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Le Web des Cheminots

Agent De Conduite: Un Métier Pénible


Conducteur en 2000... un métier pénible ?  

217 membres ont voté

  1. 1.

    • Cheminot, Conducteur
      121
    • Cheminot, NON Conducteur
      57
    • Pas Cheminot
      24
  2. 2.

    • Oui c'est toujours un métier pénible
      165
    • Non ce n'est plus un métier pénible
      37


Messages recommandés

Oui là je rejoins les tractionnaires : des collègues motivés - démotivés ; sympas - pas sympas ; intelligents - cons ; qui font un effort - qui n'en font pas ; etc etc... On a tous des exemples ! Dans tous les métiers...

Ici on entend beaucoup le point de vue des conducteurs (c'est normal puisqu'à l'origine c'est un forum d'AdC non ?) mais il ne faut pas croire qu'ils sous-estiment les difficultés des autres : ils parlent des leurs, c'est tout.

(et dieu sait si je l'ouvre parfois quand on oublie un peu le reste des troupes mais "le fond est bon" lapleunicheuse)

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faire d'un cas comme ça une généralité .... pfiou.

la plupart des ADC de ce forum n'auraient pas tenu ce discours.

lotrela

Tout à fait, mais on n'a jamais dit qu'il n'y avait pas d'imbéciles à la traction.Maintenant le collègue a aussi ses raisons de répondre cela.Personnellement je suis en roulement et depuis que la gestion se fait par activité je ne fais pas de manoeuvre qui n'est pas prévue en roulement car elles ne sont pas payées à la traction.C'est bête de fonctionner de cette façon ,mais c'est pas nous qui avons voulu cette gestion donc je joue le jeu,alors qu'avant je rendais volontier service quand cela ne me pénalisait pas personnellement.

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Tout à fait, mais on n'a jamais dit qu'il n'y avait pas d'imbéciles à la traction.Maintenant le collègue a aussi ses raisons de répondre cela.Personnellement je suis en roulement et depuis que la gestion se fait par activité je ne fais pas de manoeuvre qui n'est pas prévue en roulement car elles ne sont pas payées à la traction.C'est bête de fonctionner de cette façon ,mais c'est pas nous qui avons voulu cette gestion donc je joue le jeu,alors qu'avant je rendais volontier service quand cela ne me pénalisait pas personnellement.

bien d'accord avec toi.

je ne sous-entend pas que je dis oui à tout, loin de là (chat échaudé craint l'eau froide lotrela ).

mais le discours "rien à foutre de tout" pour 10 minutes de Rab', c'est un peu fort de café et très peu représentatif de la traction à mon avis. okok

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bien d'accord avec toi.

je ne sous-entend pas que je dis oui à tout, loin de là (chat échaudé craint l'eau froide lotrela ).

mais le discours "rien à foutre de tout" pour 10 minutes de Rab', c'est un peu fort de café et très peu représentatif de la traction à mon avis. okok

Tout à fait d'accord avec toi lapleunicheuse

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salut a tous,

je sais tres bien que cela vous ferait tous reagir, comme moi j ai reagi sur le coup ... a vrai dire plutot mal!

Bref je ne mets bien sur pas tout le monde dans le meme sac, comme qqn l'a dit il y a des c... partout que ce soit traction,infra,equipement... etc.

Apres reflexion c est d'autant plus stupide d'avoir reagi de la sorte sur un forum, ou a mon avis tous les passionnes de la profession sont réunis!

Un mea culpa donc, vais-je dire et mille excuses à ceux que j'ai pu froisser ou qui se sont vu agresses! j ai réagi à chaud.

Ce qui me chagrine le plus a vrai dire ... c est que renseignement pris (vi c est vrai je n ai pas pu m'empecher!) ce jeune cheminot est un ancien de l'infra!!!

bonne soiree a tous

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  • 3 semaines plus tard...

Pourquoi est tu au Transport ? Fallait faire mécano si c'est si bien que çà.

