Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

Brétigny, c'est pas de chance, de l'impossible inimaginable, non prévisible.

La probabilité est infime, une chaîne de si+si+si+si+ une canette de coca devant un boulon partant en couille: mais la probabilité n'est pas nulle.

Brétigny c'est notre joint défectueux de la navette US Challenger, indécelable, imparable et catastrophe assurée:

Euh, la conclusion de l’enquête est exactement l'inverse de ce que tu dis : c'était totalement évitable, et des employés de ATK avaient prévenu la NASA que le joint ne tenait pas le froid, chose magnifiquement ignorée par les administratif de l'agence.

L’enquête de la Challenger a justement spécialement mis en évidence ce qu'ils ont appelé "la normalisation de la déviance" (qui sera également responsable de l'accident de Columbia, et à nouveau épinglé par la commission d’enquête) : des éléments anormaux sont de plus en en plus tolérés, jusqu'à dépasser le point critique.

Il n'est pas impossible qu'une "normalisation de la déviance" qui soit également à l'origine de Bretigny.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce site de sécurité aérienne est vraiment remarquable. L’auteur Amine Mecifi raconte les accidents d’avion et le déroulement de l’enquête comme dans un polar.

Sur l’accident du Concorde, il ne fait pas de cadeaux à Air-France.

Etonnant, dans sa dernière relation sur un accident d’hélicoptère aux USA, il termine par ces mots « Après tout, un boulon autobloquant (qui a provoqué l’accident de l’élico) coûte moins cher qu’une canette de Coca ».

Modifié par VSG
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Il y a un certain temps, pas mal pour être un peu plus précis quelqu'un avait posté un message disant que le contrôleur avait repris le boulot contrairement au conducteur qui était toujours en arrêt, la situation à du évolué depuis, enfin , j'espère pour ce collègue.

J'ai retrouvé ça mais comme je le disais cela date, du 13 septembre.

je te confirme que le conducteur est toujours en arret; je te confirme que le controleur et le minibar ont repris; mais dans quel état!!

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui, cela fait "plaisir" de voir cette marquise en construction.

Au risque de me répeter: puisse cette tragedie servir de "declic" à nos dirigeants.

Ce que je vois depuis quelques semaines plus particulièrement sur l'avenir des formations techniques à l'INFRA ne me rassure pas, malheureusement.

Le plus grave, c'est que j'en apprends plus sur BRETIGNY par le biais de radio balast ou du forum que par la "communication interne" de mon établissement!

Pauvre chemin de fer...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vois depuis quelques semaines plus particulièrement sur l'avenir des formations techniques à l'INFRA ne me rassure pas, malheureusement.

Pour faire simple :

On sait qu'il faut des moyens sauf qu'en même temps, là haut il n'y a qu'une seule religion : faire à moins.

Donc des têtes pensantes sont mandatées pour trouver le plan qui va bien et qui coûte le mini.

Et ils trouvent ... "y'a qu'a, il faut que, réorganisation, management ...", du flan quoi.

Misant sans doute sur le fait que c'est extrêmement rare et que rien que les statistiques feront qu'ils se targueront d'avoir eu bon. Au prochain drame, ils seront ailleurs de toute façon.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Finir de panser les plaies :

L'abri de quai détruit par ce dramatique accident , est en ce moment en cours de remplacement .

Ce ne parait pas trop tard. Bonjour les conditions d'accès aux trains en plein vent et sous la pluie...

Bientôt un an et pour l'heure silence du BEA-TT... depuis le rapport d'étape de janvier.

Modifié par black5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Nipou a dit:

Au prochain drame, ils seront ailleurs de toute façon.

Il y a de grandes "chances", car ils auront eu une promotion pour

avoir réussi à faire avec moins de personnel ou de moyens!!

okok:blush::Smiley_67:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends le rapport sur l'accident de Maillé, il a été publié 9 mois après les faits et l'enquête a due être beaucoup moins compliqué que celle de Brétigny. Le rapport sur l'accident de Sevran, publié en Juin 2013 alors que cet accident est arrivé le même jours que celui de Maillé. Regardes aussi la date du rapport sur l'accident du tunnel du Livernan, 20 mai 2009, rapport daté de décembre 2010, alors il ne faut pas être pressé si on veut voir une enquête de qualité aux quelles le BEA nous a habitué.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Nipou a dit:

Au prochain drame, ils seront ailleurs de toute façon.

Il y a de grandes "chances", car ils auront eu une promotion pour

avoir réussi à faire avec moins de personnel ou de moyens!!

okok:blush::Smiley_67:

Juste pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité : Nipou parlait de "têtes pensantes".

