Aller au contenu
Le Web des Cheminots

projet de rachat d'Alstom


Messages recommandés

Entre le lapin de 6 semaines et le bovin mariné pendant 30 ans, le résultat semble pourtant très similaire. Ce n'est pas du pessimisme, c'est de l'observation. Et je crois que les publicitaires font la même observation. :Smiley_40:

Je ne partage pas du tout...

à chacun d'avoir sa clairvoyance.....et d'activer ses capacité d'analyse et d'indépendance d'esprit.

Pour éviter de sombrer, j'ai toujours pratiqué la pluralité à tous les instants de ma vie.

Pluralité en terme d'info (recouper les sources lire les journaux toutes tendances comprises, regarder plusieurs chaine et surtout celles de l'étranger pour ne pas me contenter d'un vision à la papa" franco française".

Pluralité en terme de fréquentations (je fréquente tous les milieux quelques soient les différences affichées, toutes les classes sociales).

Pluralité en allant à l'étranger voir comment on y vit au quotidien et non pas en club franco français franchouillard ....

et au final je me dis que tout n'est pas noir, ici loin de là! faut juste replacer le curseur des doléances au bon endroit et parfois mettre en sourdine les jérémiades...et surtout cesser de véhiculer que tout va mal que rien en va et que tout est perdu.

Plus facile à dire qu'à faire me diras tu.....mais il faut tendre vers.

cet état d'esprit me rend la vie et l'humeur plus agréable au quotidien surtout que bon nombre de contributeurs tout comme moi, ne sont pas les plus à plaindre....et ce qui m’énerve c 'est que ce sont souvent ceux qui ne sont pas les plus plaindre qui donnent de la voix.... et

ressassent la sinistrose.... nonmais nonmais nonmais

Comme dirait l'autre, la France va mal mon bon monsieur.....elle va surtout mal de son éternel pessimisme et son auto flagellation perpétuelle, alors que la soupe n'est pas si mauvaise que ça (toutes considérations politiques mises à part.....).

Bon revenons à Alstom et patientons pour voir au final, quelle sera la transaction....retenue :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet état d'esprit me rend la vie et l'humeur plus agréable au quotidien surtout que bon nombre de contributeurs tout comme moi, ne sont pas les plus à plaindre....et ce qui m’énerve c 'est que ce sont souvent ceux qui ne sont pas les plus plaindre qui donnent de la voix.... et ressassent la sinistrose....

C'est très bien si ta propre pyramide de maslow est respectée, mais celle des autres ? les générations suivantes ? "après moi le déluge" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien si ta propre pyramide de maslow est respectée, mais celle des autres ? les générations suivantes ? "après moi le déluge" ?

Effectivement elle me convient....et les générations suivantes elles feront comme celles qui nous ont précédées....elles s'adapteront.

Vais tout de même pas m'auto flageller toute la vie, parceque nous vivons une époque pleines d'incertitudes et de rebondissements !

Que je sache l'auto flagellation n'apporte rien, sauf l'idée d'une éventuelle rédemption de ses propres pêchers pour qui croit à ce genre de choses.

Pour le coup, je confirme, la ronchonade le pessimisme et la nostalgie à longueur de journée.....sont à mes yeux de très mauvais ingrédients.

je fais plutôt partie des gens qui ont pour devise : aide toi et le ciel t'aidera...

Une fois les efforts accomplis, on peut alors s’en remettre à la Providence (toute connotation religieuse exclue)

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Populaires ou pas ...propose !

Il y a deux familles d'actions : une , d'ordre macro économique dont les actions ne peuvent se faire sentir qu'à long terme et une seconde, spécifique au monde ferroviaire

A) Pour la première, les recettes sont connues mais pas appliquées. De façon générale, il s'agit de mener une politique inverse à celle qui a mené en 35 ans à la chute du nombre des moyennes entreprises (ME).

