Aller au contenu
Le Web des Cheminots

vous sentez vous trahis?


Messages recommandés

Moi, je serai partant pour une nouvelle journée de grève. Même si elle n'est que de 24h. La journée du 18 octobre a été carée elle aussi. A t-elle été inutile? Faut arrêter de déconner. Sans de 18 octobre, pas de 14 novembre.

Et je me battrai pour qu'elle soit d'emblée annoncée comme reconductible.

L'investissement du personnel dans les précédentes grèves confirment au contraire une volonté de se battre jusqu'au bout.

Je m'en réjouis.

Ben oui, çà serait bien d'arrêter de déconner. Quand je vois les positions défendues par Le Reste lors de la dernière interfédérale, c'est sûr, la CGT déconne à plein tube. Qu'est-ce que çà veut dire "On dit que les braises sont chaudes, on est en responsabilité de dire aux cheminots de bouger mais on ne doit pas faire n'importe quoi. (...) Il faut obtenir des avancées et surtout permettre la compréhension des choses à nos militants. Il faut faire des explications de texte, vulgariser les choses. (...) Pour la CGT, s'il y a des préavis reconductibles, on retire nos billes. Autrement je verrai d'autres initiatives du genre manifestation nationale le 18 décembre." (compte-rendu interfédérale du 06 décembre de FO)

;)

En résumé, on fait passer la pillule de la trahison d'abord aux militants CGT pour arrêter l'hémorragie, et puis après on explique aux cheminots "neuneus" que c'est vachement bien ce qu'on obtient par les négociations, mais comme il faut un peu plus de grain à moudre, et bien on proclame une grève carrée. Non mais çà va pas non!!!!

Faudrait peut-être pas nous prendre que pour des cons. Alors qu'ils la fassent leur grève carrée après nous avoir poignardé dans le dos, qu'ils se comptent entre eux, qu'ils se fassent leur explication de texte, on demandera des comptes en 2009, aux prochaines élections professionnelles!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

C'est curieux cette analyse avec les chiffres concernant la participation a la greve du 14 Nov, ceux-ci n'ont pas arrêter de décroître pratiquement dès le debut voir ici http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...st&p=148016

Réclamer une greve reconductible pourrait bien avoir comme effet de demontrer la faible de mobilisation des cheminots sur le sujet surtout apres les résultats de cette greve de Nov. avec les risque que cela comporte

C'est vrai, tu dois te sentir trahi par tous les grévistes qui ont sabotés les négociations de la FGAAC. mdrmdr

Je te trouve un peu gonflé de venir polluer ce message avec ta philosophie à deux balles, tu fais partie de ceux qui ont accepté la contre-réforme depuis le début et tu viens nous parler de faible mobilisation?

Tu continue ton travail de sape avec une constance désarmante, il faut faire passer le message: on ne peut rien faire, il faut baisser la tête et dire merci, avec un peu de chance on pourra gratter quelques miettes. ;)

Pour ce qui est de démoraliser les cheminots, tu es parmi les champions. mdrmdr

Les générations futures de cheminots pourront dire merci à tous les gens comme toi d'avoir laissé démolir tout ce qui faisait l'intérêt de notre statut. C'est une grande victoire qui resteras dans l'Histoire avec un grand H...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles, avec l'ouverture à la concurrence notre statut va disparaitre; parcequ'on coutera trop cher et donc la SNCF se retrouvera sans boulot (et d'autant plus si il y a des grèves tous les 15 jours).

On commence par le fret puis ce sera le voyageur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles, avec l'ouverture à la concurrence notre statut va disparaitre; parcequ'on coutera trop cher et donc la SNCF se retrouvera sans boulot (et d'autant plus si il y a des grèves tous les 15 jours).

On commence par le fret puis ce sera le voyageur.

Bien sûr, l'argument suprême: on coûte trop cher, alors il faut tout se manger sans rien faire ;)

Vous vous cachez derrière ce genre d'arguments pour justifier votre passivité. Heureusement que les anciens qui ont gratté tout ce que nous avons, en y perdant souvent tout, ne sont plus là pour contempler le massacre!

Alléluia, mes frères tendons la joue gauche et laissons nous maltraiter, il n'y as pas d'autres solutions: IL N'Y AS PAS D'AUTRES SOLUTIONS, puisqu'on vous le répète à longueur de journées.

Les réponses sont toutes faites, rabâchées, martelées et remâchées à longueur de temps, alors pourquoi chercher plus loin?

Qui est responsable de l'ouverture à la concurrence, qui la demande, les salariés? Vous n'avez plus votre mot à dire puisque les médias pensent pour vous, c'est tellement plus facile de ne pas voir.

C'est le drame du monde actuel, légoisme frileux et le suivisme passif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, l'argument suprême: on coûte trop cher, alors il faut tout se manger sans rien faire ;)

Vous vous cachez derrière ce genre d'arguments pour justifier votre passivité. Heureusement que les anciens qui ont gratté tout ce que nous avons, en y perdant souvent tout, ne sont plus là pour contempler le massacre!

Alléluia, mes frères tendons la joue gauche et laissons nous maltraiter, il n'y as pas d'autres solutions: IL N'Y AS PAS D'AUTRES SOLUTIONS, puisqu'on vous le répète à longueur de journées.

