Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme Sur La Base Du Régime Fonction Publique ?


Invité

Messages recommandés

pas fait les 41 ans ,on verra le moment venu avec tout le monde

Tout a fait !

Il y a quelque jours la tendance c'était les 37,5 annuités pour tous...

Et avec un age pivot "flottant", les cheminots reviendraient à 50/55 ans contrairement aux autres régimes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Si c'etait si facile pour quelles raison les autres OS ne sont aller obtenirs ces propositions ?

L'art de tenter de recuperer ce que les autres ont obtenus... vois ma réponse au-dessus

Heu ... tu fais semblant ?

J'ai dit que si personne n'avait maintenu le préavis, la FGAAC n'aurait pas eu de propositions.

D'ailleurs, les propositions (jugées suffisantes dès le départ par la FGAAC) ont curieusement évolué au fur et a mesure que l'échéance de la reconductible se rapprochait et que les préavis des autres OS se maintenaient.

Ces évolutions, et notamment celle portant sur l'âge pivot, n'ont d'ailleurs pas été faites à la FGAAC seulement (*), mais aussi aux autres OS via les "temps réél ": vas-tu également le nier ?

(*) même si, évidemment, seule la FGAAC étant présente à la table pouvait signer un relevé de conclusions et s'est empressée de les revendiquer comme acquis grâce à elle.

Modifié par Kimel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces évolutions, et notamment celle portant sur l'âge pivot, n'ont d'ailleurs pas été faites à la FGAAC seulement (*), mais aussi aux autres OS via les "temps réél ": vas-tu également le nier ?

(*) même si, évidemment, seule la FGAAC étant présente à la table pouvait signer un relevé de conclusions et s'est empressée de les revendiquer comme acquis grâce à elle.

C'est tellement énorme si on lit les propositions d'une façon très restrictive, qu'il faut que les autres syndicats soient impliqués dans cet age pivot glissant selon le calcul du nombre d'annuité. On est couillons mais là on frise le record.

Toujours aucune confirmation que d'abord on nous applique l'ensemble du régime fonction publique (le mini-minimum acceptable), puis 2e temps et c'est nos fameuses négociations, des adaptations pour faire avaler la pillule.

Pour l'instant le résultat des négociations n'est pas terrible même pour la décote où rien ne précise qu'elle est systématiquement éternellement max de 12,5%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces évolutions, et notamment celle portant sur l'âge pivot, n'ont d'ailleurs pas été faites à la FGAAC seulement (*), mais aussi aux autres OS via les "temps réél ": vas-tu également le nier ?

(*) même si, évidemment, seule la FGAAC étant présente à la table pouvait signer un relevé de conclusions et s'est empressée de les revendiquer comme acquis grâce à elle.

C'est tellement énorme si on lit les propositions d'une façon très restrictive, qu'il faut que les autres syndicats soient impliqués dans cet age pivot glissant selon le calcul du nombre d'annuité. On est couillons mais là on frise le record.

Toujours aucune confirmation que d'abord on nous applique l'ensemble du régime fonction publique (le mini-minimum acceptable), puis 2e temps et c'est nos fameuses négociations, des adaptations pour faire avaler la pillule.

Pour l'instant le résultat des négociations n'est pas terrible même pour la décote où rien ne précise qu'elle est systématiquement éternellement max de 12,5%

Ne pas oublier le fondamental pas encore assuré: LE REGIME DE RETRAITE DE LA FONCTION PUBLIQUE et le statut "service actif" pour adc et ceux qui ont connu au moins 5 ans de 3x8...

Modifié par nicopasta
Corrections de balises - Nicopasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces évolutions, et notamment celle portant sur l'âge pivot, n'ont d'ailleurs pas été faites à la FGAAC seulement (*), mais aussi aux autres OS via les "temps réél ": vas-tu également le nier ?

(*) même si, évidemment, seule la FGAAC étant présente à la table pouvait signer un relevé de conclusions et s'est empressée de les revendiquer comme acquis grâce à elle.

La FGAAC a souligné lors de la table ronde qu'elle trouvait anormale que l'on demande aux salariés de travailler 2,5 années de plus pour toucher moins de pension.