Le manque à gagner en termes d'emplois est estimé à environ 1 million de postes, si on compare par rapport à l'Allemagne, dont les ME, très dynamiques et innovantes, ont un taux de marge supérieur à celui des entreprises françaises et qui participent à sa bonne balance commerciale.

Sans entrer dans le détail des mesures, celles-ci doivent s'attacher :

1) à faciliter la transmission du capital à des résidents fiscaux francais

2) Simplifier et pérenniser le cadre juridique de l'emploi, augmenter les seuils qui déclenchent de nouvelles contraintes

3) Simplifier et réformer les taxes qui frappent l'entreprise ainsi que les règles de déductibilité parfois absurdes (exemple : permettre de passer en charge 100% des dépenses d'innovation ou d'investissements et non en immos)

Ces mesures profiteraient également aux petites entreprises (PE) qui sont les premières créatrices d'emplois privé.

-De nombreuses TPE n'emploient aucun salarié, seul le patron travaillant pour son compte, ou n'emploient très peu. Il est quasiment obligatoire de passer par un cabinet comptable ou une société de gestion de paie pour pouvoir payer un salarié. L'Etablissement de la feuille de paie résume bien la complication des règlements qui encadrent l'emploi et dissuadent les entrepreneurs d'embaucher.

Il doit être possible de réaliser des économies dans le traitement des charges sociales en diminuant le nombre d'organismes qui interviennent.

Pourquoi je parle ces TPE / PE / ME ? parce qu'elles sont la seule vraie solution à mon sens pour créer de l'emploi en France. L'emploi public ne pourra jamais résorber le chômage d'aujourd'hui et demain, tandis que les emplois aidés ne dureront pas plus que le temps de la subvention.

Enfin, rétablir un tissu de ME, cela donne des clients potentiels pour le fret ferroviaire, puis que la disparition du wagon unique exclut la majorité des PME de facto.

B) pour le monde ferroviaire ma vision des difficultés provient du manque d'investissements réalisés depuis 40 ans dans le réseau ferroviaire classique qui s'est traduit par une érosion de ses parts de marché et un renchérissement de ses coûts.

Je ne connais pas assez bien le fonctionnement de RFF, mais j'ai l'impression d'une organisation complexe et génératrice de coûts pas toujours justifiés. D'autres forums discutent de cet aspect, mais il faut aboutir à une réforme qui clarifie les responsabilités et objectifs de l'infra tout en travaillant sur des péages compétitifs.

En tout état de cause, c'est d'un véritable plan de renouvellement/modernisation de l'Infra qu'il faut, et il le faut maintenant. Ce n'est donc pas 1 milliard d'Euros sur 5 ans qu'il faut mais 10 milliards par an, et le plus vite possible.

D'où viendra l'argent ? je propose tout simplement d'augmenter la TIPCE (ex TIPP) pour rajouter 20 centimes par litre à l'Essence et 40 centimes par litre au diesel). Il faudrait également rajouter au moins 15 centimes par litre au carburants aviation qui sont actuellement exemptés.

Avec ces augmentations, nous serons à 1,80 Euros par litre à la pompe environ. Cela représente une augmentation de 2,7 X depuis 1980 soit moins que le simple coût du Smic qui a été multiplié par 3.21 sur la même période.

Avec des travaux d'infrastructure relancés, des trains devenus plus compétitifs, Alstom sera renforcé sur son marché intérieur. Car vous remarquerez que tous les grands groupes de matériel de transport sont toujours adossés à un marché intérieur qui influence directement leur santé.

Les actions macro économiques peuvent prendre des années à faire produire leurs effets. Par contre, un fort investissement dans le transport ferroviaire pourrait avoir des répecussions rapides sur Alstom et lancerait des emplois localisés en France.

J'ai bien compris que c'est du rêve. Mêmes les écolos n'ont pas eu les cojones pour faire voter une augmentation du diesel. Aucun homme ou femme politique ne le fera. Je pense néanmoins que le carburant bon marché est ce qui favorise la voiture et l'avion contre le train

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je lis ta tirade sur les PME et autres TPE, j'ai l'impression d'entendre le discours de l' IFRAP et autre Medef, CGPME....etc ....

