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Le Web des Cheminots

projet de rachat d'Alstom


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ALSTOM n'est plus qu'une multinationale comme les autre dont la seule patrie est... le dividende des actionnaires.

Ou mais il reste encore et toujours le "als" de "alsacienne" (alors que même le "thom" de "Thomson-Houston" a été dénaturé) 0090.gif

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Il me semble que le "rapprochement" ne concernerait que la partie "centrales éléctriques".

Donc, ça permetrait aux américains de disposer d'une offre énergétique plus sûre que ce qu'ils proposent actuellement (TMI...), et ça laissereait le ferroviaire en l'état, c'est à dire interdit aux Etats-Unis (et en Israël), repentance ou non.

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Invité JLChauvin

Ou mais il reste encore et toujours le "als" de "alsacienne" (alors que même le "thom" de "Thomson-Houston" a été dénaturé) attachicon.gifblason_alsace.gif0090.gif

Je vais faire mon chauvin comme dans la chanson:

"Vous n’aurez pas l'Alsace et cætera..."

Ne vous inquiétez pas, Arnaud Montebourg va productivement nous redresser tout çà, comme à Florange.

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Un géant européen du ferroviaire ?

Yves Jégo, le président par intérim de l'UDI plaide pour « jeter les bases d'un géant européen du ferroviaire » autour d'Alstom. Le député de Seine-et-Marne cite en exemple Airbus.« Alstom doit et peut servir de déclencheur à une véritable stratégie industrielle européenne, seul moyen d'éviter la domination américaine ou asiatique »

Le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg a indiqué vendredi qu'il réfléchissait à "d'autres solutions" pour Alstom.

http://www.ouest-france.fr/alstom-leventuel-rachat-du-groupe-agite-la-classe-politique-2376196

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Pourtant, Clara Gaymard, présidente de la filiale française du géant américain, avait prévenu Arnaud Montebourg des discussions mi-février, lors de la visite de François Hollande aux États-Unis.

...

«Il s'agit de prendre de vitesse le gouvernement», explique un bon connaisseur du dossier

...

«C'est une posture d'Arnaud Montebourg, assure un bon connaisseur d'Alstom. Le ministère du Redressement productif travaille depuis des mois sur l'avenir du groupe.» Sans avoir trouvé de solution pour le moment.

...

une rencontre est programmée avec Jeff Immelt, le PDG de General Electric. Bien décidé à accélérer le processus, ce dernier a décidé vendredi matin de venir tout spécialement des États-Unis. Selon nos informations, il rencontrera François Hollande dès dimanche, avant le conseil d'administration d'Alstom. Afin de faire passer la pilule au gouvernement, le patron de General Electric devrait s'engager à renforcer le pôle R & D d'Alstom à Belfort et de préserver l'emploi en France.

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/04/25/20005-20140425ARTFIG00360-general-electric-veut-conclure-le-rachat-de-l-energie-d-alstom-des-ce-dimanche.php

Si en plus les ricains ne respectent plus shabat et la messe du dimanche, on est foutu !

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World Compagny ...

On constate qu'il y a une tendance inéluctable à ce que les entreprises fusionnent.

Source: Wikipedia

Et c'est encore plus gros dans l'aviation:

Source: Wikipedia

Après, il y a eu de rares cas où, toutes les entreprises ayant fusionné et celle qui reste étant en position de monopole, on aboutisse à un procès menant à un éclatement (Le seul dont je me souviens: American Telephone & Telegraph en 1984).

Mais qui tire les ficelles dans tout ceci ? La finance ...

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Siemens serait sur le coup aussi.

Le géant industriel allemand Siemens s'apprête à faire une offre concurrente à celle de l'américain General Eletric pour l'acquisition d'une partie des activités d'Alstom, a-t-on appris samedi de source proche du dossier.

http://finances.orange.fr/actualites/infos-economiques/alstom-une-offre-de-siemens-se-prepare-face-a-general-electric-afp_CNT0000001WxxO.html

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Si c est siemens c est la fin . les deux entreprises sont sur les mêmes créneaux

non pas du tout: les allemands nous offrent leur branche ferroviaire:

L'alternative proposée par Siemens consisterait pour le groupe allemand à reprendre l'activité énergie d'Alstom.

Elle serait rachetée en cash, avec en complément du paiement la moitié de sa branche transports, qui regroupe les trains à grande vitesse et les locomotives, mais pas les rames de métro.

Alstom est déjà connu pour ses TGV.

Read more at http://www.atlantico.fr/pepites/siemens-propose-racheter-secteur-energie-alstom-et-lui-ceder-trains-1055159.html#TQho2trL3GCf0SLP.99

C'est une super opportunité pour la France de refaire le coup industriel d'Airbus dans le ferroviaire voyageur.

Encore faut-il être intelligent et reprendre toute la dette ferroviaire de 40 Mrd€ dans le déficit de l'Etat français pour donner une chance de commande massive dans le secteur ferroviaire.

Encore faut-il ouvrir la concurrence sur LGV sur le territoire français afin de donner une chance à des commandes d'EF privée?

Encore faut-il en avoir la volonté politique.

