Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Une technologie hybride bioGNV pour les TER de demain ?


Invité jackv

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Bibloc a dit :

tu sais lire ou non ?

Ca ne sert à rien de discuter !

Tu fais pousser une plante, par exemple un arbre, il lui faut de l'énergie (soleil)du CO² et de l'eau.
Ton arbre est constitué à 40 % d'eau, si tu le laisses sécher 2 ans il va perdre pas mal d'eau par évaporation et lorsque tu le brûles on retrouve ,l'eau comme  l' un des résidus de la combustion sous forme de vapeur dans la fumée.


Donc c'est bien ce que j'ai dit  !


Mais apparemment, tu n'aimes pas la contradiction, comme lorsque tu as prétendu contre toute évidence qu'un rail n'étais pas neuf, malgré l'inscription  18 qui indique l'année de fabrication...

(Je peux te donner en MP les coordonnées du Chef de District SNCF qui te le confirmeras)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Bibloc a dit :

faudrait-il aussi  laisser soutenir mordicus qu'on passe au rouge et qu'on s'arrête au vert ?

Passer au feu rouge (sur la route) cela se fait, et comme sur le forum on aime bien faire d'une execption la régle, tu as tout bon. Et tu si tu as 6 points et un peu de sous à perdre, c'est aussi tout à fait possible. 

C'était juste pour détendre l'atmosphere :jesuisdehors:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Laroche a dit :

Passer au feu rouge (sur la route) cela se fait, et comme sur le forum on aime bien faire d'une execption la régle, tu as tout bon. Et tu si tu as 6 points et un peu de sous à perdre, c'est aussi tout à fait possible. 

C'était juste pour détendre l'atmosphere :jesuisdehors:

en plus on est jamais sur de rien tout peu changer... "Mais ce sont les communistes chinois qui ont eu, pendant la Révolution Culturelle une idée, eh bien, révolutionnaire – ils ont voulu changer la signification du feu rouge et celle du feu vert." mais cela n'a pas duré....

Le feu jaune veut dire « attendez que le feu passe au vert ».

https://www.franceculture.fr/emissions/frontieres/les-feux-de-circulation-chinois

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bibloc a dit :

le vous est de trop. Comment peut-on accepter de laisser dire des inepties pareilles ?  faudrait-il aussi  laisser soutenir mordicus qu'on passe au rouge et qu'on s'arrête au vert ?

Cher collègue,
sachez que j'apprécie la pertinence de beaucoup de vos messages, et en ce qui concerne la présente discussion je suis prêt à vous offrir le restaurant pour en discuter, contactez moi en Mp !
Bien évidemment nous savons tous que l'eau étant incompressible, elle n'est pas la bienvenue sous sa forme liquide dans un moteur à combustion interne, sauf à vouloir absolument  casser le dit moteur.
Mais ainsi que le Dr Aldo l'a rappelé, il s'agit des molécules qui composent l'eau.


Lorsque la plante pousse elle a besoin du CO² qu'elle trouve dans l'atmosphère et d'eau (pluie), comme le disait Aldo on retrouve, non pas de l'eau liquide, dans le carburant, mais bien des molécules d'hydrogène et d' oxygène ! Ces molécules elles ne viennent pas de l'opération du Saint Esprit, ce sont celles de l'eau de pluie qui a été décomposée et lorsqu'on brûle le carburant on récupère l'énergie solaire stockée par la plante de son vivant ( il y a deux ans ou 500 millions d'années), ainsi que le Co² et les molécules d'hydrogène et d'oxygène, qui se recombinent en vapeur d'eau.


J'ai bon là ?


Cordialement,
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est du HS avec qui plus est un bon manque de respect après avertissement, je pensais juste masquer et demander un retour au sujet. Mais afin que les lecteurs puissent se rendre compte du niveau, je préfère laisser, que chacun se fasse son avis.

Merci de revenir au sujet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

J'ai bon là ?

Non.

 

 

Pour revenir à nos gazinières (rappel du lien), je suis surpris du relatif faible volume du stockage de GNV envisagé. Il y a tant de place que ça sous le plancher des AGC ? C'est là que se trouvent les réservoirs de gasoil ?

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TER200 a dit :

Non.

 

 

Pour revenir à nos gazinières (rappel du lien), je suis surpris du relatif faible volume du stockage de GNV envisagé. Il y a tant de place que ça sous le plancher des AGC ? C'est là que se trouvent les réservoirs de gasoil ?

Les réservoirs ne seront ils pas en toiture comme pour les bus ?

 

 

PS Désolé GOM, on parlait quand même des conséquences sur l'environnement du GNV,
j'en arrive à me demander s'il faut soumettre les messages à la modération avant publication !
Donc toutes mes excuses si ce message que je pensais dans le sujet ne l'est pas aux yeux de la modération...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, TER200 a dit :

Non.

