Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le cocamionnage, vous connaissez ?


ADC01

Messages recommandés

C'est quand même un drôle de covoiturage, car le chauffeur ne le fait pas par choix pour arrondir ses fins de mois mais par obligation puisqu'il est soumis à un lien de subordination vis-à-vis de son employeur.

Donc le chauffeur doit accepter les étrangers sur son lieu de travail sous peine de sanctions, et c'est l'employeur qui touche le fric.

Macron n'y avait pas pensé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Wecockpit, où l'on decouvre au tout dernier moment l'aspirant "copilote" qui s'installe à droite ...)))

..ça peut être une blonde à forte poitrine...ou un detraqué...

..le gout du profit n'a pas de limite, exactement comme la connerie humaine, trajectoires funestement parallèles...

Fabrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Wecockpit, où l'on decouvre au tout dernier moment l'aspirant "copilote" qui s'installe à droite ...)))

..ça peut être une blonde à forte poitrine...ou un detraqué...

..le gout du profit n'a pas de limite, exactement comme la connerie humaine, trajectoires funestement parallèles...

Fabrice

 

sacré macho va !

n'as tu jamais pensé que le chauffeur dudit camion pourrait être une femme (ce qui est devenu comun de nos jours) et qu'une jolie blonde à forte poitrine ne serait peut être pas la partenaire de voyage idéale.....?

ah excuse...

tu te voyais chauffeur au volant et tu nous exprimais tes fantasmes.....zut j'ai encore rien compris .....

:Smiley_25::Smiley_25::Smiley_22:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de fantasmes, une idée qui me vient comme ça (second degré inside)...

Sur le même principe que ce "Wetruck", la SNCF (en accord avec les autres EF) pourraient créer "OuiCab", un service permettant aux voyageurs de faire le trajet en cabine d'un train de fret moyennant une petite rétribution.

Une fois le service entré dans les moeurs, pourquoi ne pas faire une ristourne au voyageur s'il renseigne en temps réel la direction de l'EF sur le savoir-faire et le savoir-être de l'ADC via un QCM et une grille d'évaluation sur une appli dédiée ? Ca existe bien chez Blablacar où les clients peuvent noter les chauffeurs.

Ne riez pas, certaines associations d'usagers d'IdF demandent avec insistance cette possibilité.

Avantage : plus besoin pour Nipou et ses collègues de se lever à des heures indues pour accompagner les ADC de leur équipe sur des étapes invraisemblables, la consultation du site leur suffira.

Réglementairement, il suffira de faire un rectif au référentiel où il sera écrit que la présentation à l'ADC de la réservation "OuiCab" vaudra autorisation TT-machin, et que l'ADC ne peut refuser l'accès.

J'espère juste que mon second degré ne se transformera pas en réalité, mais dans cette boite tout est possible, même le pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je suis Victor, le créateur de WeTruck.

Je ne compte pas vous convertir au cocamionnage, néanmoins je voulais préciser différentes informations liées à WeTruck.

Bien entendu, WeTruck n'est pas imposé aux conducteurs. Ce serait contraire à l'esprit de ce projet. Beaucoup de nos partenaires sont des artisans routiers, c'est-à-dire des "auto entrepreneurs" du transport qui décident d'avoir un peu de compagnie durant leurs trajets. Quand les conducteurs sont salariés d'une entreprise, ce sont eux qui décident de participer au cocamionnage en informant l'entreprise, bien évidemment ils ne sont pas obligés de prendre un passager .

Si WeTruck semble une idée bien surprenante au premier abord, le camion présente de nombreux avantages pour les conducteurs, les entreprises de transport et les voyageurs. Pour les voyageurs, cela permet de se rendre dans des régions isolées : zone rurale, régions périurbaines etc.. à des horaires complémentaires. Le camion est un moyen de transport qui a du sens pour des personnes souvent isolées des autres formes de mobilité. Quand un voyageur laisse sa voiture au garage pour voyager en camion, c'est également positif pour l'environnement.