En tout cas, cela bouge en Allemagne

http://www.spiegel.de/wirtschaft/unternehmen/general-electric-alstom-und-siemens-us-konzern-wird-zur-konkurrenz-a-965942.html

Espérons qu'Hollande ne se contente pas de faire que du Montebourg, de la grande gueule sans résultat:

ce serait paresseux de sa part.

Modifié par 2D2
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Invité JLChauvin
...

Encore faut-il ouvrir la concurrence sur LGV sur le territoire français afin de donner une chance à des commandes d'EF privée?

...

Ah ben tiens, nous y voilà. :Smiley_41:

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C'est une super opportunité pour la France de refaire le coup industriel d'Airbus dans le ferroviaire voyageur.

Encore faut-il être intelligent et reprendre toute la dette ferroviaire de 40 Mrd€ dans le déficit de l'Etat français pour donner une chance de commande massive dans le secteur ferroviaire.

C'est une blague ou tu es devenu membre actif du fmi et de bilderberg ?

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Ah ben tiens, nous y voilà. :Smiley_41:

Ouais... La SNCF commence à écrémer ses relations TGV les plus déficitaires (des Intersecteurs et même des Paris - Province pas rentables car remplis d'abonnés), mais certains croient que les concurrents vont, comme la SNCF le fait jusqu'à maintenant (mais de moins en moins), faire rouler des trains déficitaires non-conventionnés, rapides, et pas cher (moins cher que d'habiter à Paris en tous cas) pour les beaux yeux des élus locaux.

Modifié par Alexis60
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certains croient que les concurrents vont [...] faire rouler des trains déficitaires non-conventionnés, rapides, ponctuels et pas cher [...] pour les beaux yeux des élus locaux.

Il y a beaucoup d'élus locaux parmi ces "certains" dont tu parles.

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Cela fait environ 3/4 ans que la SNCF supprime des TGV O /D Paris,c'est pas nouveau, en fait,depuis que le prix des sillons a prix une sacrée claque,il va y avoir des déçus à l'ouverture des LGV SEA et Bretagne au niveau nombres de circulation.

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T’inquiète...nous sommes des radoteurs....j'ai a plusieurs reprises émis cette hypothèse....beaucoup ont sourit. :Smiley_04:

Avec probablement un changement de majorité régionale, suivi d'un changement de majorité nationale, (sauf revirement totale) ça va morfler et côté OD nationales et coté OD régionales (TER).

Mais que l'on ne s'y trompe pas coté TER c'est déjà prévu...(en off). faute de matos suffisant...et de rentrée d'argent......(budgets au final constants donc insuffisants si on les regarde dans le détail...) :Smiley_41:

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non pas du tout: les allemands nous offrent leur branche ferroviaire:

L'alternative proposée par Siemens consisterait pour le groupe allemand à reprendre l'activité énergie d'Alstom.

Elle serait rachetée en cash, avec en complément du paiement la moitié de sa branche transports, qui regroupe les trains à grande vitesse et les locomotives, mais pas les rames de métro.

Alstom est déjà connu pour ses TGV.

Read more at http://www.atlantico.fr/pepites/siemens-propose-racheter-secteur-energie-alstom-et-lui-ceder-trains-1055159.html#TQho2trL3GCf0SLP.99

C'est une super opportunité pour la France de refaire le coup industriel d'Airbus dans le ferroviaire voyageur.

Je suis encore sceptique sur le fait que cette proposition pourrait nous être bénéfique. Malheureusement, faut bien se rendre compte que Alstom est découpé en 4 branches, dont 3 dédiés à l'énergie, et une au transport. Les 3 branches de l'énergie rapportent la majorité des revenus pour l'entreprise, la branche transport, est importante, mais c'est pas elle seule qui concentre les activités principales d'Alstom.

Du coup, cela reviendrait à dire, on vous file 3 branches sur 4, on en garde une, et vous vous nous filez une branche sur le même segment que celle que nous gardons..

Oui pourquoi pas, au moins on pourra dire que le futur Eurostar est "français" ou plutôt made in alstom (car alstom c'est beaucoup de flottant, et de surcroit une société anonyme), mais là peut se poser une autre question.. Le rachat de la branche transport de Siemens laisse imaginer que Alstom pourra approfondir son offre sur le ferroviaire, mais dans ce cas, le Velaro par exemple ne constituerait pas une concurrence pour le dernier né AGV, ou même les Duplex dernière génération ?

C'est ça aussi parfois le problème, une entreprise rachète une partie (ou une autre entière) et se voit se concurrencer elle même sur ces précédents produits. Après je ne connais pas exactement la teneur des négociations, de ce qu'il en est, de ce qui diffère du Velaro à l'AGV, mais je me suis vite posé la question du doublon dans la gamme de produit. Après j'ai bien conscience que cela débouche aussi sur des brevets, des innovations technologiques etc..

Alors bon il faut choisir..

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas sûr que l'offre Siemens soit si parfaite, tout comme celle de GE, après c'est une question de souveraineté, et sur des secteurs comme l'énergie je suis plus que douteux.. Vendre les branches énergétiques, reviendrait (grosso modo, car on parle de garder des parties stratégiques relatives au nucléaire) à perdre 3/4 d'Alstom, ou disons environ 70%..

Modifié par Chapachat
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