Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Photos patrimoine ferroviaire abandonné


Vérane12

Messages recommandés

On a tous connu ça dans notre jeunesse.....le tube ou l'estafette....dans la région lorientaise sural côte ce service a perduré jusque dans les années 70.....

utile car beaucoup de femmes ne conduisaient pas encore à l'époque et surtout tout le monde n'avait pas de bagnole et les super marché n'en étaient qu'à leur début..

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 815
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Salut ,

Gare de Salon la Tour :

J'ai mis j'aime dans l'appréciation pour le reportage ( merci Vérane ) , mais aime moins le "résultat" de l'abandon de cette gare . Mais fort heureusement , grâce à la loi Macron , nous aurons dans le futur , de plus en plus de dépouilles de gares et de cadavres de voies ferrées à photographier  dans le futur , merci Manu ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Gare de Salon la Tour :

J'ai mis j'aime dans l'appréciation pour le reportage ( merci Vérane ) , mais aime moins le "résultat" de l'abandon de cette gare . Mais fort heureusement , grâce à la loi Macron , nous aurons dans le futur , de plus en plus de dépouilles de gares et de cadavres de voies ferrées à photographier  dans le futur , merci Manu ...

Je ne te savais si intime avec notre premier ministre....au point de l'appeler par son petit nom familièrement Manu ;)

i'm shoking

:Smiley_24::Smiley_24:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cheminots.net/forum/topic/36594-photos-patrimoine-ferroviaire-abandonné/?do=findComment&comment=578127

 voila aujourd'hui a quoi ressemble la vie mère qui desservait Citroën et la zac paris nord 2 (à droite ...et a gauche.... la chaussée sera plus large pour les camions de livraison sur paris nord 2)

DSC_0260.thumb.JPG.fd19a6b0e1504148cc22d

DSC_0258.thumb.JPG.dcf8bea7c8aa905735922

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare de Salon-la-Tour,sur la ligne POLT, abandonnée depuis 25 ans d'après les documents qui traînent au sol dans la salle d'attente:

Bonjour,

Oui, à priori Salon-la-Tour est fermée depuis non loin de 25 ans. La mise en service du BAL en remplacement du BMU, sur la section Limoges-Brive s'est faite vers la fin de 1991.  Il y a dix ans, j'arrivais sur Uzerche, j'étais allé la voir (sans faire de photos malheureusement), et à part quelques carreaux cassés côté voie, il n'y avait aucunes peintures d'huluberlus de la société décadente. On ne pouvait pas rentrer non plus, les portes étaient bien fermées.

Il faut dire aussi que le patron de la scierie qui se trouvait dans la cour, et dont il ne reste plus aujourd'hui que les bâtiments, veillait au bon ordre des lieux! 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est a dire que la gare est plus que fermée, il n'y a absolument plus rien pour les voyageurs, a commencer par le quai. Vu ce qu'il en reste entre les deux voies. 

Après une gare qui est fermée avec encore un minimum de ce qu'il faut pour les voyageurs (quai, panneaux de gare, éclairage, un téléphone pour se renseigner en cas de retard ou d'incident,et surtout au moins un passage planchéié même sans TVP) devient juste un établissement de pleine ligne d'un point de vue circulation et un point d'arrêt non géré s'il n'y a plus d'agent commercial.

Modifié par Vérane12
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

La PC ne réponds plus :

L'éclairage du soleil à son lever , donne une note particulière de luminosité , sur les emprises abandonnées de la petite ceinture de Paris . Sur une photo , les emprises du technicentre de TSEE contrastent avec les voies inutilisées .

IMG_9894.JPG

IMG_9891.JPG

IMG_9892.JPG

  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il me semblait que les TER s'y étaient arrêtés, mais j'ignore jusqu'à quand?

ceci étant, le TER peut bien s'arrêter même si la gare est fermée, non ?

Bonsoir,

Il faudrait reprendre quelques anciens "Chaix" (je sais ça ne s'appelait plus comme ça depuis longtemps, mais j'aime continuer à les nommer ainsi) pour vérifier quand cela s'est arrêté. Très bonne question en fait !