Les réponses sont toutes faites, rabâchées, martelées et remâchées à longueur de temps, alors pourquoi chercher plus loin?

Qui est responsable de l'ouverture à la concurrence, qui la demande, les salariés? Vous n'avez plus votre mot à dire puisque les médias pensent pour vous, c'est tellement plus facile de ne pas voir.

C'est le drame du monde actuel, légoisme frileux et le suivisme passif...

Tout à fait d'accord.

Voilà pourquoi, je le disais plus haut, je sens trahi en premier lieu par mes collègues cheminots qui ont repris bien trop vite le chemin du travail en rasant les murs pour économiser quelques jours de grève.

Quant aux OS, je ne me sens trahi que par celles qui jouent volontairement de cet égoïsme, le cultivent même, en font leur "fond de commerce", en faisant le jeu du gouvernement et du medef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, tu dois te sentir trahi par tous les grévistes qui ont sabotés les négociations de la FGAAC. mdrmdr

Je te trouve un peu gonflé de venir polluer ce message avec ta philosophie à deux balles, tu fais partie de ceux qui ont accepté la contre-réforme depuis le début et tu viens nous parler de faible mobilisation?

Tu continue ton travail de sape avec une constance désarmante, il faut faire passer le message: on ne peut rien faire, il faut baisser la tête et dire merci, avec un peu de chance on pourra gratter quelques miettes. ;)

Pour ce qui est de démoraliser les cheminots, tu es parmi les champions. mdrmdr

Les générations futures de cheminots pourront dire merci à tous les gens comme toi d'avoir laissé démolir tout ce qui faisait l'intérêt de notre statut. C'est une grande victoire qui resteras dans l'Histoire avec un grand H...

Chez certains le fait de trouver une raison de leur echec ailleurs plutot que d'avoir une analyse logique est une constante, j'etais d'ailleurs sur que cela se passerait ainsi malgres avoir expliquer depuis le début que le but (obtenir le retrait de la réforme) n'etait pas possible.

Aujourd'hui le probleme est ailleurs comment peux-t-on tenir ce genre de propos;

.....

Et je me battrai pour qu'elle soit d'emblée annoncée comme reconductible.

L'investissement du personnel dans les précédentes grèves confirment au contraire une volonté de se battre jusqu'au bout.

.....

apres avoir eu connaissance de l'évolution des chiffres des participants au mouvement de Nov ? Comment pouvez-vous esperer que les cheminots se relanceront dans une greve reconductible ? Comment expliquer aux chemninots que cette nouvelle greve est pour obtenir des mesures d'accompagnement alors qu'on leur disait il y seulement 3 semaine qu'on voulait le retrait de cette reforme ?

J'aimerai que tu reponde a ces questions plutot que de repondre a coté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux cette analyse avec les chiffres concernant la participation a la greve du 14 Nov, ceux-ci n'ont pas arrêter de décroître pratiquement dès le debut voir ici http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...st&p=148016

Réclamer une greve reconductible pourrait bien avoir comme effet de demontrer la faible de mobilisation des cheminots sur le sujet surtout apres les résultats de cette greve de Nov. avec les risque que cela comporte

C'est comme pour le nombre de manifestants : "selon les organisateurs" ou "selon la police"...

Il y a les chiffres de la sncf (souvent assez fantaisistes...), les données recueillies par les OS, les médias, les infos et rumeurs qui circulent à droite ou à gauche, le tout plus ou moins déformé...

De plus comme on a peu de mémoire il est fort possible que je me sois un peu planté mais ce qui compte c'est la tendance générale et l'analyse qu'on peut en faire...les conclusions qu'on peut en tirer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, çà serait bien d'arrêter de déconner. Quand je vois les positions défendues par Le Reste lors de la dernière interfédérale, c'est sûr, la CGT déconne à plein tube. Qu'est-ce que çà veut dire "On dit que les braises sont chaudes, on est en responsabilité de dire aux cheminots de bouger mais on ne doit pas faire n'importe quoi. (...) Il faut obtenir des avancées et surtout permettre la compréhension des choses à nos militants. Il faut faire des explications de texte, vulgariser les choses. (...) Pour la CGT, s'il y a des préavis reconductibles, on retire nos billes. Autrement je verrai d'autres initiatives du genre manifestation nationale le 18 décembre." (compte-rendu interfédérale du 06 décembre de FO)

;)

En résumé, on fait passer la pillule de la trahison d'abord aux militants CGT pour arrêter l'hémorragie, et puis après on explique aux cheminots "neuneus" que c'est vachement bien ce qu'on obtient par les négociations, mais comme il faut un peu plus de grain à moudre, et bien on proclame une grève carrée. Non mais çà va pas non!!!!

Faudrait peut-être pas nous prendre que pour des cons. Alors qu'ils la fassent leur grève carrée après nous avoir poignardé dans le dos, qu'ils se comptent entre eux, qu'ils se fassent leur explication de texte, on demandera des comptes en 2009, aux prochaines élections professionnelles!!!

Je comprends qu'on puisse s'interroger sur ces propos. Je donne mon interprétation, en fonction de mes modestes réflexions

"On dit que les braises sont chaudes, on est en responsabilité de dire aux cheminots de bouger mais on ne doit pas faire n'importe quoi. (...)

