Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Photos patrimoine ferroviaire abandonné


Vérane12

Messages recommandés

Salut ,

Des bus, des bus , oui mais des TER :

Les 5 voies qui se trouvaient à quai en gare de Parthenay , ne servent plus à rien ou presque .

En effet il ne reste plus que deux voies praticables , du fait de la dépose de toutes les autres .

Ce sont désormais les cars qui ont pris le relais depuis le début des années 1980 .

( photo avec page de publicité , il faut bien payer le reportage ... ) .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 815
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Bon faut dire aussi que Partenay....pas de quoi déplacer les foules non plus...... :Smiley_04:

Il y a une très belle avenue ombragée qui mène à la gare. Et une serveuse charmante au bistrot situé à proximité...

Et il me semble avoir lu qu'il y avait une étude sur le potentiel de la ligne Thouars - Niort (quoi que compte tenu de l'état des finances publiques...)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une très belle avenue ombragée qui mène à la gare. Et une serveuse charmante au bistrot situé à proximité...

Et il me semble avoir lu qu'il y avait une étude sur le potentiel de la ligne Thouars - Niort (quoi que compte tenu de l'état des finances publiques...)

Oup's désolé de t'avoir froissé....

si une belle avenue de la gare et une jolie serveuse permettent d'attirer du monde dans un éventuel TER fer, voila un brevet qu'il faut déposer vite fait auprès des régions :Smiley_04:

C'est simple, facile et peu couteux.....

(Chaque fois que je suis allé à Partenay j'avais l'impression d'être dans un ...comment dire ? trou ?

En semaine à partir de 19h30 c 'est le couvre feu.... :Smiley_04:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oup's désolé de t'avoir froissé....

si une belle avenue de la gare et une jolie serveuse permettent d'attirer du monde dans un éventuel TER fer, voila un brevet qu'il faut déposer vite fait auprès des régions :Smiley_04:

C'est simple, facile et peu couteux.....

(Chaque fois que je suis allé à Partenay j'avais l'impression d'être dans un ...comment dire ? trou ?

En semaine à partir de 19h30 c 'est le couvre feu.... :Smiley_04:

C'est là tout le drame d'un visiteur venu du fin bout de la France qui n'a pas su goûter du charme profond d'une charmante cité, endormie certes, mais aux atours agréables pour qui sait les découvrir...

Et puis il y a trou et trou...

Cela dit je ne suis passé que deux fois dans cette gare mais il y avait à chaque fois la queue au guichet. :Smiley_20:

Modifié par Inharime
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit je ne suis passé que deux fois dans cette gare mais il y avait à chaque fois la queue au guichet. :Smiley_20:

Il y a queue et queue, Il y al a queue à partir du moment où une seule personne attend en plus de celui qui est au guichet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a queue et queue, Il y al a queue à partir du moment où une seule personne attend en plus de celui qui est au guichet

Vrai, mais ces deux fois là il s'agissait de plusieurs personnes.

Cela dit ça ne justifie peut être pas la remise en circulation d'une desserte ferroviaire.

Quoi qu'avec un X73500...

Modifié par Inharime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

La remise en service de la ligne , est plus que compromise :

Le projet de la desserte par le rail de la liaison Niort - Benet - Fontenay le Comte , avait été mis à l'étude .

Mais l'état général de la voie , le coût de sa remise en état , et surtout le manque des 700 voies entre la fin de la ligne

et la gare de Fontenay Le Comte , auront raison du retour du train dans cette cité de Vendée .

La première photo illustre la présence du heurtoir , qui annonce la fin de ligne située dans la zone industrielle , et

la seconde représente les appareils de voies permettant l'accès à l'ancienne ligne de Velluire ( HS -voie déposée ) .

Modifié par zoreglube
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous arrête de suite..le nombril du Monde n'est pas là, mais pas loin...

à Pougné Herrisson... ( 79 )

Ceci dit, la "compet" entre agglos de plus de 100K Habitants, et le reste du Monde, me rappelle juste que nous sommes bien passés en logique, et pensée, de distinction, premiers pas de la deconstruction des Nations...

Bon, c'est une image, je vous l'accorde.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

La remise en service de la ligne , est plus que compromise :

Le projet de la desserte par le rail de la liaison Niort - Benet - Fontenay le Comte , avait été mis à l'étude .

Mais l'état général de la voie , le coût de sa remise en état , et surtout le manque des 700 voies entre la fin de la ligne

et la gare de Fontenay Le Comte , auront raison du retour du train dans cette cité de Vendée .

La première photo illustre la présence du heurtoir , qui annonce la fin de ligne située dans la zone industrielle , et

la seconde représente les appareils de voies permettant l'accès à l'ancienne ligne de Velluire ( HS -voie déposée ) .

Pas tout à fait...cette seconde ligne se termine 200M plus loin vers une petite zone de feu fret....c'etait le mirroir aux alouettes, afin d'amadouer un des principaux protagoniste en charge du dossier de réouverture...

En plein effet du plan Fret, la strategie de communication sur ce dossier fut celle "d'assurer" la continuité de la petite desserte Niort Fontenay, sur la base d'un Y 8000 et de rares wagons de Bois en reception.....preuve en etant la construction de ce bout d'ITE sur fonds FEDER...

Et comme les promesses n'engagent que ceux qui les croient, le reste de cette pitoyable affaire est à peu prés identique à ce qui s'est deroulé partout ailleurs sur l'ensemble du territoire, on parlera là d'une unicité mortifère....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur Parthenay , la gare était florissante encore dans les années 70 : trafic voyageur Saumur - Niort et Poitiers -Nantes (on croit rêver) , et les soirs de marché aux bestiaux un train complet , voire deux vers l'Italie , friande d'escalopes parthenaises ....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas confondre la ligne de Niort a Fontenay le Comte et celle de Niort à Thouars.

La première est morte, la seconde n'est que...moribonde. :Smiley_50::Smiley_51: :Smiley_51:

La première n'est cepedant pas deferrée.... seulement "neutralisée"... la seconde voit encore un trafic minimum et reste ouverte au service, dans les heures d'ouverture du poste de Parthenay... il se dit que c'est desormais uniquement 8H, matin ou après midi....

Les bus de RDS applaudissent bien entendu à cette ubuesque situation propre au rail du "bout du monde"....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur Parthenay , la gare était florissante encore dans les années 70 : trafic voyageur Saumur - Niort et Poitiers -Nantes (on croit rêver) , et les soirs de marché aux bestiaux un train complet , voire deux vers l'Italie , friande d'escalopes parthenaises ....

les fameux Bovitalia...... R I P

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup cette photo. Mais où est-ce?

Hello ,

La photo a été faite ( en avril 2014 ) , sur l'ancienne ligne de Saumur à Château du Loir , entre Vernantes et Linières-Bouton .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est d'où celle là

parce que rare de chez rare : la gare marchandises ET le panneau

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.