Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité jackv
Il y a 21 heures, ADC01 a dit :

C'est ton point de vue mais il n'est peut être pas partagé par tous, imagine quelqu'un qui abhorre les matinées.

moi !

Il y a 22 heures, Yellow a dit :

Je ne vois pas en quoi cela serait une plus grosse contrainte d'enchainer des périodes de 20 ou 30 jours plutôt que 4 sur le même horaire ?

Le corps humain supporte peut-être mieux un aller retour Paris-Sydney par mois plutôt qu'un tous les 6 jours ?

les periode longues c'est souvent ce que font les infirmières dans les hôpitaux..

pour les nuits en general la première est dure parce-que l'on n'a pas  assez dormir avant.. car peu fatigué, mais lorsque l'on prend le rythme cela va bien en general on aune bonne partie de  l’après-midi de libre.. ....

pour moi le meilleur service était les soirées mais là plus de vie de famille ou presque..on rentre et DODO, on se lève , casse croûte et au boulot..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord que les nuits, une fois dans le rythme, c'est le top niveau temps libre. La première est cependant difficile car il faut lutter contre le sommeil passé 2 heures environ, ce qui est parfois compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 18 minutes, Yellow a dit :

On est bien d'accord que les nuits, une fois dans le rythme, c'est le top niveau temps libre. La première est cependant difficile car il faut lutter contre le sommeil passé 2 heures environ, ce qui est parfois compliqué.

la pire nuit (hormis le 1ere ) pour moi  c’était celle du changement d'heure lorsque tu fais une heure de plus..la dernière heure est interminable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 11 minutes, Yellow a dit :

A moins de t'endormir... vu la faible activité des nuits du samedi au dimanche en général dans les postes :sleep:

Pas toujours possible évidemment !

 je n'étais pas dans un poste..et il y avait de l'activité toutes les nuits à cette époque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎19‎/‎05‎/‎2019 à 19:49, Yellow a dit :

Bonjour,

Les roulements de travail en 3x8 à la SNCF sont typiquement organisés en :

4 matinées - 2 repos - 4 nuits - 2 repos - 4 soirées - 2 repos- 4 matinées...

Ce rythme n'est-il pas contraire à la chronobiologie ? Le passage matinée-nuit ainsi que soirée-matinée est particulièrement éprouvant pour le corps humain...

Certes, il n'y a pas de solution idéale pour des postes occupés 24H/24, mais quel est votre avis sur la question ?

Des éléments de réponse (tu en trouveras d'autres sur internet) dans

http://www.chups.jussieu.fr/ext/ergonomie/op5_3_at.pdf

Comme tu peux le lire ci-dessus, le sujet déborde très vite le seul domaine de la médecine du travail, et les réponses apportées sont très liées à l'entreprise et à son "histoire sociale"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant. J'ai lu entre les lignes et vais voir cela plus en profondeur.

Au passage, vraiment dommage que ce thème soit si peu porté par les syndicats et la direction à la SNCF.

 

Modifié par Yellow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, PN407 a dit :

Des éléments de réponse (tu en trouveras d'autres sur internet) dans

http://www.chups.jussieu.fr/ext/ergonomie/op5_3_at.pdf

Comme tu peux le lire ci-dessus, le sujet déborde très vite le seul domaine de la médecine du travail, et les réponses apportées sont très liées à l'entreprise et à son "histoire sociale"

 

Comme le dit en conclusion ton lien, et c'est la seule aprtie encadrée du PDF : " "réaménager l’horaire" en ne discutant que de la rotation, par exemple, n’aurait pas de sens. "

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Yellow a dit :

Intéressant. J'ai lu entre les lignes et vais voir cela plus en profondeur.

Au passage, vraiment dommage que ce thème soit si peu porté par les syndicats et la direction à la SNCF.

Comme déjà dit, et comme illustré par les interventions ci-dessus, il y a le poids d'une histoire sociale et des équilibres qui ont été trouvés. Dans le détail, j'avais noté que les heures de changement de service dans les postes en 3x8 n'étaient pas uniformes sur toute la SNCF : (4h-12h-20h), (5h...) (6h..) Les personnels rencontrés avaient chacun de "bonnes raisons" de préférer la séquence locale, syndicats et direction ne souhaitant pas secouer quoi que ce soit, puisque le passé avait décidé ("on sait pas trop quand, c'était avant nous") que c'était mieux comme on fait ici. 

