Aller au contenu
Le Web des Cheminots

et ce sera... 0.4


Messages recommandés

@Gom : ne pas signer peut par exemple permettre d'être cohérent avec le reste. Si demain tu n'es pas d'accord avec des choix d'entreprise, on ne pourra aps te dire "ah mais tu étais bien d'accord pour les augmentations alors silence". Et accessoirement de se regarder dans un miroir sans que ça piquotte.

Cette logique se tient peut être au début, sur quelques années. Sauf que maintenant, la procédure est bien rodée. Toujours à la place de la direction, il leur suffit d'avoir une idée (plutôt basse forcément) de l'augmentation à donner, proposer un pouillème de plus aux syndicats sachant avec quasi certitude qu'ils vont refuser, et revenir à la première idée.

On ne peut pas dire qu'il y ait réellement négociation.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ mandrakor : Et alors, JE N'AI PAS ECRIT AUTRE CHOSE (moi aussi je peux crier, sauf que ça donne pas plus raison ^^) : tu as perdu 0.1% et une fois 50 euros dans l'année.

Alors oui, au bout de 10 ans, ça te fais un mega pactole de 1% + 500 euros.

Et regarde combien tu as perdu en regard de l'inflation au bout de 10 ans avec tes augmentations non négociables et signées car trop heureux de ne pas perdre 0.1 par ci par an.

@ Gom : on ne refera pas l'histoire mais qui nous dis que la direction ne proposerai pas déjà 0% si tu avais tout signé ... ?

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Nipou :

Pour mon cas, 0,3% de perdu cette année (0,1% + 50€ sur mon salaire).

Si tous les ans on perd ça, 3% sur 10 ans, presque 13% sur 40 ans (1 mois de salaire)

Modifié par mandrakor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Nipou :

Pour mon cas, 0,3% de perdu cette année (0,1% + 50€ sur mon salaire).

Si tous les ans on perd ça, 3% sur 10 ans, presque 13% sur 40 ans (1 mois de salaire)

50 euros 1 fois dans l'année (prime vacances) donc :

50/12 = 4.1 euros brut par mois.

Merci de revoir tes calculs.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parti :

Salaire brut : 1849€

(1849 x 1,001) + 50/12 = 1855€

1855 /1849 = 1,0032 soit : 0,32%

Une perte de 0,32% par ans sur 40 ans :

1,0032^40 = 1,138 soit 13,8%

Voilà mes calculs : donc refuser une augmentation de 0,3% tous les ans pendant une carrière fait perdre au final 14%

Si je me trompe dans mes calculs reprenez moi mais je ne pense pas être loin de la vérité.

Modifié par mandrakor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc ton manque à gagner est (si le schéma était le même chaque année) de 6 euros brut par mois.

Donc environ 4 euros par mois.

Si pour 4 euros par mois, tu penses que tu peux donner ton accord à la politique d'entreprise, soit, c'est ton choix. Mais semble t'il, ça n'a pas été celui de tes instances représentatives.

Sauf que moi je serai patron, si mes gars acceptent de baisser leur froc pour 4 euros, l'année d'après je vais tenter le coup à 2 euros, y'a pas de raison. Et ainsi de suite. Et après tout, 50 cents par mois c'est mieux que rien donc n'hésitons pas.

Et au bout de tes 40 ans, ressort ta calculette ... un salaire de gagner en 40 ans, ba merde alors, voilà qui change une vie ...

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fondes ton raisonnement sur des hypothèses. Moi pas. Refuser systématiquement un accord comme cette année, sur une carrière, c'est 14% de perte de pouvoir d'achat en plus de la perte habituelle.

Pour toi je ne sais pas mais pour moi et surement d'autres, ce n'est pas dans notre intérêt.

J'aimerai bien d'autres avis.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4€/mois?

Mais il le garde, je m'en fous.

Par contre, plutôt que se battre pour des coplinettes indécentes, qui permettront de nous désigner comme de grands nantis augmentés chaque année malgré la crise qui frappe les français (osez dire le contraire avec vos 0,4%),

autant demander des tickets restaurant: ce sera au moins une économie de 6€/semaine et on commencera l'alignement avec les grosses boites du privé.

Et je n'ai même pas rêvé à une complémentaire santé/mutuelle d'entreprise, ce serait le graaaaal même notre généreux employeur se fendrait de 4€/mois !

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fondes ton raisonnement sur des hypothèses. Moi pas. Refuser systématiquement un accord comme cette année, sur une carrière, c'est 14% de perte de pouvoir d'achat en plus de la perte habituelle.

Pour toi je ne sais pas mais pour moi et surement d'autres, ce n'est pas dans notre intérêt.

J'aimerai bien d'autres avis.

Tu ne fondes pas ton raisonnement sur des hypothèses ? Ba elle est bonne celle là !

D'où tu as vu qu'un accord sera systématiquement refusé ?

D'où tu as vu que le différentiel serait le même pendant 40 ans ?

D'où tu as vu que c'était 14 % (alors que c'était 13 % ton hypothèse juste avant ?)

