Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Viré de la SNCF au module 6 .. Et maintenant ?


Messages recommandés

Merde alors , je tombe de haut !

Adc01 , tu n'ai peut être pas au courant de certaine pratique , peut être qu'il y a une autre solution ....

Si tu ne la connait pas , peut être que quelqu un en une pour moi !

Je continu à espérer , inutile de pourrir mon post .

Au pire , tant pis , la SNCF aura perdu son investissement et les autres EF n'auront pas su en profiter !

Et moi , on est d'accord j'aurai rien gagné .

Entre nous , combien de fois j'ai entendu ... La formation Tb, ça serai à refaire ....jamais de la vie ! .

Bin , moi , je me vois pas refaire 9 mois de formation ...

Bien sur ça me regarde , certain d'entre vous pourrez m'encourager , mais dans mon cas c'est pas facile .. J'ai une femme des enfants ...

Ce qui veut dire démission de à femme , changer d'école ... Etc .

Désolé si je parais agressif , mais il y a de quoi ,la SNCF m'a fait un pied de nez la dernière semaine , après des centaines d'heures passées à réviser . Des conducteurs avec qui j'ai pu être son pas forcément très fin ... Vous en connaissez , j'en suis sur , maintenant , quand j'ai quelque chose à dire , je le dis , ...un conducteur ou deux ont pu me cracher sur le dos sans avoir de vrais raisons de le faire.

Après , je ne rentre pas dans les détails , c'est pas le sujet . Je ne suis pas non plus un casse cou..... De première .

SNCF ne t'a pas fait de pied de nez si j'ai bien lu.....elle a tout simplement tranchée parceque ton niveau n'était aps celui attendu pour franchir la barre du 6....tout simplement.

en calair m^me si c'est en interne je comprends qu'il ya une sélection naturelle qui se fait....et que comme aprtout il doit y avoir un pourcentage de recalés aussi minime soit il !

Pour le coup pas de chance mais c'était la régle du jeu si j'ai bien compris....si tu n'as pas le niveau requis à chaque module c 'est retour à la case départ....

je n'immagine aps que les régles du jeu soient changées en cours de cursus donc chacun sait précisément à quoi s'attendre.

Pour le coup c 'est dommage mais de là à en vouloir à tout le monde....en clair 3 solutions

retenter dés que possible et avec un peu de chance tu valideras ton cursus

rester dans ta fillière avec la qualif quie st la tienne et continuer à dérouler ta carrière dans ton cadre d'emploi

réorienter ta carrière différament à l'extérieur si tu t'en sens la force.....et que tu estimes que ça en vaut la peine.

dans tous les cas se sera un choix qu'il faudra ensuite assumer. y compris celui de se retrouver au chomedu en cas de tentative vers le privé, à moins d'avoir le sous pour tenter un congés sans solde, le temps de valider dans une nouvelle boite...

En attendant toute décision prendre un peu de recul et relativiser sera d'un grand réconfort pour tenter de prendre la bonne décision à froid :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie caplanbrest , mais valider mon cursus ... Je vois pas bien ,

Sélection naturel , je veux bien mais quand même , à ce stade de la formation...

Sinon, je suis déjà au chômage , ..je sais plus quoi répondre..je suis dégoûté .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie caplanbrest , mais valider mon cursus ... Je vois pas bien ,

Sélection naturel , je veux bien mais quand même , à ce stade de la formation...

Sinon, je suis déjà au chômage , ..je sais plus quoi répondre..je suis dégoûté .

j'entendais par valider chaque étape de ta formation pour passer à la suivante.

ne réponds rien et prends du recul.....

comme te l'ont dit certains ici, tente ta chance ailleurs(autre EF) en y allant comme si tu n'y connaissais rien et en toute humilité.

je ne connais pas ton âge mais tu ne dois pas être trés vieux ?

Quand on est jeune y a toujours moyen de rebondir, même s'il faut faire une croix sur ces choix initiaux.....

Qui sait peut être un jour, tu t'apercevras qu'au final, tu n'étais peut être pas fait ou pas prêt pour faire ce job, ni pour bosser dans cette entreprise.

