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Le Web des Cheminots

projet de rachat d'Alstom


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C'est marrant de voir un politicien UMP pester contre l'inaction de l’État en ce qui concerne une firme privée.

Franchement, c'est même autant drôle que de voir une gouvernement de gauche agir en parfait gouvernement de droite.

Preuve s'il en est que l'alternance politique, en démocratie, est en fait un dysfonctionnement.

cette réaction n'a rien de drôle c 'est juste du clientélisme éléctoral......pour se faire élire et ensuite mieux tout dézinguer.....

En politique c 'est ainsi on est prêt à dire tout et son contraire du moment que c 'est susceptible de rapporter des voies....le pire c 'est que els gens ne voyant pas plus loin que le bout de leur nez sont encore capable de voter pour ces gens qui font des promesses alors qu'ils se sont souvnet fait mille et une fois couillonner.....

Quant au sort d’Alstom transport je persiste et je signe il lui faudra trouver un partenariat avec un voisin européen sinon cette boite va disparaitre corps et bien et ce rapidement (au pire elle fera l'objet d'une OPA hostile et son compte sera réglé)....

je ne serais pas étonné que Siemens/Bombardier soient au coin du bois en attendent que l'animal crie au secours.....

On en reparle.

La seule vraie valeur d’Alstom c 'est sa valeur TGV, tout le reste les trams les locs la signal etc les autres savent faire aussi bien voir mieux.....

De ce simple fait, cette boite est vulnérable tant sur le plan technologique et que sur le plan financier.....

à quand le prochain épisode....? :Smiley_41: :Smiley_41:

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En politique c 'est ainsi on est prêt à dire tout et son contraire du moment que c 'est susceptible de rapporter des voies....

Trop marqué par le boulot, car dans ce contexte, c'est "voix"

Quant au sort d’Alstom transport je persiste et je signe il lui faudra trouver un partenariat avec un voisin européen sinon cette boite va disparaitre corps et bien et ce rapidement (au pire elle fera l'objet d'une OPA hostile et son compte sera réglé)....

je ne serais pas étonné que Siemens/Bombardier soient au coin du bois en attendent que l'animal crie au secours.....

On en reparle.

La seule vraie valeur d’Alstom c 'est sa valeur TGV, tout le reste les trams les locs la signal etc les autres savent faire aussi bien voir mieux.....

De ce simple fait, cette boite est vulnérable tant sur le plan technologique et que sur le plan financier.....

à quand le prochain épisode....?

En théorie pour la signalisation, le regroupement avec la SIG de GE, c'est la taille n'est plus négligeable (2e mondial) et surtout avec une couverture mondiale plus large en système de signalisation...

Modifié par JujuY
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Invité JLChauvin

Objection Votre Honneur!

Quoi, quoi, quoi, la signalisation? Quels autres savent faire mieux? Les américains? Et çà c'est quoi? http://www.alstomsignalingsolutions.com/CustomerSupport/History/

Le rachat par Alstom de l'activité signalisation ferroviaire de GE pour 600 millions d'euros une bonne affaire? Pas sur que cette situation de quasi-monopole va passer de l'autre côté de l'Atlantique, sont chatouilleux avec çà les étasuniens, surtout vis à vis d'une entreprise qui se dit française... bon courage...

Il faut sauver le copain à Sarko (Tron) encore une fois de plus, les salariés... seront traités comme ceux Florange et bien d'autres...

Modifié par JLChauvin
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Tout va bien.....

http://www.lejdd.fr/Economie/Entreprises/Les-trains-fantomes-d-Alstom-706664

Plus de la moitié des salariés du site de Belfort devraient partir en 2015. La branche ferroviaire fait tourner ses usines étrangères au détriment des françaises. (...) Sur 550 salariés, 320 sont concernés. "À Belfort, il y a des baisses de charges de travail et des mesures de chômage partiel, assure gênée une porte-parole d'Alstom.
Modifié par CRL COOL
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Le groupe d'énergie et de transport français Alstom pourrait supprimer plus de 300 sur les quelque 600 salariés que compte l'activité transports de son site de Belfort. Selon les syndicats CFE-CGC, CGT et CFDT, il n'y a pas eu d'annonce officielle mais tous pressentent un plan social en 2015 qui pourrait être officialisé « début janvier à l'occasion du prochain comité de groupe européen ».