...

Aussi hypothèse pour hypothèse, désolé mais balle au centre.

Ce que je vois c'est que tu regardes l'immédiat et sans historique, tu t'en sert comme base pour faire une projection.

Mais ce que tu gagnes aujourd'hui ne provient que des actions d'hier, pas de celles de demain. Aussi ton intérêt immédiat va peut être à l'encontre de ton intérêt futur ... mais il faut faire l'effort de l'envisager afin de voir le problème dans son ensemble.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait des années que la CGT refuse tout accord salarial et compte sur les autres OS pour les signer et se donner le beau rôle.

Sii la direction avait écouté la CGT on aurait donc les salaires bloqués depuis des années

Il y a quelques années, la CGT a refusée l’intéressement : cela aurait soit disant empêché des augmentations de salaires, on a eu ni l'un ni l'autre.

La SNCF est la seule grande boite en France ou il n'y a :

- ni participation

- ni intéressement

- ni chèques vacances

- ni chèques restaurant

- ni chèques emplois services

Et que fait la CGT, elle demande la lune à la direction et au final on a rien.

Ah non, les délégués ont les fesses propres, pardon, j'avais oublié...

Modifié par mikko
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh.... vous vous prenez le chou pour 4 € / mois ???????????

vous déconnez sec les mecs !

c'est le prix auquel vous vendriez vos parents ou votre âme ?

:Smiley_05: Derrière ces 4 euros et la prise de choux qui va avec, se trouve là le grand mal dont souffre notre entreprise.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au bout de tes 40 ans, ressort ta calculette ... un salaire de gagner en 40 ans, ba merde alors, voilà qui change une vie ...

On parle là d'un salaire tous les ans au bout de 40 ans de perdu, pas juste une fois, tous les ans .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

C'est parti :

Salaire brut : 1849€

Tu as un meilleur brut que le CRL que je suis...

Cela fait des années que la CGT refuse tout accord salarial et compte sur les autres OS pour les signer et se donner le beau rôle.

Sii la direction avait écouté la CGT on aurait donc les salaires bloqués depuis des années

Il y a quelques années, la CGT a refusée l’intéressement : cela aurait soit disant empêché des augmentations de salaires, on a eu ni l'un ni l'autre.

La SNCF est la seule grande boite en France ou il n'y a :

- ni participation : la prime sur les bénéfices ???

- ni intéressement : le PEE ?

- ni chèques vacances : Les facilités de circulations ne te suffisent pas ?

- ni chèques restaurant : Pour faire les courses a Carrouf avec ? on a des restaurant d'entreprise ? ou des primes panier, non ?

- ni chèques emplois services : Une voiture de fonction, une carte carburant et lavage, une nounou, une creche. le logement de fonction.

Et que fait la CGT, elle demande la lune à la direction et au final on a rien.

Ah non, les délégués ont les fesses propres, pardon, j'avais oublié...

Tu veux pas 100 balles ? 1 Mars ? et une pipe ???

Non mais j'hallucine quand je vois les demandes de certains....

Faut arreter les mecs, ca me fait penser aux jeunes branleurs qui sortent de l'ecole, et, veulent, bosser 4h par jour pour 3000 euros par mois, pas de week, pas de ferié et 10h-14h chaque jour...

euh.... vous vous prenez le chou pour 4 € / mois ???????????

vous déconnez sec les mecs !

c'est le prix auquel vous vendriez vos parents ou votre âme ?

Ton message est pertinent.... Je suis 100% d'accord avec toi...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien voilà, c'est gagné, on se chamaille pour 0,4%, ça tape sur la CGT - qui reste malgré l’extraordinaire campagne de communication patronale le syndicat majoritaire - mais tous les ans l'entreprise sème ses graines de discorde autour de ces accords.

Car c'est bien là le truc en fait : on propose aux syndicats quelque chose qu'ils refuseront et on communique bien là dessus....alors que la boîte peut parfaitement décider unilatéralement son augmentation mais non, magnanime, elle joue la carte de la représentation syndicale et les méchants CGT SUD ne veulent rien entendre. Vivement que les réformistes soient majoritaires.

On se ferait pas un peu manipuler dans l'histoire ? Et pendant ce temps là il se passe quoi dans vos services respectifs ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas dans l'entreprise depuis assez longtemps pour avoir assez de données pour faire un petit historique de la perte cumulée de tous les accords rejettés mais je pense que la résultante doit être intéresante à connaitre.

Concernant le fait de faire grève, sachez qu'il y a des branches à la SNCF ou la grève est plus visible qu'ailleur.

Sentez vous la différence d'impact entre 1 semaine de grève générale à la Traction et 1 semaine de grève au bureau d'étude à l'infra ?

