Aller au contenu
Le Web des Cheminots

vous sentez vous trahis?


Messages recommandés

Es-tu sur que la fede cgt est à l'initiative de la casse de l'unité. D'après le compte rendu de FO elle m'a l'air, au contraire, d'essayé de rattraper le coup (mis à part pour SUD, dont je pense qu'ils auraient du être convié à l'intersyndicale).

La cfdt etait perdu d'avance. helpsoso

La CFTC d'accord pour un préavis reconductible sans appel à la grève :wub:

FO d'accord pour un préavis carré si unitaire sinon reconductible (vu que la cftc s'est retiré il considere que l'unité n'est plus là)

SUD pas invité (dommage dans un sens ou l'action devait être la plus unitaire possible) mdrmdr

UNSA d'accord pour une grève carré mais ne se retrouve pas sur le préavis lotrela

CGC a déposé un préavis (m'est avis qu'il ne va pas tenir jusqu'au 13/12)

Que faut-il faire? S'en tenir à l'unité et ne rien faire si celle-ci éclate? Ou prendre ses responsabilités et tenter de peser sur des négociations ou le gouvernement (pourtant présent à la table) n'a rien laché?

La table ronde de Lundi ne se serait pas tenu de la même manière si toutes les OS avaient appelé à la grève.

Peut-être que le gouvernement arrivera avec de nouvelles propositions.

Si le calendrier des négociations etaient détendus, je pense qu'il faudrait lever le préavis quitte à en poser un autre plus tard.

Sinon je serais dans l'action jusqu'au dernier moment lotrela car même s'il faudra faire des concessions (ce qui est le propre de toutes négociations), j'aurais fait en sorte-à mon niveau-qu'elle soit les plus peites possibles

A bon entendeur

bon grainche encore parce que réaction à chaud, je pense que je ferai peut-être grève, dure de laisser les copains dans l'action, l'envie de lutte est intacte, la confience dans l'os un peut moins, c'est quand même la cacophonie. C'est l'époque qui veut cela,certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

les cheminots ont accepte la reforme ,certaines OS se sont adaptees dans leurs strategies en fonction;

Quels cheminots?

C'est du délire, redescendez sur terre...

On en reparlera dans quelques années, quand les cheminots concernés (y compris ceux qui ont accepté) vont s'appercevoir de l'arnaque. Travailler plus longtemps pour gagner moins et enrichir les banques, assurances et autres fonds de pension, belle victoire!

Je me demande quelle sera l'attitude de ceux qui ont accepté quand il se feront rentrer dedans par les victimes du double statut chez les conducteurs, par exemple.

:) okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cheminots ont accepte la reforme ,certaines OS se sont adaptees dans leurs strategies en fonction;

Pour les cheminots je pense que c'est beaucoup plus complexe que ça .

Là encore il y a une multitude de situations

selon l'âge, la qualification/position, la durée de la carrière, la fonction

les conditions de travail, les contraintes de service, la situation familiale,

la mentalité, la culture, les préférences syndicales, politiques, sociales...

etc...

Depuis plusieurs années, les cheminots en particulier les plus jeunes

subissent une pression hiérarchique, idéologique, médiatique intense au sein de la boîte...

En ce moment même, dans la quasitotalité des établissements, les directions organisent des rencontrent entre les DET/DUO et les personnels choisis parmi les plus jeunes :

petits déjeuners, déjeuners, casse-croûte...

La moindre journée de formation est utilisée comme socle de rencontre...

La direction veut à la fois comprendre l'état d'esprit et peser sur les choix des agents, tenter de convaincre du bien fondé du projet de réforme, démontrer qu'elle met le paquet financier sur la table...etc

La grève du 18 octobre, le mouvement du 14 novembre, la mobilisation forte et massive des cheminots de tous les collèges constituent pour les directions et la management un échec cuisant

malgré tous les moyens déployés depuis plus d'une dizaine d'années...

Je suis loin d'être persuadé que les cheminots acceptent la réforme,

par contre ils ont intégré un peu plus les enjeux que constitue aujourd'hui la question des retraites dans la société mais ont toujours du mal à penser qu'un autre choix de réforme est possible que celui prôné par les libéraux, les socio-mous et le pouvoir/medef Sarko.

