs). Risque de report des mises en service de la nouvelle caténaire. point positif, les opérations lourdes de maintenances de la caténaire actuelle (déroulage, reprise tension) sont maintenues.

IPCS TOURY LES AUBRAIS: Travaux en cours. Attention pendant les phases travaux, modification du plan de transport avec allongement des temps de parcours de 10 à 15mn en moyenne pour tous les "rapides". Phase travaux pratiquement généralisée pour les prochains mois, temps de parcours dégradés de 15 à 20mn pour certains trains.

A noter que les élus du Centre commencent à demander des comptes au gestionnaire d'infrastructure (SNCF réseau) au sujet des travaux week end  POLT: En simplifiant, ils disent : " plus on injecte de l'argent, plus les performances se dégradent et les retards sont quotidiens!" C'est réducteur pour celui qui connait le système ferroviaire mais en constat "élus" et pour les voyageurs, c'est réel! et se confirme avec les augmentations de temps de parcourt cette année! A ce jour, moyenne d'un PARIS VIERZON 1h45 désormais (voire 1h50) soit 20/25mn de plus qu'il y a quelques années! Ca risque de durer pendant toutes les phases travaux des IPCS entre TOURY et LES AUBRAIS. Les élections approchent, le sujet des durées allongées des temps de parcourt revient régulièrement mais silence des élus qui communiquent très largement sur le nouveau matériel qui va arriver prochainement sur la ligne. C'est plus vendeur! Objectif annoncé: retrouver les temps de parcours des années 2000 (PAZ LAB en 55mn) à la fin des travaux d'IPCS et de la reprise de la zone de gare de TOURY.

Bonjour,

Merci a toi, pour ces infos toujours précices et factuelles !

Je m interroge toujours sur ces 2 points :

LTV 80  entre les AUBRAIS et SAINT CYR en VAL, cela dure maintenant depuis .. des annees , si tu peux avoir plus d' infos dessus ca serait super :)

Traversée de la zone de BRETIGNY (pair et impair) à 100 . echeance .. 2034 pour un retour a la "normale" .. .Cest loin !

merci!

 

 

 

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Il y a 16 heures, ETR475 a dit :

Pas obligé que cette politique s’applique à tous trains en circulation. On vise là ceux qui feront (un jour) 2:20 jusqu’à Limoges et 5:00 tout rond jusqu’à Toulouse. Deux, maximum trois paires par jour. Histoire de leur garantir un taux d’occupation >70%.

Puis les futures gammes Coradia seront nettement moins gourmandes qu’une 26000. 

Bonjour,

deja un retour vers 2h50/3h avec 2 ou 3 arrets serait une premiere etape importante ..  :)

Une petite trouvaille recente, qui permet de se faire une idee des diffents pk et profil de la ligne :

https://www.youtube.com/watch?v=5uONrB4cUIQ

Modifié par capitaine
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il y a 36 minutes, ETR475 a dit :

Pourquoi les (très rares) TGV sur Étampes-Vierzon n’ont jamais dépassé 200?

L’entraxe, caténaire,distance entre BAL? Ou aucun intérêt, tout simplement.

Mettre une voie à 220 n'est pas uniquement un acte administratif, il faut que l'infra suive et pour gagner quoi en terme de temps, que dalle, même pas deux minutes, surtout pour une ligne qui n'a pas vocation de voir circuler des TGV régulièrement, sauf un A/R quotidien pendant quelques années.

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La vidéo.

Décélérations très très en amont de l’origine de la LPV/LTV voire trop. Mise/remise en vitesse paresseuses (rail mouillé..).

Les dix derniers kms avant Vierzon   en mode “sieste”. La traversée du complexe très ralentie (à cause du jaune)... Là il y a largement 10 min à dégraisser, à 0,00€ d’investissements. 
 

Modifié par ETR475
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Il y a 11 heures, Pascal 45 a dit :

Pour la ligne Polt via Vierzon, je n'ai personnellement pas de réponse.

Ce n'est pourtant pas difficile à trouver...

https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/nouveaux-intercites-caf

 

Les 3 Régiolis pour la desserte de Montluçon ne vont pas jusqu'à Paris, ils sont en correspondance avec un IC à Vierzon ou un Rémi Express ex-IC à Bourges.