Au bout de votre semaine de grève, tout repart comme avant et tout le monde a vu que vous avez bloqué la france et que vous êtes mécontent.

la tu te fourres le doigt dans l’œil ce n'est pas parce que la gréve est plus visible qu'elle est plus prise en compte par la direction...

c'est surtout l'augmentation des grévistes inhabituelle qui inquiète la direction ..s'il y avait d'un seul coup 80% de gréviste chez les CS ,cela se verrait peu mais la direction réagirait plus qu'avec 80% chez les conducteurs..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas nécessairement 4€ par mois sur l'accord de cette année, mais plutôt l'accumulation année après année.

cela fait combien d'année qu'il n'y a pas de revalorisation du niveau du point..?? et combien de cheminot parle et porte cette revendication ? ..individuellement beaucoup font la roue pour une promo et oublie cette revendication de base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout l'augmentation des grévistes inhabituelle qui inquiète la direction ..s'il y avait d'un seul coup 80% de gréviste chez les CS ,cela se verrait peu mais la direction réagirait plus qu'avec 80% chez les conducteurs..

cela fait combien d'année qu'il n'y a pas de revalorisation du niveau du point..?? et combien de cheminot parle et porte cette revendication ? ..individuellement beaucoup font la roue pour une promo et oublie cette revendication de base

La grève chez les CS ? Je ne les vois pas bien faire grève ceux qui sont présent là ou je travaille sont tellement préoccupés par le fait d'être bien vu par leur direction que la grève leur passe au dessus ... Plus on montes dans les qualifs et plus on trouve de carriéristes ... Alors normal que pour la direction tout va bien.

Refuser l'accord ne nous a pas apporté de revalorisation du point non plus ...

Donc on perd encore.

Modifié par mandrakor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grève chez les CS ? Je ne les vois pas bien faire grève ceux qui sont présent là ou je travaille sont tellement préoccupés par le fait d'être bien vu par leur direction que la grève leur passe au dessus ... Plus on montes dans les qualifs et plus on trouve de carriéristes ... Alors normal que pour la direction tout va bien.

Mais en attendant pour nous rien ne bouge et au final on perd à tous les coups

tu as une réaction primaire , c'etait un exemple pour te montrer que ce n'est pas seulement la visibilité de la géve qui est importante..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grève chez les CS ? Je ne les vois pas bien faire grève ceux qui sont présent là ou je travaille sont tellement préoccupés par le fait d'être bien vu par leur direction que la grève leur passe au dessus ... Plus on montes dans les qualifs et plus on trouve de carriéristes ... Alors normal que pour la direction tout va bien.

Refuser l'accord ne nous a pas apporté de revalorisation du point non plus ...

Donc on perd encore.

Lors de la réforme des retraites de 2007, il y a eu un nombre imortant de maîtrises et cadres en grève. C'est comme ça que le système de GIR a été revu par exemple.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement Gom, depuis que je suis entré à la SNCF, je n'ai pas souvenir d'un accord signé. De même, je n'ai pas souvenir de "renégociations".

Eh, bien tu te souviens mal, il y a eu des accord signé de temps à autres lorsqu'ils étaient acceptables, autour de 1,5 ou 1,7%, tu as la mémoire sélective. Il y a eu quelques cas de renégociations car en cas de signature, il y a eu une clause de revoyure qui parfois, nous redonnait 0,1 ou 0,2% en fin d'année. Par contre, si j'ai souvenir de ces accord signés, je ne me rappelle pas les années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2011 :

- CGT, Unsa et CFDT ont signé l'accord sur l'évolution de la prime de travail des sédentaires,

- Unsa et CFDT ont signé l'accord prévoyant une augmentation générale des salaires de... 0.40% (et majoration de la prime de travail à 250 euros)

En 2010 :

- compliqué (comme cette année quoi) : Unsa et CFDT ont signé mais pas assez représentatifs. +0.9% d'augmentation générale

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un meilleur brut que le CRL que je suis...

Tu veux pas 100 balles ? 1 Mars ? et une pipe ???

Non mais j'hallucine quand je vois les demandes de certains....

Faut arreter les mecs, ca me fait penser aux jeunes branleurs qui sortent de l'ecole, et, veulent, bosser 4h par jour pour 3000 euros par mois, pas de week, pas de ferié et 10h-14h chaque jour...

Ton message est pertinent.... Je suis 100% d'accord avec toi...

Cela fait plus de 30 ans que je suis dans la boite alors à d'autres tes reflexions à 2 balles...

4 euros par mois je m'en fous, le problème c'est que cela ce répète d'année en année.

Tous les ans la direction propose une revalorisation salariale et à cause du refus de la CGT on a moins que prévu.

Un exemple : en 2010 1.3% proposé et 0.9 % en réel suite au refus de l'accord, et c'est tous les ans pareil.

L’intéressement refusé fait perdre plus de 1000 euros par an (le dividende salarial ce calcul sur des bases nettement moins favorable).

Refusé un accord se conçoit si on a un plan de rechange à proposer, sinon c'est se foutre des gens.

A part plastronné avec des revendications de bisousounours depuis des années, que compte concrètement faire la CGT pour les cheminots ?

Parce si je fais le bilan depuis 30 ans, je ne vois pas grand chose dans la case positif, par contre je vois très bien ce que j'ai perdu.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.