Aller au contenu
Le Web des Cheminots

question derangeante...


Messages recommandés

salut a tous!

honnetement, on en tire koi de cette greve? vos avis...

pour ma part absolument rien ... si ce n est "faire venir un membre de l'Etat à la table des negos". Remarquez ca justifiera son salaire ... mais en aucun cas sa presence puisque le cadre de la reforme ne sera pas modifié.

Ce que je vois ... 9 jours de mouvement pour certains pour finalement negocier sur des themes déclarés "negociables" en entreprise.

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Invité necroshine

Réponse simple :

A RIEN....

A voir desormais si les syndicats arrivent a obternir des nouvelles avancees de l'etat.

Car la il n y a que la SNCF qui fait des efforts.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir desormais si les syndicats arrivent a obternir des nouvelles avancees de l'etat.

Car la il n y a que la SNCF qui fait des efforts.....

Les négociations en cours (dite tripartite) sont plus des negiciations "syndicats / direction" avec la presence d'un representant de l'etat mais c'est difference d'une réunion "syndicats / direction /ministère des transport". Tu remarque d'ailleurs qu'elle portent sur des mesures salariales (compensation) et non sur le fond de la reforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les avancées de la fgaac étaient trop faibles pour ne pas essayer d'obtenir plus.

En effet, on allait perdre gros donc la logique voulait qu'en face, les compensations soient à la hauteur (car la réforme passerait quoiqu'il arrive).

Mais le résultat de la grève est misérable.

-Alors fallait il faire cette grève : oui car on ne pouvait pas savoir à l'avance le résultat et parce que le gain fgaac était trop faible. Mais pas avec la revendication annoncée, bien plus en acceptant le fait des 40 ans, et en négociant les compensations.

-Y a t'il gain supérieur à la fgaac : non, la forme est différente histoire de paraître mais le fond est le même.

-Peut on espérer de gros changement grace aux négo à venir : non, pas de raison de donner plus, la grève est finit et personne ne repreendra dans un mois.

-La stratégie des OS dans le conflit à t'elle été la bonne : non, la preuve est faite. Aller dans le mur façon SUD était un suicide annoncé.

Aller dans le mur façon CGT (tromper la base sur le socle en laissant croire que ... alors que la négociation s'est faite sur la marge) était un mensonge organisé au profit des jeux de chaise musicales au sommet de la fédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les avancées de la fgaac étaient trop faibles pour ne pas essayer d'obtenir plus.

En effet, on allait perdre gros donc la logique voulait qu'en face, les compensations soient à la hauteur (car la réforme passerait quoiqu'il arrive).

Mais le résultat de la grève est misérable.

-Alors fallait il faire cette grève : oui car on ne pouvait pas savoir à l'avance le résultat et parce que le gain fgaac était trop faible. Mais pas avec la revendication annoncée, bien plus en acceptant le fait des 40 ans, et en négociant les compensations.

-Y a t'il gain supérieur à la fgaac : non, la forme est différente histoire de paraître mais le fond est le même.

-Peut on espérer de gros changement grace aux négo à venir : non, pas de raison de donner plus, la grève est finit et personne ne repreendra dans un mois.

-La stratégie des OS dans le conflit à t'elle été la bonne : non, la preuve est faite. Aller dans le mur façon SUD était un suicide annoncé.

Aller dans le mur façon CGT (tromper la base sur le socle en laissant croire que ... alors que la négociation s'est faite sur la marge) était un mensonge organisé au profit des jeux de chaise musicales au sommet de la fédé.

salut a tous

et oui tout cela a été organisé ds un seul but

avoir une représentativité aux prochaines élections professionnelles ( la guéguerre pour des mandats syndicaux et définir quelle OS sera majoritaire ? et pourquoi pas devenir interlocuteur privilégié?)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt a tous l avenir nous le dira ! je pense que la boite a pandore a etait ouverte, les syndicats sont en positions de faiblesses,d autre reformes arriveront coup sur coup et comme maintenant le front syndical a exploser!que la base quelque soit l os est degoutée ...et bien ont a pas finnis de mangers la soupe a la grimace pascontent:Smiley_47::Smiley_40: pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Oui pour revenir au sujet, vu que je suis loin de tout ça car accident de travail, j'aimerais qu'un représentant CGT me dise ce qui a été obtenu de plus que la FGAAC pour arrêter la grève.

Enfin globalement qu'est ce qui a été obtenu hier ??

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Oui pour revenir au sujet, vu que je suis loin de tout ça car accident de travail, j'aimerais qu'un représentant CGT me dise ce qui a été obtenu de plus que la FGAAC pour arrêter la grève.

Enfin globalement qu'est ce qui a été obtenu hier ??