La réponse de XB sur l'âge pivot répond à la revendication de la FGAAC qui, petit syndicat corporatiste, à oeuvré à cette occasion pour l'ensemble des cheminots, voire des salariés des régimes spéciaux.

Au fait, cette constatation, les autres OS auraient pu la faire lors de la réforme de 93 et celle de 2003 ?

Dommage pour les 20 millions de salariés concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt que la fgaac negotie normal ...mais que la fgaac negotie des cacahouetes NON! pour perdre la retraite a 50 ans ils nous faut beaucoup de POGNONS DU POGNON ET ENCORE UNE FOIS DU POGNON et pour cela la fgaac avait la possibilité de rejoindre le mouvement de greve pour cette revendication ce qui nous auraient fait une porte de sorti tres honorable pour tous parceque l enjeux des prochaines année sava etre les salaires .... :Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt que la fgaac negotie normal ...mais que la fgaac negotie des cacahouetes NON! pour perdre la retraite a 50 ans ils nous faut beaucoup de POGNONS DU POGNON ET ENCORE UNE FOIS DU POGNON et pour cela la fgaac avait la possibilité de rejoindre le mouvement de greve pour cette revendication ce qui nous auraient fait une porte de sorti tres honorable pour tous parceque l enjeux des prochaines année sava etre les salaires .... :Smiley_25:

Cet argument on peut te le retourner. Les OS autre que la FGAAC auraient pu joindre la table des négociations et, si seulement des "cacahuétes" sont proposées (d'après toi) le préavis, voir la grève aurait été bien plus logique et compréhensible par l'ensemble des cheminots.

Nous en sommes dans une situation où les OS on refusées les négociations et préférés la grève pour avoir des négociations ! nonmais

Bonjour la logique !

Modifié par lordheavy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit les points demandés par les confédérations en AG pour sortir du mouvement, c'ets se foutre du monde.

Tout es prévu dans la négociation et dans l'alignement sur les fonctionnaires (comme par exemple la prise en compte des périodes de chomage precedant le CP)...

Bref, celui qui ne voit pas qu'il a perdu une semaine de grève (voire plus) est vraiment un aveugle.

il n' y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir...par peur de s'appercevoir qu'il s'est trompé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout es prévu dans la négociation et dans l'alignement sur les fonctionnaires (comme par exemple la prise en compte des périodes de chomage precedant le CP)...

Alors autant le préciser cette semaine que la réforme nous offre l'ensemble des avantages du régime de la fonction publique par exemple sur le point précis:

"Avons-nous la garantie minimale de base (régime fonction publique) d'avoir une bonification d'un an de durée de service pour chaque enfant né ou adopté avant le 1er janvier 2004?."

Ce préalable clair, alors les syndicats on intéret à négocier le statut "service actif" de la fonction publique aux cheminots ayant connu au moins 5 ans de 3x8 (une majorité). C'est important car les promesses de 2007 pour une toute petite corporation de moins de 15.000 adc ne seront pas acquises pendant des décenies: autant rejoindre le bataillon du million de fonctionnaire/assimilé dont la pénibilité a été reconnue dans leur statut de "service actif".

Après, après le marchandage sur les décotes.

L'usine à gaz du 1% de salaire en plus au dela de 55 ans, en plus de renchérir artificiellement nos emplois, ne sert pas à grand chose: autant demander le calcul de la retraite sur 100% des revenus au lieu des 88% actuels. S'il y a une histoire de fiscalité, on peut banquer en négociant leur montant.

Je rève, je rève car il est bien plus facile sous les ors de salons ministériels parisien de berner par des petits fours le povre syndicaliste cheminot plus habitué à la cantoche du dépot.

Surtout avec des mesures limitées dans le temps, avec des ages-pivots variables selon le calcul des années de cotisations ( 52,5 ans en 2008 puis 53,5 ans avant 2011 !)

Surtout avec des mesures gratos car déjà payées sur notre masse salariale (12% quel pactole, + 510 millions d'euros/ans): en gros, c'est un peu comme si ton garagiste te proposait de te louer ta bagnole en leasing !

bon courage à nos représentants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit les points demandés par les confédérations en AG pour sortir du mouvement, c'ets se foutre du monde.