« La direction nous a annoncé il y a quinze jours un sureffectif de 320 personnes en 2015 dans les activités fabrication et ingénierie (...) Les carnets de commande sont vides. On n'a pas eu de nouvelle commande depuis deux ans », a indiqué Thierry Muller (CFDT), ce que confirme Didier Lesou (CFE-CGC). Selon Olivier Kolher, délégué CFDT à Belfort, les suppressions de postes se feraient sous forme d'un « plan de départs volontaires qui se finaliserait au 31 décembre 2015

http://www.lemonde.fr/emploi/article/2014/12/05/alstom-plus-de-300-emplois-menaces-a-l-usine-de-belfort_4534852_1698637.html

Chez Alstom, à Belfort, le spleen de « la Traction »

http://abonnes.lemon...42809_3234.html

extraits

Une fois la commande des KZ8 pour le Kazakhstan livrée, Jean-Louis a basculé sur les TGV, « la seule ligne de produits neufs qui tourne désormais ». Les machines sont promises à la SNCF et au Maroc. « Les motrices marocaines, on les aura terminées fin mars. » Et d’ici là, la charge de travail sera soutenue : si l’avenir de la Traction – l’autre nom d’Alstom Transport – est très incertain, le recours aux heures supplémentaires est fréquent.

Le contrat signé avec la SNCF court jusque 2017. « Après, on sait qu’il n’y a rien », s’inquiète le technicien. « Il y aura déjà un trou d’air l’année prochaine, notamment pour les bureaux d’études. Ce sera pire en 2016. Tout le monde, cette fois, sera concerné, y compris le secteur fabrication. »

Car les nouvelles commandes jouent l’arlésienne depuis trop longtemps, précisément depuis trois ans.

. A Belfort, la Traction peut-elle être viable avec deux fois moins de salariés ? « On pense que non », poursuit le syndicaliste. « La perte de savoir-faire et de compétences serait telle qu’on ne serait plus en mesure de répondre à des appels d’offres pour les types de machines que l’on produit aujourd’hui.

La direction a semble-t-il la volonté de modifier notre outil industriel : l’établissement ne fabriquerait plus du matériel neuf, mais se spécialiserait dans la maintenance, la réparation, la remise aux normes. Entre 50 et 150 personnes suffiraient alors. »

la sncf ou d'autres envisagent ils de faire entretenir leur matériel par alstom ?

Modifié par jackv
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Le groupe d'énergie et de transport français Alstom pourrait supprimer plus de 300 sur les quelque 600 salariés que compte l'activité transports de son site de Belfort. Selon les syndicats CFE-CGC, CGT et CFDT, il n'y a pas eu d'annonce officielle mais tous pressentent un plan social en 2015 qui pourrait être officialisé « début janvier à l'occasion du prochain comité de groupe européen ».

« La direction nous a annoncé il y a quinze jours un sureffectif de 320 personnes en 2015 dans les activités fabrication et ingénierie (...) Les carnets de commande sont vides. On n'a pas eu de nouvelle commande depuis deux ans », a indiqué Thierry Muller (CFDT), ce que confirme Didier Lesou (CFE-CGC). Selon Olivier Kolher, délégué CFDT à Belfort, les suppressions de postes se feraient sous forme d'un « plan de départs volontaires qui se finaliserait au 31 décembre 2015

http://www.lemonde.fr/emploi/article/2014/12/05/alstom-plus-de-300-emplois-menaces-a-l-usine-de-belfort_4534852_1698637.html

Chez Alstom, à Belfort, le spleen de « la Traction »

http://abonnes.lemon...42809_3234.html

extraits

Une fois la commande des KZ8 pour le Kazakhstan livrée, Jean-Louis a basculé sur les TGV, « la seule ligne de produits neufs qui tourne désormais ». Les machines sont promises à la SNCF et au Maroc. « Les motrices marocaines, on les aura terminées fin mars. » Et d’ici là, la charge de travail sera soutenue : si l’avenir de la Traction – l’autre nom d’Alstom Transport – est très incertain, le recours aux heures supplémentaires est fréquent.

Le contrat signé avec la SNCF court jusque 2017. « Après, on sait qu’il n’y a rien », s’inquiète le technicien. « Il y aura déjà un trou d’air l’année prochaine, notamment pour les bureaux d’études. Ce sera pire en 2016. Tout le monde, cette fois, sera concerné, y compris le secteur fabrication. »

Car les nouvelles commandes jouent l’arlésienne depuis trop longtemps, précisément depuis trois ans.

. A Belfort, la Traction peut-elle être viable avec deux fois moins de salariés ? « On pense que non », poursuit le syndicaliste. « La perte de savoir-faire et de compétences serait telle qu’on ne serait plus en mesure de répondre à des appels d’offres pour les types de machines que l’on produit aujourd’hui.

La direction a semble-t-il la volonté de modifier notre outil industriel : l’établissement ne fabriquerait plus du matériel neuf, mais se spécialiserait dans la maintenance, la réparation, la remise aux normes. Entre 50 et 150 personnes suffiraient alors. »

la sncf ou d'autres envisagent ils de faire entretenir leur matériel par alstom ?

a mettre en perspective avec les pb que rencontre Oullins et une possible fermeture....

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Invité JLChauvin

Et il écrivait quoi le "vieux con"? Et ce n'est pas fini, loin de là!

P*t**n, et ce sont des "amis" ces assholes qui se donnent le droit de juger selon leur convenance sur toute la planète? Quelle légitimité dans tous çà?

Je n'ai absolument rien contre le peuple américain, d'autant que se sont les premières victimes des fous dangereux qui les gouvernent essorent. Il suffit d'étudier d'un peu plus près leur système électoral pour comprendre où se situe la baise et comprendre que la seule chose qui commande là-bas c'est le Dieu Dollar...

Si personne n'arrêtent ces fêlés du bulbe...

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la réalité de l'absorption par les Américains, l'absence d'engagements sur l'emploi malgré les belles promesses, sont en définitif la démonstration d'un cinglant échec

Comment Alstom a été donné en pâture aux Américains

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on n'oublie rapidement l'abandon d'Alstom-Marine, le chantier naval de St Nazaire, celui du Queen Mary 2, abandon par le ministre Sarkozy pour déjà en 2006 "sauver Alstom".

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20060105.OBS0966/alstom-marine-les-salaries-en-colere.html

http://www.lesechos.fr/05/01/2006/LesEchos/19577-162-ECH_alstom-se-separe-de-ses-chantiers-navals-pour-les-adosser-au-norvegien-aker-yards.htm

http://www.lesechos.fr/05/09/2008/lesechos.fr/300290156_chantier-naval-de-saint-nazaire---sarkozy-confirme-l-entree-de-l-etat-au-capital.htm

C'est une longue agonie d'un ancien géant français, faute de R&D et d'investissement de la part des capitalistes français, s'il y en reste encore en France.

Tous à applaudir et vanter le libéralisme mais quand il faut mouiller son compte en banque dans l'industrie, il n'y a plus personne et l'Etat éponge les ardoises laissées sur des friches industrielles.

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C'est une longue agonie d'un ancien géant français, faute de R&D et d'investissement de la part des capitalistes français, s'il y en reste encore en France.

Tous à applaudir et vanter le libéralisme mais quand il faut mouiller son compte en banque dans l'industrie, il n'y a plus personne et l'Etat éponge les ardoises laissées sur des friches industrielles.

Cela me semble plutôt être le résultat d'une politique menée de façon ininterrompue depuis 35 ans qui est de lester nos entreprises de tant de charges fiscales, sociales, juridiques et administratives, que celles-ci finissent par être déclassées et disparaître.

Je pense aussi qu'un rapprochement avec un autre acteur Européen pourrait être une bonne opportunité. Qu'en serait-il si cet acteur était Vossloh ?

http://www.bloomberg.com/news/2013-06-06/vossloh-said-to-weigh-transport-sale-as-chinese-circle.html

http://www.railwaygazette.com/news/single-view/view/vossloh-to-sell-rolling-stock-division.html

Apparemment, la division traction de Vossloh vaudrait environ 600 millions d'Euros. Si Alstom rachetait, il y aurait déjà un petit goût familier avec l'unité de production de Valencia.

maintenant , quid de la complémentarité entre les lignes de produit ? Vossloh semble plutôt orienté diesel et Alstom vers l'électrique...

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Alstom englué dans les affaires de corruption

Le groupe énergétique français, qui a conclu un accord avec la justice américaine pour payer une amende de 772 millions de dollars, fait également l'objet de poursuites au Royaume-Uni
extrait
"Alstom a battu un record, lundi 22 décembre, en acceptant de payer 772 millions de dollars (631 millions d'euros) à la justice américaine dans une affaire de corruption.

Le groupe d'énergie et de transport a ainsi annoncé avoir conclu un accord avec le département de la justice pour clore une enquête sur des violations présumées de la loi américaine sur la corruption. L'annonce officieuse de cet accord avait été dévoilée mardi 16 décembre.

Des dirigeants d'Alstom étaient accusés d'avoir versé des pots-de-vin à des responsables gouvernementaux de plusieurs pays pour décrocher des marchés.

Au total, ce sont plus de 75 millions de dollars de commissions occultes qui ont été payées en échange de quelque 4 milliards de dollars de contrats à travers le monde, a indiqué la justice américaine.

Il y a eu un certain nombre de problèmes par le passé et je le regrette profondément ", a confessé Patrick Kron, le PDG d'Alstom.".

http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20141224/index.html?version=null

page 12

Modifié par jackv
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Cela me semble plutôt être le résultat d'une politique menée de façon ininterrompue depuis 35 ans qui est de lester nos entreprises de tant de charges fiscales, sociales, juridiques et administratives, que celles-ci finissent par être déclassées et disparaître.

Je pense aussi qu'un rapprochement avec un autre acteur Européen pourrait être une bonne opportunité. Qu'en serait-il si cet acteur était Vossloh ?

http://www.bloomberg.com/news/2013-06-06/vossloh-said-to-weigh-transport-sale-as-chinese-circle.html

http://www.railwaygazette.com/news/single-view/view/vossloh-to-sell-rolling-stock-division.html

Apparemment, la division traction de Vossloh vaudrait environ 600 millions d'Euros. Si Alstom rachetait, il y aurait déjà un petit goût familier avec l'unité de production de Valencia.

maintenant , quid de la complémentarité entre les lignes de produit ? Vossloh semble plutôt orienté diesel et Alstom vers l'électrique...

tu pourrais m'expliquer comment l'usine Toyota de Valenciennes est rentable alors qu'elle emploie des ouvriers français avec les charges fiscales, sociales, juridiques et administratives?

Les fameuses charges sociales sont uniquement des prélèvement sur le salaire d'une partie des cotisations.

La seule anomalies que je t'accorde bien volontiers dans la gouvernance de notre pays et l'abondance des nouveaux textes législatifs, souvent inutiles car c'est Bruxelles qui décide et il suffit d'appliquer les textes et non les interpréter bêtement (comme l'EuroVignette devenu par miracle magouilleur une EcoTaxe rapportant au privé).

Il y a aussi la très mauvaise idée de lois (fiscales) à effet rétroactif mais cela date du 1er gouvernement Chirac, bien avant 1999, dans les esprits français depuis 35 ans en effet.

La dernière connerie rétroactive: http://www.nextinpact.com/news/91497-copie-privee-redevance-sur-tablettes-windows-sera-retroactive.htm

Mais il y a l'assurance-vie, l'immobilier, les transports qui ont subit les désastres de la rétroactivité.

Pour Alstom, mon humble avis penche putto pour un manque de R&D accablant en ferroviaire, naval mais aussi énergie.

Et oui, mon bon monsieur, un tête d'ampoule ingénieur cela coute cher en investissement.

Pour moi, ils sont morts industriellement et incapable d'animer un esprit de groupe, notamment en R&D et ingénièrie.

Modifié par 2D2
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Pour Alstom, mon humble avis penche putto pour un manque de R&D accablant en ferroviaire, naval mais aussi énergie.

Et oui, mon bon monsieur, un tête d'ampoule ingénieur cela coute cher en investissement.

