Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Petit Lexique


Messages recommandés

Voici un lexique de termes et abréviations utilisées dans le monde cheminot. Pour plus de lisibilité tout les ajout seront repris dans ce premier post et classés par ordre alphabétique. Chacun peut apporter sa pierre a l'édifice.

Derniere mise a jour; 02 mars 2012

AD Appareil de Dilatation,

ADC Conducteur

ADV Appareil de voie

AF: Agent Formation

AGT:Avis General Trains

AHT:Avis Hebdomadaire Travaux

Aig Aiguille

AJT:Avis Journalier Travaux

ART:Avis Regional Trains

ASCT Controleur - agent de train

Auxiliaires le terme designe en général les équipements annexes aux équipements de traction mais permettant de faire fonctionner l'ensemble et/ou d'assurer le confort voyageur; compresseur, ventilateurs, chaffage train.....

BAL Block automatique lumineux

BAPR Block automatique lumineux a permissivité restreinte

BDML Bourrage Dressage Mécanique Lourd

BG: Bande Graphique

BHR : Bureau Horaires Régional

BM Block Manuel - mode de cantonnement (manuel) pour l'espacement des trains

BN Barres Normales

BPDJ : Bouton poussoir de fermeture du disjoncteur

CAB voir TVM

CAP Contrat Annuel de Production

CET:Consigne d Etablissement Temporaire

CIF:Controle Imperatif Fugitif

CIP:Controle Imperatif Permanent

Contre Sens Circulation en sens inverse du sens normal notament en DV dans le cas d'IPCS ou d'ITCS

Contre voie Circulation en sens inverse du sens normal notament en DV (généralement utilisé lors sur de courtes distances) en cas d'anomaie

CmPt Commutateur de Protection

CN: Chantier Nettoyage

COGC : Centre Opérationnel de Gestion des Circulations

CPM Coeur à pointe Mobile

CR Contre Rail

CRO : Centre Régional des Opération

CREQ :conducteur equipement (y 7000; y8000 ;draisine )

CSS: Centrale Sous-Station

CVS Convertiseur statique - le CVS est chargé de fournir le courant basse tension (charge batterrie, allmentation des circuits de commande) et moyenne tension (fonctionnement des auxiliaires; compresseur, ventilateur, chaffage train.....)

CTX:Consigne TravauX

DA: Dispositif d Attention (S9)

DAAT Dispositif d'arret automatique de trains - Dispositif de sécurité utilisé en Voie Unique

DAELZD dispositf d'alerte d'emprunt longitudinal (de la ) zone dangereuse

Déaccouplement action de sinder un UM avec du matériel equipé d'attellage automatique

DIV: Demande d Interception de Voie (S9)

DJ : Disjoncteur

DNI: Dispositif Neutralisation Incendie

DPCS: Demande de Protection a Contre Sens

DPG: Demande de Protection Gare (S9)

DPGR: Demande de Protection GRaissage

DR:Dispositif de Reflexion

DRNE draisine

DSA: Dispostif Special d Attention (S11)

DSH Dispositif de shuntage

DT double traction - dans le cas d'engin de series différentes ou ne pouvant fonctionner en UM chaque engin est alors équipé d'un ADC

DTP Disposition Technique de Protection

DV Double voie - chaque voie etant affectée a un sens de circulation (voir aussi VU et V banalisée)

DZL Diesels

Eap:Enclenchement d approche

EAS Equipement agent seul - désigne un train équippé (sous certaines conditions) du seul conducteur

EB Empreinte de Ballast

EF: Essai journalier (des freins)

EJM: Essai Journalier du Matériel

EM engin moteur

EMV Engin de Maintenance Voie

EP Empreinte de Patinage

EPa:Enclenchement de Parcours

EVS: Element Variable de Solde

Forcement action de former un UM avec du matériel equipé d'attellage automatique

GEXCI :Gratification EXceptionnelle de Contribution Individuelle

GF Garage Franc

GIV : Gestionnaire de l'Information au Voyageurs

GTI : Gestionnaire du plan de Transport et de l'Information

HC Head checking ( type de défaut de rail

HLP Haut le pied - se dit d'une machine ou d'un groupe de machine circulant sans wagon (reglementairement un HLP peut etre constitué d'un ou deux engins remorquant un ou deux véhicules)

IPCS Istallation permanente de contre sens - permet sur une ligne en DV de faire circuler les trains dans les deux sens de circulation sous certaine conditions

ITCS Istallation Temporaire de contre sens - permet sur une ligne en DV de faire circuler les trains dans les deux sens de circulation sous certaine conditions