Pour les conducteurs qui acceptent de participer à WeTruck, le cocamionnage permet d'être moins seul au quotidien, de faire découvrir leur métier dont ils sont souvent passionnés et de réconcilier les Français avec le camion et les routiers en luttant contre des clichés qui ont la vie dure.

Bref, WeTruck n'a de sens que si ce projet apporte quelquechose de positif aux voyageurs, aux chauffeurs et aux entreprises de transport.

Bonne soirée

Amicalement

Victor

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose plusieurs questions

Que disent les assureurs ?

Est il permit de parler au chauffeur ?

Quelle est la position de la maréchaussée ?

Celle des tribunaux de police ?

...........

 

Modifié par fby
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fby a déclaré:

Je me pose plusieurs questions

Que disent les assureurs ?

Est il permit de parler au chauffeur ?

Quelle est la position de la maréchaussée ?

Celle des tribunaux de police ?

...........

 

Un passager est forcément assuré quand il monte dans un véhicule assuré, il est faux de prétendre le contraire, quand tu t'installe à coté de quelqu'un dans une voiture, tu lui fais bien la conversation, que veux tu que la maréchaussée dise de cet état de fait et que viens faire les tribunaux dans cette histoire, cela me rappelle mon jeune temps où je faisais du stop, on entendait tout et son contraire.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout celle des assureurs

un chauffeur professionnel n'est pas la même chose qu'un conducteur lambda.

et celle du patron d'accord ou pas pour que son chauffeur se fasse des sous ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Roukmoute a déclaré:

Bonjour Victor,

juste une question : que pense l'Urssaf de tout ceci ?

L'Urssaf n'a rien à voir dans ce dispositif si ce n'est pas une entreprise commercial, le transporteur, comme dans le covoiturage ne doit recevoir qu'une "participation aux frais " et ne dégager aucun bénéfice de cette activité.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ADC01 a déclaré:

L'Urssaf n'a rien à voir dans ce dispositif si ce n'est pas une entreprise commercial, le transporteur, comme dans le covoiturage ne doit recevoir qu'une "participation aux frais " et ne dégager aucun bénéfice de cette activité.

Vu le coup d'un plein de GO sur un camion..................................... mouhahahahaha!!!! 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Un passager est forcément assuré quand il monte dans un véhicule assuré, il est faux de prétendre le contraire, quand tu t'installe à coté de quelqu'un dans une voiture, tu lui fais bien la conversation, que veux tu que la maréchaussée dise de cet état de fait et que viens faire les tribunaux dans cette histoire, cela me rappelle mon jeune temps où je faisais du stop, on entendait tout et son contraire.

Et dans un véhicule non assuré ou non assuré pour le transport de passagé ?

La question est , un camion est il assuré pour un passagé autre qu'un passagé professionnel ?

et donc les autres questions sont elles farfelues ?

Autre direction  pour la conversation : que vaut l affichage " interdit de parler au chauffeur " dans un bus et autre. 

Puisque qu'il faut te faire un dessein bigbisous:Smiley_24: :comment sera traité ce passagé  par la maréchaussée si ce camion transporte des marchandise contre faite ou stupéfiante ?

Quelle peut être la position de la justice en cas d'accident ?(en prenant exemple sur la  présence de passagé dans ta cabine de conduite de train ) donc est ce autorisé ?

Tu remarqueras que je dessine très mal 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je pose juste une question, pas besoin de me sauter dessus...

Un chauffeur transporte une ou plusieurs personnes en cabine... Bon, pourquoi pas, après tout...

Mais, pourra-t-il se faire rémunérer pour les clandestins pour passer en Angleterre? (mode calaisien OFF...).