 

 

Pour revenir à nos gazinières (rappel du lien), je suis surpris du relatif faible volume du stockage de GNV envisagé. Il y a tant de place que ça sous le plancher des AGC ? C'est là que se trouvent les réservoirs de gasoil ?

Sur les AGC, je te confirme que les réservoirs sont en partie basse, sur les motrices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, CGO a dit :

Les réservoirs ne seront ils pas en toiture comme pour les bus ?

Le schéma dans l'article montre quelques réservoirs sur les toits des remorques (où il reste effectivement de la place actuellement) et d'autres sous les planchers de toutes les zones surbaissées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2020 à 11:32, jackv a dit :

dans les hybrides il y a aussi 

Le verdissement forcé imposé à la SNCF par le gouvernement pourrait aboutir à l’acquisition de trains hybrides roulant sous caténaires (cat) et avec un emport de batteries (bat) (caténaires + batteries = « Catbat ») pour circuler sur des lignes dites « frugales »…

https://www.contrepoints.org/2020/11/28/385419-connaissez-vous-le-train-hybride-catbat

 

il peut y avoir aussi cet essai d' hybride avec batterie ou thermique

"En 2021, la SNCF et Alstom mettront le premier TER hybride sur les rails

 Les essais et la validation du système de stockage d’énergie menés dans notre centre d’excellence traction à Tarbes démontrent déjà que l’hybridation de trains thermiques est une solution réaliste tant techniquement qu’économiquement pour réduire les émissions et les coûts. Alstom est particulièrement fière d'y contribuer avec SNCF et les Régions Occitanie, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire  "

https://www.tom.travel/2020/12/07/en-2021-sncf-alstom-mettront-premier-ter-hybride-sur-rails/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

il peut y avoir aussi cet essai d' hybride avec batterie ou thermique

"En 2021, la SNCF et Alstom mettront le premier TER hybride sur les rails

 Les essais et la validation du système de stockage d’énergie menés dans notre centre d’excellence traction à Tarbes démontrent déjà que l’hybridation de trains thermiques est une solution réaliste tant techniquement qu’économiquement pour réduire les émissions et les coûts. Alstom est particulièrement fière d'y contribuer avec SNCF et les Régions Occitanie, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire  "

https://www.tom.travel/2020/12/07/en-2021-sncf-alstom-mettront-premier-ter-hybride-sur-rails/

Voici un exemple où l'article n'apporte rien vu qu'il copie-colle un communiqué de presse beaucoup plus complet et précis ;) :

 

"Premier TER Hybride en France Essais réussis : lancement de la production pour une expérimentation dès début 2021

Le prototype du système de stockage d’énergie du premier TER Hybride a achevé ses essais au banc de test sur le site Alstom de Tarbes (65), centre d’excellence pour les systèmes de traction « verts ». Ces essais ont permis d’en finaliser la conception et de lancer en septembre la production des systèmes de pré-série. Ils seront montés début 2021 sur le premier TER hybride expérimental."

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_TER_Hybride_SNCF_Alstom_Régions_03-12-2020.pdf

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2020 à 17:52, assouan a dit :

Voici un exemple où l'article n'apporte rien vu qu'il copie-colle un communiqué de presse beaucoup plus complet et précis ;) :

 

"Premier TER Hybride en France Essais réussis : lancement de la production pour une expérimentation dès début 2021

Le prototype du système de stockage d’énergie du premier TER Hybride a achevé ses essais au banc de test sur le site Alstom de Tarbes (65), centre d’excellence pour les systèmes de traction « verts ». Ces essais ont permis d’en finaliser la conception et de lancer en septembre la production des systèmes de pré-série. Ils seront montés début 2021 sur le premier TER hybride expérimental."

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_TER_Hybride_SNCF_Alstom_Régions_03-12-2020.pdf

la communiqué  sncf n'était pas dans le sujet le 3/12 et pourquoi devrait on copier la comm Sncf plutôt qu'un article de presse ? chacun ses goûts ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

la communiqué  sncf n'était pas dans le sujet le 3/12 et pourquoi devrait on copier la comm Sncf plutôt qu'un article de presse ? chacun ses goûts ..

Alors... je réfléchis... où le journal a-t-il eu les infos ? Dans le communiqué de presse. Qui d'ailleurs n'est pas particulièrement Sncf mais un communiqué commun aux 4 régions, à Alstom et à la Sncf. Le journaliste peut parfois l'enrichir en le complétant par une interview mais, en général, il fait un résumé... Mais chacun ses goûts.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.