(histoire que l'on ne se trompe pas sur le "ils")

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité : Nipou parlait de "têtes pensantes".

(histoire que l'on ne se trompe pas sur le "ils")

En clair, dans les burlingues à St Denis....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas que là ... malheureusement!

Saint Denis a bon dos mais je pense que des idées farfelues (pour nous) viennent de plus bas dans la hiérarchie afin de se mousser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saint Denis a bon dos mais je pense que des idées farfelues (pour nous) viennent de plus bas dans la hiérarchie afin de se mousser.

En fait ça vient de tous les niveaux mais en effet, le bas de l'échelle n'est pas en reste, même si eux, sont plus faciles à calmer (quand ils ne sont pas entourés de gens comme eux).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le fonctionnement en tube on a inventé une économie interne ...la monnaie de singe ou argent de Monopoly!

Chaque branche, chaque service se facture des prestations au gré de contrats internes sur lesquels on poudre des frais de branche, de division ...

Les imputations à la hussarde, les reprises de rémunération non expliquées restent tout encore possibles ...

Une vraie boule de cristal ou il est possible de faire ses analyses et de rechercheer des piste de profits ou d'économies suivant le sens du vent!

Allez cedla devrait aller mieux en 2015.

J'ai bien aimé notre président dans son Tchat de lundi dernier pour expliquer la réforme feroviaire ...

un nouvel élément de langage est né après Radio Ballast ... Radio Moquette!!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui, cela fait "plaisir" de voir cette marquise en construction.

Au risque de me répeter: puisse cette tragedie servir de "declic" à nos dirigeants.

Ce que je vois depuis quelques semaines plus particulièrement sur l'avenir des formations techniques à l'INFRA ne me rassure pas, malheureusement.

Le plus grave, c'est que j'en apprends plus sur BRETIGNY par le biais de radio balast ou du forum que par la "communication interne" de mon établissement!

Pauvre chemin de fer...

Bonjour ,

Témoin à décharge :

Il y a un action en justice qui présente , et un dossier qui s'instruit en ce sens , l'entreprise SNCF n' a sans doute pas la possibilité de communiquer

à ce sujet .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Témoin à décharge :

Il y a un action en justice qui présente , et un dossier qui s'instruit en ce sens , l'entreprise SNCF n' a sans doute pas la possibilité de communiquer

à ce sujet .

Bonsoir,

On est d'accord qu'il ne faut pas divulguer n'importe quoi mais malheureusement BRETIGNY, c'est sur MON établissement et c'est NOUS qui l'avons malheureusement vécu!

Vouloir connaitre la suite des évènements me parait (est) indispensable pour nous, les "gars de l'INFRA" en respectant le "secrêt" de l'instruction...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Finalement, on se dit que c'est exceptionnel qu'il n'y a pratiquement aucune probabilité que celà se reproduise.

Le 24 mars, vers Domfront un TER en W a eu un choc anormal.

Il a tapé une éclisse de pleine voie (renfort de rail) qui a occasionné un trou dans le plancher du TER.

Le TER a du demander le secours.

L'eclisse a été retrouvée entre les deux fils de rail complètement tordue.

C'est les seules informations que j'ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le côté "exceptionnel" je crois qu'on parle surtout de l’enchaînement malheureux qui produit la catastrophe, car oui, des anomalies sur éclisse ça existe, comme sur toutes les composantes de la voie. C'est rare, mais ça existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1.

Sinon il n'y a plus qu'à supprimer toutes les éclisses car c'est dangereux.

Bertigny reste un cas improbable de part la succession d'évenement qui ont entrainés ce drame. Il y a certes des leçons à en tirer mais de la à penser que tous les incidents peuvent finir en drame...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a certes des leçons à en tirer mais de la à penser que tous les incidents peuvent finir en drame...

Bah non, evidement...

Disons que l'on vient juste de grimper quelques etages vers le haut dans la pyramide d'occurence...et que tout de même, ces points particuliers ( ADV en principales ) viennent de beneficier d'un surcroit ( temporaire ??? ) de visites...

Mais là où tu concentres des maigres effectifs en urgence, tu fais pas, ailleurs...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé notre président dans son Tchat de lundi dernier pour expliquer la réforme feroviaire ...

un nouvel élément de langage est né après Radio Ballast ... Radio Moquette!!!!

De sangliers, vous etes devenus taupes... desormais vous etes des accariens....

Suivant en celà les effectifs, vous diminuez en taille...

Une nouvelle forme de regression Darwinienne.... :Smiley_40:

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.