Tout ce qui a été posté par zorba
-
TER - Ouverture à la concurrence - PACA
L'ancien Directeur Général de La Caisse des Dépôts et Consignations, actuellement ministre de l'Economie et des Finances, doit avoir une idée des raisons ayant conduit à la vente de Transdev. Forcement pour la bonne cause et pour le développement international de Transdev. Ce qui éloigne des TER ZOU! préoccupation majeure de R. Muselier et des usagers partageant les conditions de transport dans la région Sud.
-
TER - Ouverture à la concurrence - PACA
Et quelques euros des contribuables de la région qui empliront les caisses des actionnaires allemands de Transdev. On peut faire confiance aux dirigeants allemands de Transdev pour défendre la qualité allemande et leurs intérêts.
-
TER - Ouverture à la concurrence - PACA
Un jour arrivera où un train Transdev Zou mettra bien en retard d'autres trains Transdev Zou, ça va finir par devenir compliqué cette exploitation et l'imputation des désordres et des retards aux opérateurs responsables. Du boulot pour des avocats et des cabinets d'experts du ferroviaire, finalement des emplois créés à haute valeur ajoutée invisible par les voyageurs des trains Zou.
-
Concurrence des TGV
zorba a répondu à cytrilon situé dans Autres opérateurs ferroviaires de trains de voyageurs et trains spéciauxCe n'est pas une bataille du rail, Trenitalia est un client de SNCF Réseau et fait valoir ses droits dans le cadre de la concurrence libre et non faussée. À SNCF Voyageurs de concurrencer Trenitalia et les opérateurs qui interviennent en France, SNCF Voyageurs dispose du potentiel et bénéficie de remises si elle se lance sur de nouveaux réseaux. Tout cela dans l'intérêt des voyageurs toujours plus nombreux pour voyager aux meilleurs prix, un des objectifs de la concurrence.
-
renumérotation de certaines circulations TGV
Si c'est utile pour les voyageurs, c'est une bonne nouvelle. Pour ma part, j'ai toujours préféré les petits numéros, réservés aux trains Express, Rapides devenus au fil du temps des TER à cinq chiffres proches des numéros réservés aux derniers trains de fret.
-
Concurrence des TGV
zorba a répondu à cytrilon situé dans Autres opérateurs ferroviaires de trains de voyageurs et trains spéciauxCe qui est rassurant c'est que la Commission Européenne et sa présidente veillent à la concurrence libre et non faussée comme cela a été fait pour normaliser la situation du fret ferroviaire en France. Les services issus des entreprises publiques n'ont qu'à bien se tenir, Ursula et ses fonctionnaires y veillent.
-
POLT-PaLiTo: Paris - Limoges - Toulouse; Sujet officiel
Tout à fait d'accord. "Quand tout le monde pense pareil, il est grand temps de commencer à réfléchir".
-
POLT-PaLiTo: Paris - Limoges - Toulouse; Sujet officiel
Avant c'était la SNCF. Maintenant c'est Rémi, la région Centre - Val-de-France qui commande les trains et a préféré, en accord avec SNCF Réseau, laisser passer une poignée de trains de fret la nuit dans un couloir européen (d'Etampes aux Aubrais) et remplacer les TER-Rémi avec des trains à deux niveaux entre 9 heures et 17-heures par des autocars de Paris Austerlitz à Orléans, sans réservation. Des vrais professionnels du transport régional les fonctionnaires de la Région, qui au passage va faire de belles économies et contribuer au sauvetage de la planète en laissant circuler la nuit des trains de fret Diesel sous lignes électrifiées, comme on en voit régulièrement tirés par des Class 66 ou Euro 4000 fumantes et trépidantes. La SNCF justifiait dans les années 1970 la construction de la troisième voie entre les Aubrais et Etampes pour permettre des travaux et assurer la régularité des trains, encore une promesse évaporée dans la réalité des faits.
-
TER - Ouverture à la concurrence - PACA
Je ne fais pas de théorie, j'observe comment fonctionne une entreprise avec des actionnaires (la famille Rethmann majoritaire) qui attendent des dividendes, les dirigeants de Transdev ne le disent pas trop et préfèrent communiquer sur "le développement économique des territoires". Pour les affaires sous contrôle de l'Etat, chacun peut se reporter aux dernières déclarations du Premier Ministre le 18 juillet 2025 concernant les chiffres de la dette et des déficits publics.
-
TER - Ouverture à la concurrence - PACA
Finalement ça ne change rien, sauf pour les actionnaires de Transdev qui vont se mettre des dividendes dans la poche sur le dos de la Région et de l'Etat qui paieront tout en bons défenseurs des services publics.
-
TER - Ouverture à la concurrence - PACA
Tout à fait. Comme en mathématiques, dans un ensemble E de n éléments distincts, il existe une partie de l'ensemble E qui n'a pas d'éléments.
-
TER - Ouverture à la concurrence - PACA
Les actionnaires majoritaires de Transdev savent faire leurs comptes et ont rédigé le contrat avec les fonctionnaires de la Région Sud et R. Muselier pour s'assurer des profits réguliers et sûrs et verser des dividendes à leurs actionnaires. Les transports et faire des profits, c'est leur métier, et ils ne le font pas depuis les dernières élections mais depuis bientôt un siècle, avec plus ou moins de succès suivant les événements traversés mais toujours l'innovation et la qualité comme guide de gouvernance. Pas de raison de s'inquiéter, en mettant au pot, les trains ZOU! circuleront et les problèmes seront bien un jour ou l'autre réglés, une promesse de R. Muselier grand chef de la Région.