Ensuite on le voit dans les discussions il y a des repères de base (retraite à 50/55 ans, les 37,5 annuités...) qui constituent un socle par rapport auquel on se fédère et on résiste chacun à sa façon pour la forme de l'action, sauf que là encore il faut donner/offrir des perspectives.

L'unité syndicale offrait une perspective pour l'unité des cheminots qui devenait possible et mobilisatrice.

En explosant, la division syndicale réelle remet en question les mobilisations possibles pour peser sur les négociations et gagner sur le socle de revendications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain qu'il existe aussi à l'intérieur de la CGT deux forces : l'une radicale qui prône la grève reconductible même si elle est minoritaire et qui s'est engagée dans le mouvement reconductible du 14 novembre qui en a été bien souvent le moteur et l'autre moins radicale qui ne souhaite s'engager que dans des mouvements rassembleurs et de courte durée (grève les 14 et 15 novembre puis reprise du boulot), sur des journées temps-forts (c'était déjà le cas dès 95 mais aussi depuis en 2001, 2003, 2005.

D'accord avec toi, ce à quoi nous assistons n'est n'y plus ni moins qu'une évolution de la CGT vers un compromis historique avec l'Etat avec la casse des acquis issus des luttes à partir de 1945. Les éléments radicaux sont systématiquement mis sur la touche dans les organes dirigeants (Commissions Exécutives et Secteurs Régionaux) et y compris dans les sections techniques. J'en parle en connaissance de cause, élu à la CE du syndicat de Nantes, il y a quelques années (donc élu par le Congrès des syndiqués), je n'ai jamais été invité aux réunions (invitations perdues, reçues 3 jours après la tenue de la CE...).

Beaucoup, comme moi, ce qu'on appelle les militants "lutte de classe" de la CGT (çà fait rapport au débat sur l'article 1 des statuts) ont finalement, de guerre lasse, quitté le syndicat depuis 2003. A Nantes, à l'exploitation on est une dizaine à avoir fait ce choix, sans pour autant aller grossir les rangs de Sud Rail.

Après, je me sens en droit, maintenant non-syndiqué, de dire clairement à mes collègues qu'on assiste à une véritable trahison de la direction Fédérale et Confédérale sur la question des régimes spéciaux. Laisser tomber les cheminots pour se positionner dans les futures négociations sociales comme LE partenaire du gouvernement (en piquant la place de la CFDT comme syndicat réformiste du compromis et non de la lutte), c'est ce qu'assume aujourd'hui BT et DLR.

Le summum étant l'annonce de cette grève du 13/12. En déposant un préavis seule, la CGT va réussir son coup: démoraliser les cheminots un peu plus et présenter le résultat médiocre des négociations comme "ce qu'on pouvait obtenir de moins pire". çà va peser dans les années à venir sur la combativité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bien sûr !!!! et la marmotte elle emballe le chocolat dans son papier alu.....

Ils acceptent l'idée que la reforme se fera c'est legerement différent

Lorsque tu me réponds, tu pourrais avoir l'honnêteté de reprendre exactement mon post....

Le bouton "Prévisualisation" n'est pas là seulement pour meubler.

Modifié par Jeff2CY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il y a une fracture de plus en plus forte dans TOUTES les organisations (y compris sud) entre la tête (les responsables et dirigeants syndicaux) et la base (elle même d'ailleurs largement fracturée en mille morceaux...).

Les organisations (c'est valables pour les OS mais aussi pour les partis politiques, les associations, l'état ou les entreprises) sont hiérarchisées et vampirisées par cooptation du bas vers le haut, elles ont donc un pouvoir de rejet incroyable. Le tout s'étalant aussi sur une mentalité et une culture du chef...

En conclurai-je qu'il faut dissoudre les organisations et "inventé" une structure horizontale ?

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cheminots ont accepte la reforme ,certaines OS se sont adaptees dans leurs strategies en fonction;

Accepter ne veut pas dire souhaiter, ni être satisfait.

Je pense que les cheminots ont insuffisamment combattu cette réforme et, ce faisant, en ont accepté le principe.

Ceci est une appréciation globale, entendons-nous bien.