>> Pour moi, cela signifie que les OS ont effectivement un rôle dans la proposition d'une action pour peser, que c'est de leur responsibilté de ne pas rester inertes. Mais qu'en m^me temps, c'est aussi de leur responsabilité de faire en fonction de la réalité. Qu'il ne s'agit de faire trop les fanfarons (genre menacer de la reconductible) et de passer pour des rigolos en se dégonflant au dernier moment (comme propose la CFTC) ou en se retrouvant à 15% dès le deuxième jour !

Je partage ce que dit Lereste, et je considère que ce que propose la CFTC est irresponsable (ou plutôt, elle peut se le permettre car elle sait que son influence est modeste et que ce n'est pas elle qui est sous les projecteurs)

"Il faut obtenir des avancées (...) "

>> ça, c'est clair. Tout le monde souhaite des avancées, et notamment que l'état bouge sur la décote et l'indexation.

En lien avec ci dessus, il faut faire quelque chose qui soit efficace, qui permette des avancées et non pas un truc "idéologique" ou "de principe"

"...et surtout permettre la compréhension des choses à nos militants. Il faut faire des explications de texte, vulgariser les choses. (...) "

>> Ben oui, je ne doute pas qu'il y ait des positions et appréciations diverses parmi les militants, et ceci n'est pas le propre de la cégété. Alors, il y a une position fédérale adoptée démocratiquement, ce n'est pas pour cela qu'elle est partagée par 100% des militants ; c'est normal qu'il faille l' expliquer et l'argumenter à celles et ceux qui ne la partagent pas ... Un peu comme je le fais là, à mon modeste niveau

Tout comme, par exemple, il y a des militants de Sud qui étaient partisans de la suspension le 21, et ne sont pas pour une nouvelle reconductible, tu le sais fort bien. lotrela

ça ne me choque absolument pas. C'est le contraire qui me paraitrait très anormal.

>> Pour ma part, je suis d'accord avec la position de la fédé CGT :

1) Il faut obtenir -essayer d'obtenir- des avancées, le plus possible, les meilleures possibles (voire le retrait de la réforme, allez soyons fous !)

1)Il me semble illusoire d'obtenir une mobilisation suffisante si nous partions en reconductible. Il suffit d'analyser le résultat de la précédente. La responsabilité syndicale oblige à prendre ce paramètre en compte. Du moins la cégété le prend en compte, je lui en suis reconnaissant.

2) Il me semble risqué dans ces conditions de déposer un préavis reconductible. Et encore plus si l'on sait par avance qu'il n'y aura pas reconduction unitaire (chose que les RG savent parfaitement !! ) Le dépot d'un tel préavis reconductible ne va pas faire peur au gouvernement, au contraire, il risque de rigoler et de laisser venir... Et après, tu préconise quoi ? Que CGT et SUD partent en reconductible avec 15% de grévistes au second jour ? Par idéal ? En espérant quoi ? Que la réforme soit retirée alors que tout laisse à penser que ce n'est pas l'objectif premier de l'immense majorité des cheminots eux-mêmes?

3) Partant de ces éléments, un préavis de grève "carrée" me semblait un bon compromis. Après, les réactions des uns et des autres en réunion intersyndicale, on n'est peut-être pas les mieux placés pour en juger à la seule lecture d'un unique document. On ne connait pas l'historique de leur discussions, on n'y était pas, etc...

On voit déjà que rien que le début, les choses sont relatées différemment dans le papier de sud et celui de fo .

Alors...

Modifié par Kimel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez certains le fait de trouver une raison de leur echec ailleurs plutot que d'avoir une analyse logique est une constante, j'etais d'ailleurs sur que cela se passerait ainsi malgres avoir expliquer depuis le début que le but (obtenir le retrait de la réforme) n'etait pas possible.

Aujourd'hui le probleme est ailleurs comment peux-t-on tenir ce genre de propos;

apres avoir eu connaissance de l'évolution des chiffres des participants au mouvement de Nov ? Comment pouvez-vous esperer que les cheminots se relanceront dans une greve reconductible ? Comment expliquer aux chemninots que cette nouvelle greve est pour obtenir des mesures d'accompagnement alors qu'on leur disait il y seulement 3 semaine qu'on voulait le retrait de cette reforme ?

J'aimerai que tu reponde a ces questions plutot que de repondre a coté...

Si ton analyse logique est de renoncer à te défendre, c'est ton droit le plus absolu.

Maintenant, arrête de venir pleurer auprès de ceux qui y croient encore. Reste dans ton petit confort, tes petits renoncements, tes petites compromissions et laisse les gens qui essaient de faire évoluer la société se démener pour toi.

Si tous nos ancêtres avaient eu la même attitude que vous (ceux qui renoncent toujours), cela ferait déjà longtemps que l'humanité serait oubliée. Ce n'est pas en laissant s'installer le recul social généralisé que les choses vont s'arranger: les Seigneurs qui nous gouvernent demanderont toujours plus de sacrifices sur l'hôtel de leur vanité, pour cacher leur incompétence profonde et irrémédiable.

Alors un peu de pudeur, laisse ce sujet à disposition de ceux qui, même si c'est qu'à un faible niveau, essaient de sauver les meubles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton analyse logique est de renoncer à te défendre, c'est ton droit le plus absolu.

Maintenant, arrête de venir pleurer auprès de ceux qui y croient encore. Reste dans ton petit confort, tes petits renoncements, tes petites compromissions et laisse les gens qui essaient de faire évoluer la société se démener pour toi.

