Aller au contenu
Le Web des Cheminots

POLT-PaLiTo: Paris - Limoges - Toulouse; Sujet officiel


Messages recommandés

il y a 4 minutes, ETR475 a dit :

Simplifions. Le TIV 110/100 est à 1300m du Z. C’est qu’il pouvait être franchi à 140+ (150maxi), au bon vieux temps où ADC tentait de s’approcher des 3/4 heure. 

Tu parles donc du TIV à distance, je le franchissais à fond à 150 et  1 à la GG  à environ, 5 ou 600 mètres du Z,  cela le faisait pile poil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement. J’étais bien imbibé. Les signaux eux non plus sont pas bien éloignés du TIV et du Z. 150-200m environ. 
Ce qui est sûr, c’est que la jeunesses d’aujourd’hui  ne se testera pas à 600m du Z , à 150. Même en cas de gros retard.

Modifié par ETR475
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne retrouve plus la question que j'avais posée à viveletrainàvierzon, à savoir si la récente suppression de 10 PN entre pk 250 et pk 285 s'inscrit dans un projet de relèvement à V200 ou c'est juste pour "sport".   

Bonne journée.

Modifié par ETR475
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, ETR475 a dit :

Je ne retrouve plus la question que j'avais posée à viveletrainàvierzon, à savoir si la récente suppression de 10 PN entre pk 250 et pk 285 s'inscrit dans un projet de relèvement à V200 ou c'est juste pour "sport".   

 

https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/modernisation-ligne-paris-orleans-limoges-toulouse/presentation

 

 

 Il n'y est fait aucune mention d'un quelconque relèvement de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Blofeld a dit :

Ce n’était pas en essai, mais en service commercial pendant quelques années.

Pas tout à fait. ADC disait qu'en service régulier les 45 min étaient imprombables, or il faisait partie des plus rapides à l'époque. 

Il serait là question d'une marche spéciale dans le but de briser la barrière psychologique des 4 heures Paris-Bordeaux. Donc avant 1989. Certains anciens s'en souviendront peut être. 

Essai avec la glorieuse CC6500 en tête, dont l'envoi prématuré chez les ferrailleurs est un crime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ETR475 a dit :

Essai avec la glorieuse CC6500 en tête, dont l'envoi prématuré chez les ferrailleurs est un crime...

Carrément un crime ? Au sujet de tas de ferraille trentenaires dont on n'avait plus besoin avec le développement du TGV et le déclin du fret, qui ont rendu disponible des machines plus récentes (BB7200/22200, et surtout BB26000) ?

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Arnaud68800 a dit :

Carrément un crime ? Au sujet de tas de ferraille trentenaires dont on n'avait plus besoin avec le développement du TGV et le déclin du fret, qui ont rendu disponible des machines plus récentes (BB7200/22200, et surtout BB26000) ?

je te rappelle au cas où, que les 6500 sont parties bien avant les 9200 et 9300 alors que leurs capacités de traction faisaient des envieux en fret .. c'était très loin d'être des tas de ferraille malgré leurs 9 ou 10 Mkm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ETR475 a dit :

Pas tout à fait. ADC disait qu'en service régulier les 45 min étaient imprombables, or il faisait partie des plus rapides à l'époque. 

Il serait là question d'une marche spéciale dans le but de briser la barrière psychologique des 4 heures Paris-Bordeaux. Donc avant 1989. Certains anciens s'en souviendront peut être. 

On a fait entre 1977 et 1981, Paris - Bordeaux en service commercial en 3h50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 10 minutes, Bibloc a dit :

je te rappelle au cas où, que les 6500 sont parties bien avant les 9200 et 9300 alors que leurs capacités de traction faisaient des envieux en fret .. c'était très loin d'être des tas de ferraille malgré leurs 9 ou 10 Mkm !

Des envieux ? Je ne crois pas car bien qu'elles pouvaient arracher de fort tonnage, en ligne, elles n'étaient pas pratique pour 2 sous avec leurs 48 crans de tractions, de plus avec le ronronnement plus que bruyant, les oreilles en prenaient un sacré coup, sans parler du tamisage au delà de 160, pas beaucoup de mécanos les regrettèrent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bibloc a dit :

je te rappelle au cas où, que les 6500 sont parties bien avant les 9200 et 9300 alors que leurs capacités de traction faisaient des envieux en fret .. c'était très loin d'être des tas de ferraille malgré leurs 9 ou 10 Mkm !

Si le choix a été fait de conserver les BB 9200 et surtout les BB 9300, plutot que les CC 6500, il doit bien y avoir des raisons ?

Mais nous serons certainement nombreux à considerer que ce sont les plus belles locos construites et il en reste quelques unités en état de marche, et cela suffit à notre bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ETR475 a dit :

Quant aux 3h50 en service commercial,  c'était avec combien d'arrêts? 

Sans arrêt avec relève mécano en roulant au milieu à Dangé-Saint Romain PK 289+286

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais plonger en régression sous hypnose pour voir si c'était pas...03h20..Ça fait 20 ans que je n'ai plus contact avec ce monsieur ayant participer à l'essai.

Le chiffre parait très audacieux, certes, mais je me souviens avoir été impressionné par un temps de parcours exceptionnel que je ne croyais pas possible sans recours au TGV et la LGV Paris-Tours.  

Modifié par ETR475
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ETR475 a dit :

Le chiffre parait très audacieux, certes, mais je me souviens avoir été impressionné par un temps de parcours exceptionnel que je ne croyais pas possible sans recours au TGV et la LGV Paris-Tours.  