Tout es prévu dans la négociation et dans l'alignement sur les fonctionnaires (comme par exemple la prise en compte des périodes de chomage precedant le CP)...

Bref, celui qui ne voit pas qu'il a perdu une semaine de grève (voire plus) est vraiment un aveugle.

il n' y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir...par peur de s'appercevoir qu'il s'est trompé !!!

C'est ce que j'affirme depuis le début "alignement sur les fonctionnaires!" mais la fgaac et d'autres sont aveugles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors autant le préciser cette semaine que la réforme nous offre l'ensemble des avantages du régime de la fonction publique par exemple sur le point précis:

"Avons-nous la garantie minimale de base (régime fonction publique) d'avoir une bonification d'un an de durée de service pour chaque enfant né ou adopté avant le 1er janvier 2004?."

Ce préalable clair, alors les syndicats on intéret à négocier le statut "service actif" de la fonction publique aux cheminots ayant connu au moins 5 ans de 3x8 (une majorité). C'est important car les promesses de 2007 pour une toute petite corporation de moins de 15.000 adc ne seront pas acquises pendant des décenies: autant rejoindre le bataillon du million de fonctionnaire/assimilé dont la pénibilité a été reconnue dans leur statut de "service actif".

Après, après le marchandage sur les décotes.

L'usine à gaz du 1% de salaire en plus au dela de 55 ans, en plus de renchérir artificiellement nos emplois, ne sert pas à grand chose: autant demander le calcul de la retraite sur 100% des revenus au lieu des 88% actuels. S'il y a une histoire de fiscalité, on peut banquer en négociant leur montant.

Je rève, je rève car il est bien plus facile sous les ors de salons ministériels parisien de berner par des petits fours le povre syndicaliste cheminot plus habitué à la cantoche du dépot.

Surtout avec des mesures limitées dans le temps, avec des ages-pivots variables selon le calcul des années de cotisations ( 52,5 ans en 2008 puis 53,5 ans avant 2011 !)

Surtout avec des mesures gratos car déjà payées sur notre masse salariale (12% quel pactole, + 510 millions d'euros/ans): en gros, c'est un peu comme si ton garagiste te proposait de te louer ta bagnole en leasing !

bon courage à nos représentants

pour les bonifs par enfant ça risque de disparaître...(source unsa fonctionnaire)

Modifié par de2rennes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'affirme depuis le début "alignement sur les fonctionnaires!" mais la fgaac et d'autres sont aveugles!

Tiens, c'est nouveau ! Je ne savais pas que les fonctionnaires pouvaient partir à 57.5 ans avec seulement un décote de 12.5 % mdrmdr

Ce qu'a obtenu pour le moment la FGAAC permet de descendre bien en deçà des conditions du régime des fonctionnaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire d'en rajouter je vous rappelle que l'acquisition des 40 annuités dans le régime général (RG) est plus avantageuse que dans le régime public (RP) :

- temps partiel RG : 1 trimeste validé par tranche de salaire d'équivalent 200h au smic sans considération des heures travaillées (pas de spéculation : c'est limité à 4 trimestres par an !!!)

- enfant RG : 2 annuités de bonification

- temps partiel RP : au prorata

- enfant RP : 1 annuité de bonification

Illustrons par deux dames : 2 ans à mi temps au smic et 3 enfants

Pour atteindre 40 annuités, il leur faudra travailler respectivement :

RG : 40 - 2 - 6 = 32 ans

RP : 40 - 1 - 3 = 36 ans

10% de différence, c'est pas mal quand même. Ca rend mesquin de discuter sur 371/2 - 40

C'est évidemment vers le RP qu'on vous embarque, dans l'attente probable d'y rapatrier aussi le RG...

Bon voyage sur les lignes de l'UMP/MEDEF mdrmdr

Si c'est tant mieux car c'est bien plus que le RG !

Une femme qui a eu 2 enfants a donc 8 trimestres de validés mais non cotisés ce qui très différent !

Vous devez de toute façon avoir 40 ans de cotisation pour toucher votre retraite RG à taux plein. Cela permet seulement aux femmes qui ont eu 2 enfants de partir à 60 ans et non 62 ans mais elle perdent 2.5% par trimestre non cotisés soit pour 2 enfants : 2.5%*4*2 = 20% de retraite SS.