Ce sont des poncifs que je te dis, mais avec l'expérience....on se rends vite compte que bâtir une carrière(surtout de nos jours) est loin d'être un long fleuve tranquile et surtout que rien n'est jamais gagné jusqu'à la dernière minute où tu signe définitivement ce pour quoi tu as éte embauché.....et une fois embauché définitivement c 'est un autre parcours qui t'attend et pas forcement de tout repos.

Alors reblinde toi, prends les bonnes décisions, aussi douloureuses soit elles(aprés reflexion) et dis toi que la roue tourne...et que tu ne te planteras pas dans tout ce que tu entreprendras, si tu sais être lucide et courageux sans pour autant te prendre la tête au moindre échec.

Faut juste que tu fasses le deuil de cet échec......et le plus vite sera le mieux ! (pour toi et ton entourage). :Smiley_04:

Bon courage avec un peu de bon sens, tu t'en sortiras . :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas baisser les bras, c'est déjà l'essentiel, même s'il faut repartir pour 7/9 mois.

Les formations ADC, de mémoire, étaient de 18 mois dans les années 80.

En ce qui me concerne, la mienne, pour un autre poste de travail, était étalée sur 2 ans, c'est dire que si tu prenais une veste, tu la trouvais saumâtre; bien sûr, tu pouvais repasser l'examen en candidat libre, ce qu'a fait le collègue avec je travaillais en "binôme", étalé pour une broutille, mais les notes sont les notes. Pour le même boulot, désormais les formations sont de quelques mois, c'est dire la dévalorisation actuelle, même si un bac +2/3 est censé assimiler plus vite que nous autres avec bac-3, seule diplôme en poche un CAP technique.

Moralité, la première phrase est à méditer, & ne pas s'arrêter à un échec.

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les formations ADC, de mémoire, étaient de 18 mois dans les années 80.

Non, 12 ou 13 mois et ce n'était déjà pas mal. avec seulement 6 réunions périodique de 2 ou 3 jours, l'école de conduite en salle pour l'ICT et un stage de conduite de 3 semaines aussi, mais il est vrai que la formation était facilité par le fait que l'on continuait de faire notre boulot d'agent en second pendant cette formation; la meilleur école qui fût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) mais il est vrai que la formation était facilité par le fait que l'on continuait de faire notre boulot d'agent en second pendant cette formation; la meilleur école qui fût.

Mais ça, c'était avant.... L'absence de pratique se ressent de plus en plus chez les jeunes nommés..... Et c'est eux qui le disent!!! Ils sont malheureusement responsables majoritairement des évènements sécurité. Les formations en CPFT, éloignés de ce qui sera leur premier emploi ne me parait vraiment pas adaptée.... Les formations en établissement, c'était vraiment bien.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont malheureusement responsables majoritairement des évènements sécurité.

C'est faux. c'est pas moi qui le dit mais le REX.

Le taux d’événement fait une courbe en U :

- Beaucoup en début de carrière car plein de savoirs mais léger en expérience.

- Pas grand chose en milieu de carrière (un large milieu) car expérience confirmé et savoirs pas oubliés.

- Beaucoup en fin car expérience au top mais savoirs oubliés.

Bien entendu, plein d'exemples te donneront le contraire, mais les moyennes, c'est ça.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour Pascal33,

tu devrais voir les choses autrement, pendant 7 mois tu as acquis des connaissances, même si tu t'es fait recaler, ces connaissances te donneront sûrement un avantage si tu entame une formation similaire chez un EF privé, alors si je n'ai qu'un truc à te dire : tente ta chance ! ! !

d'autre part, quoique l'on puisse dire, dans les années 99, le fait d'aller les week end faire des PC sur des EM pour s'entrainer se pratiquait aussi à l'EMT de Paris la villette, l'ATF nous incitait vivement à le faire, lui était passionné par son métier, par contre le CTT qui nous suivait était un peu plus mitigé ... mais ce CTT ( J.M. V....T ) certains ici l'ont connu et pourront en parler ( Z5300driver voit de qui je parle ) je l'ai aussi connu à Villeneuve ... un de ces collègues l'avait foutu dehors de sont bureau "manu-militari" tellement il était "imbuvable" ... pour dire quel genre d'individu c'était ... ;)

ps : mes propos n'engagent que moi ... ;) ... vu que je ne suis plus agent SNEF ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, postule chez une EF fret...

