Aller au contenu
Le Web des Cheminots

question derangeante...


Messages recommandés

  • Réponses 160
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

alors j'ai du louper un épisode là

je n'ai lu nulle part ce truc des 52,5 ans.

moi j'ai eu 8 DC pour rien.

j'en ai encore mal au cul mdrmdrmdrmdr

on s'est fait enfiler en beauté par le gouvernement,par la FGAAC,par la ChérèqueFDT.

Ah bon c'est la FGAAC qui t'a envoyé en grève et qui t'a demandé de reprendre avec 3 cacahuètes dans le bec ???

Et au fait Ouragan, merci pour le zap' du Monde, donc en gros ça confirme ce que je pensais.

Globalement si j'ai bien compris on aura un 13ème mois presque complet, un échelon ancienneté et un position dans la grille.

Donc pas grand chose pour 8 jours de conflit je trouve, surtout que ça on aurait, je pense, pu l'avoir sans faire un seul jour...

Modifié par Niko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon sentiment...

J'ai voulu lutter, convaincu que j'étais qu'il y avait moyen de changer la donne.

Mais cela n'a pas suffit parceque nous ne fûment pas assez nombreux, au fil des jours à nous battre.

Beaucoup de cheminots étaient déjà dans l'incertitude quant aux chances de pouvoir lutter. "De toute façon, cette fois-ci, on n'y échappera pas, aux 40ans", pouvait-on entendre régulièrement de la part de nombreux collègues.

La sortie rapide de la fgaac de ce mouvement unitaire n'a fait qu'alimenter ce sentiment que c'était perdu d'avance, que jamais ce gouvernement "réputé intransigeant" ne bougerait le cadrage de sa réforme, que les rats allaient quitter le navire les uns après les autres.

Il n'en fallait pas plus pour que les cheminots pensent être individuellement plus intelligents que les autres. Le gôut amer de 2003 leur revenant en bouche, le fatalisme l'emporta: pourquoi ne pas faire l'économie de quelques jours de grève, après tout c'est pas un de plus ou un de moins qui va changer le résultat n'est-ce pas ?

Voilà comment on se retrouve avec des taux nationaux de grévistes en chute libre à partir du 15, la baisse alimentant la baisse ( la FGAAC encourageant encore et encore l'arrêt de la grève, agitant le chiffon rouge du risque de tout perdre, y compris ses considérables avancées)

On a beau jeu ensuite de critiquer des OS qui ont essayé et essaient toujours de faire TOUT ce qu'elles peuvent pour sauver ce qui peut l'être. Une OS est un outil au service des salariés. Mais encore faut-il qu'ils l'utilisent ensemble et avec détermination: il ne s'agit de lâcher a la moindre ampoule.

Maintenant, j'invite celles et ceux qui ont laché le mouvement par manque de confiance (et pingrerie) à ne s'en prendre qu'à eux mêmes si le résultat de la grève des autres ne correspond à leurs attentes.

Quant à ceux qui, comme moi, ont fait grève "jusqu'au bout", je considère qu'ils n'ont à rougir ni d'eux-m^mes, ni de l'os qu'ils ont suivi dans cette bataille.

Qu'ils regardent plutôt du côté de celles et ceux qui ont abandonné le navire : soit qu'ils n'étaient en réalité pas opposés aux principes de la réforme, soit qu'ils ont manqué de détermination et de courage dans le cas contraire. Abordez la question sans animosité, vous verrez.

Joli texte, réellement.

Toutefois l'analyse n'est pas totale car tu ne remmets pas en cause les syndicats;

- Ces OS ont-elle manœuvrées correctement ?

- Ont-elles choisi une revendication (le retrait de la reforme) réalisable ?

- Ont-elles su comuniquer sur leur renvendications et leur stratégie ?

Quand a la phrase "Une OS est un outil au service des salariés" je la remplacerai bien par "Souvent les OS se servent des salariés" dans des buts non dits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon malgré toute ce bordel et le fait que tout le monde c'est servit de ce conflit gouvernement,syndicats et direction,je pense que les négociations seront a peu près clean.

Il ne faut pas s'attendre a des miracles mais vut le bordel de ces derniers jours le gouvernement et la direction ne seront pas tenter de rouler tout le monde.