Quant à comparer avec l’Allemagne, éternel refrain, il est facile de comparer que ce qui peut servir un tel discours....

L’Allemagne a une chance après guerre, celle d' avoir vu les capitaux américains affluer pour se reconstruire afin de faire face au bloc de l'EST....elle en a profité pour remodeler son paysage industriel notamment en formant des véritables PME qui, comparées aux nôtres sont des mastodontes...

si j'ai bonne mémoire des chiffres, une PME allemande = 3/4 PME françaises...alors pour le coup à l'heure de la mondialisation, on comprendra que pour batailler sur les marché efficacement mieux vaut être puissant que faiblard....ne serait ce qu'en terme de gestion et d'approche des marchés.(sans parler de surface financière en terme de capital et de liquidités).

La multitudes de PME française rame car elle va au combat isolément avec de faibles surface financières....

De ce point de vue là la France s'est un peu planté au lendemain de la guerre ne faisant pas évoluer son industrie comme l'a fait évoluer l'Allemagne en renforçant la taille critique de ces PME avec l'aide bénite des américains. (c'est du détail qu'il ne faut pas oublier car aujourd'hui ça se paye cash structurellement parlant).

Nos deux histoires sont différentes et il sera bien difficile de gommer 70 ans de routes souvent divergentes en matières de structures industrielles....

Quant au fait que les verts n'aient pas eu les "cojones "de faire augmenter la TIPP je ne vois comment ils auraient pu le faire en France vu qu'ils ne sont pas majoritaires....

dans l'absolu l'idée n'est pas mauvaise, mais se" serait mettre al charrue avant les bœufs....car si les gens doivent effectivement se rabattre sur les TC encore fraudait il, que ceux ci aient un niveau de densité suffisamment performante.

Or de part la structure géographique de notre pays où se côtoient déserts, semi déserts et quelques métropoles.....ça me semble de nos jours être une gageur incommensurable...

Tu iras expliquer aux gens de nos provinces qu'ils doivent payer 1.80 l de GO pour allé bosser à 40 bornes de chez eux dans la seule usine d’abatage de poulets qui emploie du monde dans leur coin....et ce pour un salaire de 1100€ nets mois.

ce qui est envisageable en RP ou alentours des grosses métropoles + de 500 000 h en terme de TC ne l'est absolument pas dans nos villes moyennes de provinces dont la majorité atteint à peine 30 000h.

Une fois encore la densité du pays n'est pas celle de l’Allemagne ou de l’Italie du nord.

Et puis qui paye tous les transports nécessaires qu'il faudrait créer ?

Qui paye l'investissement massif dont tu parle à propos du ferroviaire ?

Le carburant bon marché est un choix de nos sociétés de consommation, car il génère derrière de la plus valu....(automobile service taxes assurances etc...).

Revenir là dessus de notre plein gré serait un changement radical d'orientation qui demanderait des années ne serait ce que pour l'anticiper...mais j'ai bien peur que les esprits n'y soient absolument pas préparés...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débat intéressant...

Il y a les pays, leurs gouvernements, leurs entreprises...et leurs dirigeants.

Et là je crains que face à l'Allemagne, la France ne fasse pas le poids.

Il ne me semble pas que l'actuel patron des patrons, fils de son père, soit à la hauteur des défis à relever.
Et si une grande partie des problèmes ne venait pas de là?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débat intéressant...

Il y a les pays, leurs gouvernements, leurs entreprises...et leurs dirigeants.

Et là je crains que face à l'Allemagne, la France ne fasse pas le poids.

Il ne me semble pas que l'actuel patron des patrons, fils de son père, soit à la hauteur des défis à relever.

Et si une grande partie des problèmes ne venait pas de là?

dans une certaine mesure, aucun doute là dessus......mais pas que non plus ! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je lis ta tirade sur les PME et autres TPE, j'ai l'impression d'entendre le discours de l' IFRAP et autre Medef, CGPME....etc ....