Chez VFLI en 7 mois tu seras conducteur de ligne. Mais par contre mentionne que tu as été en formation TB et que t'as foiré.

pourquoi quel est l'avantage de dire qu'il a foiré vu qu'il refait la formation en totalité

ça ne risque pas de refroidir le recruteur? Moi je le dirai après avoir eu ma place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J.M. V....T

S'agit-il du même JM V****t qui sévissait sur la ligne D en tant qu'ADQS à Melun entre 2000 et 2003 ?

Le JM V****t à qui on aurait volontiers offert "La 20500 pour les nuls" si ça avait existé ?

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agit-il du même JM V****t qui sévissait sur la ligne D en tant qu'ADQS à Melun entre 2000 et 2003 ?

Le JM V****t à qui on aurait volontiers offert "La 20500 pour les nuls" si ça avait existé ?

Avais tu vu à l'époque de cette anecdote, le magnifique dessin qui ornait les chiottes du local de relève à ORY??? C'est bizarre, mais si les autres dessins restaient des mois, celui là n'a pas tenu plus de deux jours.....

En v'là un qui n'est jamais monté d'un échelon autrement que par son incompétence..... Et dire qu'il était "expert métier"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Pascal33,

tu devrais voir les choses autrement, pendant 7 mois tu as acquis des connaissances, même si tu t'es fait recaler, ces connaissances te donneront sûrement un avantage si tu entame une formation similaire chez un EF privé, alors si je n'ai qu'un truc à te dire : tente ta chance ! ! !

d'autre part, quoique l'on puisse dire, dans les années 99, le fait d'aller les week end faire des PC sur des EM pour s'entrainer se pratiquait aussi à l'EMT de Paris la villette, l'ATF nous incitait vivement à le faire, lui était passionné par son métier, par contre le CTT qui nous suivait était un peu plus mitigé ... mais ce CTT ( J.M. V....T ) certains ici l'ont connu et pourront en parler ( Z5300driver voit de qui je parle ) je l'ai aussi connu à Villeneuve ... un de ces collègues l'avait foutu dehors de sont bureau "manu-militari" tellement il était "imbuvable" ... pour dire quel genre d'individu c'était ... ;)

ps : mes propos n'engagent que moi ... ;) ... vu que je ne suis plus agent SNEF ...

S'agit-il du même JM V****t qui sévissait sur la ligne D en tant qu'ADQS à Melun entre 2000 et 2003 ?

Le JM V****t à qui on aurait volontiers offert "La 20500 pour les nuls" si ça avait existé ?

Avais tu vu à l'époque de cette anecdote, le magnifique dessin qui ornait les chiottes du local de relève à ORY??? C'est bizarre, mais si les autres dessins restaient des mois, celui là n'a pas tenu plus de deux jours.....

En v'là un qui n'est jamais monté d'un échelon autrement que par son incompétence..... Et dire qu'il était "expert métier"....

C'était pas le seul, y en avait un autre de la même origine, un passionné d'aviation ( D....n) , qui avait eu le tour de force de se mettre l'assistant formation en pétard à la fin de la 1er semaine de formation TA, mais aussi la formation complète à savoir une mixte avec 5 reconversions internes et 5 embauches

C'est d'ailleurs la seule qu'il avait fait sur PLV

On a entendu qu'il avait explosé 2 26000 en faisant la démonstration que théoriquement en changeant le sens de l'inverseur, cela n'avait aucune incident sur le sens de la circulation

Pour celui dont il est question, c'est notre formateur TB qui a finit cette formation, il les prenait lorsque nous étions en ligne

On 's était demandé s'il n'y avait pas un nid à VSD de ces petites bêtes là

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de nid à VSD.... D'ailleurs, JMV venait de Belfort.... La meilleure mutation en départ de la décennie d'après un ADC de ce dépot rencontré en RHR!!!

J'avais entendu que cette fameuse formation avait eu le triste record d'un seul reçu sur 10 présentés..... Et que le formateur avait réussi à louper Chelles sur un Paris Meaux.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avais tu vu à l'époque de cette anecdote, le magnifique dessin qui ornait les chiottes du local de relève à ORY??? C'est bizarre, mais si les autres dessins restaient des mois, celui là n'a pas tenu plus de deux jours.....