-
SNCF Réseau change un pont ferroviaire
Vu le trafic fret actuel et les perspectives d'évolution, ce pont ferroviaire est parti pour avoir une longue et belle carrière. Un bon point pour le futur de SNCF réseau.
-
La rupture caténaire de la semaine
Prévoir une personne de la Communication.
-
[GPSO - LGV Bordeaux - Toulouse et Bordeaux - Espagne] Sujet Officiel
Va falloir expliquer au Ministre des Finances la rentabilité sociale d'un projet LGV et le convaincre de le financer en augmentant la dette qu'il doit réduire pour satisfaire les règles européennes. C'est dans le domaine du possible, et l'impact sur la dette est sans doute faible, peut-être même négligeable.
-
[GPSO - LGV Bordeaux - Toulouse et Bordeaux - Espagne] Sujet Officiel
Dans ces projets récents de LGV, les entreprises de Travaux Publics sont les premières à profiter, les régions, l'Etat et les européens paient "comptant" la construction et ces entreprises ne perdent pas d'argent sur leurs chantiers. C'est tout bon pour les actionnaires et le PIB national. Après pendant 40 ou 50 ans, c'est une autre affaire. On peut penser que si c'était vraiment rentable, au sens taux de profit et retour aux actionnaires, il y aurait des concurrents nombreux pour grignoter le fonds de commerce historique de SNCF. Pour le moment, la concurrence privée est prudente et laisse SNCF Voyageurs annoncer avec ses résultats, sans manifester trop d'envie.
-
[GPSO - LGV Bordeaux - Toulouse et Bordeaux - Espagne] Sujet Officiel
Les Grandes Entreprises des Travaux Publics vivent aussi de la construction et des prolongations des lignes LGV, il y a des milliers ou des millions de tonnes de matériaux à remuer et plusieurs mois ou années de travail pour leurs compagnons et leurs matériels. Des affaires et des marges à la clé! Le Gouvernement va rapidement les entendre pleurer à grosses larmes si SNCF ne commande pas de travaux sur ces nouvelles lignes.
-
TER - Ouverture à la concurrence - PACA
Je reste distant des documents d'origine syndicale qui ne sont pas des sources vérifiables et qui sont des interprétations pour des positions des syndicats CGT de SNCF et ne reprennent pas nécessairement les éléments chiffrés de l'Autorité Organisatrice qui a décidé d'attribuer le lot à Transdev.
-
TER - Ouverture à la concurrence - PACA
Ce journal précise-t-il ses sources?
-
TER - Ouverture à la concurrence - PACA
Ils sortent d'où ces chiffres?
-
TER - Ouverture à la concurrence - PACA
Ce n'est pas exactement ce que disait R. Muselier qui soulignait que la baisse des tarifs des abonnements est liée au choix de Transdev qui coûte moins cher à l'Autorité Organisatrice pouvant ainsi en faire profiter les voyageurs sur les ZOU! Marseille - Nice et développer le transport des voyageurs sur les trains ZOU!. Une lecture que les voyageurs apprécieront en terme d'économies!
-
TER - Ouverture à la concurrence - PACA
Transdev n'y est pour rien : ça c'est la meilleure de l'affaire. R. Muselier a répété que Transdev allait produire plus de trains ZOU! sur Marseille Nice avec moins de personnel, certainement la principale source d'économie pour l'Autorité Organisatrice qui, au passage, a abaissé significativement les tarifs d'abonnements. Sur la partie SNCF devenue SNCF Azur les tarifs sont restés inchangés, seuls les marquages F-AZUR sur les rames permettent de savoir quel est l'opérateur du train ZOU! circulant entre les Arcs et Menton. Les voyageurs des trains ZOU! de Transdev auront l'occasion de juger la qualité des prestations du nouvel opérateur passé sous contrôle d'actionnaires allemands, actionnaires présentés comme une référence mondiale dans le monde des transports en service public. Rendez vous dans quelques mois avec R. Muselier pour mesurer les effets positifs et régler les derniers problèmes de transition.
-
Arrivée de Trenitalia en France - grande vitesse
On peut penser que Trenitalia (TI) défendra ses intérêts et que ses avocats sauront mettre en avance les difficultés rencontrées dans les gares de SNCF Gares et Connexion ou sur les voies de SNCF Réseau pour obtenir les dédommagements à hauteur des indemnités versées à ses clients arrivés hors délais dans ses trains en France. Après les clients de TI jugeront par eux même comme le font les clients des opérateurs dans le fret ouvert à la concurrence, secteur où l'Union européenne est expérimentée et vigilante pour prévenir tout abus de position dominante.
-
Arrivée de Trenitalia en France - grande vitesse
De travail à plein temps pour les experts indépendants et les cabinets d'avocats qui vont défendre ces dossiers en encombrant un peu plus les tribunaux. Un aspect positif : Le CA des experts et des cabinets d'avocats contribue au PIB de la France.
-
TER - Ouverture à la concurrence - PACA
On ne peut pas imaginer que E. Lombard ait fait faire une mauvaise affaire à l'Etat, quand on voit ses déclarations de patrimoine à la Haute Autorité, il semble savoir y faire pour se constituer un solide capital en conservant des responsabilités de haut niveau là où il a exercé ses responsabilités. Rassurant pour les actionnaires allemands de Transdev qui vont hériter de contrats de Délégation de Service Public bien rédigés et validés par les dirigeants politiques élus du pays.