Aller au contenu
Le Web des Cheminots

POLT-PaLiTo: Paris - Limoges - Toulouse; Sujet officiel


Messages recommandés

Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Encore de l'argent public (le timbre de La Poste) dilapidé....

Espérons que dans le cadre de la Transition écologique, les députés imposeront aux députés élus et aux dirigeants des entreprises contrôlées par l'Etat de n'envoyer que des mails ou des SMS pour faire des économies de papier, enveloppes et timbres. Ce qui permettra au passage de supprimer la Poste et de faire d'autres économies dans le budget du pays.

Au besoin en demandant une aise à la Commission européenne de Bruxelles pour faciliter la transition écologique.

Tout se tient. 

  • Pas content 1
  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Roukmoute a dit :

Les députés de droite qui demandent à la SNCF d’être « rentable » sauf quand ça touche leur pré carré, il faudrait les inventer (non en fait).

Excellent , et mieux encore certains prévoient la privatisation des liaisons voyageurs par le rail, ce qui  pourrait être éventuellement le cas pour cette ligne ... ou d'autres 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zoreglube a dit :

Excellent , et mieux encore certains prévoient la privatisation des liaisons voyageurs par le rail, ce qui  pourrait être éventuellement le cas pour cette ligne ... ou d'autres 

Bof, pas vu grand monde se positionner sur le POLT.

Et entre "ouverture à la concurrence" sur des services en DSP, services en "open access" et privatisation, il y a quelques différences. 😘

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Enfin! A la souterraine les trains s’arrêtent maintenant tous avant le signal de sortie. Le quai sens impair ayant été rallongé côté Paris. Faut le dire quand il y a du positif, ça surprend tellement!

Ah oui, plus aucune LTV en ce moment entre Brive et Paris. Ça fait l’heure en roulant à 130 entre Limoges et Vierzon et 155-160 sur la partie à 200. 

Modifié par aldo500
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, aldo500 a dit :

Ah oui, plus aucune LTV en ce moment entre Brive et Paris. Ça fait l’heure en roulant à 130 entre Limoges et Vierzon et 155-160 sur la partie à 200. 

Il y a donc encore une marge de progrès.....mais non que je suis con, ça coûte trop cher de maintenir l'infra et le matériel roulant pour rouler à 200. Et 160 c'est bien suffisant pour ce coin de la France profonde.

Finalement un recul de 50 ans en terme de performance, cela passe très bien, même chez les aficionados du rail 🥳

  • Triste 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POLT : une ligne de vie (éditions La Bouinotte)

Citation

Dans cette œuvre collective, l’association Urgence Ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) nous livre avec passion le récit d’une lutte pour la modernisation d’un axe ferroviaire central, primordial pour notre territoire. Une aventure de presque deux siècles pour une ligne ferroviaire de 713 kilomètres, qui dessert dix-sept villes, quatre régions et concerne quinze départements et plus de cinq millions d’habitants ...

/images/boutique/product/404/product-404-1.jpg

https://www.labouinotte.fr/produit/404/une-ligne-de-vie

Textes de SANDRIER Jean-Claude.

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2022 à 20:07, aldo500 a dit :

Enfin! A la souterraine les trains s’arrêtent maintenant tous avant le signal de sortie. Le quai sens impair ayant été rallongé côté Paris. Faut le dire quand il y a du positif, ça surprend tellement!

Ah oui, plus aucune LTV en ce moment entre Brive et Paris. Ça fait l’heure en roulant à 130 entre Limoges et Vierzon et 155-160 sur la partie à 200. 

Oui, le quai 2 de la voie 1 a été rallongé vers le Nord pour éviter le problème d'arrêt après le signal, et le quai 1 de la voie 2 a été également légèrement rallongé.

Ils ont aussi et  surtout tous les deux été rehaussés à 550 mm, ce qui n'était pas du luxe, surtout pour le quai 2, et sont de la bonne longueur pour les futures UM de rames AMLD. On a ainsi une gare de la Souterraine prête à accueillir les 9 AR qui la desserviront dans la desserte de plein service AMLD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

De mieux en mieux, après la canicule, les feuilles mortes, le plan givre-travaux

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/la-desserte-ferroviaire-du-limousin-paralysee-par-le-froid-2669852.html

Et bientôt le plan givre-travaux-coupure de courant 🥳

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lamentable ces excuses bidon. Il est bien loin le temps ou le train assurait le service même en conditions extrêmes. Cas de figure similaire vers Libourne où en ce moment le TGV du matin zappe systématiquement la gare pour cause de givre d'après les infos voyageur. L'été la chaleur, l'automne les feuilles et l'hiver le froid. Il reste à trouver une excuse pour le printemps (personnel et matériel allergiques au pollen ? 🤧)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2017, on annonçait ...

https://www.cheminots.net/topic/33836-polt-palito-paris-limoges-toulouse-sujet-officiel/?do=findComment&comment=802151

En 2022, on peut dire ...

