Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Photos patrimoine ferroviaire abandonné


Vérane12

Messages recommandés

et il n'y a pas qu'en France ou la sncf fait partie des "friches industrielles" coup d’œil sur nos voisin belges..des photos interréssantes.

http://www.boreally.org/industrie-abandon/trains-abandonnes-charleroi/

Dépôt de trains abandonnés de Charleroi

EXTRAIT

"18 février 2013 · par Pierre-Henry Muller ·
  • Pays : Belgique, région Wallonne, province de Hainaut
  • Localisation : Charleroi
  • Type : dépôt de trains SNCB
  • État : abandonné à l’époque de la visite
  • Visites : mai 2007

Ce dépôt de trains abandonnés à proximité de Charleroi est un site assez exceptionnel que tout passionné de trains rêverait de transformer en musée. Dans ce dépôt plusieurs dizaines de locomotives de manœuvre ou de traction de la SNCB (Société Nationale des Chemins de fer Belges) attendent depuis leur retrait du service actif de partir pour le ferraillage.

Les locomotives abandonnées présentes sont plutôt à usage industriel ou pour la manœuvre, en Belgique le système de numérotation est de 4 chiffres (depuis 1971), le premier numéro détermine la classe de la motrice.

sur ce même site des photos du croiseur Colbert rongé par la rouille

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • Réponses 815
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Salut ,

Il n'y a que Blaye qui m'aille :

C'est fini depuis longtemps , la desserte du port de Blaye par le rail .

Du reste , il ne reste plus grand chose sur ce site , qui a sans doute connu

une période beaucoup plus faste .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Conte moderne ,

Ces jolies princesses , qui ont laissé une de leurs montures sur la voie ,

n'ont plus rien à craindre du cheval de fer à Blaye .

La calèche , chassée il y a plus d'un demi siècle par l'arrivée du rail , revient à

des fins de visites touristiques .

Modifié par zoreglube
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La calèche , chassée il y a plus d'un demi siècle par l'arrivée du rail , revient à

des fins de visites touristiques .

Comme quoi, l'aspect touristique refait vivre bien des choses;;;;

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Arrêt absolu :

Le taquet d'arrêt qui servait à protéger la portion de voie , entre l'ancienne gare de Blaye et les emprises

portuaires , ne sert plus à rien car en amont , la continuité de la voie se trouve coupée ...

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les explorateurs en herbe friands de photos belges à faire, toujours à Charleroi, le métro léger de cette ville a une partie (presque) terminée mais jamais utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'antenne de Châtelet du Métro Léger de Charleroi vaut en effet la visite.

Voici la page (pas ecore disparue) de ce qui reste de mon site photo : http://geant.morkitu.org/archive/albums/MLC/index.html

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Gironde la gare de Houtin

zihk9s.jpg

un petit wagonnet en voie de 60

rymcdd.jpg

les reste de la plateforme longe une partie de : la route des lacs

witil1.jpg

une image qui en dit long

d9eb74.jpg

maison de garde barrières

bnvywe.jpg

la gare de Naujac St Isidore

76qpv3.jpg

Pont pour le chargement du bois et des fûts de résine dans cette même gare

vzd8ft.jpg

le dépôt de St Symphorien

9ezmhs.jpg

et l'intérieur

7ap94e.jpg

c'est tout, mais j'ai placé d'autres photos du dépôt de St Symphorien dans le fil du réseau SE Gironde

Modifié par 130hsp
  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, j'étais crmp à l'epoque au Bourget de 1998 à 2001, je desservais l'EP Citroën en CC 72000 et ensuite en 2000 en BB63500. On faisez 6 aller retour par jour de trains de voiture de 700m de long et pour la ZAC Paris nord 2, je confirme que nous y allions aussi en BB63500, on récupérais deux ou trois wagons par jour. Sincerement ça fait bizarre et ça m'attriste enormement de voir cette voie dans cette état...quelle déchéance... :Smiley_41::Smiley_50:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de photos, mais un petit billet d'humeur...

J'ai fait Paris - Lyon par ligne classique hier.... Et au fur et à mesure du trajet, je regardais les friches ferroviaires que j'ai connu actives il y a 20 25 ans environ.... Mapo, Villeneuve, Sens, faisceau Impair de Laroche, les Laumes, etc.... Sans compter les nombreuses anciennes cours marchandises et EP qui ont disparu ou sont à l'abandon. Il y a quand même un sacré gâchis, tandis que les autoroutes se chargent toujours un peu plus chaque jour de poids lourds sous l'œil bienveillant des politiciens et des décideurs....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le murrissement se confirme....Patrick...