Il y a vraisemblement un ensemble de raisons ayant contribué à ce manque de combativité, dans des proportions différentes selon les individus. On peut évoquer pêle-mêle, de manière non-exhaustive:

- travail de sappe de la droite, du medef, depuis de longues années, relayé par les médias

- détermination et jusqu'auboutisme affichés par le gouvernement et NS

- militantisme et pressions internes, individualisme, craintes de sanctions indirectes dans les parcours professionnels

- "cupidité " en lien avec la baisse de pouvoir d'achat (deux aspects: économie de jours de grève, perspectives de contreparties salariales à la réforme)

- hostilité de l'opinion publique

- rapide division du front syndical, avec désengagement d'une OS symbole d'une catégorie traditionnellement combative

- front "unitaire" ostensiblement fragile, avec souvenir des expériences passées

>> Plutôt négocier que de combattre sans certitude du résultat.

>> Un "tiens" est mieux que deux "tu l'auras"

>> "Je ne part pas le 14 novembre", ou "je reprends le travail au plus vite" : c'est toujours ça de "gagné"

Acceptation passive de cette réforme, mais acceptation tout de même : les cheminots ont courbé l'échine, désolé, mais c'est le triste constat que je fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu me réponds, tu pourrais avoir l'honnêteté de reprendre exactement mon post....

Le bouton "Prévisualisation" n'est pas là seulement pour meubler.

J'ai repris l'intégralité de ta reponse et la totalité de la citation d'Ouragan que tu avais cité, je ne vois pas de problème ??? http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...st&p=148468 et http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...st&p=148466

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, ce à quoi nous assistons n'est n'y plus ni moins qu'une évolution de la CGT vers un compromis historique avec l'Etat avec la casse des acquis issus des luttes à partir de 1945.

Après, je me sens en droit, maintenant non-syndiqué, de dire clairement à mes collègues qu'on assiste à une véritable trahison

Le summum étant l'annonce de cette grève du 13/12. En déposant un préavis seule, la CGT va réussir son coup: démoraliser les cheminots un peu plus et présenter le résultat médiocre des négociations comme "ce qu'on pouvait obtenir de moins pire". çà va peser dans les années à venir sur la combativité.

Je respecte ton point de vue mais je ne le partage pas. Je précise avant tout que je ne fait partie d'aucun organe dirigeant de la cgt.

Pour résumer, je considère qu'on assiste à une évolutiuon de notre société, des mentalités, et des comportement individuels et collectifs, des aspirations des salariés. Que toi ou moi approuvions ces évolutions est indépendant de la problématique que cela pose:

La question est donc :

- la cgt doit-elle s'adapter à cette nouvelle donne pour pouvoir conserver une représentativité et une influence, seule garante d'une efficacité au service des salariés ?

- ou bien doit-elle rester figée, s'arc bouter sur des principes, quitte à ne plus correspondre à la réalité de notre société et aux aspirations du monde du travail

Encore une fois, j'estime qu'il est normal que sur cette question, les avis divergent. Mais l'organisation doit y apporter une réponse, et cette réponse constitue un enjeu de taille pour son avenir.

Depuis plus de 10ans, la CGT a entrepris d'y répondre, et le choix qui se dégage congrès après congrès, est relativement clair: la cgt à choisi d'évoluer pour pouvoir continuer à peser.

Personnellement, ce choix me convient. Le mot trahison ne me semble pas juste, car refuser d'évoluer eut été d'une certaine manière aussi abandonner cette influence à une autre OS et pour le coup véritablement trahir le monde du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'attitude de la CGT ne soit pas nouvelle comme le dit Kimel, certainement ! On a vu en 2003 quand Fillon a fait passer sa réforme des retraites chez les fonctionnaires comme la CGT n'a pas engagé les salariés des régimes spéciaux dans une grève reconductible, se contentant d'appeler à la grève lors de journées isolées les unes des autres.

En cela l'attitude de soulever de temps en temps le couvercle des grèves sans laisser libre cours à la force d'un mouvement qui gagnerait en profondeur et en surface s'il avait l'impulsion nécessaire, comme en 1995, n'est donc pas nouvelle.