Merci d'avance

honnetement la cgt et la fgaac ont obtenus des cacahouetes ! lotrela mais bon les negotiation ne sont pas encore a leur fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 9 jours n'ont pour l'instant servi à rien.

Néanmoins je dirais que l'annonce de la grève, qui était pressentie par le gouvernement comme pouvant être longue et dure, nous a permis que Xavier Bertrand donne les dernières propositions le 9/11, c'est à dire l'âge pivot à 52.5 ans (roulants) et 57.5 ans (sédentaires), alors que normalement l'age pivot était à 55 ans et 60 ans...

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 9 jours n'ont pour l'instant servi à rien.

Néanmoins je dirais que l'annonce de la grève, qui était pressentie par le gouvernement comme pouvant être longue et dure, nous a permis que Xavier Bertrand donne les dernières propositions le 9/11, c'est à dire l'âge pivot à 52.5 ans (roulants) et 57.5 ans (sédentaires), alors que normalement l'age pivot était à 55 ans et 60 ans...

Il faudra confirmer que ces ages-pivots 52,5 ans et 57,5 ans sont acquis pour +15ans.

C'est mal parti car à priori les ages-pivots sont liés au 40 ans de cotisation et, à partir de 2008, ce sera 41ans vers 2011 (prévu automatiquement dans la loi Fillon de 2003).

On arrive à partir de 2012 à un age pivot de +53,5 ans et +58,5 ans.

Quitte à vendre la réforme des régimes spéciaux, autant annoncé la couleur tout de suite: ce serait plus honnète et on découvrira que ces avancées sont liées à l'age de naissance.

Espérons que le point de l'age-pivot si habilement négocié soit définitivement confirmé lors des premières tables rondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra confirmer que ces ages-pivots 52,5 ans et 57,5 ans sont acquis pour +15ans.

C'est mal parti car à priori les ages-pivots sont liés au 40 ans de cotisation et, à partir de 2008, ce sera 41ans vers 2011 (prévu automatiquement dans la loi Fillon de 2003).

On arrive à partir de 2012 à un age pivot de +53,5 ans et +58,5 ans.

Quitte à vendre la réforme des régimes spéciaux, autant annoncé la couleur tout de suite: ce serait plus honnète et on découvrira que ces avancées sont liées à l'age de naissance.

Espérons que le point de l'age-pivot si habilement négocié soit définitivement confirmé lors des premières tables rondes.

Je suis désolé de vouloir casser ton optimisme.

Si tu lis la lettre de cadrage du gouvernement, dans les "principes communs d'harmonisation", et en petit 2 "Harmonisation de la durée de cotisation", tu liras cette phrase: "La durée de cotisation aura ensuite vocation à évoluer comme dans le régime de la fonction publique".

Et comme la fonction publique a pour vocation à évoluer comme dans le privé (ça c'est moi qui l'écrit et ça n'engage que moi)...........

Cela ne laisse planer aucun doute sur le devenir de l'âge pivot....

http://www.sudrail.org/dossiers/cadrage.pdf

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 9 jours n'ont pour l'instant servi à rien.

Néanmoins je dirais que l'annonce de la grève, qui était pressentie par le gouvernement comme pouvant être longue et dure, nous a permis que Xavier Bertrand donne les dernières propositions le 9/11, c'est à dire l'âge pivot à 52.5 ans (roulants) et 57.5 ans (sédentaires), alors que normalement l'age pivot était à 55 ans et 60 ans...

alors j'ai du louper un épisode là

je n'ai lu nulle part ce truc des 52,5 ans.

moi j'ai eu 8 DC pour rien.

j'en ai encore mal au cul lotrelakoiquesse

on s'est fait enfiler en beauté par le gouvernement,par la FGAAC,par la ChérèqueFDT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai du louper un épisode là

je n'ai lu nulle part ce truc des 52,5 ans.

moi j'ai eu 8 DC pour rien.

j'en ai encore mal au cul lotrelakoiquesse

on s'est fait enfiler en beauté par le gouvernement,par la FGAAC,par la ChérèqueFDT.

Pas par la CGT et les autres OS ? j'en déduis qu'elles continuent le mouvement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon sentiment...

J'ai voulu lutter, convaincu que j'étais qu'il y avait moyen de changer la donne.

Mais cela n'a pas suffit parceque nous ne fûment pas assez nombreux, au fil des jours à nous battre.

Beaucoup de cheminots étaient déjà dans l'incertitude quant aux chances de pouvoir lutter. "De toute façon, cette fois-ci, on n'y échappera pas, aux 40ans", pouvait-on entendre régulièrement de la part de nombreux collègues.

La sortie rapide de la fgaac de ce mouvement unitaire n'a fait qu'alimenter ce sentiment que c'était perdu d'avance, que jamais ce gouvernement "réputé intransigeant" ne bougerait le cadrage de sa réforme, que les rats allaient quitter le navire les uns après les autres.