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, PN407 a dit :

Dans le détail, j'avais noté que les heures de changement de service dans les postes en 3x8 n'étaient pas uniformes sur toute la SNCF : (4h-12h-20h), (5h...) (6h..)

Normal, car souvent, les horaires de PS étaient aménagé suivant les horaires des premiers banlieues, je parle de la région parisienne.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 24 minutes, ADC01 a dit :

Normal, car souvent, les horaires de PS étaient aménagé suivant les horaires des premiers banlieues, je parle de la région parisienne.

et aussi d’anciennes habitudes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 25/05/2019 à 19:51, PN407 a dit :

Comme déjà dit, et comme illustré par les interventions ci-dessus, il y a le poids d'une histoire sociale et des équilibres qui ont été trouvés. Dans le détail, j'avais noté que les heures de changement de service dans les postes en 3x8 n'étaient pas uniformes sur toute la SNCF : (4h-12h-20h), (5h...) (6h..) Les personnels rencontrés avaient chacun de "bonnes raisons" de préférer la séquence locale, syndicats et direction ne souhaitant pas secouer quoi que ce soit, puisque le passé avait décidé ("on sait pas trop quand, c'était avant nous") que c'était mieux comme on fait ici. 

Effectivement, sachant qu'aucun horaire n'est idéal.

4H, c'est bien pour finir les nuits tôt, par contre c'est assez pénible pour s'arracher du lit lors des matinées.

Au contraire, 6H, c'est plus confortable le matin, mais ça fait finir sa nuit de travail quand il fait jour en été...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour,

Les postes en 3x8 à la SNCF sont souvent tenus selon des rythmes allant de 4h/12h/20h à 6h/14h/22h.

Plusieurs études ont démontré l'effet néfaste sur la santé concernant à la fois le travail de nuit et le changement permanent des horaires de travail (souvent par période d'une semaine).

http://www.inrs.fr/risques/travail-de-nuit-et-travail-poste/effets-sur-la-sante-et-accidents.html

https://www.atousante.com/risques-professionnels/horaires-travail/consequences-travail-horaires-decales-metabolisme/

 

Quels sont vos témoignages, expériences, à propos du travail en horaire décalé ?

Quelles seraient les solutions pour améliorer la situation ? Par exemple, mettre des équipes 100% nuit afin de garder un rythme constant, mais peut-être problématique pour la vie personnelle ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.inrs.fr/risques/travail-de-nuit-et-travail-poste/effets-sur-la-sante-et-accidents.html

https://www.atousante.com/risques-professionnels/horaires-travail/consequences-travail-horaires-decales-metabolisme/

Pour que les liens s'affichent dans de bonnes conditions, utilisez le bouton "maillon" (lien), 4ème en partant de la gauche dans le cadre rédaction du message, et non le copier/coller direct.

:Smiley_20:

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yellow a dit :

Bonjour,

Les postes en 3x8 à la SNCF sont souvent tenus selon des rythmes allant de 4h/12h/20h à 6h/14h/22h.

Plusieurs études ont démontré l'effet néfaste sur la santé concernant à la fois le travail de nuit et le changement permanent des horaires de travail (souvent par période d'une semaine).

http://www.inrs.fr/risques/travail-de-nuit-et-travail-poste/effets-sur-la-sante-et-accidents.html

https://www.atousante.com/risques-professionnels/horaires-travail/consequences-travail-horaires-decales-metabolisme/

 

Quels sont vos témoignages, expériences, à propos du travail en horaire décalé ?

Quelles seraient les solutions pour améliorer la situation ? Par exemple, mettre des équipes 100% nuit afin de garder un rythme constant, mais peut-être problématique pour la vie personnelle ?

 

Tu as du oublier que tu avais ouvert le même sujet, presque mot pour mot, il y a un peu plus d'un an ?

Sujets fusionnés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • Gom locked et unlocked this sujet
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

entierement d'accord avec Yellow, nos horaires datent d'une autre époque et nous rendent fatigués alors que l'on a des postes de sécurité.....