Si tous nos ancêtres avaient eu la même attitude que vous (ceux qui renoncent toujours), cela ferait déjà longtemps que l'humanité serait oubliée. Ce n'est pas en laissant s'installer le recul social généralisé que les choses vont s'arranger: les Seigneurs qui nous gouvernent demanderont toujours plus de sacrifices sur l'hôtel de leur vanité, pour cacher leur incompétence profonde et irrémédiable.

Alors un peu de pudeur, laisse ce sujet à disposition de ceux qui, même si c'est qu'à un faible niveau, essaient de sauver les meubles.

lotrela j'ai loupe quelque chose en 93 ?

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lotrela j'ai loupe quelque chose en 93 ?

Quoi, 93, encore une bonne raison de ne rien faire?

Tu es trahi par qui, toi? Les grévistes? Les OS? Les OS ne sont que ce que l'on en fait, mais cela ne vous concerne pas puisque de toutes façons, pour vous tout est joué d'avance.

Toujours trouver quelque chose pour se cacher, pour renoncer. Vous croyez que vous vous en sortirez en restant dans un trou? Vous attendez que les autres se battent pour vous et qu'ils se mouillent à votre place, mais si le résultat ne vous plaît pas vous les vilipendez.

Ce serait bien de revenir au sujet initial et ne pas noyer le poisson avec des messages de ceux qui de toute façons ne se sentent concernés par rien.

Modifié par tchouftchouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me lève j'allume l'opium du peuple, je passe sur itélé et koiquesse qu'entend je ???

la CGT dépose un préavis pour jeudi, seule avec la CGC !!!!

Après avoir vanté l'unité, avec les autres OS présentes, comme condition de réussite ( dans le compte rendu de l'inter FO et n'avoir pas invité SUD ) la voilà qui fait cavalier seul (parce que la CGC comme partenaire ya pas plus petit ).

J'hallucine ! les chances de réussites de peser sur les négociations avec une grève carré et seul sont bien trop minces pour n'y voir que cela.

Donc soit la base gronde et il faut faire quelque chose pour calmer la grogne, et comme on ne veut pas faire grève pendant les vacances scolaires on avance la date avant la semaine sensible du 17 au 21 au risque d'épuiser ses troupes par anticipation puisqu'il semble que beaucoup d'OS veulent attendre la réunion conclusive du 18.

car je crois que pour la CGT le pire serait une grève reconductible (SUD, FO et CFTC y sont favorables) , à laquelle adhéreraient une partie de ses troupes et qui commencerait partir du 18 par exemple avec le risque de déborder sur les vacances. C'est aussi pour cela qu'elle demande la détente du calendrier. En clair, pousser pour avoir des réunions supplémentaires après les fêtes pour éviter d'avoir à faire le bilan des négociations avec ses militants et adhérents avant les fêtes.

Soit elle sait que le gouvernement va lâcher un petit quelque chose et elle file le petit coup de rein qui permettra de présenter cela comme une avancée de la lutte et ainsi sauver le soldat CGT en difficulté sur le terrain. Faut quand même se rapeller que la CGT à appeller à suspendre le mouvement en arguant du fait que l'on allait pouvoir parler des points du cadrage de la réforme, or pour l'instant le résultat sur ces points particuliers c'est peau de balle !

Faut donc trouver une porte de sortie ,qui évite la bérezina de la CFDT cheminot de 2003, d'ou la détente du calendrier et cette action solitaire il faut bien sur du temps pour expliquer en interne la "grande victoire" qui se profile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi, 93, encore une bonne raison de ne rien faire?

Tu es trahi par qui, toi? Les grévistes? Les OS? Les OS ne sont que ce que l'on en fait, mais cela ne vous concerne pas puisque de toutes façons, pour vous tout est joué d'avance.

Toujours trouver quelque chose pour se cacher, pour renoncer. Vous croyez que vous vous en sortirez en restant dans un trou? Vous attendez que les autres se battent pour vous et qu'ils se mouillent à votre place, mais si le résultat ne vous plaît pas vous les vilipendez.

Ce serait bien de revenir au sujet initial et ne pas noyer le poisson avec des messages de ceux qui de toute façons ne se sentent concernés par rien.

se cacher de quoi ? je n'enfonce pas des portes ouvertes !

Oui tout etait joue d"avance par le 1er syndicat a la SNCF depuis le 18/10.

Pour ton info la reforme concerne tout le monde ,chacun a choisit sa strategie pour un meme resultat;negociation sur la reforme avec les 3 points non negociables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton analyse logique est de renoncer à te défendre, c'est ton droit le plus absolu.

Maintenant, arrête de venir pleurer auprès de ceux qui y croient encore. Reste dans ton petit confort, tes petits renoncements, tes petites compromissions et laisse les gens qui essaient de faire évoluer la société se démener pour toi.

Si tous nos ancêtres avaient eu la même attitude que vous (ceux qui renoncent toujours), cela ferait déjà longtemps que l'humanité serait oubliée. Ce n'est pas en laissant s'installer le recul social généralisé que les choses vont s'arranger: les Seigneurs qui nous gouvernent demanderont toujours plus de sacrifices sur l'hôtel de leur vanité, pour cacher leur incompétence profonde et irrémédiable.