SNCF : Les Aubrais de nouveau à 55 minutes de Paris ! (France Bleu Orléans - 08/12/2022)

Citation

La SNCF annonce la fin des travaux de modernisation sur la section Boisseaux-Cercottes : à l'issue des 5 ans de ce vaste chantier, le trajet entre Paris et Fleury-les-Aubrais (près d'Orléans) est ramené à 55 minutes et des trains pourront de nouveau circuler aux heures creuses de la journée ...

https://www.francebleu.fr/infos/transports/sncf-les-aubrais-de-nouveau-a-55-minutes-de-paris-7337801

 

... à lire aussi l'article de presse de "La République du Centre" ici ...

https://www.larep.fr/orleans-45000/travaux-urbanisme/la-fin-de-cinq-annees-de-travaux-sur-la-ligne-ferroviaire-orleans-paris-a-cercottes-dans-le-loiret_14229928/

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rassemblement d'élus, de responsables d'entreprises, de voyageurs , de membres d'organisations syndicales , de collectifs citoyens,  s'est tenu ce matin en gare de Limoges,  en vue d'améliorer la desserte de la ligne .

Ligne SNCF Paris-Limoges : "Retards, pannes, suppressions, une situation tétanisante", dit Pierre Massy (radiofrance.fr)

Plusieurs centaines de personnes réunies en gare de Limoges pour la défense de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse - Limoges (87000) (lepopulaire.fr)

Modifié par zoreglube
correction texte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Dans cet article, c'est le portrait et la description de quelques utilisateurs " navetteurs" de la ligne Limoges Paris . 

« Il n’y en a que pour les grandes villes »: la fatigue des usagers du train Limoges-Paris de 5 h 26 (ouest-france.fr)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, zoreglube a dit :

Dans cet article, c'est le portrait et la description de quelques utilisateurs " navetteurs" de la ligne Limoges Paris . 

« Il n’y en a que pour les grandes villes »: la fatigue des usagers du train Limoges-Paris de 5 h 26 (ouest-france.fr)

Il ne faut quand même pas être net pour faire Limoges6pars aller retour quotidiennement, on veut conserver sa bonne situation, dixit et profiter de la France profonde, j'appelle ça vouloir le beurre, l'argent du beurre et le reste. Je ne nie pas que  sur cette ligne, tout n'est pas rose,  mais il y a une limite, quand on accepte de faire ce trajet quotidiennement ou souvent, il faut accepter certains aléas qui en découlent

Modifié par ADC01
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

Il ne faut quand même pas être net pour faire Limoges6pars aller retour quotidiennement, on veut conserver sa bonne situation, dixit et profiter de la France profonde, j'appelle ça vouloir le beurre, l'argent du beurre et le reste. Je ne nie pas que  sur cette ligne, tout n'est pas rose,  mais il y a une limite, quand on accepte de faire ce trajet quotidiennement ou souvent, il faut accepter certains aléas qui en découle

Dans cet article , il s'agit bien d'une mise en page sociologique des usagers de cette ligne , et à titre de comparaison , il doit bien exister des utilisateurs qui vont d'une banlieue A à point B en région Parisienne , avec souvent un sort bien pire que les Limousins . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, zoreglube a dit :

Dans cet article , il s'agit bien d'une mise en page sociologique des usagers de cette ligne , et à titre de comparaison , il doit bien exister des utilisateurs qui vont d'une banlieue A à point B en région Parisienne , avec souvent un sort bien pire que les Limousins . 

Bien sur, mais ceux qui choisissent de se mettre au vert en lointaine banlieue,  en toute connaissance de cause, je ne les plains pas non plus. Au bout d'un moment, il faut assumer ses choix

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Limoges on n’est même plus en lointaine banlieue à ce niveau là…

C’est un peu gonflé effectivement je trouve. Du reste, même sans problèmes sur la ligne ça fait un paquet de bornes et d’heures de train pour un aller et retour dans la journée, alors si c’est de temps en temps ça passe mais si ça devient régulier c’est intenable et déraisonnable de rester dans cette configuration, ou de s’en plaindre.

Il y a vraiment des (ex)parisiens hors sol (et ils s’étonnent d’être détestés…).

Pour ma part je m’installe à Paris le mois prochain, pour une durée limitée à priori. Ma compagne et moi nous prendrons un 35 à 40m2 dans Paris mais je n’avais pas penser à envisager de vivre dans la Creuse ou pourquoi pas au Sud de Clermont-Ferrand pour vivre dans un 100, 150, voire 200m2 avec extérieur, et de me plaindre du rythme d’enfer que le trajet quotidien représente, et de râler parce que je découvre que les prestations sur le réseau SNCF sont parfois dégradées et pas à mon avantage…

Le COVID à amené beaucoup de monde à ré-examiner ses conditions de vie, ça parait logique et plutôt salutaire dans bien des cas, mais apparemment il a aussi pas mal malmené quelques cervelles…

Modifié par YBE
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.