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Il y a 23 heures, ETR475 a dit :

Pas obligé que cette politique s’applique à tous trains en circulation. On vise là ceux qui feront (un jour) 2:20 jusqu’à Limoges et 5:00 tout rond jusqu’à Toulouse. Deux, maximum trois paires par jour. Histoire de leur garantir un taux d’occupation >70%.

Puis les futures gammes Coradia seront nettement moins gourmandes qu’une 26000. 

Quel serait l'intérêt d'investir lourdement pour pouvoir faire Paris - Toulouse par le POLT en 5h alors qu'aujourd'hui, l'essentiel des déplacements ferroviaires entre ces deux villes se font en 4h en TGV via Bordeaux ?

Qu'on remette à niveau le POLT pour retrouver les performances des années 2000, en se concentrant d'abord sur la section Nord Paris - Limoges, et ce sera déjà très bien !

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Quel intérêt d’investir lourdement? Et bien, l’intérêt principal, c’est que les investissements ne seront peut-être  pas si lourds que ça. On est à plat et en ligne droite sur au moins 30% du trajet. On peut s’occuper exclusivement de cette partie. D’Etampes à La Souterraine. Après ça se complique, certes, mais il y a gadget qu’on déteste malgré l’excellent boulot qu’il fait: le train pendulaire. Il lui faut un 2 milliards pour danser entre La Souterraine et Montauban? Je crois pas. Déjà entre PAZ et Étampes il fera des petites merveilles. 
 

Puis, il y a un autre intérêt. Public celui-là. Public tout court. Pour cette France du Centre. Il fallait la rééquilibrer, non? Vierzon, Bourges, Montluçon,Limoges,Brives, Cahors..et j’en passe.. On va priver tout ce monde du 21e siècle car la seule et unique priorité est la LGV Bordeaux-Toulouse? 

Modifié par ETR475
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Il y a 8 heures, ETR475 a dit :

Quel intérêt d’investir lourdement? Et bien, l’intérêt principal, c’est que les investissements ne seront peut-être  pas si lourds que ça. On est à plat et en ligne droite sur au moins 30% du trajet. On peut s’occuper exclusivement de cette partie. D’Etampes à La Souterraine. Après ça se complique, certes, mais il y a gadget qu’on déteste malgré l’excellent boulot qu’il fait: le train pendulaire. Il lui faut un 2 milliards pour danser entre La Souterraine et Montauban? Je crois pas. Déjà entre PAZ et Étampes il fera des petites merveilles. 

Avant de parler de train pendulaire (utopique puisque du matériel neuf conventionnel vient d'être commandé) et de relèvements de vitesse, ce serait déjà très bien si on pouvait retrouver les performances des années 2000 (Paris - Limoges en moins de 3h), notamment en circulant à 200 km/h là où c'est déjà possible.

 

Il y a 8 heures, ETR475 a dit :

Puis, il y a un autre intérêt. Public celui-là. Public tout court. Pour cette France du Centre. Il fallait la rééquilibrer, non? Vierzon, Bourges, Montluçon,Limoges,Brives, Cahors..et j’en passe.. On va priver tout ce monde du 21e siècle car la seule et unique priorité est la LGV Bordeaux-Toulouse? 

Qui a parlé de LGV Bordeaux - Toulouse ? Même sans elle, on fait Paris - Toulouse en 4h via Bordeaux. Les seuls irréductibles qui empruntent encore le POLT de bout en bout, hors ferrovipathes nostalgiques, le font pour le prix... et l'arrivée de Ouigo sur Toulouse a dû marginaliser encore plus cette catégorie de voyageurs. Les 3 AR Paris - Toulouse subsistant servent surtout à assurer des dessertes intermédiaires comme Orléans ou Limoges - Toulouse. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils marquent plusieurs arrêts entre Paris et Limoges, et qu'ils ne sont donc pas les trains les plus rapides (contrairement à l'époque du Capitole).

Quant à la France du Centre, il me semble jamais avoir dit qu'il faut l'abandonner, puisque je parle de remettre à niveau le POLT entre Paris et Limoges... Lorsqurne les performances nominales de l'axe dans son état actuel seront retrouvées, on pourra alors réfléchir à des relèvements de vitesse supplémentaires entre Vierzon et Argenton.

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