Quant à comparer avec l’Allemagne, éternel refrain, il est facile de comparer que ce qui peut servir un tel discours....

L’Allemagne a une chance après guerre, celle d' avoir vu les capitaux américains affluer pour se reconstruire afin de faire face au bloc de l'EST....elle en a profité pour remodeler son paysage industriel notamment en formant des véritables PME qui, comparées aux nôtres sont des mastodontes...

1) La France a également reçu des aides américaines par l'intermédiaire du plan Marshall , ce qui a permis un redémarrage rapide après guerre et le lancement d'une période de forte croissance de 1946 à 1973

Elle a par contre moins bien maîtrisé son inflation, ce qui a conduit à la dévaluation régulière du FRF, passé de la parité à la fin des années 60 au taux de 3,4 francs pour un DM au milieu des années 80.

Evidemment, cette politique a eu pour conséquence de limiter les investissements étrangers en France, car ceux -ci voyaient leur valeur grignotée par les dévaluations.

Avec la mise en place du mécanisme du SME qui a mené à la création de la monnaie unique, les investissements étrangers ont repris et on même explosé avec la mise en place de l'Euro.

Dans tous les cas, même si l'Allemagne avait bénéficié d'un avantage considérable vis à vis de la France après la 2e GM (ce dont je doute) , ses effets seraient largement estompés depuis.

2) Oui, les PME allemandes sont généralement des moyennes entreprises plus grosses que nos PME qui sont généralement de petites entreprises. C'est la conséquence de choix de société opérés en France depuis 35 ans.

3) oui, c'est un refrain lancinant. je regrette de voir mon propre pays se tirer une balle dans le pied et faire l'autruche sur le plan économique alors que des solutions existent.

Quant au fait que les verts n'aient pas eu les "cojones "de faire augmenter la TIPP je ne vois comment ils auraient pu le faire en France vu qu'ils ne sont pas majoritaires....

Ce n'était pas dur de mettre ce point dans leur programme et d'en faire une condition de négociation électorale avec le PS. Majoritaire ou non, ils n'ont jamais déposé de proposition de loi sérieuse ni inscrit cette mesure dans leur programme. Ils ont fait une récente proposition d'une augmentation pluri-annuelle d'une taxe sur les nouveaux véhicules diesel, je crois. Du pur symbole. A mon avis, ils ont rejoint les autres partis en terme de perte de crédibilité.

Tu iras expliquer aux gens de nos provinces qu'ils doivent payer 1.80 l de GO pour allé bosser à 40 bornes de chez eux dans la seule usine d’abatage de poulets qui emploie du monde dans leur coin....et ce pour un salaire de 1100€ nets mois.

C'est tout le problème du carburant bon marché que les gens considèrent comme un droit, quand bien même il s'agit d'un produit importé. Quand je fréquente des forums américains de transport, c'est exactement ce qu'on me dit d'ailleurs.

- A 1,80 Euro le L, nous sommes encore 30% moins cher qu'en 1980 à pouvoir d'achat équivalent.

Mais en plus, un diesel moderne consomme que 5 l/100 alors que dans les années 80, les gens avaient surtout une essence à 8L/100.

j'en profite pour remarquer que pour verser 1200 nets, l'employeur paye plus de 2600 Euros charges comprises.

ce qui est envisageable en RP ou alentours des grosses métropoles + de 500 000 h en terme de TC ne l'est absolument pas dans nos villes moyennes de provinces dont la majorité atteint à peine 30 000h.

Une fois encore la densité du pays n'est pas celle de l’Allemagne ou de l’Italie du nord.

Et puis qui paye tous les transports nécessaires qu'il faudrait créer ? Qui paye l'investissement massif dont tu parle à propos du ferroviaire ?