Ibrahima

Salut,

Mais ce n'est pas possible, sinon il y aurait 160000 tractionnaires! okok

Et en poussant le raisonnement un peu plus loin dans une autre direction il ne peut pas y avoir 30 millions de cheminots non plus... :Smiley_48:

En bref, mon intervention c'est :) . Pasdid 84, une réaction peut-être?

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  • 2 semaines plus tard...

Je ne me prononce pas sur ce sujet, je pense qu'ils ont un métier plus pénible que le mien, mais je pense aussi qu'il y a bien d'autres métiers pénibles, et moins valorisants (dans tous les sens du terme).

Par contre, j'ai une question. Un peu embarrassante, vous avez droit à un "joker"...

Combien de carrés avez vous déjà "bouffé" ?

Comment est-ce arrivé, comment ça s'est terminé ?

C'est juste pour ma culture personnelle.

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moi, un seul, j'etais encore en formation, je pars d'une gare sur voie libre, 110km/h derriere un pont le carré de protection d'un sectionnement avec 2 jolis petits rouges... les boules, à cette allure je me suis arrêté 200m plus loin...

heureusement c'etait pas de ma faute, probleme de signalisation ou electrique je sais plus....

la seule chose c'est que tu te demandes si tu as bien eu le voie libre avant...

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Oui là je rejoins les tractionnaires : des collègues motivés - démotivés ; sympas - pas sympas ; intelligents - cons ; qui font un effort - qui n'en font pas ; etc etc... On a tous des exemples ! Dans tous les métiers...

Sans parler des Papous à poux,

des Papous pas à poux

des Papous papas,

des Papous pas papas,

des Papous papas à poux

des Papous papas pas à poux

des Papous pas papas à poux

et des Papous pas papas pas à poux.

Et si l'on ajoute qu'il y a des poux papas et des poux pas papas, nous avons donc

des Papoux papas à poux papas

des Papoux papas à poux pas papas,

des Papoux pas papas à poux papas,

et des Papoux pas papas à poux pas papas.

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Par contre, j'ai une question. Un peu embarrassante, vous avez droit à un "joker"...

Combien de carrés avez vous déjà "bouffé" ?

Comment est-ce arrivé, comment ça s'est terminé ?

C'est juste pour ma culture personnelle.

Un seul carré pour moi.

Je faisais un MA100 avec une UM de 67300.

Et après un Voie Libre, en pleine courbe je tombe sur un carré à 100 km/h...

Le motif de cette fermeture était que la gare croyait que j'avais une boîte chaude dans mon train!

Heureusement, il s'agissait d'une erreur, c'était le TER derrière moi qui avait été détecté.

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Invité ibrahima

Je ne me prononce pas sur ce sujet, je pense qu'ils ont un métier plus pénible que le mien, mais je pense aussi qu'il y a bien d'autres métiers pénibles, et moins valorisants (dans tous les sens du terme).

Par contre, j'ai une question. Un peu embarrassante, vous avez droit à un "joker"...

Combien de carrés avez vous déjà "bouffé" ?

Comment est-ce arrivé, comment ça s'est terminé ?

C'est juste pour ma culture personnelle.

Oui, pensons aux gens de l'équipement, de la manoeuvre et d'autres qui sont par tous les temps en train de courrir sur les voies, dans les attelages, sous les wagons, ce n'est pas drôle pour eux sans oublier les métiers qui ne sont pas en relation avec le chemin de fer.

Ibrahima

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moi, un seul, j'etais encore en formation, je pars d'une gare sur voie libre, 110km/h derriere un pont le carré de protection d'un sectionnement avec 2 jolis petits rouges... les boules, à cette allure je me suis arrêté 200m plus loin...

heureusement c'etait pas de ma faute, probleme de signalisation ou electrique je sais plus....

la seule chose c'est que tu te demandes si tu as bien eu le voie libre avant...