Alors un peu de pudeur, laisse ce sujet à disposition de ceux qui, même si c'est qu'à un faible niveau, essaient de sauver les meubles.

Tu n'as toujours pas repondu clairement a la question;

Aujourd'hui le probleme est ailleurs comment peux-t-on tenir ce genre de propos;

apres avoir eu connaissance de l'évolution des chiffres des participants au mouvement de Nov ? Comment pouvez-vous esperer que les cheminots se relanceront dans une greve reconductible ? Comment expliquer aux chemninots que cette nouvelle greve est pour obtenir des mesures d'accompagnement alors qu'on leur disait il y seulement 3 semaine qu'on voulait le retrait de cette reforme ?

J'aimerai que tu reponde a ces questions plutot que de repondre a coté...

Maintenant, tu ne m'empecheras pas de donner et d'expliquer mon point de vue, ce sujet est ouvert a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as toujours pas repondu clairement a la question;

Maintenant, tu ne m'empecheras pas de donner et d'expliquer mon point de vue, ce sujet est ouvert a tous !

Je n'ai rien à te répondre, je n'ai pas à me justifier à tes yeux, je ne suis plus un petit garçon.

Et puisque toi et certains autres ici avez décidé de pourrir encore plus la vie de ceux qui se bougent le fondement, de leur casser encore plus l'envie de réagir, je vous laisse la place. Encore une fois vous occupez le terrain pour empêcher l'expression de ceux qui se posent vraiment des questions sur votre attitude attentiste et défaitiste pour ne pas dire pire.

Triomphez de vos grandes victoires entre vous, ce n'est pas un problème. Mais vous n'empêcherez pas la réalité des faits de vous rattraper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien à te répondre, je n'ai pas à me justifier à tes yeux, je ne suis plus un petit garçon.

Et puisque toi et certains autres ici avez décidé de pourrir encore plus la vie de ceux qui se bougent le fondement, de leur casser encore plus l'envie de réagir, je vous laisse la place. Encore une fois vous occupez le terrain pour empêcher l'expression de ceux qui se posent vraiment des questions sur votre attitude attentiste et défaitiste pour ne pas dire pire.

Triomphez de vos grandes victoires entre vous, ce n'est pas un problème. Mais vous n'empêcherez pas la réalité des faits de vous rattraper.

Tout le monde peut s'exprimer ici et c'est d'ailleurs ce que tu fais. De plus tu confonds justification et debat.

Pour la questions que je t'avais posée elle fait partie du débat qu'elle plaise ou non, le but etait de savoir comment certains pouvaient encore esperer une greve reconductible apres les résultats (en participation) de la précédente mais il est logique que tu ne réponde pas, une explication crédible serait delicate a trouver . Par ton attitude tu me rappelles des anciens syndicalistes avec lesquels il n'etait possible de discuter que si tu allais dans le même sens qu'eux, sinon on avait au mieux un mur, au pire des insultes.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hallucine ! les chances de réussites de peser sur les négociations avec une grève carré et seul sont bien trop minces pour n'y voir que cela.

Voir mon avis un peu plus haut.

Si les chances sont bien trop minces avec un préavis carré et seul, qu'en serait-il avec un préavis reconductible non suivi ? > pour la nième fois, il n'y aurait pas d'appel unitaire à la grève, et encore moins à la reconduction !!! <

Entre très minces et nulles, moi je choisis très minces.

Donc soit la base gronde et il faut faire quelque chose pour calmer la grogne, et comme on ne veut pas faire grève pendant les vacances scolaires on avance la date avant la semaine sensible du 17 au 21 au risque d'épuiser ses troupes par anticipation puisqu'il semble que beaucoup d'OS veulent attendre la réunion conclusive du 18.

Je crois qu'il faut au moins essayer, même si les chances sont minces, on repprocherait toujours de n'avoir pas au moins essayé de peser sur les négociations avant leur conclusion.

En plus, c'est vrai que faire grève pendant les vacances de noël pour moi c'est l'échec assuré. Alors entre quelque chose de soi-disant unitaire qui a Zéro chance de réussir et autre chose tout seul qui à 1 chance sur 100, je préfère quand la deuxième option.

car je crois que pour la CGT le pire serait une grève reconductible (SUD, FO et CFTC y sont favorables) , à laquelle adhéreraient une partie de ses troupes et qui commencerait partir du 18 par exemple avec le risque de déborder sur les vacances. C'est aussi pour cela qu'elle demande la détente du calendrier. En clair, pousser pour avoir des réunions supplémentaires après les fêtes pour éviter d'avoir à faire le bilan des négociations avec ses militants et adhérents avant les fêtes.

Soit elle sait que le gouvernement va lâcher un petit quelque chose et elle file le petit coup de rein qui permettra de présenter cela comme une avancée de la lutte et ainsi sauver le soldat CGT en difficulté sur le terrain. Faut quand même se rapeller que la CGT à appeller à suspendre le mouvement en arguant du fait que l'on allait pouvoir parler des points du cadrage de la réforme, or pour l'instant le résultat sur ces points particuliers c'est peau de balle !