Des études ont été faites dans les hopitaux et les 12h sont à privilégier pour le repos et la vie sociale. En plus la plupart ont soit des postes de nuits ou de jours. Pourquoi ne pas faire la meme choses chez nous? Certaines aimeraient etre uniquement de nuits et d'autres ne veulent pas en faire.

 

Ensuite pourquoi ne pas proposer des postes en 3x8 ET des postes en 2x8 comme ca la personne n'aimant pas effectuer de nuits prends un poste en 2x8, les societes autoroutieres font comme cela, les horaires sont pour du 3x8   6h-13h  13h-21h   21h-6h  et pour le 2x8 il faut enlever l'horaire de nuit.

 

Je pense qu'il y a vraiment des choses à revoir car notre 3x8  4h-12   12h-20h    20h-4h  est archaique et extrement fatiguant!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, qwertz12 a dit :

Bonjour à tous,

 

entierement d'accord avec Yellow, nos horaires datent d'une autre époque et nous rendent fatigués alors que l'on a des postes de sécurité.....

Des études ont été faites dans les hopitaux et les 12h sont à privilégier pour le repos et la vie sociale. En plus la plupart ont soit des postes de nuits ou de jours. Pourquoi ne pas faire la meme choses chez nous? Certaines aimeraient etre uniquement de nuits et d'autres ne veulent pas en faire.

 

Ensuite pourquoi ne pas proposer des postes en 3x8 ET des postes en 2x8 comme ca la personne n'aimant pas effectuer de nuits prends un poste en 2x8, les societes autoroutieres font comme cela, les horaires sont pour du 3x8   6h-13h  13h-21h   21h-6h  et pour le 2x8 il faut enlever l'horaire de nuit.

 

Je pense qu'il y a vraiment des choses à revoir car notre 3x8  4h-12   12h-20h    20h-4h  est archaique et extrement fatiguant!!!

 

pas mal de poste sont aussi en 6x14 / 14x22 /22x6  ce qui est fatiguant c'est le changement de periode de travail lorsque l'on est lancé dans un 14x22 ou un 22x6 passée la première periode de travail ,lorsque l'on a pris le rythme et que l'on arrive a bien se reposer cela s’enchaîne normalement .j'ai fait des periodes de 5 jours et des de 7 jours, les 7 jours consécutifs n'étaient pas plus fatiguant que les 5 par contre la seule journée (de nuit)de plus d e 8 h le 22X6 du changement d'heure , avec 1 h de plus cette nuit là n'en finissait pas et cela pour une simple heure..

 après ne pas oublier aussi que les horaires sont aussi établis en fonction des periodes de charge de travail du poste et des horaires des transports pour prendre son service.... et  ne faire que le meme type de service cela peut etre aussi destructeur pour la vie familiale..

mais un 3X8 ou les horaires d'un ADC encore moins réguliers pour certain roulement ,ce n'est jamais une partie de plaisir..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, qwertz12 a dit :

Des études ont été faites dans les hopitaux et les 12h sont à privilégier pour le repos et la vie sociale.

Ma femme a travaillé 1 an en 12h00 de nuit et ce n'est pas plus reposant que de faire 8h00 et encore elle n'avait qu'un petite heure de trajet aller/retour,  elle a arrêté, elle ne tenant pas le choc et ne voyait pas le jour entre ses périodes de travail, elle travaillait certes moins souvent  et avait donc plus de jours à ne pas travailler, mais elle mettait aussi deux jours à s'en remettre donc la vie sociale n'était pas vraiment au top.  

 

il y a 59 minutes, qwertz12 a dit :

e pense qu'il y a vraiment des choses à revoir car notre 3x8  4h-12   12h-20h    20h-4h  est archaique et extrement fatiguant!!!

Tous les postes en 3X8 n'ont pas ces horaires. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

oui tout à fait changer de rythme est tres fatiguant après perso j'ai vraiment du mal à me lever à 3h mais une fois en poste je prefererai faire 4h-16h et me lever moins souvent à 3h....

Les horaires en fonctions des transports.... pas chez moi.....