Oh la CGT est bien loin encore de s'opposer franchement aux grèves comme la CFDT le fait, mais elle évolue dans ce sens, même si elle sait se laisser porter par le mouvement pour mieux l'étouffer dés qu'elle le peut comme on vient de le voir à la SNCF et à la RATP.

M'enfin bon an mal an la CGT reste le syndicat principal animateur de la grogne sociale à défaut d'être fiable comme défenseur des salariés

Modifié par révo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris l'intégralité de ta reponse et la totalité de la citation d'Ouragan que tu avais cité, je ne vois pas de problème ??? http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...st&p=148468 et http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...st&p=148466

les cheminots ont accepte la reforme ,certaines OS se sont adaptees dans leurs strategies en fonction;

Tu as la vue qui baisse ?

Je ne suis pas certain que "les cheminots" dans leur majorité ont accepté cette réforme. :Smiley_20:

Par contre, il est évident que des girouettes ont tourné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas opposé par principe à une grève reconductible pendant les fêtes de Noël.

Dans les conditions présentes en revanche, ce serait un échec.

Je suis pour que sorte une date claire, unitaire, avec un nouvel appel à la grève relayé sur le terrain par les équipes syndicales de tout bord d'ici le 8 janvier.

Et que le préavis déposé soit reconductible, pour que les AG puissent la reconduire si elle est massivement suivie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la vue qui baisse ?

Je ne suis pas certain que "les cheminots" dans leur majorité ont accepté cette réforme. mdrmdr

Par contre, il est évident que des girouettes ont tourné.

une majorite l'a accapte la reforme (80% environ ) mais avec des compensations financieres . et c'est pour cela que certaines OS ont adapte leurs strategies .

Maintenant libre a toi de penser le contaire ,mais sur le terrain cela semble etre une realite maintenant que les negos ont commence .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a eu des sondages de toute façon, même sur ce site. Et sans dire 80%, une majorité d'agent est prête à tolérer la réforme, mais avec des contreparties.

Et je suis personnellement de cet avis là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a eu des sondages de toute façon, même sur ce site. Et sans dire 80%, une majorité d'agent est prête à tolérer la réforme, mais avec des contreparties.

Et je suis personnellement de cet avis là.

C'est effectivement et malheureusement ce que je ressens autours de moi....

J'ai honte de ce recul social concédé si facilement, avec si peu de résistance ... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement et malheureusement ce que je ressens autours de moi....

J'ai honte de ce recul social concédé si facilement, avec si peu de résistance ... mdrmdr

... un peu comme ceux qui sont ou seront directement touchés observaient çà comme quelque chose d'abstrait, d'extérieur à leur vie et sans se sentir impliqués ni concernés...

Le réveil sera très douloureux à l'heure de la prise de conscience, mais il sera... trop tard!

Modifié par tchouftchouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pars ds 3ans et vu l'etat d'esprit de certain, j'ai hate!!! j'ai peur d'un laisser faire qui fera reculer le conducteur de train au niveau de ces ainé...disons d'avant la guerre. Rendre les armes sur la retraire à 50 aussi facilement est terrifiant ainsi, la reforme du rh 077 passera comme une lettre a la poste, sans parler du reste. Un conseil: vs marriez pas ou divorcé, ne faites pas d'enfants et louer un appart en face le dépot, ça aidera a supporter votre futur statut d'esclave. Quant a la fgaac, finalement, je la comprends, elle fait ce qu'elle a tjs fait: je suis CONTRE! mais bon tu me donne 50 balles de plus et je suis POUR! Je connais quelque vieux mécanos, qui auraient plaisr à distribuer quelques tailles 42!! j'interdis à mon fils de faire ce métier, devenu franchement pourrave et on à rien vu!!!! je salut Ibrahima qui a un avenirs brillant ds la defense des collegues, je le connais: c'est un mec bien, courage, garçon: ya du boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il n'y à plus qu'un seul moyen de savoir si les cheminots qui ont joués les attentistes veulent réellement se battre c'est que les OS déposent toutes un préavis pour la même journée à la fin de négociations et peu importe les modalités ( carré ou reconductible ).