Faut donc trouver une porte de sortie ,qui évite la bérezina de la CFDT cheminot de 2003, d'ou la détente du calendrier et cette action solitaire il faut bien sur du temps pour expliquer en interne la "grande victoire" qui se profile.

le gouvernement ne bouge pas sur le cadrage, tu le fais remarquer, et donc la CGT veut essayer de la faire bouger... Qu'est-ce que tu repproches à cela ? Si elle n'essayait pas, tu dirais quoi ?

L'efficacité et les chances de réussir doivent guider les choix, non pas l'électoralisme au sens le plus vil. (afficher de beaux principes mais compter sur les autres pour sortir honnorablement "c'est pas moi qui a arrêté la grève, c'est les autres"; ou encore CFTC: "on est pour un préavis reconductible, mais on appellera pas à faire grève" ou CFDT: "ben nous, on est meilleurs parce qu'on on a déjà posé un préavis avant vous, na !" )

C'est drôle comme l'idée que la CGT puisse obtenir quelque chose, essaie de trouver une issue acceptable, pose problème à certains ?

Relis toi bien: en fait tu reproches juste à la CGT d'essayer de peser chaque décision, de faire les choses en cherchant la meilleure efficacité, de se préoccuper d'obtenir quelque chose pour les cheminots, de ne pas les amener dans le mur pour des figues, bref, de ne pas les abandonner et de ne pas se casser la gueule comme le fit la cfdt !!! koiquesse

Je vois pas pourquoi la cgt devrait se tirer une balle dans le pied ? pour te faire plaisir ?

Modifié par Kimel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez certains le fait de trouver une raison de leur echec ailleurs plutot que d'avoir une analyse logique est une constante, j'etais d'ailleurs sur que cela se passerait ainsi malgres avoir expliquer depuis le début que le but (obtenir le retrait de la réforme) n'etait pas possible.

Aujourd'hui le probleme est ailleurs comment peux-t-on tenir ce genre de propos;

apres avoir eu connaissance de l'évolution des chiffres des participants au mouvement de Nov ? Comment pouvez-vous esperer que les cheminots se relanceront dans une greve reconductible ? Comment expliquer aux chemninots que cette nouvelle greve est pour obtenir des mesures d'accompagnement alors qu'on leur disait il y seulement 3 semaine qu'on voulait le retrait de cette reforme ?

J'aimerai que tu reponde a ces questions plutot que de repondre a coté...

Je veux bien te répondre. Je crains néanmoins que le fond de ma pensée te déplaise car cela rejoint ce que les intervenants précédents te reprochent.

Tu avais effectivement raison sur le résultat (pas de retrait de la réforme).

Mais tu fais toi-même état des niveaux de mobilisation très (trop) rapidement décroissants.

Ne devrais-tu pas, par hônneteté intellectuelle, en rechercher la cause plutôt que de le prendre comme postulat ? Et cette cause, dite de manière très simple, n'est-elle pas en lien direct avec cette passivité, cette docilité, ce fatalisme, cet individualisme, cet égoïsme, cette avarice, ...., toute ces choses que l'on te reproche, à toi et tes "pairs", qui semblent de plus en plus répandues parmi nos concitoyens, et qui constituent le terreau, le fonds de commerce de certaines OS et de certains courrants politiques ?

Vous portez à mon avis, et ne vous en déplaise, une lourde responsabilité dans le dénouement de ce conflit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien te répondre. Je crains néanmoins que le fond de ma pensée te déplaise car cela rejoint ce que les intervenants précédents te reprochent.

Tu avais effectivement raison sur le résultat (pas de retrait de la réforme).

Mais tu fais toi-même état des niveaux de mobilisation très (trop) rapidement décroissants.

Ne devrais-tu pas, par hônneteté intellectuelle, en rechercher la cause plutôt que de le prendre comme postulat ? Et cette cause, dite de manière très simple, n'est-elle pas en lien direct avec cette passivité, cette docilité, ce fatalisme, cet individualisme, cet égoïsme, cette avarice, ...., toute ces choses que l'on te reproche, à toi et tes "pairs", qui semblent de plus en plus répandues parmi nos concitoyens, et qui constituent le terreau, le fonds de commerce de certaines OS et de certains courrants politiques ?

Vous portez à mon avis, et ne vous en déplaise, une lourde responsabilité dans le dénouement de ce conflit.

Ce ne sont pas les cheminots ,en majorite,qui ont accepte la reforme et les OS ou certaines se sont adaptees ?

1 a 2 jours de greve pour montrer qu'ils n'etaient pas pret a accepeter la reforme sans contrparties financieres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me lève j'allume l'opium du peuple, je passe sur itélé et :Smiley_31: qu'entend je ???

la CGT dépose un préavis pour jeudi, seule avec la CGC !!!!

Après avoir vanté l'unité, avec les autres OS présentes, comme condition de réussite ( dans le compte rendu de l'inter FO et n'avoir pas invité SUD ) la voilà qui fait cavalier seul (parce que la CGC comme partenaire ya pas plus petit ).

J'hallucine ! les chances de réussites de peser sur les négociations avec une grève carré et seul sont bien trop minces pour n'y voir que cela.