Même aux US, dont la densité est encore plus faible, le fret ferroviaire tire son épingle du jeu. C'est pourtant un modèle qui s'appuie sur un (sous-)investissement en infra totalement à la charge du privé, modèle que je ne soutiens pas.

je remarque qu'en Italie, le litre d'essence est déjà à 1,90 Euro..

Pour le transport de voyageurs, évidemment, on ne peut pas mailler la province comme le Japon, mais cela ne justifie pas la politique de la terre brûlée qui est celle que nous connaissons aujourd'hui.

Pour le financement, c'est bien sur la TIPCE qu'il faudrait compter, selon le principe du pollueur payeur. Je précise qu'en 5 ans, le montant du versement transport de la société dans laquelle je travaille a doublé, sans que les résultats ne suivent dans une telle proportion. Il y a donc forcément fuite quelque part, donc gisement d'économie.

Le carburant bon marché est un choix de nos sociétés de consommation, car il génère derrière de la plus valu....(automobile service taxes assurances etc...).
Revenir là dessus de notre plein gré serait un changement radical d'orientation qui demanderait des années ne serait ce que pour l'anticiper...mais j'ai bien peur que les esprits n'y soient absolument pas préparés...

C'est un choix de société à l'américaine que je trouve très dommageable. En plus, le carburant bon marché ne paie pas les frais cachés de la pollution de l'air, qui se manifestent à plus long terme.

Même si le prix du carburant passe à 2 Euros, l'Automobile continuera ) générer ses conséquences économiques. Les gens rouleront un peu moins, et nos achats de pétrole à l'Etranger diminueront un peu, ce qui aidera aussi notre balance commerciale.

Je vous rassure : cette augmentation des prix ne sera jamais mise en place. Je suis presque sûr qu'un simple rattrapage des prix du Diesel sur ceux de l'Essence restera symbolique ( moins de 10 centimes par litre)

Il ne me semble pas que l'actuel patron des patrons, fils de son père, soit à la hauteur des défis à relever.

Et si une grande partie des problèmes ne venait pas de là?

Je ne pense pas que l'on puisse imputer les problèmes d'un pays entier à une personne, que ce soit PG ou FH. Notre pays a un tel nombre d'institutions, d'organismes, d'administrations, de services, de divisions que le pouvoir est en fait dilué, divisé, réparti entre des milliers d'intervenants de responsabilités et de compétences diverses. Puisque ce système donne l'illusion de fonctionner et qu'il profite à tant de personnes, pourquoi serait-il remis en cause ?

Retour à Alstom

http://www.europe1.fr/Economie/Rachat-d-Alstom-Siemens-formule-une-nouvelle-offre-2125041/#

Je me demande si la "totalité de ses actifs ferroviaires" comprend bien la signalisation. Si tel est le cas, l'offre devient intéressante car elle donnerait une cohérence à Alstom transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en profite pour remarquer que pour verser 1200 nets, l'employeur paye plus de 2600 Euros charges comprises.

J'en profite pour rectifier, pour un salarié de base à 1200 nets, l'employeur (société établie) débourse 2200 euros.

Derrière il y a plusieurs cas de modulation possible, avec le système d'heures sup par exemple, ou avec des aides à l'emploi, qui feront baisser le coût pour l'employeur.

Autre exemple, pour des cadres sup dans des grandes entreprises il y a des avantages supplémentaires qui s'additionnent en coûts pour l'employeur.

Juste pour donner des bases suffisamment précises pour ensuite comparer avec le fabuleux coût du travail de la bulgarie....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débat intéressant...

Il ne me semble pas que l'actuel patron des patrons, fils de son père, soit à la hauteur des défis à relever.

Et si une grande partie des problèmes ne venait pas de là?

parce que confier ce même patronat à une femme qui n'a pas su gérer son entreprise perso avant de se retrouver PDG d'une entreprise de services (sondages), c'est faire preuve de représentativité et de qualification ?

et avant elle, faire de même à un des hommes les plus riches de france au titre d'une des plus grosses sociétés, c'est être qualifié pour développer et représenter les PME ?

