Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un TGV à petite vitesse entre Brive et Roissy


Messages recommandés

Régions- Transports

Un TGV à petite vitesse

entre Brive et Roissy

Le premier TGV limousin quittera la gare de Brive le 9 décembre en direction de Roissy et Lille, via Limoges. Un voyage inaugural a lieu le 28 novembre.

Des TGV à Brive, Limoges, La Souterraine, Châteauroux, Vierzon…

Après trois ans de négociations avec la SNCF, les régions Centre et Limousin sont enfin parvenues à leurs fins.

La première rame circulera à partir de dimanche 9 décembre, date de mise en service des horaires d’hiver de la SNCF.

Elle roulera à vitesse réduite, sur les voies existantes.

Le symbole pourtant est suffisamment fort pour qu’il ait rendu un espoir aux habitants des deux régions, territoires oubliés des liaisons rapides de chemin de fer.

Les élus régionaux espèrent ainsi accélérer les projets de modernisation de la ligne Paris-Limoges-Toulouse qui traîne depuis des années.

L’annonce de l’abandon en 2004 par le ministre des Transports, Gilles de Robien, du projet POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), un TGV pendulaire qui aurait permis un gain de temps de vingt-cinq minutes, avait en effet consterné la population.

C’est pour cette raison que les élus du Limousin et du Centre sont repartis à la charge et ont étudié avec la SNCF la mise en service d’un TGV.

Des négociations difficiles ont enfin abouti le 16 juillet dernier, au grand soulagement des présidents des deux régions, Jean-Paul Denanot pour le Limousin et Michel Sapin pour le Centre.

« Si ça fonctionne, il n’y a pas de raison d’aller plus loin », estimait alors Jean-Paul Denanot. Le contrat précise qu’il s’agit d’une expérimentation sur trois ans.

Les deux régions financent la mise en service (4 millions d’euros par an) à raison de 1 million d’euros chacune par an, la SNCF, l’autre moitié.

« Un abondement financier lourd », admettent les deux présidents mais il s’agit pour Jean-Paul Denanot d’une « situation d’urgence en matière d’image, de confort, de bouclage avec le réseau TGV même si la question de la vitesse reste posée ».

Le TGV limousin desservira en effet les gares de Juvisy (Essonne), près d’Orly, puis celles de Marne-la-Vallée, Roissy-CDG et enfin Lille-Europe.

Cette ouverture sur le nord de la France et l’Europe est un véritable enjeu économique.

Pour André Pamboutzoglou, vice-président communiste du Limousin, chargé des transports, le TGV « ouvre la région sur le réseau à grande vitesse national et européen.

Ce n’est pas un miracle, mais c’est très intéressant ».

Limoges à deux heuresde Paris pas avant 2017

Le problème des liaisons ferroviaires entre Toulouse et la capitale n’est pas réglé pour autant. La mise en service du TGV n’est qu’un premier pas, les deux présidents de

régions réaffirmant leur attachement au projet POLT. Il y a également dans les cartons le projet de ligne à grande vitesse entre Limoges et Poitiers. Le débat public s’est achevé en décembre dernier. La LGV, la vraie, mettrait

Limoges à deux heures de Paris. Mais pas avant 2017, voire 2020, à condition que l’accord sur le financement (30 millions d’euros) soit trouvé avec les collectivités locales.

Jacques Moran

l'Humanité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

L’annonce de l’abandon en 2004 par le ministre des Transports, Gilles de Robien, du projet POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), un TGV pendulaire qui aurait permis un gain de temps de vingt-cinq minutes, avait en effet consterné la population.

S'ils veulent vraiment gagner 25 mn on peut très bien le faire avec un TGV classique. La pendulation ne sert à rien, sauf à rendre certains voyageurs malades et à faire croire aux autres que tout va bien.

(jusqu'au jour où l'on déraille sur un gauche un peu "limite" ou sur une aiguille un peu fatiguée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En tous cas, ce sont des gars du rlt 120 d'Auster qui le font. A l'aller, ils descendent un corail à Brive, puis RHR là bas et ils remontent le lendemain avec ledit TGV mais jusqu'à Roissy uniquement. Pour l'autre sens, c'est exactement l'inverse. A noter que les syndicats étaient apparrement "contre" se surplus de travail, mais vu qu'il n'y à plus trop de boulot a Auster (comme dans beaucoup d'endroits d'ailleurs!), la raison l'a emportée.... Ouf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Promo pour cette relation dans TGV Magazine N° 100

Gares intermédiaires desservies : Limoges, La Souterraine, Châteauroux, Vierzon, Les Aubrais, Juvisy, MLV, CDG

Grande première pour Juvisy qui devient gare TGV !!!

Le matériel utilisé semble être une US TGV SE Rénovation 2 du Landy.

Ca roule à V200 partout où c'est possible hors LGV ? (d'ou l'emploi d'une rame SE Rénovation 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les horaires et les jours de circulation ?

Des retours sur la fréquentation des premiers jours ?

Apparement, la fréquentation est bonne mais je n'ai pas de chiffres précis. Il faut dire que cette liaison répond à un certain besoin.

Sinon pour les horaires :

Brive >>> Lille (TGV 5297)

Tous les jours

Brive 6.33

Limoges 7.35 / 7.38

La Souterraine 8.10 / 8.13

Châteauroux 8.48 / 8.51

Vierzon 9.19 / 9.22

Les Aubrais 9.53 / 9.55

Juvisy 10.41 / 10.44

Marne la Vallée Chessy 11.17 / 11.21

Aéroport CDG TGV 11.31 / 11.36

Lille Europe 12.26

Lille >>> