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Le Web des Cheminots

projet de rachat d'Alstom


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Décidément t'as pas d'humour...

il faut prendre l'ensemble de mon commentaire et là tu verras que l'on vit sur la même planète....

Bon, les critiques, c'est très bien, mais que proposiez-vous alors dans ce projet de fusion ?

Pour ma part, je trouve que le gouvernement a assez bien géré la crise, avec plus de maturité en tout cas qu'avec certains précédents dossiers.

Evidemment, le problème de fond qu'est l'absence d'une politique économique en faveur des entreprises françaises reste posé, et ce depuis 35 ans.

Mais les élus n'ont pas reçu mandat des électeurs pour améliorer la situation, donc rien ne bougera de ce côté là.

Pour Alstom proprement dit je suppose que la division signalisation de GE doit être la branche ITS qui siège en France.

http://www.getransportation.com/its

Le transfert à Alstom semble logique mais je ne sais pas si cela va créer des doublons. Est-ce que cela suffira à donner à la division transport restante d'Alstom les moyens de rester compétitifs ? J'ai le sentiment qu'on en parle trop peu.

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Bon, les critiques, c'est très bien, mais que proposiez-vous alors dans ce projet de fusion ?

Pour ma part, je trouve que le gouvernement a assez bien géré la crise, avec plus de maturité en tout cas qu'avec certains précédents dossiers.

Evidemment, le problème de fond qu'est l'absence d'une politique économique en faveur des entreprises françaises reste posé, et ce depuis 35 ans.

Mais les élus n'ont pas reçu mandat des électeurs pour améliorer la situation, donc rien ne bougera de ce côté là.

Pour Alstom proprement dit je suppose que la division signalisation de GE doit être la branche ITS qui siège en France.

http://www.getransportation.com/its

Le transfert à Alstom semble logique mais je ne sais pas si cela va créer des doublons. Est-ce que cela suffira à donner à la division transport restante d'Alstom les moyens de rester compétitifs ? J'ai le sentiment qu'on en parle trop peu.

il est toujours très difficile de proposer quelques choses à partir du moment l'avenir d'une entreprise pourtant indépendante est lié en partie aux interventions de l'ETAT alors que celui ci n'avait normalement pas à s'en mêler.....(s'il n'avait pas eu des intérêts liés aux centrales nucléaires je pense que l'Etat en dehors de la posture aurait botté en touche).

Pour le reste de toutes façons ni vous ni moi n’avons connaissance du dossier dans son intégralité et ni vous ni moi, ne sommes des " émirs quataris" suffisamment argentés pour influer sur le devenir social et économique de cette entreprise....en se disant on va mettre X sur la table pour garder cette entreprise dans notre giron.

Depuis toujours Alstom n'a été qu'une histoire de fusion acquisition au gré des progrès technologique et des mouvement du grand capital.....

dans une période de crise ça choque.....mais dans la vie d'une entreprise ça n'a rien d'étonnant puisque les principes mêmes de la vie des entreprises c'est de naitre, de fusionner, de se marier, d'acquérir, de se défaire de tel ou tel partenaire, voir de mourir...... surtout lorsque le capital est dilué et constitué d'un fort pourcentage d'acteurs qui ne sont là que pour des calculs de rentabilité à court terme.....

On est très loin des boites à capitaux familiaux qui ont marqué le 19 ème siècle et la moitié du 20 ème......il faudra donc s'y faire et s'y adapter au risque d'aller de désillusions en désillusions....

Pour être franc je ne donne pas cher de l'Alstom qui sortira de cette recomposition......car je reste convaincu que la construction ferroviaire de demain sera européenne ou ne sera pas......et je ne serais pas étonné que bientôt d'autres constructeurs soient acculés à pareilles manœuvres...!

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Ce n'est pas fini comme on a voulu nous le faire croire, le maçon bloque les négociations avec l'état comme on pouvait s'y attendre en refusant le prix proposé pour les rachats de ses actions dans le groupe Alstom.http://www.leparisien.fr/economie/rachat-d-actions-alstom-discussions-bloquees-entre-l-etat-et-bouygues-21-06-2014-3941811.php

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Ce n'est pas fini comme on a voulu nous le faire croire, le maçon bloque les négociations avec l'état comme on pouvait s'y attendre en refusant le prix proposé pour les rachats de ses actions dans le groupe Alstom.http://www.leparisien.fr/economie/rachat-d-actions-alstom-discussions-bloquees-entre-l-etat-et-bouygues-21-06-2014-3941811.php

Contrairement à ce qu'il veut faire croire Bouygues ne "fait" pas du béton, de la télé ou de la téléphonie (entre autres...), il ne fait que du fric. Il est donc normal qu'il tente de tirer le maximum de profit de cette opération. Cela n'est pas à son honneur, mais l'honneur, quand l'argent est en jeu...pff!

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Contrairement à ce qu'il veut faire croire Bouygues ne "fait" pas du béton, de la télé ou de la téléphonie (entre autres...), il ne fait que du fric. Il est donc normal qu'il tente de tirer le maximum de profit de cette opération. Cela n'est pas à son honneur, mais l'honneur, quand l'argent est en jeu...pff!

l'argent n'ayant pas d'odeur (dixit Vespasien donc c 'est pas d'hier que l'on le découvre) Bouygues va tenter de faire du fric par tous les moyens.....ça me semble "normal" en matière de business en plus le gouvernement ne fait pas vraiment partie de ses copains...il y a donc tout lieu de penser que petits arrangements entre amis seront marginaux ou à la marge chacun choisira la formule qui convient....... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
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  • 1 mois plus tard...

http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20140724/index.html?version=null

Un contrat ferroviaire géant dope les résultats d'Alstom

Alstom a enregistré des commandes record pour son premier trimestre 2014-2015 (avril à juin) grâce à un contrat ferroviaire géant en Afrique du Sud, a annoncé le conglomérat tricolore, mercredi 23 juillet. Pour environ 4 milliards d'euros, Alstom fournira plus de 600 trains de banlieue à l'agence sud-africaine Prasa.

L'industriel français assurera aussi la maintenance et la fourniture de pièces détachées pendant dix-huit ans. Le chiffre d'affaires trimestriel du groupe a toutefois reculé de 4 %, à 4,34 milliards d'euros.

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  • 4 mois plus tard...

La « dévoration » programmée d’Alstom par General Electric

http://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2014/12/18/la-devoration-programmee-d-alstom-par-general-electric_4542770_3234.html

extraits

Une bonne partie de l’activité d’Alstom s’apprête à passer sous la coupe de l’américain General Electric (GE) et le PDG du groupe français, Patrick Kron prépare déjà les esprits à son futur départ, en évoquant son remplacement par Henri Poupart-Lafarge, l’ancien directeur financier du groupe, et aujourd'hui patron de son pôle transports.

L'assemblée générale des actionnaires d'Alstom a approuvé, à 99,2%, vendredi 19 décembre, la vente du pôle énergie du groupe français à GE, pour 12,35 milliards d'euros.

L'opération, dont la finalisation est prévue pour le deuxième trimestre 2015, était conditionnée à son approbation par les actionnaires de l’industriel français à la majorité des deux tiers des voix exprimées.

Propriétaire de 29,3 % du fabricant de turbines et de TGV, le groupe Bouygues a depuis longtemps indiqué qu’il « suivrait les recommandations du conseil » d’administration d’Alstom.

lle va modifier en profondeur le profil d’Alstom : 70 % du chiffre d’affaires (20,3 milliards d’euros pour l’exercice 2013-2014) va être cédé à GE et 65 000 salariés vont changer de casquette. Selon le rapport du conseil d’administration soumis à l’assemblée générale, « environ 390 sociétés enregistrées dans une soixantaine de pays » vont être transférées.