En 1992, en commercial on est descendu jusqu’à 2h52.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Blofeld a dit :

En 1992, en commercial on est descendu jusqu’à 2h52.

Et même moins hors commercial: 2h40 avec le TGV pendulaire qui a poussé jusqu’à 240km/h. Ça devait être vers 1996-1997. 
 

Il n’y a personne ici pour nous raconter davantage sur ces aventures peu connues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2020 à 12:30, ETR475 a dit :

Pourriez-vous nous détailler les VL atteintes, Pk par Pk, lors de cette marche d'essai. 

En vous remerciant par avance. 

Bonjour, bon courage car c'est bien ce genre d'info qui ne doit pas être divulguée en dehors de l'entreprise

Le 29/02/2020 à 22:28, ETR475 a dit :

Je vais plonger en régression sous hypnose pour voir si c'était pas...03h20..Ça fait 20 ans que je n'ai plus contact avec ce monsieur ayant participer à l'essai.

Le chiffre parait très audacieux, certes, mais je me souviens avoir été impressionné par un temps de parcours exceptionnel que je ne croyais pas possible sans recours au TGV et la LGV Paris-Tours.  

Bon, on est sur POLT ici, pas sur PARIS BORDEAUX.

Le 29/02/2020 à 23:48, ETR475 a dit :

Et même moins hors commercial: 2h40 avec le TGV pendulaire qui a poussé jusqu’à 240km/h. Ça devait être vers 1996-1997. 
 

Il n’y a personne ici pour nous raconter davantage sur ces aventures peu connues?

Des essais de pendulation avec le TGV P01 sur la PARIS BORDEAUX? Effectivement , c'est peu connu, jamais entendu parlé de ça. Pour info sur le TGV PO1 wiki n'est pas trop mal à priori

https://fr.wikipedia.org/wiki/TGV_P01

Le 28/02/2020 à 20:32, ETR475 a dit :

Ça me revient: une discussion avec un cadre SNCF, de la région bordelaise, de l'époque des "drapeaux". En essai,  ils auraient fait 03:50 PAZ-Bordeaux, au trait. Je crois me souvenir de 3/4 h tout rond PAZ-Les Aubrais. 

Bonne soirée.

Mouai, faudrait plutôt demander à des conducteurs. Par exemple ADC01 a confirmé certains temps de parcours que j'avais envisagé sur la POLT en cas de retard (marche au trait) parce que des discussions avec des "monsieurs de la SNCF" hors entreprise, il y a eu (et il y en a toujours) des... comment dirai-je: très farfelues!

Coté pendulaire sur POLT, encore une fois, tout a été dit, disséqué, étudié et de tout façon, à oublier pour les prochaines années (voir les prochaine décennies).

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a du mal à comprendre que motive la maison à classer les essais d’un train pendulaire (il y a 23 ans!) top secret. La manie de ne rien divulguer rappelle la psychose lors de la guerre froide: “l’ennemi” ne doit rien savoir. 
 

“L’ennemi” pourrait être la concurrence qui serait tentée de faire circuler un pendulaire sur le POLT ayant eu connaissance de la minute gagnée PAZ- Étampes, c’est ça? Mais ça sera refusée, naturellement. C’est pas à la concurrence de décider quel type de train circulera sur les rails. 
 

Je reviens sur la “minute gagnée”. Sur 55km le simple calcule nous donne une vitesse moyenne d’à peine 7,5 km/h aux VL de l’époque. Très modeste ce pendulaire.  C’était pas un plus d’une minute, non?

Modifié par ETR475
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 1 heure, ETR475 a dit :

On a du mal à comprendre que motive la maison à classer les essais d’un train pendulaire (il y a 23 ans!) top secret. La manie de ne rien divulguer rappelle la psychose lors de la guerre froide: “l’ennemi” ne doit rien savoir. 
 

“L’ennemi” pourrait être la concurrence qui serait tentée de faire circuler un pendulaire sur le POLT ayant eu connaissance de la minute gagnée PAZ- Étampes, c’est ça? Mais ça sera refusée, naturellement. C’est pas à la concurrence de décider quel type de train circulera sur les rails. 
 

Je reviens sur la “minute gagnée”. Sur 55km le simple calcule nous donne une vitesse moyenne d’à peine 7,5 km/h aux VL de l’époque. Très modeste ce pendulaire.  C’était pas un plus d’une minute, non?

déjà en  1957 des essais on été réalisé avec une voiture pendulaire réalisée par les ateliers de soteville elle pouvait s'incliner de 18° et les bogies , très en avance pour l'époque étaient équipés de freins a disques

LE MAGAZINE DU RAIL N°18 - 1957 dans ce meme magazine, les nouveaux diesels  DA et DB ,l'autorail BUDD flèche d'argent, la voiture pendulaire, et un essai panto en 25000v à 160 km/h assez spécial avec traction vapeur

https://www.youtube.com/watch?v=x-gEhoWRRtI

z.jpg.4d5c3f34d1c4c062d16aa3dcd01bf5ff.jpg

z1.jpg.aaba7257b8b667cb83ab693b5fb1d43c.jpg

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux je pense poster tes articles sur les trains pendulaires sur le sujet adéquat... 

On s'éloigne du sujet car tu interviens systématiquement sur la ligne PALITO pour parler des pendulaires qui ne roulent pas et ne rouleront jamais avec la sncf sur cette ligne qui a besoin de tout sauf de ces trains 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.