Si on vous propose 40 ans de cotisation c'est toujours mieux que le RG actuel qui augmente de 1 trimestre depuis 2007 pour arriver à 42 ans et demi en 2014.

Aujourd'hui j'ai 57 ans et demi 40 ans et 3 trimestres de cotisation mais je ne peux pas partir avant 60 ans (car l'âge légal du RG reste à 60 ans ) et ce jour là j'aurai 43 ans de cotisation ce qui ne m'apporte rien de plus, sauf les 10% de majoration parce que j'ai eu 3 enfants, mais celles qui n'ont eu que 2 enfants n'auront rien de plus.

J'ai l'impression que vous ne savez pas de quoi vous parlez où on vous raconte n'importe quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est tant mieux car c'est bien plus que le RG !

Une femme qui a eu 2 enfants a donc 8 trimestres de validés mais non cotisés ce qui très différent !

Vous devez de toute façon avoir 40 ans de cotisation pour toucher votre retraite RG à taux plein. Cela permet seulement aux femmes qui ont eu 2 enfants de partir à 60 ans et non 62 ans mais elle perdent 2.5% par trimestre non cotisés soit pour 2 enfants : 2.5%*4*2 = 20% de retraite SS.

Si on vous propose 40 ans de cotisation c'est toujours mieux que le RG actuel qui augmente de 1 trimestre depuis 2007 pour arriver à 42 ans et demi en 2014.

Aujourd'hui j'ai 57 ans et demi 40 ans et 3 trimestres de cotisation mais je ne peux pas partir avant 60 ans (car l'âge légal du RG reste à 60 ans ) et ce jour là j'aurai 43 ans de cotisation ce qui ne m'apporte rien de plus, sauf les 10% de majoration parce que j'ai eu 3 enfants, mais celles qui n'ont eu que 2 enfants n'auront rien de plus.

J'ai l'impression que vous ne savez pas de quoi vous parlez où on vous raconte n'importe quoi !

PS : je rappelle également que le temps partiel est également pénalisant dans le RG contrairement à ce que vous pensez car notre retraite est basée sur la moyenne des 25 dernières années de travail et non les 6 derniers mois comme dans la fonction publique ce qui est très différent quand vous avez eu des enfants. Mon travail à mi-temps entre 1985 et 1990 me pénalisera quand je prendrai ma retraite dans 2 ans et demi ! ce n'est pas votre cas sauf erreur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est tant mieux car c'est bien plus que le RG !

Une femme qui a eu 2 enfants a donc 8 trimestres de validés mais non cotisés ce qui très différent !

Vous devez de toute façon avoir 40 ans de cotisation pour toucher votre retraite RG à taux plein. Cela permet seulement aux femmes qui ont eu 2 enfants de partir à 60 ans et non 62 ans mais elle perdent 2.5% par trimestre non cotisés soit pour 2 enfants : 2.5%*4*2 = 20% de retraite SS.

Si on vous propose 40 ans de cotisation c'est toujours mieux que le RG actuel qui augmente de 1 trimestre depuis 2007 pour arriver à 42 ans et demi en 2014.

Aujourd'hui j'ai 57 ans et demi 40 ans et 3 trimestres de cotisation mais je ne peux pas partir avant 60 ans (car l'âge légal du RG reste à 60 ans ) et ce jour là j'aurai 43 ans de cotisation ce qui ne m'apporte rien de plus, sauf les 10% de majoration parce que j'ai eu 3 enfants, mais celles qui n'ont eu que 2 enfants n'auront rien de plus.

J'ai l'impression que vous ne savez pas de quoi vous parlez où on vous raconte n'importe quoi !

Désolé pour l'intox de nos médias mais même avec la réforme,

pour l'instant une mère cheminote n'a aucun trimestre validé pour sa retraite pour 1 ou 2 enfants

Sauf à pondre 3 marmots, rien n'est prévu.