Il n'en fallait pas plus pour que les cheminots pensent être individuellement plus intelligents que les autres. Le gôut amer de 2003 leur revenant en bouche, le fatalisme l'emporta: pourquoi ne pas faire l'économie de quelques jours de grève, après tout c'est pas un de plus ou un de moins qui va changer le résultat n'est-ce pas ?

Voilà comment on se retrouve avec des taux nationaux de grévistes en chute libre à partir du 15, la baisse alimentant la baisse ( la FGAAC encourageant encore et encore l'arrêt de la grève, agitant le chiffon rouge du risque de tout perdre, y compris ses considérables avancées)

On a beau jeu ensuite de critiquer des OS qui ont essayé et essaient toujours de faire TOUT ce qu'elles peuvent pour sauver ce qui peut l'être. Une OS est un outil au service des salariés. Mais encore faut-il qu'ils l'utilisent ensemble et avec détermination: il ne s'agit de lâcher a la moindre ampoule.

Maintenant, j'invite celles et ceux qui ont laché le mouvement par manque de confiance (et pingrerie) à ne s'en prendre qu'à eux mêmes si le résultat de la grève des autres ne correspond à leurs attentes.

Quant à ceux qui, comme moi, ont fait grève "jusqu'au bout", je considère qu'ils n'ont à rougir ni d'eux-m^mes, ni de l'os qu'ils ont suivi dans cette bataille.

Qu'ils regardent plutôt du côté de celles et ceux qui ont abandonné le navire : soit qu'ils n'étaient en réalité pas opposés aux principes de la réforme, soit qu'ils ont manqué de détermination et de courage dans le cas contraire. Abordez la question sans animosité, vous verrez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à ceux qui, comme moi, ont fait grève "jusqu'au bout", je considère qu'ils n'ont à rougir ni d'eux-m^mes, ni de l'os qu'ils ont suivi dans cette bataille.

Qu'ils regardent plutôt du côté de celles et ceux qui ont abandonné le navire : soit qu'ils n'étaient en réalité pas opposés aux principes de la réforme, soit qu'ils ont manqué de détermination et de courage dans le cas contraire. Abordez la question sans animosité, vous verrez.

J'ai fait grêve du début, et jusqu'à la fin (reprise ce matin 10h00 votée en AG) soit 9 jours, repos compris ...

Je rougis pas de honte, mais peut etre de colère de voir que ça n'a servi quasiment à rien, de voir que étant donné les pourcentages dans les dépôts et les ECT, les autres services doivent vraiment nous prendre pour des bonnes poires qui se battent également pour eux (pas tous, naturellement, mais une bonne majorité...)

Il ne faut pas jeter la pierre à ceux qui ont abandonné le navire, mais plutôt à ceux qui ne sont même pas "montés dessus" !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait grêve du début, et jusqu'à la fin (reprise ce matin 10h00 votée en AG) soit 9 jours, repos compris ...

Je rougis pas de honte, mais peut etre de colère de voir que ça n'a servi quasiment à rien, de voir que étant donné les pourcentages dans les dépôts et les ECT, les autres services doivent vraiment nous prendre pour des bonnes poires qui se battent également pour eux (pas tous, naturellement, mais une bonne majorité...)

Il ne faut pas jeter la pierre à ceux qui ont abandonné le navire, mais plutôt à ceux qui ne sont même pas "montés dessus" !!!

pourquoi monter dans un bateau quand tu sais que le capitaine va faire demi tour avant le bout du voyage et revenir a quai ?

Sauf bien sur pour prendre l'air et rentrer .

Pas de negos si pas retrait ,pius le 13 acceptation des negos avec reforme ????,

A la sncf c'est qui le capitaine certainement pas la fgaac ,il n'y a qu'a voire les infos du 21 au soir .

J'oubliais ,pas d'appuis politique ?

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mon sentiment est celui ci.

Pour les cheminots qui s'étaient appropriés la réforme (certains ont suivi sans savoir le contenu de la réforme) il paraissait évident qu'une fois B Thibault a obtenu la possibilité des reunions tripartites avec un représentant de l'état, la base de la réforme a savoir les 40 ans, l'indexation sur les prix et la décote était figée dans le marbre. Bien avant le conflit tous les OS ont refusé de siéger dans les reunions entreprises par entreprises pour obtenir un nouveau cadrage.

Durant le mouvement, l'unité syndicale était de mise derrière des revendications communes des OS les plus dures (retrait de la réforme), c'était la demande de la base. Les 9 jours de grève ont permis à la CGT de dégonfler la base pour arriver à jeudi lendemain du début des négociations.

Ou sont donc les autres OS minoritaires ? Derrière le CGT a subir la pluie et le beau temps que lui imposait celle ci.

