Aller au contenu
Le Web des Cheminots

projet de rachat d'Alstom


Messages recommandés

Invité JLChauvin

Pas forcément, les salariés de Siemens peuvent simplement passer sous la houlette d'Alstom, à l'instar des PPP.

Re Ah Ah...

Désolé, c'est nerveux. :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien réaliser que se soit GE ou Siemens, que ce soit l'énergie ou le transport ou les 2, ce sont les français et plus particulièrement les ouvriers qui vont y laisser des plumes, le "gagnant" ne rachète pas que les usines mais aussi les brevets, c'est cela qui les intéresse le reste n'est qu'agitation de marionnettes et poudre aux yeux, les véritables gagnants seront encore les actionnaires qui vendent non pas des actions mais la main d'œuvre française

Tout le monde a la mémoire courte, il y peu, le gouvernement a sauvé Alsthom, oui avec un H, en obligeant la SNCF a commandé des locs dont elle n'avait pas besoin ce qui vous outre et maintenant, il faudrait sauver Alsthom coute que coute, il y a une logique que je ne comprend pas.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, le problème principal n'est pas les employés, qu'ils restent chez Siemens, Alstom, ou qu'ils soient virés. C'est le savoir-faire et la réputation d'Alstom qui va en prendre un coup. Alors bien sûr, la dimension humaine est importante, mais, comme l'a dit ADC01, elle est loin d'être la priorité dans la société actuelle...

Modifié par D3L74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien réaliser que se soit GE ou Siemens, que ce soit l'énergie ou le transport ou les 2, ce sont les français et plus particulièrement les ouvriers qui vont y laisser des plumes, le "gagnant" ne rachète pas que les usines mais aussi les brevets, c'est cela qui les intéresse le reste n'est qu'agitation de marionnettes et poudre aux yeux, les véritables gagnants seront encore les actionnaires qui vendent non pas des actions mais la main d'œuvre française

Tout le monde a la mémoire courte, il y peu, le gouvernement a sauvé Alsthom, oui avec un H, en obligeant la SNCF a commandé des locs dont elle n'avait pas besoin ce qui vous outre et maintenant, il faudrait sauver Alsthom coute que coute, il y a une logique que je ne comprend pas.

Historiquement Alsthom est devenu un empire en rachetant opportunément des entreprises qui avaient développé un savoir-faire et des innovations et qui avaient manqué d'investissements à certaines périodes de stagnation économique. Combien de Schneider, de CEF, de forges de jeumont, de la Loire, de Batignolles, et tant d'autres, avalés pour faire le géant français du ferroviaire ? Sans compter l'absorption de-facto de la DETE de la SNCF, le vrai inventeur du TGV après de nombreuses années d'ingénierie et d'essais.

Mais le "champion officiel" c'est.... Alsthom ou GEC-Alstom ou General Electric France ?

Finalement le pillage intellectuel à coups de fusions-acquisitions n'a rien de nouveau, et les fausses tergiversations de nos pantins politiques non plus. Depuis que nos finances sont dirigées par des gens qui agissent de l'autre côté de l'atlantique, c'est à dire plus d'un siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant le verdict, le choix final dans quelques heures,

un petit aparté sur un symbole local, la fin de la grandeur d'Alstom en pays nantais:

P1D2540384G_crop_640-330_.jpg

C’est un pan de l’histoire industrielle de l'île de Nantes qui tombe en même temps que les murs des halles Alstom.

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-nantes.-demolition-des-anciennes-halles-alstom_fil-2540384_actu.Htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, les salariés de Siemens peuvent simplement passer sous la houlette d'Alstom, à l'instar des PPP.

Ben voyons.....tu crois les allemands aussi niais que cela ?

ici beaucoup semble lire dans les boules de cristal en se délectant ou en vomissant sur les articles de presse.....selon qu'elle va dans leur sens(souhait) ou à l'encontre de ceux ci....

moi j'attends de voir car une fois terminées les gesticulations médiatiques/politique (sans aucun doute savamment orchestrées) ce qui va sortir au final du chapeau risque bien d'être digne d'un film fantastique....