Chez moi les ADC sont bien mieux loties niveaux horaires....ils font souvent des heures de journées d'ailleurs

Non au contraire je préfererais faire une seule et meme horaire ca serait bien plus appréciable surtout que quand je vois avec mes collegues ca serait largement faisable étant donné que certains preferent les matinées d'autres les soirées et d'autres les nuits après c'est sur qu'il faudrait une volonté de la part de l'entreprise et que j'ai l'impression que c'est le cadet de ces soucis....

 

Oui car votre femme ne doit pas etre une personne apreciant les nuits, je connais des infirmiers qui font que des nuits en 12h et qui en sont bien content, chaque individu est different.

 

Après le mieux et le plus simple serait peut etre d'avoir des tables en 3x8 et d'autres en 2x8 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, qwertz12 a dit :

Bonjour à vous,

oui tout à fait changer de rythme est tres fatiguant après perso j'ai vraiment du mal à me lever à 3h mais une fois en poste je prefererai faire 4h-16h et me lever moins souvent à 3h....

 

le meilleur horaire que j'ai fait c'est 18X2  car on a pour ainsi dire toute la journée de libre .. et je prefere me coucher vers 2ou 3 h que me lever avant 6h chacun son rythme mais ce n'était pas du 3x8

pour les ADC c'étaient ceux du fret qui étaient les plus mal "loti" question horaires

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, qwertz12 a dit :

Oui car votre femme ne doit pas etre une personne apreciant les nuits, j

Ma fait fait des nuits par choix, elle en a fait 9 ans, puis 10  ans de jours et ensuite  elle a choisit de refaire des nuits depuis 12 ans,  mais plus jamais en 12h00, on voit bien que tu ne sais pas ce que c'est de bosser 12 heures de suites, aussi bien de jour comme de nuit. A titre perso, cela m'est arrivé lors de circonstance exceptionnelles, je peux t'assurer que c'est usant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, qwertz12 a dit :

Chez moi les ADC sont bien mieux loties niveaux horaires....ils font souvent des heures de journées d'ailleurs

 

 

C'est pas du tout ce que disent les médecins, en particuliers concernant les ADC au Fret. Je suis suivi par une pneumologue pour le sommeil et elle a halluciné lorsqu'elle a eu les 1er relevé de machine ( actuellement sur 20 gars du roulement, nous sommes 6 a etre équipé en appareil PPC et d'autres doivent faire les examens et en particulier le test maintien d'eveil, demandé par la VAS). Relevé qui indique en autre les horaires d'utilisations 

 

il y a 13 minutes, ADC01 a dit :

Ma fait fait des nuits par choix, elle en a fait 9 ans, puis 10  ans de jours et ensuite  elle a choisit de refaire des nuits depuis 12 ans,  mais plus jamais en 12h00, on voit bien que tu ne sais pas ce que c'est de bosser 12 heures de suites, aussi bien de jour comme de nuit. A titre perso, cela m'est arrivé lors de circonstance exceptionnelles, je peux t'assurer que c'est usant 

Lorsqu'ils ont voulu nous faire faire des nuits" barnum", nous avons été 2 a le tester sur une tournée de 10H, juste pour demontrer cette absurdité à la direction. Si pour la conduite du train ca a été pas trop mal, l'évolution entre le lieu d'arrivée et le garage de la loc a été une catastrophe et les prises charges ont été nombreuses par la confusion des signaux ( je te l'accorde en Suisse)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je n'ai jamais fais les 12h, je fais regulierement 10h sans soucis et je prefere mais de loin sur mon poste faire du 7h-19h que du 4h-12h

Je te garantie que toutes mes connaissances faisant les 12h n'envient absolument pas nos horaires à se lever à 3h du mat....ils hallucinent meme que l'on prenne aussi tot.....

Pour le fret je ne sais pas ici les collegues a la conduite sont uniquement sur du TER.

Puisque tu parles de la Suisse, ils ne tournent pas en pur 3x8 eux, ils ont pas mal d'horaires en journée aussi, du style 10h-18h

 

Bon je vois que pour la plupart des personnes ici le 3x8 actuel de la SNCF n'est pas à remettre en cause. Je ne peux donc pas esperer que cela change...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.