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que confier ce même patronat à une femme qui n'a pas su gérer son entreprise perso avant de se retrouver PDG d'une entreprise de services (sondages), c'est faire preuve de représentativité et de qualification ?

et avant elle, faire de même à un des hommes les plus riches de france au titre d'une des plus grosses sociétés, c'est être qualifié pour développer et représenter les PME ?

Le patron des patrons étant élu par les patrons, les patrons -en tant qu'électeurs- ne paraissent donc pas dotés du meilleur bon sens...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que confier ce même patronat à une femme qui n'a pas su gérer son entreprise perso avant de se retrouver PDG d'une entreprise de services (sondages), c'est faire preuve de représentativité et de qualification ?

et avant elle, faire de même à un des hommes les plus riches de france au titre d'une des plus grosses sociétés, c'est être qualifié pour développer et représenter les PME ?

Ne confondons pas Medef (ex- CNPF du temps du baron Ernest-Antoine) et CGPME

Modifié par sdx
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que confier ce même patronat à une femme [...], c'est faire preuve de représentativité et de qualification ?

ohhhhhhh beurk

(astuce journalistique consistant à extraire, tronquer, et détourner des propos contre leur auteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

L'émission débat de la chaine parlementaire " ça vous regarde " , ouvre le dossier Alstom , demain le mardi 20 mai , de 19h45 à 20h30 .

Salut ,

Petit rappel pour ce soir :

http://www.lcp.fr/emissions/ca-vous-regarde-le-debat/vod/159805-decret-alstom-arnaud-montebourg-montre-les-muscles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chantier naval de St Nazaire, ancien Alstom, vient de prendre une torpille italienne que j'espère pas létale pour l'emploi régional

1. STX vend ses chantiers navals en Europe (dont St Nanzaire); en Europe du Nord, les gouvernements prenent leur responsabilités pour sauvegarder les emplois et le tissus industriels. En France on a eu l'UMP au pouvoir et maintenant Montebourg qui gesticule, gesticule, gesticule pour éviter la faillite du principal (et seul...) constructeur des cabines (argument pour les chantiers italiens: on a perdu le savoir-faire bêtement entre 2 érections présidentielles).

2. le seul client paquebot MSC vient de limiter à 2 paquebots ses futures constructions à St Nazaire. Le chantier italien concurrent dépnedant de l'Abat italien vient de lui barboter amicalement 2 paquebots, bien plus révolutionnaires au niveau architecture. Normal, nos chantiers ont délégué puis perdu les artistes qui concevaient les paquebots à St Nazaire, logique industrielle française UMP + PSavec les gesticulations de Montebourg en plus.

Alors Alstom, j'ai comme un doute sur la véritable volonté de reprise d'un industriel à l'agonie, y compris dans l'énergie (nucléaire, il sait plus faire --> EPR), ou le transport (combien de TGV exporté? de rames validées en Europe?).

Pessimiste je suis, je vais siroter un mojito en attendant "le changement, c'est maintenant" et non les gesticulations politiciennes ridicules de pantins arrivistes.

NB: à St NAzaire,le panti qui clamait que tout allez bien et que le monde entier nous encitait s'appeler Clergeu, successeur d'Autiste aux commandes d'un Grand Ouest, de Porto à Zeebruge !

Allez un coup de Mojito, cela fait du bien et franchement, n'importe quel audacieux non conscient de sa connerie peut espérer être ministre dans ce pays: il est loin le temps de ministre hyper compétent comme notre ami Gayssot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. le seul client paquebot MSC vient de limiter à 2 paquebots ses futures constructions à St Nazaire. Le chantier italien concurrent dépnedant de l'Abat italien vient de lui barboter amicalement 2 paquebots, bien plus révolutionnaires au niveau architecture. Normal, nos chantiers ont délégué puis perdu les artistes qui concevaient les paquebots à St Nazaire, logique industrielle française UMP + PSavec les gesticulations de Montebourg en plus.