l'on jugera alors en fonction du % de gréviste si à la lecture du résultat des négociations ils sont heuruex du résultat. Mais cela n'as pas l'air d'être possible pour l'instant : dommage

il ne reste plus qu'aux cheminots qui veulent se battre à demander cela à toutes les OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il n'y à plus qu'un seul moyen de savoir si les cheminots qui ont joués les attentistes veulent réellement se battre c'est que les OS déposent toutes un préavis pour la même journée à la fin de négociations et peu importe les modalités ( carré ou reconductible ).

l'on jugera alors en fonction du % de gréviste si à la lecture du résultat des négociations ils sont heuruex du résultat. Mais cela n'as pas l'air d'être possible pour l'instant : dommage

il ne reste plus qu'aux cheminots qui veulent se battre à demander cela à toutes les OS.

Effectivement, ce serait une très bonne chose, et là je serais prêt à y retourner quelques jours parce que si l'idée de négocier est bonne, ce qui est donné n'est pas suffisant.

Mais bon en ce moment les interfédérales sont plus des guerres de tranchées qu'autre chose...

je pars ds 3ans et vu l'etat d'esprit de certain, j'ai hate!!! j'ai peur d'un laisser faire qui fera reculer le conducteur de train au niveau de ces ainé...disons d'avant la guerre. Rendre les armes sur la retraire à 50 aussi facilement est terrifiant ainsi, la reforme du rh 077 passera comme une lettre a la poste, sans parler du reste. Un conseil: vs marriez pas ou divorcé, ne faites pas d'enfants et louer un appart en face le dépot, ça aidera a supporter votre futur statut d'esclave. Quant a la fgaac, finalement, je la comprends, elle fait ce qu'elle a tjs fait: je suis CONTRE! mais bon tu me donne 50 balles de plus et je suis POUR! Je connais quelque vieux mécanos, qui auraient plaisr à distribuer quelques tailles 42!! j'interdis à mon fils de faire ce métier, devenu franchement pourrave et on à rien vu!!!! je salut Ibrahima qui a un avenirs brillant ds la defense des collegues, je le connais: c'est un mec bien, courage, garçon: ya du boulot

Ca c'est ton avis, on n'a plus des conditions de travail dignes d'avant guerre non plus. L'avis de tout le monde est respectable et celui qui pense différemment n'est pas le vilain petit canard !

C'est effectivement et malheureusement ce que je ressens autours de moi....

J'ai honte de ce recul social concédé si facilement, avec si peu de résistance ...

Mais sans juger du fond de la réforme, si avec toute la communication faite par les OS dans l'entreprise, une majorité de cheminots n'est pas frontalement opposée à la réforme, le rôle d'une OS est bien de représenter une majorité de personnel, pas de s'arc-bouter sur des idées qui ne sont plus celles de la majorité d'entre nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sans juger du fond de la réforme, si avec toute la communication faite par les OS dans l'entreprise, une majorité de cheminots n'est pas frontalement opposée à la réforme, le rôle d'une OS est bien de représenter une majorité de personnel, pas de s'arc-bouter sur des idées qui ne sont plus celles de la majorité d'entre nous.

Non tu te trompe, parce que si c'était cela, il n'y aurait qu'à faire des sondages régulier et prendre la position de la majorité. Un seule OS suffirait alors, plus besoin de pluralité, puisque seul l'avis de la majorité devrait être défendu.

C'est extrèmement réducteur en terme de démocratie et en plus la ou les OS n'auraient plus de vision ou d'analyse politique et sociale sur le long terme, ce serait la dictature du court terme qui à actuellement lieu en politique, donc une très grave erreur !

Les OS défendent avant tout leurs analyses des choses dans l'intérêt des salariés à travers leur orientations issues de leurs congrès. Leur but est de les faire partager par le plus grand nombre, pas de renoncer devant la difficulté à les faire partager. Sinon cela n'aurait plus aucun sens.

Les OS defendent leurs positions et les salariés tranchent en adhérant ou pas aux actions et en votant aux élections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une majorite l'a accapte la reforme (80% environ ) mais avec des compensations financieres . et c'est pour cela que certaines OS ont adapte leurs strategies .

Maintenant libre a toi de penser le contaire ,mais sur le terrain cela semble etre une realite maintenant que les negos ont commence .

On doit pas bosser dans la même boutique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.