C'est bien moins que le RG

C'est bien un régime "indigne" au sens où les indiens l'appliquent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : je rappelle également que le temps partiel est également pénalisant dans le RG contrairement à ce que vous pensez car notre retraite est basée sur la moyenne des 25 dernières années de travail et non les 6 derniers mois comme dans la fonction publique ce qui est très différent quand vous avez eu des enfants. Mon travail à mi-temps entre 1985 et 1990 me pénalisera quand je prendrai ma retraite dans 2 ans et demi ! ce n'est pas votre cas sauf erreur?

Certes, mais la base de calcul est

200 h équivalent SMIC pour valider un trimestre, ce qui fait que 800 h , soit 5 mois à taux pleins suffisent pour valider les 4 trimestres de l'année

Dans la fonction publique c'est au temps réel , meme si on fait 6 mois à temps plein ce ne sera pas 4 trimestres, mais 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai 57 ans et demi 40 ans et 3 trimestres de cotisation mais je ne peux pas partir avant 60 ans (car l'âge légal du RG reste à 60 ans ) et ce jour là j'aurai 43 ans de cotisation ce qui ne m'apporte rien de plus...

Effectivement il y a 3 paramètres à prendre en compte :

- l'age où l'on peut prendre sa retraite en subissant éventuellement une décote si on n'a pas le nb d'annuités imposées.

- l'age (pivot) où l'on ne subit plus de décote quelque soit le nb d'annuités cotisées.

- le nb d'annuités nécessaire pour prendre sa retraite sans décote si on a atteint l'age légal (1er tiret).

Cotiser au delà de 40 annuités n'apporte rien (les surcotes ne sont attribuées qu'en fonction de l'age) ce qui est une véritable escroquerie. Chacun devrait pouvoir faire valoir ses droits à la retraite à l'age qu'il le souhaite en fonction de ses annuités cotisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Mon travail à mi-temps entre 1985 et 1990 me pénalisera quand je prendrai ma retraite dans 2 ans et demi ! ce n'est pas votre cas sauf erreur?

C'est une erreur : pour le moment, dans le statut actuel des retraites Sncf, les temps partiels sont pénalisants ! Il a d'ailleurs beaucoup de femmes qui rachètent, après avoir élevé leurs enfants, leurs trimestres ... cher !!! Pour le coup, l'alignement sur la fonction publique permettrait que ces périodes soient validées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une erreur : pour le moment, dans le statut actuel des retraites Sncf, les temps partiels sont pénalisants ! Il a d'ailleurs beaucoup de femmes qui rachètent, après avoir élevé leurs enfants, leurs trimestres ... cher !!! Pour le coup, l'alignement sur la fonction publique permettrait que ces périodes soient validées...

Il me semble que c'est prévu dans la réforme... Mais j'avoue que je n'ai pas trop fait attention à ces points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une erreur : pour le moment, dans le statut actuel des retraites Sncf, les temps partiels sont pénalisants ! Il a d'ailleurs beaucoup de femmes qui rachètent, après avoir élevé leurs enfants, leurs trimestres ... cher !!! Pour le coup, l'alignement sur la fonction publique permettrait que ces périodes soient validées...

Cela dépend du régime

Comme je l'ai écris au dessus , a mi-temps, si elle a fait 800 h dans l'année , elle a validé ces 4 trimestres pour la retraite

Pour nous c'est au temps réel, c'est à dire que le mi temps compte pour la durée effectuée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une erreur : pour le moment, dans le statut actuel des retraites Sncf, les temps partiels sont pénalisants ! Il a d'ailleurs beaucoup de femmes qui rachètent, après avoir élevé leurs enfants, leurs trimestres ... cher !!! Pour le coup, l'alignement sur la fonction publique permettrait que ces périodes soient validées...

Y-aura-t-il remboursement des sommes versées par les cheminotes-mères-fourmis ?

Ce serait assez dingue cette prime aux "cigales", un bel exemple pour l'avenir !

Au fait, l'alignement sur la fonction publique est-il toujours d'actualité avec évidemment effet rétroactif pour les cheminots en activité. On ne peut pas imposer des décotes et ne pas bénéficier du mini-minimum des avantages de la fonction publique.

En résumé, j'accepte bien d'être pour un viel imbécile mais par pour que mes chefs me collent dans le dos un panneau clignotant "Cheminot= idiot".

Ce serai un régime spécial indigne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.