Absolument pas : http://www.meretmarine.com/fr/content/msc-cruises-commande-deux-surprenants-paquebots-chez-fincantieri

La commande en Italie ne remplace pas les paquebots commandés (ni les options) à St Nazaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument pas : http://www.meretmarine.com/fr/content/msc-cruises-commande-deux-surprenants-paquebots-chez-fincantieri

La commande en Italie ne remplace pas les paquebots commandés (ni les options) à St Nazaire.

C'était 4 paquebots qui étaient en commandes potentielles quasi acquises pour le chantier de St Nazaire.

2 fermes en cours + 2 (options) à venir et c'était la logique normale pour amortir au maximum les frais d'étude (les plans des navires).

Les italiens ont réussi à chiper les 2 options des derniers paquebots qui étaient potentiellement les moins chers.

C'est hyper grave pour l'avenir car cela signifie que le chantier italien (sous gouvernement italien) est capable de détourner un client stratégique malgré le surcout d'un nouveau type de batiment, d'un surcout de 2 unités françaises isolées + 2 unités italiennes différentes (de la ne va pas arranger la maintenance): il fort probable que MSC investisse sur le type de paquebot le plus récent et innovateur ce qui commande St Nazaire.

Visiblement la fin de la PME qui aménageait les cabines et assuraient l'hyper-qualité des aménagements intérieurs a été remarqué par l'armateur. L'Oasis en début de construction sera un pari pour l'aménagement des cabines par je ne sais qui, pas forcément en France, peut-être un sous-sous-sous traitant (italien!).

Faillite en 2013, sous "le changement c'est maintenant", après des visites de Montebourg et les gesticulations locales: que de la communication pour France 2.

Attention au géant RCCL en début: les avocats US ne seront pas tendres: le scénario du gâchis du chantier ACL du Havre semble revenir.

Alors Alstom-Enérgie.... quand on connait la Comm des Pays de la Loire sur une filière d'avenir à créer (contre les éoliennes allemandes) et les incompétences en matière de nucléaire EPR (c'est tout la filière française qui en souffre à l'exportation)....

Je crois encore en un Dieu Alstom-TGV, si son fils SNCF ne le trahit pas pour le judas Siemens-ICE pour franchir le tunnel sous la Manche...

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était 4 paquebots qui étaient en commandes potentielles quasi acquises pour le chantier de St Nazaire.

2 fermes en cours + 2 (options) à venir et c'était la logique normale pour amortir au maximum les frais d'étude (les plans des navires).

Les italiens ont réussi à chiper les 2 options des derniers paquebots qui étaient potentiellement les moins chers.

C'est hyper grave pour l'avenir car cela signifie que le chantier italien (sous gouvernement italien) est capable de détourner un client stratégique malgré le surcout d'un nouveau type de batiment, d'un surcout de 2 unités françaises isolées + 2 unités italiennes différentes (de la ne va pas arranger la maintenance): il fort probable que MSC investisse sur le type de paquebot le plus récent et innovateur ce qui commande St Nazaire.

Les options sur les deux paquebots construits à St-Nazaire ne sont pas annulées. Mer et Marine (certes assez optimiste en général) semble considérer que toutes les options seront exercées, au vu des plans de développement de MSC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement c'est 2 paquebots fermes + 1 option pour St Nazaire et pareil pour le chantier italien concurrent.

C'est une victoire pour la SACE l'agence italienne de crédit à l'exportation dépendant de l'Etat italien.

Rappelons qu'en 2012 déjà les italiens avaient ainsi récupéré la commande de plusieurs petits paquebots Vicking, annulé faute d'un montage financier correct assuré par le gouvernement Fillon sous N.Sarkozy (JM Ayrault maire de Nantes s'en foutait, ce n'était pas son truc !).

Le gros souci est le dessin ultra moderne des architectes navals italiens avec l'ombre discrète d'une sécurité renforcée si naufrage en permettant une évacuation plus rapide par des ponts très, très bas (toboggans envisagées ?). Un peu chargé dans les hauts mais à priori passe-partout dans la plupart des ports.