Donc soit la base gronde et il faut faire quelque chose pour calmer la grogne, et comme on ne veut pas faire grève pendant les vacances scolaires on avance la date avant la semaine sensible du 17 au 21 au risque d'épuiser ses troupes par anticipation puisqu'il semble que beaucoup d'OS veulent attendre la réunion conclusive du 18.

car je crois que pour la CGT le pire serait une grève reconductible (SUD, FO et CFTC y sont favorables) , à laquelle adhéreraient une partie de ses troupes et qui commencerait partir du 18 par exemple avec le risque de déborder sur les vacances. C'est aussi pour cela qu'elle demande la détente du calendrier. En clair, pousser pour avoir des réunions supplémentaires après les fêtes pour éviter d'avoir à faire le bilan des négociations avec ses militants et adhérents avant les fêtes.

Soit elle sait que le gouvernement va lâcher un petit quelque chose et elle file le petit coup de rein qui permettra de présenter cela comme une avancée de la lutte et ainsi sauver le soldat CGT en difficulté sur le terrain. Faut quand même se rapeller que la CGT à appeller à suspendre le mouvement en arguant du fait que l'on allait pouvoir parler des points du cadrage de la réforme, or pour l'instant le résultat sur ces points particuliers c'est peau de balle !

Faut donc trouver une porte de sortie ,qui évite la bérezina de la CFDT cheminot de 2003, d'ou la détente du calendrier et cette action solitaire il faut bien sur du temps pour expliquer en interne la "grande victoire" qui se profile.

Il y a du vrai dans ce que tu dis mais il existe aussi une multitude de lectures possibles des évènements et des stratégies. Chacun d'entre nous doit avoir sa propre grille de lecture.

Juste une précision, il y a deux préavis séparés (CGT et CGC) pour le jeudi 13 décembre.

On peut faire ainsi l'hypothèse par exemple que la Fédération CGT en déposant un préavis pour le jeudi 13 cherche à peser et négocier directement avec la direction sncf et ainsi à mettre la pression sur le gouvernement ne serait-ce que pour éviter un appel à la grève pour le 13 et ce avant la fin des négociations officiellement prévues le 18/12.

On peut faire la même hypothèse pour la CGC qui pourrait tenter de négocier quelques aspects concernant les Cadres par exemple.

Ce qui est certain c'est que l'Unité syndicale entre 8 OS est toujours aussi difficile et vient à nouveau d'en prendre un sacré coup :

mais dès avant le 18 le problème était déjà posé puisqu'il y avait sauf erreur de ma part quatre préavis (celui de la fgaac, celui de sud, celui de fo, et un préavis commun CGT CFDT CFTC CGC UNSA)

On a vu de ce qu'il est advenu de la FGAAC dès le 18 octobre

Ensuite ce fut un semblant de négociation direction avec cfdt Cgc et cftc

Assez rapidement et bien avant le 14 novembre est apparu un affrontement CGT / SUD qui s'est christallisé non seulement autour de la notion de grève reconductible (grève générale illimitée dans l'esprit de sud) mais aussi et surtout sur le contenu revendicatif puis sur la notion de négociations...

(au niveau du terrain le fossé entre les militants sud et les militants CGT est énorme et disons le ils ne peuvent pas se piffrer...)

Il est certain qu'il existe aussi à l'intérieur de la CGT deux forces : l'une radicale qui prône la grève reconductible même si elle est minoritaire et qui s'est engagée dans le mouvement reconductible du 14 novembre qui en a été bien souvent le moteur et l'autre moins radicale qui ne souhaite s'engager que dans des mouvements rassembleurs et de courte durée (grève les 14 et 15 novembre puis reprise du boulot), sur des journées temps-forts (c'était déjà le cas dès 95 mais aussi depuis en 2001, 2003, 2005.

Personnellement je fais l'hypothèse que la Fédération CGT ne souhaitait pas s'inscrire dans une grève reconductible à partir du 14 novembre (les négociations tripartites étaient acquises, restait à définir un calendrier et un contenu...). Je peux faire l'hypothèse que la fédération CGT aurait préféré un mouvement reconductible vers le 12 décembre pendant les négociations mais avant les vacances de Noël) mais le mouvement du 14 au 21 ( Fédération CGT contrainte et forcée de suivre le mouvement auquel participait fortement une large majorité de ses militants les plus engagés localement) a fait exploser ce calendrier et de nombreux cheminots se retrouvent avec de 5 à 9 jours de grève au compteur ...

Pour SUD les adhérents et sympathisants prônent la grève totale, l'opposition et le rejet avec en arrière pensée de tailler des croupières à tout ce qui bouge gouvernement, direction et autres OS surtout la CGT d'où l'hypothèse qu'ils recherchaient la rupture (excusez le terme) avec la CGT depuis le début...

Même à 5 ou 10%, la fédération Sud appellera toujours à la reconduction et accusera les autres OS de trahison sauf que cela fera longtemps que la majorité des cheminots aura repris le chemin du boulot.

Sud s'appuie pour peser en ce sens sur la capacité de radicalité des Assemblées Générales et sur le processus de l'effet de groupe, même si les AG ne réunissent au total que 10/15% des cheminots d'un site ferroviaire (AG de Cheminots, AG de cheminots en lutte ou AG de cheminots grévistes ? La distinction est importante). Sud renforce ce positionnement par des slogans du type " la grève appartient aux salariés et non aux organisations syndicales" ce qui n'empêche pas les militants sud d'appeler à la reconduite du mouvement si l'AG en décide autrement...

Après il y a aussi les autres :

CFDT qui se raccroche à une branche mais est déjà tombé dans un gouffre sans fond

CFTC qui manoeuvre pour passer entre les mailles du filet...