JI Joint isolant

JIC Joint isolant Collé

IR: Interrupteur Retour

KD: Commutateur

KN1: Controle Niveau 1

KN2:Controle de Niveau 2

KUS contrôle Ultra Son

KVB dispositif de controle de vitesse embarqué a bord des EM - a pour but d'assurer une sécurité des trains par captage ponctuel d'information en ligne

LMTr :Livret de la Marche des Trains

LRS Longs rails soudés

LTV Limitation temporaire de vitesse - utilisé sur des zone travaux

MAL: Machine A Laver (au défilement)

OA Ouvrage d'Art

OCTGV: Organisation Centrale TGV

OT Ouvrage en Terre

PC Poste de commandement - Chaque région en possède un il regroupe en autre la régulation et les permanents

Permanent personne chargé depuis le PC de gerer les agents (permanents équipe) ou le matériel (permanent engin)

Pente Déclivitée parcourue dans le sens de la descente (est exprimé en 1000ème - X/000) pour reference les déclivitée routiere sont exprimées en % (X/00) Voir aussi Rampe

PN Passage a niveau avec une voie routiere

RA Remplacement d'Appareil

RB Renouvellement Ballast

RAD Reserve a disposition - a la traction un conducteur est disponible sur site pour remplacer rapidement un autre conducteur qui serait absent (retard de train en 1/2 tour - maladia - incident...)

Rampe Déclivitée parcourue dans le sens de la montée (est exprimé en 1000ème - X/000) pour reference les déclivitée routiere sont exprimées en % (X/00) Voir aussi pente

Régulateur Agent chargé d'assurer le suivi des trains en ligne et de prendre les mesures pour faire face a une anomalie (demande de secours, accident de personne...) pour minimiser au maximum les consequence sur la régularité - il se trouve au PC

RD: Remiseur/Dégareur

RR Remplacement de rail

RST Radio sol train - permet les liaisons radio entre les trains, les postes et la régulation de la ligne

RT Remplacement de Traverses

RVB Renouvellement Voie et Ballast

SAM:Signal d Arret a Mains

Sél: Section élementaire (S11)

SPRC : Schéma Pluriannuel de Répartition des Capacités

Sr: Secteur (S11)

SSr: Sous Secteur (S11)

SAAT: Systeme d Annonce Automatique des Trains

TCO:Tableau de Controle Optique

TGV Train a grande Vitesse

Tr Température de Référence

TST : Tableau de Succession des Trains

TTX Train de travaux

Q(SI)QDBQTT relais de signalisation du relais du dernier boulon qui tient tout - Humour - utilisé réellement pour le plaisir de voir les gens s'intérroger (surtout les jeunes)

QT Relais de traction - équivalent du DJ sur un EM diésel - permet de protéger les circuits de traction

RHR Repos hors résidence - (découché pour le personnel roulant)

RS Répétition des signaux en cabine (signal ouvert ou restrictif) aujourd'hui optique autrefois sonore

TVM systeme de tansmission continu des information entre une train (TGV..) et le sol l'information est alors affichée sur le pupitre du conducteur

SAL Signal d'alerte lumineus - permet de faire arreter les trains venant en face du train émettant le SAL

SAR Signal d'alerte radio - permet de faire arreter les trains équipés de la radio

Scharffernberg attellage automatique entre train automoteur ou automotrice permettant de réaliser les laisons mécanique (attellage pur), liaisons électiques (circuits de commande en UM) et liaison pneumatique (frein et confort voyageur)

smrt: suite machine remplacé traverse

SNCF: Société Nationale des Chemins de Fer français

US Unité simple - se dit lorsqu'un engin moteur (Loc, automotrice ou autorail) capable de fonctionner en UM se trouve a circuler seul de sa Série (eventuellement en tête d'un train pour les locs)

UM Unité multiple - se dit lorsqu'un engin moteur (Loc, automotrice ou autorail) circule avec un autre engins de même serie en service et participant a la traction, le second et eventuellement troisieme voir quatrieme engin est alors commandé depuis la cabine du premier par un seul conducteur

VACMA ou VAdipositif de sécurité ayant pour but de s'assurer de l'état de veille du conducteur (absence de malaise...)

VA Valeur d'Alerte

Vcm: Verrou commutateur

V Banalisée les trains des deux sens peuvent circuler a tour de role sur la même voie (voir aussi DV et VU) Ces ligne peuvent etre a une ou plusieures voies. Par rapport a la VU seul le mode d'exploitation (due a l'equipement de la ligne) est propre a ce type de voie

VI Valeur d'Intervention

VP Voies Principales

VR Valeur de Ralentissement

VS Voies de Service

VU Voie unique - les trains des deux sens circule a tour de role sur le même voie (voir aussi DV et V banalisée)

VUSS voie unique a signalisation simplifiée

VUT Voie unique temporaire - permet en DV sous certaine conditions de faire circuler les trains dans les deux sens de circulation sur une seule voie lorsque une ITCS n'a pu etre implantée

WIT :wagon inspection tunnel

Zap:Zone d approche

Zea:Zone d espacement automatique

ZEP Zone Elémentaire de protection

Zia:Zone isolée d aiguille

ZP:Zone de protection

ZVA : Interrupteur d'isolement de la VA

Modifié par CRL COOL
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'apporte une pierre à l'édifice.