Là on a perdu une grosse bataille industrielle et laissant le chantier de St Nazaire s'égarait dangereusement dans les énergies éoliennes sans maitriser la technique ni réussir à concrétiser au moins un parc pilote.

Et c'est là que l'on converge vers le sujet principal, Alstom, qui devait fournir depuis l'époque Sarkozy les fameuses éoliennes géantes avec des pales de +70m devant révolutionner l'énergie renouvelable

Mais c'est vrai qu'en France, on aime se concurrencer au lieu de coopérer

http://www.lefigaro.fr/societes/2011/12/27/04015-20111227ARTFIG00340-eolien-offshore-grande-bataille-entre-areva-et-alstom.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était 4 paquebots qui étaient en commandes potentielles quasi acquises pour le chantier de St Nazaire.

2 fermes en cours + 2 (options) à venir et c'était la logique normale pour amortir au maximum les frais d'étude (les plans des navires).

Les italiens ont réussi à chiper les 2 options des derniers paquebots qui étaient potentiellement les moins chers.

C'est hyper grave pour l'avenir car cela signifie que le chantier italien (sous gouvernement italien) est capable de détourner un client stratégique malgré le surcout d'un nouveau type de batiment, d'un surcout de 2 unités françaises isolées + 2 unités italiennes différentes (de la ne va pas arranger la maintenance): il fort probable que MSC investisse sur le type de paquebot le plus récent et innovateur ce qui commande St Nazaire.

Visiblement la fin de la PME qui aménageait les cabines et assuraient l'hyper-qualité des aménagements intérieurs a été remarqué par l'armateur. L'Oasis en début de construction sera un pari pour l'aménagement des cabines par je ne sais qui, pas forcément en France, peut-être un sous-sous-sous traitant (italien!).

Faillite en 2013, sous "le changement c'est maintenant", après des visites de Montebourg et les gesticulations locales: que de la communication pour France 2.

Attention au géant RCCL en début: les avocats US ne seront pas tendres: le scénario du gâchis du chantier ACL du Havre semble revenir.

Alors Alstom-Enérgie.... quand on connait la Comm des Pays de la Loire sur une filière d'avenir à créer (contre les éoliennes allemandes) et les incompétences en matière de nucléaire EPR (c'est tout la filière française qui en souffre à l'exportation)....

Je crois encore en un Dieu Alstom-TGV, si son fils SNCF ne le trahit pas pour le judas Siemens-ICE pour franchir le tunnel sous la Manche...

Voila une bien drôle de croyance au 21éme siècle...... :Smiley_04:

Tu ne voudrais tout de même pas nous faire croire qu'on voudra ou qu'il faudrait qu'on nous refasse le coup des 75 000 juste pour sauver Alstom ?

laissons donc GE et éventuellement Siemens faire leur offre définitive, il reste encore 3 semaines avant de pouvoir juger......

les Européennes passées tout ça va faire pschitt et les affaires normales en matière d'économie refonctionneront comme elles le doivent dans nos sociétés....

En gros si t'es malade ou si t'es faible j'te bouffe d'une manière ou d'une autre, aujourd'hui ou demain !

malgré tous les effets de manche d'un Etat qui n'a que 10% des parts.....et aucune minorité de blocage....., l'affaire suivra son cours normale dans une économie libérale....

c'est sans doute regrettable à bien des écarts .....mais hélas c'est ainsi.

Je suis prés à prendre les paris....du reste, on entend plus guère GE ,sauf dans une interview spéciale France Info (en tous cas présentée comme telle) où ils prônent l'apaisement, la sauvegarde de l'emploi en France etc etc etc......

Je suis même prés à parier que, GE et Siemens complotent en douce pour mieux planter Alstom......ils en ont les moyens, car ils sont forts tous les deux...... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette affaire commence à faire beaucoup moins de bruit qu' avant et si cela se trouve, c'est encore une montagne qui accouchera d'une souris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.