Cest peut ètre le seul point positif de cette grève.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des avancées directement salariales qui auront mécaniquement une incidence sur le calcul des pensions. Cela réduire fortement les effets négatifs.

J'attends de voir sincèrement...la boite ne mettra pas 5% d'auglentation des salaires pour tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon c'est la FGAAC qui t'a envoyé en grève et qui t'a demandé de reprendre avec 3 cacahuètes dans le bec ???

Et au fait Ouragan, merci pour le zap' du Monde, donc en gros ça confirme ce que je pensais.

Globalement si j'ai bien compris on aura un 13ème mois presque complet, un échelon ancienneté et un position dans la grille.

Donc pas grand chose pour 8 jours de conflit je trouve, surtout que ça on aurait, je pense, pu l'avoir sans faire un seul jour...

non, le 13eme mois sera loin d'être complet. pour l'instant il augmente la pfa avec la prime de travail mais dans la limite de la valeur moyenne théorique du code prime 1 et 2 ( en faite des primes pour ceux qui sont dans les ba), ce qui correspond à environ 150€ maxi voir moins pour certain.

donc on est encore loin d'un 13eme mois.

faut espérer que les négociations permettront d'obtenir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Globalement si j'ai bien compris on aura un 13ème mois presque complet, un échelon ancienneté et un position dans la grille.

Donc pas grand chose pour 8 jours de conflit je trouve, surtout que ça on aurait, je pense, pu l'avoir sans faire un seul jour...

Tu dois pas souvent siéger dans les instances toi!

Pour changer la couleur du PQ, il faut parfois poser une DCI!

Pour le rèste libre à toi de supposer que cela aurait s'obtenir sans conflit, personne ne pourra jamais le savoir.

Je ne regrette rien des 9 jours que j'ai fait tout comme certains ne regrettent en aucun cas de ne pas en avoir fait un seul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois pas souvent siéger dans les instances toi!

Pour changer la couleur du PQ, il faut parfois poser une DCI!

Pour le rèste libre à toi de supposer que cela aurait s'obtenir sans conflit, personne ne pourra jamais le savoir.

Je ne regrette rien des 9 jours que j'ai fait tout comme certains ne regrettent en aucun cas de ne pas en avoir fait un seul!

Deux ans de CHSCT pour trois ans de boite, t'es gentil mais je commence à savoir comment marche la maison. Pas besoin des conseils de Papa...euh de Pepe. Maintenant quand les instances fonctionnent bien, pas besoin d'aller en DCI pour changer la couleur du PQ.

Revoyez peut-être vos méthodes. Quand vous aurez compris qu'il n'y a rien de honteux à obtenir quelque chose en négociant plutôt qu'en faisant 3 jours de grève on aura fait une révolution syndicale (qui d'après ce qu'on peut entendre des cheminots s'impose).

Pour autant la grève doit rester le dernier moyen de pression lorsqu'en face le taulier ne veut pas changer de position.

En deux ans ici on a obtenu les grilles de repos pour tous les dispo, des rattrapages sur salaire assez énormes, des primes de contrairement pour des TA sans avoir besoin de faire grève etc... Et en deux ans localement la FGAAC n'a posé qu'un seul préavis débouchant sur une grève, pour sauvegarder notre système de notations à l'ancienneté.

Mais merci quand même de tes conseils mdrmdr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des avancées directement salariales qui auront mécaniquement une incidence sur le calcul des pensions. Cela réduire fortement les effets négatifs.

Des avancées qui étaient pour la plupart obtenues avant le mouvement de grève et pour les autres (echelon par exemple) déjà dans les cartons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois pas souvent siéger dans les instances toi!

Pour changer la couleur du PQ, il faut parfois poser une DCI!

Pour le rèste libre à toi de supposer que cela aurait s'obtenir sans conflit, personne ne pourra jamais le savoir.

Je ne regrette rien des 9 jours que j'ai fait tout comme certains ne regrettent en aucun cas de ne pas en avoir fait un seul!

Encore une fois, Je ne voie pas de grande difference entre ce qui est discuter actuellement et ce qui a été obtenu par la FGAAC si ce n'est 8 jours de greve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi monter dans un bateau quand tu sais que le capitaine va faire demi tour avant le bout du voyage et revenir a quai ?