DAELZD: dispositf d'alerte d'emprunt longitudinal (de la ) zone dangereuse.

Il en existe un exemple en gare de Libourne : pour accéder au pôle technique de l'EVEN, il faut passer sous un pont le long de la voie 2, et à cet endroit là, la piste n'est pas assez large, d'où la nécessité d'avoir l'assurance qu'il n'y aura pas de train (dans le dos surtout) avant de s'engager.

:sad:

Dioler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Quelques abréviations pour nos postes d'aiguillage:

PAI: Poste d'Aiguillage Informatisé

PIPC: Poste Informatisé sur PC

SEI: Système d'Enclenchement Informatisé (utilisé sur LGV, et bientôt sur LC)

TVM430: Transmission Voie Machine (430 étant le numéro de version, 4.30 ou 4.3.0 ?)

PRS: Poste tout Relais à transit Souple

PRG: Poste tout Relais à câblage Géographique

PRCI: Poste tout Relais à Commande Informatique

EMU: poste EletroMécanique Unifié

MU45: Mécanique Unifié 1945

La liste n'est certainement pas complète mais c'est un bon début

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Il ne me semble pas avoir vu:

GIR : Gratification individuel de résultat.

AC : Agent circulation.

TCC : Table de commande et de contrôle.

RR : Rappel de ralentissement

MCK : Module de commande et de contrôle

MCKT:le T pour télécommandé

KET: Contrôle d'entrebaillement

KPG : Contrôle de passage

Modifié par Croque-odile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
  • 10 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Salut à Tous,

Il y a peut-être lieu de déterminer les époques d'emploi de ces abréviations. Car certaines ont été remplacées. Exemples:

DIV par DFV (Demande de Fermeture de Voie)

CET par CCTT (Consigne Commune Temporaire Travaux)

Sinon, on a eu l'AE (Agent Exploitation) Qualif A

AC (grade agent commercial - avec toute ses déclinaisons P/S/SP/M) - Quid de tous les grades de tous nos métiers?

ATE - Avis Transport Exceptionnel, récemment remplacé mais je n'ai pas encore retenu l'abrév.

APV (Appareil Poste de Vente), ce sont les boites jaunes censées remplacer ou soulager les vendeurs qui eux disposent d'un TPV (Terminal Poste de Vente)

Le BAPR se décline aussi en BAPRS (Block automatique à Permissivité Restreinte de type Spécial) ex sur St-Nazaire - Le Croisic (PDL) ou du côté de l'Isère.

Le BAI (variante: BSI)...Blâme Avec ou Sans Inscription au dossier.

A mon dossier, j'ai un BDR...Blâme du Directeur de Région

BV (Bâtiment Voyageurs) ou GV (Gare Voyageurs)

Et puisqu'on est dans le monde cheminot, on a l'ONCF et ses BE (Bons d'Entraide) et BS (Bons de Soutien)...

La liste est inépuisable et se renouvelle au fur et à mesure...

Bonne Journée!

Modifié par magic08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

La liste est inépuisable et se renouvelle au fur et à mesure...

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai essayé de rassembler les abréviations trouvées par ci par là et j'en suis à 14 pages de Word !!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir,

Vous pouvez ajoutez à votre message que pour trouvez facilement le terme recherchez il suffit sur votre navigateur (dans mon cas chrome) de faire Ctrl+f et d’écrire le dit mot recherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai essayé de rassembler les abréviations trouvées par ci par là et j'en suis à 14 pages de Word !!

pour les abréviations de lieux ,il y avait un règlement qui les reprenait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les abréviations de lieux ,il y avait un règlement qui les reprenait

Non, là je ne parle que des abréviations de la conversation "courante" que j'ai glanées sur le forum.

Genre, ATESS, CREQ, MPSH ..... sans oublier GAMAB et surtout BQTT :Smiley_40:(je l'adore celle-là) .

Pour les noms de lieux j'ai récupéré une autre liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une BLS....???

Borne Libre-Service ?

Ah, je ne l'avais pas celle-là :)

Comme Fred semble avoir la bonne définition je vais attaquer la page 15 ;)

Sinon j'avais trouvé la gare de Brignoles pour BLS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.