Pour moi, ils sont morts industriellement et incapable d'animer un esprit de groupe, notamment en R&D et ingénièrie.

et oui la plus part des appelles d'offres pour les nouveaux matériels ne correspondaient pas au cahier des charge et au cout..c'est bombardier Raisne qui les a remporté

"t u pourrais m'expliquer comment l'usine Toyota bombardier de Valenciennes est rentable alors qu'elle emploie des ouvriers français avec les charges fiscales, sociales, juridiques et administratives?"

Alstom est surtout resté sur ses acquis TGV...

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Pour Alstom, mon humble avis penche putto pour un manque de R&D accablant en ferroviaire, naval mais aussi énergie.

Et oui, mon bon monsieur, un tête d'ampoule ingénieur cela coute cher en investissement.

Pour moi, ils sont morts industriellement et incapable d'animer un esprit de groupe, notamment en R&D et ingénièrie.

et oui la plus part des appelles d'offres pour les nouveaux matériels ne correspondaient pas au cahier des charge et au cout..c'est bombardier Raisne qui les a remporté

"t u pourrais m'expliquer comment l'usine Toyota bombardier de Valenciennes est rentable alors qu'elle emploie des ouvriers français avec les charges fiscales, sociales, juridiques et administratives?"

Alstom est surtout resté sur ses acquis TGV...

Vous savez combien il a de rames Alstom en service en Allemagne ? Ca ne m'a pas l'air mort, loin de là...

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tu pourrais m'expliquer comment l'usine Toyota de Valenciennes est rentable alors qu'elle emploie des ouvriers français avec les charges fiscales, sociales, juridiques et administratives?

Quand je parlais de "nos entreprises" je pensais plutôt aux entreprises françaises.

L'unité de production de Toyota en France est minuscule au regard des capacités totales de Toyota dans le Monde. L'excellence du management, les nombreux efforts de R&D réalisés autour de l'Hybride (la R&D est essentiellement aux US et au Japon, même s'il y a un bureau de style en Fr.) ont permis à cette unité de rester dans le vert, mais pas tant que cela : " Par ailleurs, la rentabilité du site reste à parfaire : depuis le début de la crise en 2007, les trimestres positifs restent rares."

http://www.atlantico.fr/decryptage/fermeture-usines-peugeot-et-renault-pourquoi-toyota-reussit-ou-constructeurs-francais-echouent-frederic-frery-499398.html

Donc en effet, un grand constructeur dont les actionnaires et le haut management sont à l'abri du fisc et des contraintes spécifiques à la France peut tout à fait développer une succursale en France et ne pas perdre d'argent.

Mais qu'en est-il des entreprises de taille intermédaires , (ETI) ? Elles sont ici quasiment inexistantes et tout le monde s'en moque.

Fort heureusement, il y aura toujours des entreprises rentables en France, françaises ou non. Mais si l'augmentation continue des charges -pas seulement sociales- n'est pas sérieusement contenue, ces entreprises seront de moins en moins nombreuses et embaucheront toujours moins.

Et puis, pour diriger de telles boîtes, il faudra des patrons vraiment talentueux pour conjuguer rentabilité et obligations sociales françaises. Si on les fait partir avec nos imparables dispositifs fiscaux, il est clair que les soucis ne font que commencer.

Quant à mettre sur le dos de Bruxelles notre excédent législatif, c'est le discours d'un certain nombre de politiques avec lequel je ne suis vraiment pas d'accord.

Des directives sont émises et traduites dans les législations de tous les pays dans un but d'harmonisation et de règles communes.

Pourquoi notre pays serait-il le seul à souffrir quand nos voisins semblent pas trop mal s'en tirer ?

Le problème vient bien d'un certain nombre de lois bien franco-françaises pour lesquelles Bruxelles n'a rien à voir et qui sont le résultat de responsables politiques trop éloignés des réalités, ou trop désireux de se couvrir sous le parapluie du politiquement correct.

Je me félicite que vous citiez l'Ecotaxe qui est un exemple flagrant de dispositif artificiel crée par des politiques qui n'avaient pas les testicules pour imposer une simple augmentation des prélèvements sur les carburants. Evidemment, dans ce dernier cas, tout le monde aurait été impacté, ce qui est moins facile que quand on vise une catégorie spécifique.

