Aller au contenu
Le Web des Cheminots

POLT-PaLiTo: Paris - Limoges - Toulouse; Sujet officiel


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Merci pour les infos ! Sacre travaux quand même.


 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CORSO a dit :

Les travaux avancent et sont conforme au planning 

Réouverture de la ligne le 30 avril avec LTV 40 à Nouan sur Voie 1 et 2.

Pour revoir des trains faudra patienter un peu 

La gêne n'a pas été très importante, un effet pas trop négatif du Corona Virus. Une bonne nouvelle, tout va bien dans la Sologne ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La ligne Paris-Orléans se remet à niveau en gare de Toury (28) (La République du Centre - 07/06/2020)

Citation

Les effets du vaste chantier qui se déroule actuellement en gare de Toury (28) ne se feront sentir qu’en 2022. Les trains pourront de nouveau circuler à 200 km/h, au lieu de 100 km/h depuis 2016, grâce à l'opération d'assainissement du sous-sol argileux. Chiffrés à 15 millions d'euros, ces ouvrages sont également l'occasion de simplifier les aiguillages ...

Texte et reportage photos :

https://www.larep.fr/toury-28390/actualites/la-ligne-paris-orleans-se-remet-a-niveau-en-gare-de-toury_13797243/

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on lit ce genre de connerie 

Citation

Par ailleurs, avec la création d’IPCS (Installations permanentes de contresens), il sera désormais possible que deux trains se croisent.

 et que j'ai croisé des centaines de trains à Toury, durant ma carrière, cela confirme l'opinion que j'ai sur les journaleux et sur les personnels "Relations presse" de la SNCF.  Cela ne me fait même pas rire

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

Quand on lit ce genre de connerie 

 et que j'ai croisé des centaines de trains à Toury, durant ma carrière, cela confirme l'opinion que j'ai sur les journaleux et sur les personnels "Relations presse" de la SNCF.  Cela ne me fait même pas rire

Tout à fait et cela fait déjà 2 fois qu'ils font cette erreur pour Toury (un article sans lien que je n'avais pas publié).

Bon, j'ai commenté le passage de cet article sur le site web du journal, ma réponse est en attente de modération.

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui la sucrerie ferme donc plus de fret... 

La voie était pourrie... 

Le plus drôle c'est que la création dipcs va servir à faire encore des travaux comme ça il n'y aura plus besoin de faire de la VUT à Toury

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, CORSO a dit :

Ben oui la sucrerie ferme donc plus de fret... 

La voie était pourrie... 

Le plus drôle c'est que la création dipcs va servir à faire encore des travaux comme ça il n'y aura plus besoin de faire de la VUT à Toury

La voie 1bis à Toury n'était pas "pourrie", des trains circulaient sur cette voie avant les travaux.

Pour la fermeture de l'ITE sucrerie, j'ai posté un message ici :

https://www.cheminots.net/forum/topic/43408-actualités-économiques/?do=findComment&comment=883947

Oui, la nouvelle IPCS est normalement faite pour supprimer la VUT Toury/Artenay/Les Aubrais par voie 2bis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

La voie 1bis à Toury n'était pas "pourrie", des trains circulaient sur cette voie avant les travaux (...)

Je ne sais pas si vous parlez de la même voie, mais des trains qui circulent ne sont certainement pas une garantie de voie saine :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu voir une vidéo d'un voyage en cabine entre Orléans et PAZ. En ce qui concerne les IPCS il m'a semblé que des Aubrais à Toury il y a beaucoup plus de signaux à contressens que entre Toury et Guillerval.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bauvilla a dit :

J'ai pu voir une vidéo d'un voyage en cabine entre Orléans et PAZ. En ce qui concerne les IPCS il m'a semblé que des Aubrais à Toury il y a beaucoup plus de signaux à contressens que entre Toury et Guillerval.

C'est étonnant quand on sait qu'il n'y a pas pour l'instant d'IPCS entre les Aubrais et Toury.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ADC01 a dit :

C'est étonnant quand on sait qu'il n'y a pas pour l'instant d'IPCS entre les Aubrais et Toury.

Tout à fait, à ce jour et bien entendu avant la fin des travaux, il n'y a aucune IPCS entre Toury et Les Aubrais (et vice-versa). 

 

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes pointilleux :-)

Je rectifie donc mon propos. Selon la vidéo jointe, il apparaît que entre les Aubrais et Toury il y a des signaux annulés à contre sens qui semblent correspondre au chantier IPCS entre lesdittes gares et qui semblent plus abondants que sur les IPCS Toury - Guillerval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bauvilla a dit :

Vous êtes pointilleux :-)

Déformation professionnelle

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Bauvilla a dit :

Tant mieux !!!