Comme le signale Vérane, la desserte voyageurs a pu être assurée après la fermeture de la gare d'un point de vue circulation et guichet. Cela a été le lot de pas mal d'établissements, jusqu'à finir aussi comme Salon-la-Tour, avec plus rien. Parfois il reste les quais, mais éclairage et signalétique sont déposés.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme le signale Vérane, la desserte voyageurs a pu être assurée après la fermeture de la gare d'un point de vue circulation et guichet. 

Et la, cela devient un PANG, point d'arrêt non géré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, effectivement, ça devient un PANG. Pendant longtemps c'est ce qui se passait à la fermeture d'une gare, donc on conservait une desserte, mais maintenant c'est assez souvent abandon total après être passé par la version PANG. Il faut dire qu'ils ne sont pas forcément très utilisés, et qu'il y a quand même des coûts (éclairage, entretien des quais, affichage...), dans le contexte actuel c'est suffisant pour faire admettre leur suppression pure et simple.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo pour vos superbes reportages. je partage aussi cette nostalgie des lignes anciennes et m'intéresse à l'archéologie ferroviaire. Puis- je avoir quelques tuyaux sur la façon de faire le parcours Cahors-Capdenac? VTT? A pieds? moto trial? En tout cas chapeau! La dernière ligne que j'ai faite est la partie abandonnée de celle de Sommière au Vigan, au delà de cette dernière ville, jusqu'à Sauclière  mais j'ai buté sur un tunnel faute de bon éclairage.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut :

Aubigny sur Nère , 

L'ancienne gare est occupée et bien mise en valeur , par l'actuel titulaire des lieux , qui utilise le bâtiment pour son étude d'huissier de justice . Par contre la voie à proximité a subi de forts dommages qui semblent imputables , à un début sa dépose .

IMG_0066.JPG

IMG_0074.JPG

IMG_0083.JPG

IMG_0076.JPG

IMG_0078.JPG

IMG_0070.JPG

IMG_0080.JPG

IMG_0056.JPG

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

Aubigny , suite :

Il y a tout ce qu'il faut après la sortie de la gare , pour électrifier la ligne , mais cela risque de ne pas faire l'affaire , avec des sous et sur écartements des rails , d'autant plus que la voie disparait totalement du paysage quelques 700 mètres plus loin en direction de Bourges , pour laisser la place à une voie cette fois ci verte ...

IMG_0055.JPG

IMG_0057.JPG

IMG_0060.JPG

IMG_0063.JPG

IMG_0089.JPG

IMG_0087.JPG

IMG_0088.JPG

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

C'était le dernier épisode ferroviaire de la gare d'Aubigny :

http://veaugues.over-blog.com/article-aubigny-le-dernier-train-est-parti-71393702.h

A voir aussi ; c'est dans le blog cité plus haut :

http://veaugues.over-blog.com/2015/07/c-etait-a-veaugues-le-10-aout-1934.html

Modifié par zoreglube
Suppression d'un envoi en double
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

C'était le dernier épisode ferroviaire de la gare d'Aubigny :

http://veaugues.over-blog.com/article-aubigny-le-dernier-train-est-parti-71393702.h

A voir aussi ; c'est dans le blog cité plus haut :

http://veaugues.over-blog.com/2015/07/c-etait-a-veaugues-le-10-aout-1934.html

Impossible de lire l'article du premier lien sur Aubigny.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

Sur la même ligne ...

... Quelques kilomètres plus au nord , c'est bien terminé pour la desserte ferroviaire , avec la mise sur la route du fret généré par l'usine Kronofrance de Sully sur Loire . Le PN 65 de Saint Bonnet sur Loire , ne verra plus du tout passer les trains .

IMG_0050.JPG

IMG_0047.JPG

IMG_0051.JPG

IMG_0044.JPG

IMG_0049.JPG

IMG_0053.JPG

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

Photo d'archive :

Cette vue que j'ai prise en mai 2011 en gare de Sully sur Loire , mentionne le passage du dernier train en provenance d'Aubigny . L'abandon de la desserte de Sully sur Loire allait suivre sous peu ...

IMG_0693.JPG

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.