Sauf bien sur pour prendre l'air et rentrer .

Pas de negos si pas retrait ,pius le 13 acceptation des negos avec reforme ????,

C'est vrai, pourquoi prendre le large quand certains membres de l'équipage manquent à l'appel et qu'en plus, ils ont fait un trou dans la coque.......... mdrmdr

Des avancées qui étaient pour la plupart obtenues avant le mouvement de grève et pour les autres (echelon par exemple) déjà dans les cartons.

Il me semble que le but de la grève n'était pas de provoquer des discussions. J'attends de ces discussions que des miettes et rien d'autres, commes celles qui sont déjà "obtenus"...........

Encore une fois, Je ne voie pas de grande difference entre ce qui est discuter actuellement et ce qui a été obtenu par la FGAAC si ce n'est 8 jours de greve.

Pourquoi, les discussions sont terminées?

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, Je ne voie pas de grande difference entre ce qui est discuter actuellement et ce qui a été obtenu par la FGAAC si ce n'est 8 jours de greve.

Tout à fait d'accord avec toi Vince.

Je pose la question, quoi de plus pour 9 jours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi, les discussions sont terminées?

Non mais elles s'ouvrent sur des sujets et des avancées traités et obtenus par la FGAAC il y a un mois.

Mon avis est que la CGT, syndicat le plus représenté à la SNCF et ailleurs a fait partir les cheminots dans un mouvement de 9 jours en stigmatisant la FGAAC, pour n'obtenir rien de plus, et pouvoir d'en quelque temps s'enorgueillir des avancées obtenue par une autre OS.

La CGT s'étant fait doublée, il faut à tout prix qu'elle récupère le bienfait de peu d'avancées obtenues pour son image afin que les cartes ne volent pas dans les poubelles dans les semaines à venir.

Modifié par LeCiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais elles s'ouvrent sur des sujets et des avancées traités et obtenus par la FGAAC il y a un mois.

Sauf qu'il y a un mois, l'âge pivot était respectivement à 55 ans pour les roulants et 60 ans pour les sédentaires et que le gouvernement est un peu revenu sur ses positions entre le 6 et le 9/11, avec l'âge pîvot à 52.5 ans et 57.5.

Alors c'est vrai que ça arrange certains de prendre la baisse de l'âge pivot à leur compte car en même temps il y avait des discussions entre direction et 2 OS, mais il n'y a aucun rapport entre les deux.....

Cette baisse de l'âge pivot n'est due qu'à la peur du gouvernement de voir se profiler un conflit dur et long....

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il y a un mois, l'âge pivot était respectivement à 55 ans pour les roulants et 60 ans pour les sédentaires et que le gouvernement est un peu revenu sur ses positions entre le 6 et le 9/11, avec l'âge pîvot à 52.5 ans et 57.5.

Alors c'est vrai que ça arrange certains de prendre la baisse de l'âge pivot à leur compte car en même temps il y avait des discussions entre direction et 2 OS, mais il n'y a aucun rapport entre les deux.....

Cette baisse de l'âge pivot n'est due qu'à la peur du gouvernement de voir se profiler un conflit dur et long....

Tu penses que le gouvernement avait peur ??

Si c'était le cas tu penses que le gouvernement n'aurait pas préféré laisser commencer la grève, en disant quelques jours après "ok on revient à 57.5 et 52.5 ans, et en échange vous arrêtez" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses que le gouvernement avait peur ??

Si c'était le cas tu penses que le gouvernement n'aurait pas préféré laisser commencer la grève, en disant quelques jours après "ok on revient à 57.5 et 52.5 ans, et en échange vous arrêtez" ?

Franchement je m'en tape, je ne fais que constater et replacer les choses dans leur contexte. Un peu de vérité et d'honnêteté dans le déroulement des faits ne nuisent pas......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il y a un mois, l'âge pivot était respectivement à 55 ans pour les roulants et 60 ans pour les sédentaires et que le gouvernement est un peu revenu sur ses positions entre le 6 et le 9/11, avec l'âge pîvot à 52.5 ans et 57.5.

Alors c'est vrai que ça arrange certains de prendre la baisse de l'âge pivot à leur compte car en même temps il y avait des discussions entre direction et 2 OS, mais il n'y a aucun rapport entre les deux.....