Ce dessin - drôlement bien fait, soit dit en passant - avait tenu une petite semaine jusqu'au passage d'un CTT en accompagnement, et dès le lendemain c'était effacé.

Il faisait suite à la remarquable prestation du dénommé JMV en tant que cadre d'astreinte sur un accident de personne à Maisons-Alfort où il croyait que la rame avait été sabotée par l'ADC (il voyait des complots partout) puisqu'il n'arrivait pas à réalimenter la CG et à avoir de la traction. En réalité, le BP-URG était enfoncé et les portes étaient ouvertes...

Un des flics présents avait même demandé à l'ADC : " Vous êtes sûr que c'est bien quelqu'un de chez vous, ce type-là ?".

Quelques jours avant de quitter la ligne D en 10/2002, JMV m'avait convoqué pour que j'avoue être l'auteur de ce dessin et de la pseudo jaquette "La 20500 pour les nuls".

Manque de chance ce n'était pas moi, mais je n'ai pas pû m'empêcher de lui dire que j'aurai aimé l'être.

A ce sujet, je n'ai jamais su qui c'était bien que deux ou trois noms me soient venus à l'esprit.

Et dire qu'il était "expert métier"....

Non seulement ça, mais il était aussi expert auprès des tribunaux comme tout ADQS. Et là, tu te dis que si tu es impliqué dans un accident ferroviaire tu as intéret à avoir un super ténor du barreau comme avocat car avec un expert comme lui tu vas te retrouver à nager avec des essieux accrochées aux chevilles.

Il était aussi principal animateur du comité d'axe Corbeil - Melun. A ce titre, il surveillait les tuyas qu'il avait fait planter en gare de St Fargeau.

La mémoire me fait défaut, mais ce personnage a collectionné les morceaux de bravoures pendant son passage à Melun. Presque chaque mois il se couvrait de gloire sur un sujet différent.

Avec le recul, le binôme D.M.(CUP) / JMV me fait penser au duo Boss Hogg / Rosco P.Coltrane dans la série télé "Sherif fais moi peur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as très bien résumé la situation.... Je n'ai toujours eu qu'un seul regret: pas d'appareil photo pour immortaliser ce fameux dessin.... mais quand on en parle, beaucoup de mécanos s'en rappellent!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as très bien résumé la situation.... Je n'ai toujours eu qu'un seul regret: pas d'appareil photo pour immortaliser ce fameux dessin.... mais quand on en parle, beaucoup de mécanos s'en rappellent!!!!

Et de mémoire, sur un PC (avec ou sans tablette), personne ne pourrait le redessiner nonmais ???

Sinon, votre personnage, il me fais penser à celui qui est le "fusible" de notre Directeur de la Sécurité dans notre entreprise.

Il a en charge d'animer tout ce qui touche à la Sécurité ferroviaire et d'encader quelque peu nos experts métier (équivalent CTT pour la SNCF).

Même les initiales commence pareils (JM) :wacko: !!!

Mon RM, qui maintenant est parti dans une autre EF, avait coutume de dire que lors de son embauche, il y avait eu erreur de casting :Smiley_39: !!!

Il disait aussi qu'il connaissait tellement bien les arcanes du système que de fusible, il était devenu paratonnerre, et qu'en fait, le directeur de la Sécurité était devenu, de fait le fusible de l'entreprise :Smiley_41: ...

Quand j'ai commencer à lire les débuts du topic, j'ai même cru qu'il parlait de lui, la seul différence est sa provenance d'origine (plus au nord de Belfort, mais en gardant l'axe de direction :biggrin: ).

Compétent pour enterré les copains (normal, comme tout ancien ADQS, tout le temps derrière un bureau, il a le temps de réviser et ainsi de connait règlementation sur le bouds des doigts :tongue: ), il justifie ainsi au regard de notre direction son salaire :sleep: ...

Bref, ici finit mon HS :Smiley_04: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà rempli notre quota de branquignoles, et dans le cadre de la concurrence libre et non faussée il faut que les autres EF respectent aussi leur quota. Sinon, c'est de la triche.

Comme elles ont du mal à en trouver, on leur en donne !!

"La SNCF est au service de ses concurrents" (David Azema).

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.