Plus sérieusement, comment faire la différence entre un trafic d'immigrants clandestins et un simple voyageur? Qui contrôle alors les papiers du candidat voyageur, de quel droit?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un passager, quel qu'il soit,  est automatiquement assuré  dans la mesure où le véhicule est au moins assuré au régime de la responsabilité civile, c'est la loi. Pour ce qui est de la conversation, dans une cabine de camions, il ne peut pas y avoir 50 personnes qui veulent parler au chauffeur comme dans un bus.

 La maréchaussée fera son travail en enquêtant pour déterminer les responsabilités en cas de transport de produits prohibés comme dans n'importe quel véhicule comme dans ta voiture quand tu emmènes ta belle mère en rentrant d'Andorre avec 25 bouteilles  de Ricard., il en sera de même en cas d'accident et la comparaison n'est pas bonne avec un passager dans une cabine de conduite, parce que c'est interdit par la loi, contrairement à dans un camion, où seul le règlement interne de l'entreprise peut l'interdire.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le conducteur est propriétaire de son camion, je pense qu'il il est le seul responsable des personnes transportées.

Par contre, si le camion appartient à une entreprise et que le conducteur est donc un salarié de l'entreprise, qui est responsable des personnes transportées ?, et comment savoir si l'entreprise accepte cette pratique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pascal 45 a déclaré:

 

et comment savoir si l'entreprise accepte cette pratique ?

C'est la question que le passager peut effectivement se poser.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, ADC01 a déclaré:

Un passager, quel qu'il soit,  est automatiquement assuré  dans la mesure où le véhicule est au moins assuré au régime de la responsabilité civile, c'est la loi. Pour ce qui est de la conversation, dans une cabine de camions, il ne peut pas y avoir 50 personnes qui veulent parler au chauffeur comme dans un bus.

 La maréchaussée fera son travail en enquêtant pour déterminer les responsabilités en cas de transport de produits prohibés comme dans n'importe quel véhicule comme dans ta voiture quand tu emmènes ta belle mère en rentrant d'Andorre avec 25 bouteilles  de Ricard., il en sera de même en cas d'accident et la comparaison n'est pas bonne avec un passager dans une cabine de conduite, parce que c'est interdit par la loi, contrairement à dans un camion, où seul le règlement interne de l'entreprise peut l'interdire.

Aller un autre dessein .

Meme pas . Un passagé est toujours assuré même si le véhicule ne l'est pas : fonds de garantie.

Ma question , que dit l'assureur du chauffeur ou de l'entreprise .

Es tu sûres que l'accès à la cabine d'un camion soit permise pour un non pro.

J'aimerais bien le point de vue de Victor .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fby a déclaré:

Aller un autre dessein .

Meme pas . Un passagé est toujours assuré même si le véhicule ne l'est pas : fonds de garantie.

Ma question , que dit l'assureur du chauffeur ou de l'entreprise .

Es tu sûres que l'accès à la cabine d'un camion soit permise pour un non pro.

J'aimerais bien le point de vue de Victor .

L'assurance paiera dans tous les cas pour un passager dans un véhicule s'il est assuré au moins au tiers, c'est la loi, il faut te l'expliquer comment ? Même si le règlement interne de l'entreprise fait interdiction de transporter quelqu'un.

Citation

L’assurance obligatoire de responsabilité civile pour les véhicules de l’entreprise (auto, moto, engin de chantier…)

La loi rend obligatoire la souscription d’une garantie de responsabilité civile pour tout véhicule terrestre à moteur destiné au transport de marchandises ou de personnes : automobile, engin de chantier, moto, scooter, chariot de manutention… Elle s’applique également aux remorques et semi-remorques, même non attelées.

En cas d’accident, cette garantie permet l’indemnisation des dommages causés aux tiers par le conducteur ou l'un de ses passagers :

  • blessures ou décès d’un piéton, d’un passager, ou d’un occupant d’un autre véhicule… ;
  • dégâts aux autres voitures, deux-roues, immeubles…

Source:http://www.ffsa.fr/sites/jcms/c_46392/fr/lentreprise-les-vehicules-et-lassurance?cc=fn_7300

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.