Possible... enclenchement d'approche qui n'aurait pas fonctionné, l'aiguilleur t'aurait fermé le carré au nez? C'était possible sur les vieux Thomson-Houston, comme le Poste 2 de Melun (remplacé récemment par un PAI). Je ne sais plus comment ils pouvaient s'affranchir de l'enclenchement d'approche, mais c'était possible.

Est-ce qu'il y a eu examen de la bande ensuite?

Et après, quand tu abordes un signal à visibilité réduite, tu restes zen?

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Possible... enclenchement d'approche qui n'aurait pas fonctionné, l'aiguilleur t'aurait fermé le carré au nez? C'était possible sur les vieux Thomson-Houston, comme le Poste 2 de Melun (remplacé récemment par un PAI). Je ne sais plus comment ils pouvaient s'affranchir de l'enclenchement d'approche, mais c'était possible.

Est-ce qu'il y a eu examen de la bande ensuite?

Et après, quand tu abordes un signal à visibilité réduite, tu restes zen?

a priori il y avait un soucis avec la section de separation, alors le carré de protection s'est mit en securité

au moins c'est une bonne expérience pour la formation

ça depend tu restes zen quand tu as du voie libre, si tu approches et que tu es sur avertissement, tu adaptes ta vitesse, comme ça pas de mauvaise surprise...

Modifié par citroeniste
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Oui, pensons aux gens de l'équipement,

Le plus grand bonheur pour ceux de la signalisation, c'est d'intervenir sur une "pédale" sur laquelle un train a stationné, avec quelqu'un dans les WC à ce moment là... avec le tuyau qui comme par hasard se trouvait juste au dessus de la pédale... :Smiley_63:

J'invente pas, c'est arrivé (et pas qu'une fois sans doute).

Sinon, remplacer des attaches de rails en gare, c'est à peu près pareil, sauf que c'est "dilué" dans la graisse, si j'ose dire... :Smiley_69::laugh: cestachier

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Je ne me prononce pas sur ce sujet, je pense qu'ils ont un métier plus pénible que le mien, mais je pense aussi qu'il y a bien d'autres métiers pénibles, et moins valorisants (dans tous les sens du terme).

Par contre, j'ai une question. Un peu embarrassante, vous avez droit à un "joker"...

Combien de carrés avez vous déjà "bouffé" ?

Comment est-ce arrivé, comment ça s'est terminé ?

C'est juste pour ma culture personnelle.

Il ne faut pas confondre le carré franchis - Anomalie de signalisation ou fermeture intempestive, et les carrés "bouffés" par la faute du conducteur.

En ce qui concerne les carrés franchis (donc en fermeture intempestive) je ne sais plus, en 30 ans de carriere il y en a eu tout de même quelques uns même si ça n'arrive pas tout les ans heureusement.

Pour les carré franchis = 0 (au jour d'aujourd'hui)

Modifié par Vinces
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Je ne me prononce pas sur ce sujet, je pense qu'ils ont un métier plus pénible que le mien, mais je pense aussi qu'il y a bien d'autres métiers pénibles, et moins valorisants (dans tous les sens du terme).

Par contre, j'ai une question. Un peu embarrassante, vous avez droit à un "joker"...

Combien de carrés avez vous déjà "bouffé" ?

Comment est-ce arrivé, comment ça s'est terminé ?

C'est juste pour ma culture personnelle.

Pour quelqu'un qui ne se prononce pas tu donnes qd meme ton avis sur la valorisation d'un metier que tu es loin de connaitre!!

Tu as du vocabulaire de cheminot avec ton "bouffer un carré" ms aucune connaissance sinon tu saurais que bouffer un carré est la pire des choses qu'il peut arriver a un mecano et a ses passagers, bcp meme en reve la nuit durant la formation. ça peut etre un reel traumatisme d'en franchir (bouffer) un...

Voilà ms pour te repondre il peut arrivé que ns bouffions malheureusement un carré, ms un deuxieme peut etre fatal a une carriere d'un "mettier si valorisant".....