Quand ces bêtes là semblent trouver un arrangement, c'est qu'en général déjà le coup d’après est prévu et en marche......

On a en mémoire Mittal.....et bien d'autres.

Pour le moment tout le monde joue la montre et c'est à qui s'en sortira le mieux.......mais au final le cortège de plan social qui accompagnera viendra le moment opportun.....

Tiens qui sait vu le succès fou à l'export....du TGV/AGV et au cas ou Siemens céderait al branche transport ça pourrait bien être le champ du signe pour TGV/AGV....sous sa forme actuelle..... :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alstom choisit Général Electric....à l'unanimité.!

http://www.liberation.fr/economie/2014/04/29/alstom-accepte-l-offre-de-reprise-de-general-electric_1007651

Sur le plan transport donc Alstom, restera donc en concurrence frontale avec Siemens.

Le fameux Airbus européen du transport est de fait reporté aux calendes grecques... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux, car je craignais que les sièges en carton ondulé de TGV ne supplantent définitivement les sièges moelleux de ICE :Smiley_03:

Mais ça ne fait pas les affaires de notre gouvernement, et surtout du ministre de la liquidation industrielle qui subit une crise d'hystérie kron-ique :Smiley_51:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre personnel, j'étais plutôt séduit par l' idée d'un grand groupe européen dans le transport. Un article du FAZ (en allemand) estime que si, à court terme, l'alliance avec GE semble séduisante, notamment sur le plan social, les perspectives de développement de l'alliance ne sont pas aussi bonnes qu'avec Siemens.

http://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/unternehmen/uebernahmepoker-siemens-reicht-angebot-fuer-alstom-ein-12916151.html

Le problème est qu'Alstom et Siemens ne se connaissent qu'en concurrents et n'ont, à ma connaissance, jamais établi d'accords de coopération ni de filiale commune. Il n'est pas étonnant que Siemens n'ait pas pu avoir accès à des informations financières et comptables aussi précises que GE. L'entreprise de séduction de Siemens est arrivée assez tard, et, comme le dit un autre journal allemand, Siemens a assez de travail avec ses propres soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans l'air sur Alstom et Montbebourg

http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air/videos/101150025?onglet=tous&page=1

Siemens a rajouté la branche métro: il ne manque plus que la signalisation ferroviaire + un gros chèque réel (1) par exemple pour renflouer une partie de la dette ferroviaire RFF (au mini 10 Mrd€ ?) et cela peut devenir interressant.

Les allemands sont riches avec leur € fort.

(1): pensez-vous vraiment que GE fera un chèque de 12 Mrd€ à Alstom pour récupérer Alstom qui sera devenu son vassal y compris comptable? la première action de la future entitée GE englobant Alstom sera de récupérer plusieurs Mrd sur ce chèque médiatique !

Les actuels actionnaires d' Alstom se feront offrir un échange avantageux de leurs anciennes actions contre des nouvelles GE pleines de promesses.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre personnel, j'étais plutôt séduit par l' idée d'un grand groupe européen dans le transport. Un article du FAZ (en allemand) estime que si, à court terme, l'alliance avec GE semble séduisante, notamment sur le plan social, les perspectives de développement de l'alliance ne sont pas aussi bonnes qu'avec Siemens.

http://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/unternehmen/uebernahmepoker-siemens-reicht-angebot-fuer-alstom-ein-12916151.html

Le problème est qu'Alstom et Siemens ne se connaissent qu'en concurrents et n'ont, à ma connaissance, jamais établi d'accords de coopération ni de filiale commune. Il n'est pas étonnant que Siemens n'ait pas pu avoir accès à des informations financières et comptables aussi précises que GE. L'entreprise de séduction de Siemens est arrivée assez tard, et, comme le dit un autre journal allemand, Siemens a assez de travail avec ses propres soucis.

Oui, c'est ce que disent les allemands qui ont peur de voir leurs concurrents fusionner...

En tout cas, actionnaires et employés préfèrent GE.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que disent les allemands qui ont peur de voir leurs concurrents fusionner...

