Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Une technologie hybride bioGNV pour les TER de demain ?


Invité jackv

Messages recommandés

il y a 10 minutes, TER200 a dit :

Et on en a assez, des déchets organiques (qui sont, par définition, issus de la biomasse) ?

Non, je connais deux méthaniseur qui n'ont pas suffisamment de déchets pour fonctionner, malgré le fait qu'ils ratissent large et qui sont obliger de fonctionner avec des végétaux, notamment du maïs, cultivés spécialement pour l'alimenter et ce dans un large rayon autour de l'installation, alors le bénéfice écologique est où en comptant le carburant, l'eau nécessaire à cette culture et surtout le transport (100 HA de maïs cela fait environ 1200 tonnes).  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2020 à 13:00, ADC01 a dit :

Non, je connais deux méthaniseur qui n'ont pas suffisamment de déchets pour fonctionner, malgré le fait qu'ils ratissent large et qui sont obliger de fonctionner avec des végétaux, notamment du maïs, cultivés spécialement pour l'alimenter et ce dans un large rayon autour de l'installation, alors le bénéfice écologique est où en comptant le carburant, l'eau nécessaire à cette culture et surtout le transport (100 HA de maïs cela fait environ 1200 tonnes).  

Voilà ce qu'on peut lire :
" Néanmoins, la réglementation interdit d’apporter plus de 15 % de maïs ensilage."

http://www.anjou-agricole.com/actualites/avec-quoi-alimenter-son-methaniseur:I73HA9ML.html

donc à priori, c'est marginal ! 


Par ailleurs ta remarque sur l'eau se discute, effectivement ce serait très discutable lors d'un été sec, mais beaucoup moins dans une région où l'eau est abondante !


Enfin "rien ne se crée, rien ne se perd", ton eau d'arrosage de maïs n'est pas détruite, tu la retrouve dans ton méthane et elle retourne à l'atmosphère lors de la combustion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, CGO a dit :

" Néanmoins, la réglementation interdit d’apporter plus de 15 % de maïs ensilage."

Et alors ?   Les 100 hectares  de mon exemple font quand même 100 hectares 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

Par ailleurs ta remarque sur l'eau se discute, effectivement ce serait très discutable lors d'un été sec, mais beaucoup moins dans une région où l'eau est abondante !

Dis moi où l'eau fut abondante pendant les dernières périodes de sécheresse ?  Les restrictions d'eau ont concerné à peu près toutes les régions.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, CGO a dit :

Sous forme de vapeur !

Tu as jamais vu de l'eau sortir d'un pot d'échappement ?

Et cela nous fait une belle jambe, cette vapeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, CGO a dit :

Tu ironises, il n'empêche que les faits sont là : l'eau ne disparaît pas elle est dans un cycle...

J'ironise mais cette vapeur  issu du maïs nous sert à quoi, je repose la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CGO a dit :

Sous forme de vapeur !

Tu as jamais vu de l'eau sortir d'un pot d'échappement ?

autrement dit, il y a de l'eau dans le gaz !!  :Smiley_29:

et dis-moi, l'eau qui sort du pot d'échappement, ça ne serait pas un peu le résultat de la combustion du carburant ?  parce que si mon pompiste me délivre du  super avec de l'eau, je porte l'affaire devant 60 millions de consommateurs !!!  :Smiley_24:

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bibloc a dit :

autrement dit, il y a de l'eau dans le gaz !!  :Smiley_29:

et dis-moi, l'eau qui sort du pot d'échappement, ça ne serait pas un peu le résultat de la combustion du carburant ?  parce que si mon pompiste me délivre du  super avec de l'eau, je porte l'affaire devant 60 millions de consommateurs !!!  :Smiley_24:

"parce que si mon pompiste me délivre du  super avec de l'eau, "

Mais c'est le cas ! C'est pas pour rien que ça s'appelle hydro carbure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ADC01 a dit :

J'ironise mais cette vapeur  issu du maïs nous sert à quoi, je repose la question ?

Mais,elle sert à rien, mais à partir du moment où tu brûles quelque chose avec de l'eau dedans, du bois par exemple,tu la retrouves forcément sous forme de  vapeur dans les gaz de combustion !

En résumé l'eau d'arrosage du maïs se retrouve sous forme de vapeur lorsque tu  brûles le maîs directement ou indirectement (après gazéification)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CGO a dit :

En résumé l'eau d'arrosage du maïs se retrouve sous forme de vapeur lorsque tu  brûles le maîs directement ou indirectement (après gazéification)...

Je te repose la question, et alors ?   Tu me" prend vraiment pour un neu neu, je sauis bien que rien ne se perd, quel est l'intérêt de retrouver l'eau d'arrosage du mais en sortie d'un pot d'échappement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Je te repose la question, et alors ?   Tu me" prend vraiment pour un neu neu, je sauis bien que rien ne se perd, quel est l'intérêt de retrouver l'eau d'arrosage du mais en sortie d'un pot d'échappement ?

