Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Photos patrimoine ferroviaire abandonné


Vérane12

Messages recommandés

  • Réponses 815
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Je suis vraiment désolé , mais je demande la fermeture de ce sujet : trop démoralisant , risque d'une épidémie parmi les nombreux retraités participant à ce forum.

Non, non !

Celà nous remémore notre jeunesse au sein de la "grande boite".

... et oui, c'était mieux avant !  (http://www.cheminots.net/forum/topic/39664-cétait-mieux-avant/)

lapleunicheuse

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

Panne de courant  grrrrrrrrrrrrrr  ...

Toutes les photos postées dans cette page , dépendent de l'ancienne ligne Vias Lodève . Le reportage aurait pu être pus complet , sans la mise à plat de la batterie de l'appareil photo , d'autant que j'avais pas mal " harcelé "  , la villa gallo romaine de Loupian . L'ancienne gare de Florensac dispose d'un bâtiment qui ne fait pas trop penser à une construction vouée à cet usage ...

IMG_0741.JPG

Modifié par zoreglube
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

Aubigny sur Nère , suite et fin :

Une partie de ces photos  illustrent bien , une dépose des voies non terminée pour une raison qui reste à déterminer , Question volet sentimental , une vue me touche plus particulièrement , c'est celle du cadenas qui ne verra plus jamais sa clé ...

IMG_0058.JPG

IMG_0064.JPG

IMG_0065.JPG

IMG_0090.JPG

IMG_0068.JPG

IMG_0072.JPG

IMG_0069.JPG

IMG_0079.JPG

IMG_0082.JPG

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

Sembadel gare , la suite :

J'ai posté un peu en amont dans ce sujet , des photos que j'avais prises en 2010 , sur la ligne Sembadel Darsac (43 ) . Pour compléter je vais ajouter quelques vues, dont l'amorce de la ligne à la sortie de Sembadel , et quelques aperçus de la voie quelque peu avant Allègre . A noter aussi , les fondations d'un ancien PN qiui n'existe plus .

100_9630.JPG

100_9631.JPG

100_9516.JPG

100_9519.JPG

100_9514.JPG

100_9558.JPG

100_9511.JPG

100_9573.JPG

100_9588.JPG

Modifié par zoreglube
Ajout du n° de département
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Embranchement des houillères d'Auvergne :

Cette voie se raccorde peu après la halte de La Boulbe  , sur la défunte ligne de Lapeyrouse à Volvic . Ce site fait partie du bassin minier de Saint Eloy les Mines , un petit mémorial en plein , rends hommage aux mineurs et à travail de l'extraction du charbon , sur les lieux même de cette ancienne activité à Montjoie ( 63 ) . L'ordre du classement des photos , vont du site minier en allant vers la ligne SNCF . La photo 1 est la première de la série et la n° 2 est la dernière dans la suite logique , les autres vues sont bien classées ...

IMG_0728.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0739.JPG

IMG_0742.JPG

IMG_0727.JPG

IMG_0721.JPG

IMG_0722.JPG

IMG_0723.JPG

IMG_0719.JPG

IMG_0716.JPG

Modifié par zoreglube
Essai de reclassement dans l'ordre des photos
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Viaduc de Sully sur Loire :

Les photos ont été prise en 2010  , les deniers trains circuleront 2ans plus tard . Sur une photo , remarquez les traces de combat sur la première de l'ouvrage . La troisième pile a été reprise en maçonnerie , ce qui laisse supposer des dégradations pendant la seconde guerre mondiale , lors de la campagne de France ( juin 1940 ) , et/ou le repli Allemand ( juillet 1944 ) . Sur internet , je n'ai pas retrouvé un site qui nous relate l'histoire de cet ouvrage . La réfection de la peinture semble assez récente

 

IMG_0658.JPG

IMG_0671.JPG

IMG_0668.JPG

IMG_0672.JPG

IMG_0676.JPG

IMG_0678.JPG

IMG_0679.JPG

IMG_0682.JPG

IMG_0683.JPG

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Wikipédia , attention à la fiabilité des informations :

Parti à la recherche de l'histoire de la ligne Orléans - Châteauneuf sur Loire- Sully sur Loire- Aubigny sur Nère - Bourges , le site annonce le déclassement de la section Aubigny vers le nord au 13/12/2009 or le dernier a roulé le 30/03/2011 ...  Je n'ai encre trouvé de site qui retrace correctement la vie et la fin de cette artère secondaire ferroviaire , IGS4 au secours !!! .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les piles du pont étaient conçues pour la double voie. Nos anciens décideurs étaient prévoyants. Ceux d'aujourd'hui...:sad:

ligne grenoble valence

mise à VU autour de la 2ème guerre.

vers 1990, construction de l'autoroute qui passe SOUS la voie

"on vous fait un pont VU ou DV ?"

"Ben VU, ça suffit"

années 2005, mise..... en DV de la voie

trop cher d'élargir le pont

on fera un tronc VU au milieu d'une DV

 

il est ou le smiley qui applaudit ?

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ligne grenoble valence

mise à VU autour de la 2ème guerre.

vers 1990, construction de l'autoroute qui passe SOUS la voie

"on vous fait un pont VU ou DV ?"

"Ben VU, ça suffit"

années 2005, mise..... en DV de la voie

trop cher d'élargir le pont

on fera un tronc VU au milieu d'une DV

 

il est ou le smiley qui applaudit ?

Tous les services des ex DDE n'ont evidement pas appliqué cette même logique..il est beaucoup plus courant d'apercevoir des percements ou ouvrages conçus pour le gabarit double voie, même de construction recente....

Il est vrai que depuis une demi decennie, l'influence doit plutôt être autre, avec fermeture potentielle à prevoir.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
il y a 19 minutes, zoreglube a déclaré:

ça a l'air sympa c'est plat..le pont de st gauthier avec la coulée au dessus

5692332da4985_stg.thumb.jpg.d2794144870d

le tracé souvent le long d'une rivière

56923330656ed_srg1.thumb.jpg.4eba169e7b9

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.