Cette baisse de l'âge pivot n'est due qu'à la peur du gouvernement de voir se profiler un conflit dur et long....

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi, tu reprendras la lettre de la FGAAC au ministère du 18 octobre 2007 et la réponse du Ministère, tu pourras t'apercevoir que la FGAAC a demandé : "Les salariés craignent en effet de subir « la double peine » de la prolongation d’activité et de la baisse de leurs revenus". et le Ministre à répondu positivement dans son courrier adressé à la FGAAC. Ci joint copie des courriers.

Maintenant si tu me trouves les courriers des autres OS réclamant ce point et la réponse du Ministre, je serais d'accord avec toi.

ministere_fgaac.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi, tu reprendras la lettre de la FGAAC au ministère du 18 octobre 2007 et la réponse du Ministère, tu pourras t'apercevoir que la FGAAC a demandé : "Les salariés craignent en effet de subir « la double peine » de la prolongation d’activité et de la baisse de leurs revenus". et le Ministre à répondu positivement dans son courrier adressé à la FGAAC. Ci joint copie des courriers.

Maintenant si tu me trouves les courriers des autres OS réclamant ce point et la réponse du Ministre, je serais d'accord avec toi.

ministere_fgaac.pdf

Ce n'est pas une question de demande... Vous auriez demandé la lune et vous l'auriez obtenu, cela serait quand même du à la mobilisation unitaire...

Je souhaitais en croquer plus que ça, j'ai essayé et je verrai à la fin des négociations si ça a marché...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche , pour moi ce sera pas 40 ans de cotisation mais au minimum 42 .

Il s'agirait de ne pas l'oublier......et hors de question pour moi de repartir en greve lorsque l'on va discuter de l'allongement a 41 dans un premier temps , c'etait pour ma part maintenant ou jamais.

Et enfin pour ne parler que de Nancy , il est fort probable que les cartes FGAAC volent mais aussi celles de la CGT.

La fgaac pour les raisons que l'on connait.

La cgt pour ne pas avoir pris ses responsabilites dans ce conflit (il faisait pas bon etre delegue cgt lors de la derniere AG a nancy)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche , pour moi ce sera pas 40 ans de cotisation mais au minimum 42 .

Si tu lis la lettre de cadrage du gouvernement, dans les "principes communs d'harmonisation", et en petit 2 "Harmonisation de la durée de cotisation", tu liras cette phrase: "La durée de cotisation aura ensuite vocation à évoluer comme dans le régime de la fonction publique".

Et comme la fonction publique a pour vocation à évoluer comme dans le privé

Cela ne laisse planer aucun doute sur le devenir de l'âge pivot....

http://www.sudrail.org/dossiers/cadrage.pdf

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu lis la lettre de cadrage du gouvernement, dans les "principes communs d'harmonisation", et en petit 2 "Harmonisation de la durée de cotisation", tu liras cette phrase: "La durée de cotisation aura ensuite vocation à évoluer comme dans le régime de la fonction publique".

Et comme la fonction publique a pour vocation à évoluer comme dans le privé

Cela ne laisse planer aucun doute sur le devenir de l'âge pivot....

http://www.sudrail.org/dossiers/cadrage.pdf

Oui c'est bien ce que je disais ....

C'est pour cela que ca m'enerve lorsque l'on me dit age pivot a 52.5 ans ou 57.5.

Pour moi et pour une bonne majorite de cheminot ce sera au minimum 54.5 ans ou 59.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche , pour moi ce sera pas 40 ans de cotisation mais au minimum 42 .

Il s'agirait de ne pas l'oublier......et hors de question pour moi de repartir en greve lorsque l'on va discuter de l'allongement a 41 dans un premier temps , c'etait pour ma part maintenant ou jamais.

Et enfin pour ne parler que de Nancy , il est fort probable que les cartes FGAAC volent mais aussi celles de la CGT.

La fgaac pour les raisons que l'on connait.

La cgt pour ne pas avoir pris ses responsabilites dans ce conflit (il faisait pas bon etre delegue cgt lors de la derniere AG a nancy)

Enfin tout ça si c'est pour renforcer Sud-Rail maheuresement ça ne vas pas servir le chemin de fer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.