A Toulouse cela c'est passé ainsi :

Jeudi 15 en AG la base souhaite bloquer les trains, la CGT s'y oppose formellement, quelques cheminots partent bloquer en électrons libres un TGV. Le lendemain la CGT soumet au vote le blocage du 4661 pour une demie heure.

Vendredi 16 est voté le blocage des guichets pour lundi après midi. Le lundi après midi après l'AG alors que tout le monde prend le casse croute certains cheminots de SUD FO et UNSA se rendent au guichet et trouvent les camarades CGT entrain de distribuer des tracts CGT alors qu'à l'intersyndicale du dimanche soir il n'avait pas été question de distribuer des tracts encore moins CGT. L’action, qui était à l’origine d’empêcher les clients de prendre un billet et de les inviter à monter à bord des trains en disant au personnel de contrôle qu’ils avaient eu intrave à l’achat de billet, tombe à l’eau.

Mercredi 20 début des négociations, est voté par l'AG une demande express de raccourcir le calendrier des négociations sur proposition de la CGT.

Jeudi 22, la CGT invite à la suspension du mouvement ainsi que les autres OS sauf SUD. Des débats houleux, certains militants CGT sont très remontés contre leur OS, les autres cheminots ne comprennent pas bien la position. Est soulevé la question du raccourcissement des négociations par quelques cheminots, les délégués SUD et UNSA font une réponse un peu confuse, la CGT évite de répondre en soumettant une autre question.

Soyons réaliste : les 40 ans pour tous était la base de la réforme sur laquelle le gouvernement n'allait pas reculer. Aucune OS n'a affiché officiellement une position claire hormis les OS qui refusaient en bloc la réforme. Faire croire aux cheminots que l'on pouvait conserver les 40 ans n'était qu'un engagement d'unité syndicale. De plus une grande partie des cheminots, vous l'aurez remarqué durant ce conflit, n'ont pas compris les enjeux de la réforme. La CGT a pris une position réformiste dès le début sachant que le gouvernement ne lacherait pas, que l'opinion n'était pas favorable à cette grève et surtout parce que la CGT ne veut surtout pas s'éloigner de ses fédérations du secteur privé car elle espère dépasser le million d'adhérents. Les 9 jours de grêve ont permis de dégonfler la bulle de colère des cheminots.

Cela ne veut pas dire que la grève n'a servi à rien car les négociations en cours sont au minimum sur la base des avancées de la FGAAC. Mais ne nous leurrons pas : les jeunes générations vont perdre beaucoup dans cette réforme, qui n'enlèvera pas complètement les effets de la décote. Mais ce sont ces mêmes jeunes générations qui ne se sont pas appropriées la réforme et qui se sont le moins mobilisées. La dépolitisation des jeunes générations est flagrante et la culture du court terme a commencé par l’action politique de nos élus, de nos économistes libéraux est partout.

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris le boulot hier matin, sans grande conviction, après le vote de l'AG. Le matin avant l'AG, j'ai réuni mes syndiqués pour faire le point, c'est eux et eux seuls qui ont choisi la position de la CGT sur mon site, à aucun moment je n'ai reçu d'instructions pour reprendre ou continuer (de toute façon, je me fou des instructions ce sont les syndiqués qui décident).

Depuis le début du mouvement, on était sur un objectif, faire venir le gouvernement dans une tripartite (je reprocherai juste à Bernard Thibault d'avoir lâché trop vite sur la tripartite en entreprise...), pour aborder tous les points de la réforme, même les non négociables. Si l'on a choisi de reprendre sur Trappes, c'est pour ces deux points abordés lors des tripartites à venir :

Table Ronde thématique n° 2 : Niveau des pensions et compléments de retraite (4 décembre 2007).

- Décote et indexation des pensions.

Table Ronde thématique n° 3 : Adaptation des règles du régime spécial (7 décembre 2007)

- Décompte et validation de la durée de cotisation

Alors, ce ne sont que des annonces, on ne crie pas victoire et on a tout de même un gout amer dans la bouche. Mais je ne regrette pas ces 9 jours, je ne regrette pas, car au moins j'ai essayé de voir plus loin que le simple cadrage du 10 octobre. De plus, nous ne saurons qu'au fur et à mesure, ce que ces 9 jours ont apporté exactement et ces 9 jours pèseront sur les négociations.

Bien ou mal, ces 9 jours, je les ai faits parce que je le voulais et non parce qu'on m'a dit de les faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens machin, puisque Vinces préfère te répondre par un commentaire à 2 balles:

Et c'est issue de ce document gouvernemental:

le document date du 6/11 qui annule la decote a 52.5 ans ou 57.5

document_ministere_6_nov.pdf

Modifié par nicopasta
Correction de balises - Nicopasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.