Mais tu sais trés bien qu'une entreprise ne peux qu'aller de l'avant, ou dans le mur....les trains du "c'etait mieux avant " ne vivent que dans les esprits tordus de nostalgiques....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens

z'ont pas fait la piste cyclable sur la voie ?

étonnant

Oui.. ceux là sont particulierement intelligents... ils reussissent à prouver aux decideurs ferroviaires medusés, qu'il est faisable de co implanter une voie douce, et de preserver la voie férrée...

Un exemple à faire disparaitre d'urgence... RFF veille...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ce matin petite promenade sur un embranchement à l'abandon . Les traverses sont cloutées "72" . Il désservait les entreprises de granulats d'Emerainville puis des entrepôts Danzas entrepôts passés à DHL rasés depuis cet été 2014 . Les entrepôts DANZAS ont vu la 230G353 lors de leur inauguration.Le terminus actuel est le heurtoir devant le magasin DECATHLON de Lognes. Voici les premières photos

le raccordement depuis la L4

oknvvf.jpg

DOS à Paris avec un embryon de voie sur la droite qui semble n'avoir jamais été terminé

68v5b7.jpg

hyum0d.jpg

les "récupérateurs de métaux sont passés par là

yelx0g.jpg

un camion passe sur le PN de la route désservant la zone d'entrepôts d'Emerainville. Notez l'inscription sur la bâche du camion

7bic0v.jpg

de l'autre côté du PN la zone ou était les entreprises de granulats , ne reste que Y.Primat et Véolia (déchets)

mx5wec.jpg

étonnant lui à encore du jus

h5nsd9.jpg

Fin du faisceau côté Lognes

h6op9e.jpg

ici se termine la première partie de cette promenade faute de temps pour aller jusqu'au terminus

wifmh9.jpg

les pistes de l'aéroclub de Lognes sont sur la droite de la photo.

Modifié par 130hsp
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oup's et dire que j'ai vu cet embranchement se construire à cette époque, pourtant il me semble qu'il fût fait aprés l'éléctrification de Noisy Tournan en 1973. à l'poque l'autoroute A4 était en construction et faisait al joie des jeunes que nous étions pour aller faire de la mobilette le dimanche "en toute sécurité"...

j'ai quitté la région en 1978.....j'ai vu là dessus des trémies de granulat plus UM de 16500 c 'était à l'époque les seuls fret éléctriques de la ligne ...

Plus tard vers 1978/81 lorsque je revenais voir les parents, j'ai vu sur les EP des wagons gris dont je n'ai plus le souvenir de la marque....

j'ai même vu en live vers 1983/88 une sorte de petit Jodel, qui avait décollé de Logne, se cracher tout à côté du passage à niveau que l'on voit sur la dernière photo....avec mon pére, nous étions allés voir une manifestation de voitures télcommandées et de petits avions modéles réduits.....je m'en souviendrai toute ma vie de ce crash ....en direct live.

Notons qu'à l'emplacement de cet embranchement autrefois il y avait un embranchement, au départ de la gare d'Emerainville Pontault combault, dit du chocolat Menier qui menait aux usines éponymes de Noisiel....sur cet embranchement gosse, je n'ai jamais vu que des vieux wagons en bois et avec guerites stationnés là.

Sur le quai une grande pancarte émaillée marquée chocolat Menier...tout ça dans mes souvenirs a disparu vers 69/71 lorsque furent entrepris les travaux d'éléctification ent re Noisy et Tournan....ça fait déja 40 ans passé.... :Smiley_04:

Fin de l'anecdote... :Smiley_41: :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette desserte fret d'Emerainville se faisait avec tout ce qui passait sous la main.... Je l'ai vue en 12000, 15000, 16500, 22200, 25500.... Elle a aussi du se faire en Diesel, mais la, c'était plus transparent puisque le trafic sur ligne 4 nous offrait toutes les séries (66000, 66400, 67400, 68000, 68500, 72000) ainsi que les prototypes 69000 et 70000..... À noter que la desserte du grossiste en boissons à Nogent le Perreux et du ferrailleur à côté de Plant Champigny se faisait en 63500.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque l'on parle d'Emerainville...voici à propos de la ligne du Chocolat Menier qui se débranchait à partir de la gare.....normal que j'y aie vu que des épaves....tout service ayant céssé dans les années 50.

http://pone.lateb.pagesperso-orange.fr/le%20train%20de%20la%20chocolaterie.htm

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.