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Possible... enclenchement d'approche qui n'aurait pas fonctionné, l'aiguilleur t'aurait fermé le carré au nez? C'était possible sur les vieux Thomson-Houston, comme le Poste 2 de Melun (remplacé récemment par un PAI). Je ne sais plus comment ils pouvaient s'affranchir de l'enclenchement d'approche, mais c'était possible.

Est-ce qu'il y a eu examen de la bande ensuite?

Et après, quand tu abordes un signal à visibilité réduite, tu restes zen?

Bonjour,

Je vois pas pourquoi on parle de l'enclenchement d'approche quand un bon vieux coup de FU suffit...et au P2 comme ailleurs tu pouvais faire une reprise, toujours en utilisant la FU si nécessaire, c'était beaucoup plus rapide à faire au P1 ou au P2 (biensûr seulement si pas de nécessité d'observer le temps moral) que sur un PRS par exemple avec les trois minutes.

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Un seul carré pour moi.

Je faisais un MA100 avec une UM de 67300.

Et après un Voie Libre, en pleine courbe je tombe sur un carré à 100 km/h...

Le motif de cette fermeture était que la gare croyait que j'avais une boîte chaude dans mon train!

Heureusement, il s'agissait d'une erreur, c'était le TER derrière moi qui avait été détecté.

Bravo la procédure lapleunicheuse

La detection de BC, c'est justement un des cas ou l'on précise bien qu'il ne faut pas arreter le train concerné en lui mettant la FU.

Ca me parait "gros" comme erreur :Smiley_01:

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Invité ibrahima

Bravo la procédure lapleunicheuse

La detection de BC, c'est justement un des cas ou l'on précise bien qu'il ne faut pas arreter le train concerné en lui mettant la FU.

Ca me parait "gros" comme erreur :Smiley_01:

C'est logique car il ne faut pas s'arrêter d'urgence en cas de BC (çà pourrait casser l'essieu).

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C'est logique car il ne faut pas s'arrêter d'urgence en cas de BC (çà pourrait casser l'essieu).

Oui =) c'est pour ça que l'erreur me parait grosse de la part du poste lapleunicheuse

Heuresement, sans conséquences a priori :Smiley_01:

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Oui =) c'est pour ça que l'erreur me parait grosse de la part du poste :Smiley_25:

Heuresement, sans conséquences a priori :Smiley_06:

Oui moi la seule fois que j'ai eu une BC, c'était encore en formation, j'étais sur une 25200 en allant à Dijon (quand on allait encore à Dijon depuis Achères) ; en arrivant à Montereau le poste m'appelle et me dis juste que je vais etre arreté en gare, que je pouvais ralentir tranquillement. J'ai donc eu le temps de freiner bien avant et de m'arreter et une fois à l'arret seulement il m'a dit : j'ai eu une alarme simple sur le 4ème essieu coté gauche sur ton train. Là je réveille mon moniteur (5H du mat...), on est allé voir, et finalement ce n'était pas chaud du tout, ni sur la machine ni sur le 1er véhicule, c'était en fait les réducteurs de la machine qui avait fait détecter la BC... :Smiley_51:

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Oui moi la seule fois que j'ai eu une BC, c'était encore en formation, j'étais sur une 25200 en allant à Dijon (quand on allait encore à Dijon depuis Achères) ; en arrivant à Montereau le poste m'appelle et me dis juste que je vais etre arreté en gare, que je pouvais ralentir tranquillement. J'ai donc eu le temps de freiner bien avant et de m'arreter et une fois à l'arret seulement il m'a dit : j'ai eu une alarme simple sur le 4ème essieu coté gauche sur ton train. Là je réveille mon moniteur (5H du mat...), on est allé voir, et finalement ce n'était pas chaud du tout, ni sur la machine ni sur le 1er véhicule, c'était en fait les réducteurs de la machine qui avait fait détecter la BC... :Smiley_51:

T'aurais pas eu à faire à celui de Bobigny. Le poste m'avait appelé pour une BC sur le 53é essieu alors que j'étais HLp :Smiley_25:

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