En tout cas, actionnaires et employés préfèrent GE.

Que les actionnaires préfèrent l'un ou l'autre peut se comprendre car au bout du compte dans tous les cas de figure il y a aura de la monade à toucher....

Pour ce qui est des employés doit on utiliser le terme préférence ? (puisqu'ils n'ont pas le choix) ? Dans tous les cas de figure ils seront les dindons de la farce lorsque la réorganisation entrera dans sa phase organisationnelle, qui tôt ou tard se fera....

Alors des préférences menant aux mêmes résultat pour le salarié lambda c'est un peu comme demander à un prisonnier dans les couloirs de la mort s'il préfère la veuve ou 12 balles dans la peau pour être exécuter lorsque le moment sera venu.... :Smiley_41:

on en reparlera une fois l'affaire bouclée et l'état des lieux achevé.....par les nouveau propriétaires.... nonmais

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les employés savent très bien que leurs activités sont complémentaires avec celles de GE, pas avec celles de Siemens. Un ouvrier interrogé disait meme "n'attendre que çà", la fusion avec GE. A Belfort les deux groupes sont voisins, c'est facile pour eux de comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les employés savent très bien que leurs activités sont complémentaires avec celles de GE, pas avec celles de Siemens. Un ouvrier interrogé disait meme "n'attendre que çà", la fusion avec GE. A Belfort les deux groupes sont voisins, c'est facile pour eux de comparer.

Entre ce qu'ils espèrent, ce qu'ils disent et ce qu'ils croient savoir et la réalité, il y a un grand pas, qui feras des déçus d'une manière ou d'une autres parmi les salariés, il ne faut pas se faire d'illusions quand il y a tant de pognon en jeu, il n'y aura aucun sentimentalisme envers les ouvriers, on dirais que personne n'a jamais connu ce style d'opérations boursières ou alors tout le monde a oublié comment cela se passait, il faut peut être redescendre de son nuage.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvres employés, pas armés pour pouvoir juger de leur avenir.

Nous non plus, aussi informés que nous puissions l'être en multipliant les lectures et sources, nous ne sommes pas armés pour estimer ce qui est mieux ou "moins pire" pour eux.

Le gouvernement (y'en a un en matière industrielle ?) semble complètement à la rue ...

Petits, insignifiants et ignorés nous sommes, et ce genre d’événements nous le rappelle s'il en était besoin.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois tout l'argnet investi de nos impôts locaux nantais, Loire-atlantiquiens et PéDéLiens pour le centre de recherche éolien Alstom et les usines à St Nazaire, ce coup de poignard de la part de Patrick Kron passe mal, très mal, surotu à la région.

Ce sont des centaines de millions € qui risquent de s'évaporer dans le bassin de St Nazaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>ce coup de poignard de la part de Patrick Kron..."

Il me semble injuste de faire porter à PK l'ensemble des responsabilités des problèmes d'Alstom. Les choix économiques ou législatifs français généralement en défaveur des entreprises en France ont des conséquences qui se font sentir tant sur le plan économique que social. Ce contexte participe à la situation difficile du groupe national et rend celui-ci vulnérable à un rachat par des concurrents internationaux. Basés dans des pays qui restreignent beaucoup moins leur développement, Siemens et GE disposent d'une trésorerie qui leur permet de saisir de belles opportunités quand elles se présentent.

La trésorerie d'Alstom est négative depuis trois ans. PK était donc obligé de faire quelque chose, sinon sa responsabilité était engagée

Par contre, notre pays sera-t-il assez attractif pour que GE y maintienne investissements et emplois ? C'est tout le problème qui reste posé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trésorerie négative depuis 3 ans et combien de milliard d'euros de dividendes aux actionnaires ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, notre pays sera-t-il assez attractif pour que GE y maintienne investissements et emplois ? C'est tout le problème qui reste posé.

Tu veux dire, notre pays autorisera t'il que le siège de ces entreprises puisse être domicilié à luxembourg ou à jersey, afin qu'elles soient "rentables" ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.