Tout ce qui a été posté par cc27001
-
Le FRET ferroviaire se porte bien !
c'est tellement inactif qu'on se croirait presque en corse
-
ART : l'Autorité de Régulation des Transports (ex-ARAFER)
La pile Wonder ne s'use que si l'on s'en sert. Mais le chemin de fer s'use même quand on ne s'en sert pas. Donc le péage sert en grande partie à maintenir un réseau disponible avec tout le personnel opérationnel.
-
Transilien : tout va mieux et ira encore mieux demain
-
Le Brexit
Dans le pire des cas ça se passera comme un avion qui arrive d'un pays hors-UE. Contrôles un peu plus longs mais rien d'exceptionnel non plus. Pourquoi y'aurait-il moins de vols vers l'UK ? Ce n'est pas un retour à l'allemagne de l'est, juste un retour à la grande-bretagne d'avant l'UE. Quand on pouvait y aller par le Night-Ferry. (Douvres-Maritime)
-
Actualités aéronautiques
amalgames ! tu te jackvifie
-
Actualités aéronautiques
Le risque c'est de devenir les cocus de la mondialisation. Un bon exemple avec total : des bénéfices énormes transférés dans les paradis fiscaux, aucun impot en france, et des subventions de l'etat pour "soutenir la recherche". Le retour sur investissement se fait quand ?
-
Le Brexit
toi tu trouves BOJO laid, c'est pas nouveau
-
Actualités aéronautiques
L'une des grosses différences c'est que les fabricants de téléphonie et autres produits mondialisés ne sont pas subventionnés par l'état. Il n'y a pas cette double peine.
-
Le Brexit
Ohlala, Boris Johnson c'est quasiment Hitler, il est très méchant, il nous fait très très peur. Et bientôt l'invasion de sauterelles https://www.huffingtonpost.fr/entry/une-pluie-de-sauterelles-sabat-sur-las-vegas_fr_5d3c769ce4b0c31569eb92a8
-
Actualités aéronautiques
Deux multinationales largement subventionnées par l'etat français et fiscalement très optimisées préfèrent investir au Canada, mais ça étonne qui après le scandale Alstom ? C'est ça la mondialisation, il faudra vous y habituer, c'est encore plus rapide que le réchauffement climatique.
-
Transilien : tout va mieux et ira encore mieux demain
wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_d'Achères_à_Pontoise Rien à voir avec la GC Mais la GC est en tronc commun avec paris-mantes entre sartrouville et M-L-tte Une 4e voie a été posée en 1988 pour assurer le trafic supplémentaire du RER A. (https://fr.wikipedia.org/wiki/RER_A) C'est donc le seul endroit de la ligne A où l'on peut évoquer une réutilisation de la GC (même si elle est partagée avec paris-mantes). C'est vraiment anecdotique.
-
Transilien : tout va mieux et ira encore mieux demain
Achères-Eragny sur la GC ? vous m'avez perdu là. Pour moi la GC c'est Achères-Poissy.
-
Transilien : tout va mieux et ira encore mieux demain
Sartrouville - Maisons-Lafitte, environ 4km ça fait pas beaucoup de GC réutilisée. L'essentiel de la ligne est quand même du neuf.
-
Trains autonomes
Donc la bonne idée ça serait de transformer les lignes peu utilisées en pistes cyclables et voies vertes... Ah mince, ça existe déja https://www.velo-territoires.org/actualite/2013/03/13/voies-vertes-anciennes-voies-ferrees-nouvelle-donne/
-
la pollution en france et à Paris
sisi
-
Le Bar de la Rotonde
Mais avec poutine c'est sur vingt ans de règne, alors que Macron en seulement 2 ans a pris un rythme très élevé. Heureusement qu'il ne tiendra pas 20 ans sinon son bilan serait terrible.
-
la pollution en france et à Paris
Le compartiment à vélo du tgv aurait été vite rempli
-
Le Bar de la Rotonde
En échange poutine va prendre des cours "d'éborgnage sans coupables".
-
Accidents, Incidents & Avaries du Réseau
il y a des bogies qui déraillent pour moins que ça
-
La retraite des français...
- La retraite des français...
10000€ par mois pour un tel spectacle ? Remboursez !!- La retraite des français...
N'est-ce pas plutôt la conséquence d'une trop forte médiatisation de notre monarchie républicaine ? Les électeurs dociles votent pour qui la télévision royale leur dit de voter, c'est à dire pour le laquais désigné par la cour du Roi. Qui choisit les laquais ? C'est une autre question.- Le matériel léger, une solution pour sauver les petites lignes ?
La solution technique envisageable pour sauver les lignes ferroviaires non rentables serait paradoxalement... de les bétonner. Avec une circulation mixte véhicules routiers, ça permet d'alléger le financement de l'infra. Il y a aussi les différents concepts de bus à haut niveau de service. Mais remettre des Floirat et DeDion-Bouton sur les rails, ça me semble sans avenir.- Le matériel léger, une solution pour sauver les petites lignes ?
oui. Et il y a une nécessité de compromis selon les besoins. L'adhérence augmente quand la roue "s'enfonce dans le rail", mais la résistance à l'avancement augmente aussi. Pour un TGV on doit donc réduire la charge pour atteindre des vitesses élevées, alors que pour une locomotive de fret on doit l'augmenter pour repousser les limites du patinage, ou alors on augmente la surface adhérente (UM). Pour les transports urbains légers, le métro sur pneus surclasse les roues fer parce que la déformation nécessaire à l'adhérence est reportée sur la roue.- Le matériel léger, une solution pour sauver les petites lignes ?
Le principe du chemin de fer est un peu plus subtil. Le système ferroviaire français repose sur un ensemble de choix techniques qui imposent leur lot de contraintes. L'une des plus importantes c'est l'adhérence. C'est le fruit d'un savant équilibre entre la déformation microscopique de la roue et la déformation microscopique du rail. La dureté des matériaux et la masse sur les essieux sont les paramètres déterminants. Pour un rail "lourd" type UIC60, un véhicule léger sera très limité en performances. D'ailleurs, l'UIC impose une limite minimale de masse pour les wagons : 10t/essieu (ou 8t pour les essieux de bogies, si je me souviens bien). Si la masse est trop faible, l'adhérence est précaire, donc le risque d'enrayage au freinage est important. Et pour la traction, la puissance transmissible sera limitée. Par conséquent on aura un matériel peu performant, lent. Il y a beaucoup de critères à évaluer, et ce serait difficile de rentrer dans les détails techniques sur ce topic. On peut s'en rendre compte en regardant d'autres moyens ferroviaires : - chemins de fer à crémaillère en montagne : matériel léger et fortes pentes - tramways urbains : roues indépendantes à profil cylindrique (essieux rigides à profil 1/20e pour les trains) - métro parisien : plus performant sur pneus, et moins gourmand en énergie - La retraite des français...
Back to top
Information importante
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.