Loin de l’alliance à « 50/50 »

Outre les transports ferroviaires (28 300 salariés et 5,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires), qui ne sont pas concernés par la cession, Alstom doit néanmoins conserver des parts dans trois coentreprises, spécialisées dans les réseaux électriques, les énergies renouvelables et le nucléaire.

Mais Alstom n’y aura aucun pouvoir : GE détiendra « 50 % plus une action en capital et en droits de vote » dans les deux principales coentreprises et « 80 % du capital et 50 % plus deux voix en droits de vote » dans le nucléaire, même si l’Etat aura une « golden share »action préférentielle qui donne des droits de veto supplémentaires – dans cette dernière.

L’américain « contrôlera la gestion opérationnelle », aura le pouvoir de nommer le directeur général et le directeur financier (seul le directeur technique sera désigné par Alstom)

Modifié par jackv
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Invité technicentre

Ouais, Alstom, groupe tricolore...

Alsthom pour Alsace et Thomson pour Thomas Edison Compagnie... Ouais, groupe français...

Bon ,c 'est sur, c'est nous, état français qui payons l'addition et des ouvriers français qui sont foutus à la lourde...

Mais qui s'en est toujours foutu plein les fouilles? Thank you les frenchies...

Mieux, l'autre soir, j'ai entendu du grand groupe industriel canadien Bombardier... Sur que le conglomérat monté pour vendre l'Acéla outre atlantique en rachetant le fabricant de motoneige et des canadairs était bien plus puissant que Jeumont Schneider et ANF...

Par contre, si eux ont récupéré des brevets mondiaux, nous, en France, on récupèrera peut-être un jour des emplois qui existaient avant...

Désolé, Dominique de te répondre comme ça mais ça me fout les boules.

Modifié par technicentre
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Qu'avions entendu comme promesse de nos gouvernants déjà ? Ceux qui y ont encore cru, en sont pour leurs frais. Cela me rappelle un peu lers promesses pour Arcelor, non ?

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D'un autre coté, comment vpeut on croire un gouvernement qui fait des promesses au niveau de l'avenir d'un groupe privé ? C'est là que cela m'échappe un peu.

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Réaction des délégués syndicaux d'alstom belfort à une éventuelle charrette de licenciements.

http://www.lemonde.fr/emploi/article/2014/12/05/alstom-plus-de-300-emplois-menaces-a-l-usine-de-belfort_4534852_1698637.html

Refaire des TGV neufs... Perso cela résume que trop bien l'impasse dans laquelle est bloquée la stratégie industrielle du site alsacien d'Alstom Transport.

Modifié par dyonisos
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C'est marrant de voir un politicien UMP pester contre l'inaction de l’État en ce qui concerne une firme privée.

Franchement, c'est même autant drôle que de voir une gouvernement de gauche agir en parfait gouvernement de droite.

Preuve s'il en est que l'alternance politique, en démocratie, est en fait un dysfonctionnement.

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Cette même UMP qui n'a de cesse de critiquer la gabegie financière et les gaspillages honteux des entreprises d'Etat devrait monter au créneau pour exiger que la SNCF commande une centaine de TGV alors qu'elle n'en a pas besoin.

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Cette même UMP qui n'a de cesse de critiquer la gabegie financière et les gaspillages honteux des entreprises d'Etat devrait monter au créneau pour exiger que la SNCF commande une centaine de TGV alors qu'elle n'en a pas besoin.

Réaction des délégués syndicaux d'alstom belfort à une éventuelle charrette de licenciements.

http://www.lemonde.fr/emploi/article/2014/12/05/alstom-plus-de-300-emplois-menaces-a-l-usine-de-belfort_4534852_1698637.html

Refaire des TGV neufs... Perso cela résume que trop bien l'impasse dans laquelle est bloquée la stratégie industrielle du site alsacien d'Alstom Transport.

Tout a fait raison, moi c'est bien ca qui me fou les boules.

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