Pour continuer avec le sujet, on dirait que c'est des signaux de BAL, ceux qui sont en cours d'installation.

Je suis perplexe car c'est déjà du BAL  qui équipe cette ligne.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Bauvilla a dit :

Vous êtes pointilleux :-)

Je rectifie donc mon propos. Selon la vidéo jointe, il apparaît que entre les Aubrais et Toury il y a des signaux annulés à contre sens qui semblent correspondre au chantier IPCS entre lesdittes gares et qui semblent plus abondants que sur les IPCS Toury - Guillerval.

Cadeau ...

Je remets le lien expliquant les travaux sur cette section de ligne ...

https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/centre-val-de-loire/modernisation-infrastructures-ferroviaires-entre-boisseaux-et-cercottes/presentation-0

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

Pour avoir initié le sujet à RFF, puis SNCF Réseau, je confirme que les IPCS sur la voie 2 entre Toury et Cercottes bénéficieront d'une conception plus moderne et performante que celles de la voie 1 entre  Guillerval et Toury.

L'IPCS Toury Cercottes sera parcourable à 160 contre le 120 des premières générations d'IPCS entre Toury et Guillerval.

Il y aura du BAL en block de contre sens, et non du block absolu comme entre Toury et Guillerval.

L'entrée sera à 120 à Toury, la sortie à 90 à Cercottes.

Il n'y aura pas de pas intermédiaire à Artenay.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2020 à 23:42, jg45 a dit :

Bonsoir,

Pour avoir initié le sujet à RFF, puis SNCF Réseau, je confirme que les IPCS sur la voie 2 entre Toury et Cercottes bénéficieront d'une conception plus moderne et performante que celles de la voie 1 entre  Guillerval et Toury.

L'IPCS Toury Cercottes sera parcourable à 160 contre le 120 des premières générations d'IPCS entre Toury et Guillerval.

Il y aura du BAL en block de contre sens, et non du block absolu comme entre Toury et Guillerval.

L'entrée sera à 120 à Toury, la sortie à 90 à Cercottes.

Il n'y aura pas de pas intermédiaire à Artenay.

C'est du BAL mais comme les signaux sont à droite par mesure d'économie (de bout de chandelle). Il faut l'appeler IPCS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2020 à 17:39, *MITCH* a dit :

C'est du BAL mais comme les signaux sont à droite par mesure d'économie (de bout de chandelle). Il faut l'appeler IPCS.

Oui, BAL ou Block Absolu, ce sont toujours des IPCS. La particularité de la ligne est que la voie 2 bis a été rajoutée postérieurement aux voies originelle 1 et 2, et il y a une entrevoie plus large entre les 2 et 2bis qu'entre les 1 et 2. Il aurait fallut mettre des portiques (avec les référentiels en vigueur à l'époque), plus onéreux, alors que des signaux sur mats étaient implantables entre 2 et 2 bis.

L'IPCS ne permet pas de rouler à 200 km/h contrairement à la banalisation, mais vues déjà les difficultés pour faire passer les IPCS, nous avions jugé préférable de faire déjà des IPCS exploitables avec un block à bon débit que rien du tout....

il y a une heure, aldo500 a dit :

Me suis-je endormi ou le ralent de Toury a disparu. Bon, avec une loc en véhicule, il l’a peut être fait à l’électrique mais ça m’étonne, rien senti. 

La semaine dernière, je suis encore passé à 100, mais les importants travaux à Toury doivent normalement permettre de remettre la traversée de la gare à 160 puis 200, grâce à la suppression des TJ en voies rapides, et la modification du plan voie (demie lune pour l'impasse des dessertes Artenay et Janville) plus un gros volet assainissement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jg45 a dit :

L'IPCS ne permet pas de rouler à 200 km/h contrairement à la banalisation, mais vues déjà les difficultés pour faire passer les IPCS, nous avions jugé préférable de faire déjà des IPCS exploitables avec un block à bon débit que rien du tout....

Le problème des IPCS c'est leur bonne utilisation, par ex en Savoie entre Ambérieux et Modane, c'est les trains qui devaient etre dépassés qui poursuivait sur la V1 ou 2 et les trains rapides qui étaient dirigés sur IPCS alors que ça devrait etre le contraire car la circulation qui circule sur IPCS est ralentie a l'entrée et a la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.