Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Yohann G

Membre
  • Compteur de contenus

    406
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Personnelles

  • Ville
    Sète / Annecy

Visiteurs récents du profil

6 622 visualisations du profil

Yohann G's Achievements

  1. Non je ne pense pas non plus. Je regardais la nouvelle webcam “Railcam AHICF Poste 1 - Lyon-Perrache” et en voyant passer plusieurs rames TER vides et plusieurs trains de fret, que n’indiquaient logiquement pas la carte, je me demandais dans quelles proportions cette carte reflète le trafic ferroviaire en France, sachant que s’y ajoutent les circulations HLP, les trains de travaux, d’essai, et circulations autres (train forum par exemple, et trains d’associations). Quoi qu’il en soit cette carte est déjà bien pratique pour les spotters, et lorsqu’on s’impatiente à cause d’un retard !
  2. C’est un super outil, merci ! Y a-t-il une version ou un filtre qui permet d’afficher les trains de Fret ?
  3. Des fois c'est moche, et c'est aussi mal foutu. Question design (si l'on excepte le petit monde ferroviaire où j'ai souvent été étonné de ne pas voir plus de choses enthousiasmantes pour et à la SNCF), la France n'est pas un pays particulièrement à la traîne, mais bon, en France on aime bien s'autoflageller et grogner... Alors qu'en vérité, il n'est pas rare que des réussites de design à l'étranger soient le fait de designers français. Vraiment, ce n'est pas là où nous sommes les plus mauvais. Encore faut-il aussi que les commanditaires choisissent les meilleurs propositions et laissent un tant soit peu de champs libre. Pour en revenir au “truc” Tchèque, je ne sais pas si la référence aux Télétubbies me le rend plus sympathique (moi ils me font flipper ces personnages, on dirait une création de junkies psychopathes), mais je suis d'accord qu'une autre décoration et un autre contexte auraient pu radicalement changer la perception que nous en avons et nous le rendre sympathique. Si c'était un engin japonais et décoré par les japonais par exemple.
  4. C'est à dire qu'à force d'annonces, oui, il est fortement souhaitable que ça bouge rapidement, et si possible, il faudrait que ce soit leurs trains qui bougent.
  5. Oui, le sujet, je l'avais lu, et je n'ai pas la sensation qu'il réponde à la question même si je présume que votre réponse indique en filigrane que ça va se situer quelque-part par-là :
  6. Où où où ? Villeneuve ? Gare de Lyon ?
  7. Ce sont justement ces trappes interchangeables avec celles du TGV Atlantique qui ont remplacées celles rainurées et à logo SNCF en relief du TGV PSE dans sa version initiale. Je crois me rappeler qu'il n'avait pas été simple d'en retrouver pour restaurer des motrices en état de présentation d'origine. Celle(s) de Mulhouse a (ont) t'elle(s) été reconstituée(s) à partir de zéro ou provien(nen)t-elle(s) d'un fond de stock ?
  8. Sacré engin, pour ne pas dire sacré dinosaure. Une en état d'origine ça aurait été pertinent au musée du chemin de fer. Je crois qu'une rénovée (puisqu'elles le furent toutes) a été mise de côté. C'était une rénovation lourde donc pas possible de la remettre en état d'origine j'imagine.
  9. Ça rappelle tristement l'histoire du pont de Tolbiac... Et cette solution de démontage pour remontage “plus tard” a le mérite d'être bien pratique (pour les promoteurs, urbanistes et politiques qui ne veulent pas être entravés dans leurs “grands projets”) de calmer les râleurs en proposant une solution de préservation à moindre frais, ailleurs, et en remettant à plus tard le remontage pour un hypothétique nouvel usage. Et la suite on la connait : loin des yeux, loin du cœur (et du flot des préoccupations immédiates), on laisse passer quelques années et il n'y a opportunément plus grand monde pour s'émouvoir de ces reliques oubliées, et personne ne veut plus s'enquiquiner au remontage, donc on se débarrasse des “restes” sans états d'âme, invoquant et/ou déplorant officiellement une mauvaise conservation, un acte de vandalisme et/ou un désintérêt de l'opinion publique et/ou un budget trop important que d'autres priorités empêchent de réunir (entourer la ou les mention correspondantes).
  10. Oui enfin leur compte, pour une infinie majorité des gens, c'est le prix, purement et simplement, et le reste passe en second.
  11. L'autostop n'est plus très en vogue depuis des années, les relations tarifées et médiocrement satisfaisantes étant devenues la norme... Enfin étrangement tarifées puisque jamais au vrai prix de ce qui est proposé, que ce soit avec les TER à 1€ ou les bus Flixbidules ou Blablamachin pour traverser la France à 15 balles, ou le covoiturage dans des petites bagnoles approximatives et bondées “pour pas cher” mais finalement plutôt bien trop cher pour les désagréments occasionnés (confort, sécurité, conducteurs pas toujours très sérieux, entretien des voitures... bref... compétences à fournir de tels services ?).
  12. Je me permets de relayer* ici un diagramme assez éclairant sur le sujet de la production d'hydrogène et son utilisation comme source d'énergie (et voici la source). (* publié ailleurs par un certain “Christophe PC”, je ne sais pas s'il est membre ici)
×
×
  • Créer...