Il n' y a aucun intérêt ! C'est juste comme ça que ça se passe !
Si je comprends bien où tu veux en venir, tu nous expliques que consommer du pétrole est préférable à utiliser du biogaz, car ce dernier consommerait de l'eau et produirait également du C0².

C'est tout à fait exact, cependant dans le cas du biogaz le CO² et l'eau font partie d'un cycle naturel , dans le cas du pétrole aussi, sauf qu'on balance en 2020 du CO² (et de l'eau) séquestrés depuis 500 millions d'années.

C'est là où est le problème.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, CGO a dit :

il n' y a aucun intérêt !

Bien voilà, tu le dis toi m^me alors pourquoi faire une fixette la dessus ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, CGO a dit :

tu nous expliques que consommer du pétrole est préférable à utiliser du biogaz, car ce dernier consommerait de l'eau et produirait également du C0².

:Smiley_67:Mais, non de dieu, arrête de me faire dire ce que je n'ai jamais dit, cela commence à devenir lourdingue de  te voir déformer mes propos à longueur de temps.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CGO a dit :

"parce que si mon pompiste me délivre du  super avec de l'eau, "

Mais c'est le cas ! C'est pas pour rien que ça s'appelle hydro carbure !

tu racontes n'importe quoi, mais à ce point, c'est un summum. C'est tellement gros que j'hésite à croire que tu puisses être sérieux !

On appelle ça des hydrocarbures non pas parce qu'il y a de l'eau, mais parce que les molécules sont des associations d'atomes d'hydrogène et de carbone.

CH4 : méthane

C2H6 : éthane

C3H8 : propane

C4H10 : butane

etc ...

il n'y a pas une seule goutte d'eau là-dedans, et même pas d'oxygène !!!

 

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Je te repose la question, et alors ?   Tu me" prend vraiment pour un neu neu, je sais bien que rien ne se perd, quel est l'intérêt de retrouver l'eau d'arrosage du mais en sortie d'un pot d'échappement ?

mais c'est du délire ! l'eau qui sort du pot n'a rien à voir avec celle qui a servi à l'arrosage !  :Smiley_41::Smiley_41:

elle est le résultat de la dissociation des molécules de l'hydrocarbure et de l'association des atomes de ces molécules avec l'oxygène de l'air :

méthane : CH4 + 2 O2  -> CO2 + 2 H2O

butane : C4H10 +  13  O2 -> 4 CO2 + 5 H2O

octane : à vous de jouer !

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bibloc a dit :

mais c'est du délire ! l'eau qui sort du pot n'a rien à voir avec celle qui a servi à l'arrosage !  :Smiley_41::Smiley_41:

il fait le rapprochement de l'eau ayant servi à faire pousser du maîs utilisé dans les méthaniseurs.  Je suis mord de rire à le faire marcher, non, plutôt courir, pour voir jusqu'où cela va aller.....................

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

mais c'est du délire ! l'eau qui sort du pot n'a rien à voir avec celle qui a servi à l'arrosage !  :Smiley_41::Smiley_41:

elle est le résultat de la dissociation des molécules de l'hydrocarbure et de l'association des atomes de ces molécules avec l'oxygène de l'air :

méthane : CH4 + 2 O2  -> CO2 + 2 H2O

butane : C4H10 +  13  O2 -> 4 CO2 + 5 H2O

octane : à vous de jouer !

Mais on  a tous les deux raison !

Ce que tu écris est vrai, mais tu retrouves une partie de l'eau qui a servi à faire pousser la plante dans ton hydrocarbure, l'autre partie s'est évaporée lors de la croissance de la plante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CGO a dit :

Mais on  a tous les deux raison !

Ce que tu écris est vrai, mais tu retrouves une partie de l'eau qui a servi à faire pousser la plante dans ton hydrocarbure, l'autre partie s'est évaporée lors de la croissance de la plante.

mais non non et non !!!  il n'y a pas d'eau dans le carburant !!! point-barre !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Bibloc a dit :

mais non non et non !!!  il n'y a pas d'eau dans le carburant !!! point-barre !

Voilà ce que je trouve en faisant une recherche :

"Un moteur thermique, c'est une centrale qui transforme les hydrocarbures du carburant + l'oxygene de l'air en eau + CO2. L'eau est un résidu de la combustion.
Les gazs d'échappement sont assez chauds pour que l'eau sortent en vapeur ; mais parfois, (par exemple au démarrage) les conditions thermiques laissent se condenser une petite partie de cette eau.
En chauffant, la majorité de l'eau condensée va de nouveau être vaporisée, en laissant s'échapper quelques gouttes à la canule"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.