FO qui tente de surnager mais qui radicalise son discours et dont on sait aussi qu'elle a une capacité à faire passer un message vers la direction, le gouvernement, les médias...

Et bien silencieuse l'UNSA...

Et n'oubions pas les responsabilités et l'attitude :

de la direction sncf et d'une partie de la hiérarchie managériale (la direction vient de doubler la GIR pour 2007/2008) utilisée pour diffuser la pensée et la message de l'état major...

du gouvernement qui utilise les médias à sa botte quasi quotidiennement ...

et la présence quasi permanente de Sarko sur nos postes de télévisions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les cheminots ,en majorite,qui ont accepte la reforme et les OS ou certaines se sont adaptees ?

1 a 2 jours de greve pour montrer qu'ils n'etaient pas pret a accepeter la reforme sans contrparties financieres ?

Excuse-moi, je ne comprends pas le sens de ta 1ère phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien te répondre. Je crains néanmoins que le fond de ma pensée te déplaise car cela rejoint ce que les intervenants précédents te reprochent.

Tu avais effectivement raison sur le résultat (pas de retrait de la réforme).

Mais tu fais toi-même état des niveaux de mobilisation très (trop) rapidement décroissants.

Ne devrais-tu pas, par hônneteté intellectuelle, en rechercher la cause plutôt que de le prendre comme postulat ? Et cette cause, dite de manière très simple, n'est-elle pas en lien direct avec cette passivité, cette docilité, ce fatalisme, cet individualisme, cet égoïsme, cette avarice, ...., toute ces choses que l'on te reproche, à toi et tes "pairs", qui semblent de plus en plus répandues parmi nos concitoyens, et qui constituent le terreau, le fonds de commerce de certaines OS et de certains courrants politiques ?

Vous portez à mon avis, et ne vous en déplaise, une lourde responsabilité dans le dénouement de ce conflit.

Je pense que si, des le départ, les revendications des OS avait été clair et réaliste, le mouvement aurait été différent. Je ne suis pas parti le 14 Nov car la revendication était le retrait de la réforme, demande a mon sens impossible a obtenir, dès le départ ça sentait la surenchere........avec le succes prévisible que l'on connait.

Je respecte ton point de vue mais a mon sens la responsabilité revient en priorité aux OS, a leur manque d'unité et a leurs revendications inatteignables ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sent de + en + trahi, pendant le mouvement ça arangeait bien de laisser la base décider, et après on reprend les bonnes vieille habitudes de la fédé cgt cheminot!!!!!! oups, plein le c.l du DLR et consort vivement le prochain congrès!!!!!! re oups, la fédé CGTà l'iniciative de la casse de l'unité , pas en phase evec sa base parce que elle se sent pouser des ailes et appelle à un barroude d'honneur !!!!!! pas oups ,sans moi ce coups ci, celui qui me fera changer d'avis je lui paye le champ pour le 31 au soir pas oups non plus

BON GRINCHE COMME ON DIT CHEZ MOI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sent de + en + trahi, pendant le mouvement ça arangeait bien de laisser la base décider, et après on reprend les bonnes vieille habitudes de la fédé cgt cheminot!!!!!! oups, plein le c.l du DLR et consort vivement le prochain congrès!!!!!! re oups, la fédé CGTà l'iniciative de la casse de l'unité , pas en phase evec sa base parce que elle se sent pouser des ailes et appelle à un barroude d'honneur !!!!!! pas oups ,sans moi ce coups ci, celui qui me fera changer d'avis je lui paye le champ pour le 31 au soir pas oups non plus

BON GRINCHE COMME ON DIT CHEZ MOI.

Es-tu sur que la fede cgt est à l'initiative de la casse de l'unité. D'après le compte rendu de FO elle m'a l'air, au contraire, d'essayé de rattraper le coup (mis à part pour SUD, dont je pense qu'ils auraient du être convié à l'intersyndicale).

La cfdt etait perdu d'avance. helpsoso

La CFTC d'accord pour un préavis reconductible sans appel à la grève :wub:

FO d'accord pour un préavis carré si unitaire sinon reconductible (vu que la cftc s'est retiré il considere que l'unité n'est plus là)

SUD pas invité (dommage dans un sens ou l'action devait être la plus unitaire possible) mdrmdr

UNSA d'accord pour une grève carré mais ne se retrouve pas sur le préavis lotrela

CGC a déposé un préavis (m'est avis qu'il ne va pas tenir jusqu'au 13/12)

Que faut-il faire? S'en tenir à l'unité et ne rien faire si celle-ci éclate? Ou prendre ses responsabilités et tenter de peser sur des négociations ou le gouvernement (pourtant présent à la table) n'a rien laché?

La table ronde de Lundi ne se serait pas tenu de la même manière si toutes les OS avaient appelé à la grève.

Peut-être que le gouvernement arrivera avec de nouvelles propositions.

Si le calendrier des négociations etaient détendus, je pense qu'il faudrait lever le préavis quitte à en poser un autre plus tard.

Sinon je serais dans l'action jusqu'au dernier moment lotrela car même s'il faudra faire des concessions (ce qui est le propre de toutes négociations), j'aurais fait en sorte-à mon niveau-qu'elle soit les plus peites possibles

A bon entendeur

Modifié par teje
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.