Quoi qu'il en soit, avec un litre de diesel à 1 euro, il n'a jamais été aussi bon marché de prendre la route et jamais aussi cher de prendre le train (si on paye le billet, bien sûr)

Pour en revenir au sujet, oui, il y a un manque d'investissement dans trop d'entreprises françaises. On peut toujours dire que les patrons français sont stupides en comparaison de leurs homologues internationaux. Mais si ce n'était que cela, c'est que nous le voulons bien...

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Quant à mettre sur le dos de Bruxelles notre excédent législatif, c'est le discours d'un certain nombre de politiques avec lequel je ne suis vraiment pas d'accord.

Des directives sont émises et traduites dans les législations de tous les pays dans un but d'harmonisation et de règles communes.

Pourquoi notre pays serait-il le seul à souffrir quand nos voisins semblent pas trop mal s'en tirer ?

Le problème vient bien d'un certain nombre de lois bien franco-françaises pour lesquelles Bruxelles n'a rien à voir et qui sont le résultat de responsables politiques trop éloignés des réalités, ou trop désireux de se couvrir sous le parapluie du politiquement correct.

J'ai cru comprendre que tous les pays de l'union européenne étaient impactés à divers degrés et que les pays d'Europe qui sont restés en dehors de l'Union européenne (La Suisse et la Norvège) et surtout en dehors de la zone euro s'en sortent un peu mieux que les autres. Je veux bien que vous me donniez des exemples de pays de l'UE qui s'en sortent mieux que la France.

Il y a énormément de domaines où la législation change tout le temps ce qui empêche les petites entreprise de prospérer au bénéfice des plus grosses parce que ça alourdit les frais administratifs et ça empêche de planifier.

Quand aux lois franco française qui bloquent les entreprises, je veux bien une liste, pour aller voir lesquelles ne sont pas des traduction d'une directive de la commission européenne.

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Il y a énormément de domaines où la législation change tout le temps ce qui empêche les petites entreprise de prospérer au bénéfice des plus grosses parce que ça alourdit les frais administratifs et ça empêche de planifier.

Quand aux lois franco française qui bloquent les entreprises, je veux bien une liste, pour aller voir lesquelles ne sont pas des traduction d'une directive de la commission européenne.

tu arrives a dire tout et son contraire tu te plains que la législation française change tout le temps ...et tu écris que les lois françaises sont une traduction des directives européennes (ce qui n'est pas faux) mais manque de chance pour toi, les directives européennes "ne changent pas tout le temps" elles ne sont pas sujettes au clientélisme politique et c'est elles qui servent aussi à permettre une concurrence plus équilibrée (sur certains points) entre les divers pays européens et a éviter que le pays extérieurs nous vendent n'importe quelle m.... insalubre ou dangereuse..

quant aux lois qui empêchent aux petites entreprises de prospérer , si elles viennent de la commission européenne explique moi comment l'allemagne qui applique aussi ses directives est le pays qui a le plus de petites entreprises prospères et qui exportent..

Ils ont surement des petits entrepreneurs plus performants et plus intelligents qu'en France qui savent s'adapter au lieu de râler et d'attendre des subventions

Modifié par jackv
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certaines directives européennes sont traduites diversement dans les législations nationales témoin celle qui a débouché en France sur l’interdiction aux mineurs de monter sur un escabeau pour la cueillette des fruits alors qu’en Allemagne elle s'est traduite par une limitation de la hauteur de l'escabeau!

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certaines directives européennes sont traduites diversement dans les législations nationales témoin celle qui a débouché en France sur l’interdiction aux mineurs de monter sur un escabeau pour la cueillette des fruits alors qu’en Allemagne elle s'est traduite par une limitation de la hauteur de l'escabeau!

et cette différence est entièrement du aux législateurs nationaux

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et cette différence est entièrement du aux législateurs nationaux

Je propose donc d'instaurer une langue européenne,

Il y a eu une tentative avec l'Espéranto, recommençons , et comme cela plus de soucis de traduction

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et cette différence est entièrement du aux législateurs nationaux

Qui se montrent beaucoup plus c... que la moyenne. J'aimerais savoir quels sont les personnes qui ont commis cela : origine, formation...(leur nom je m'en tape)

PS : il ne peut y avoir de souci de traduction : le français fait partie des langues officielles européennes... ou alors hypothèse les rédactions dans les différentes langues n'ont été comparées et vérifiées.

Modifié par black5
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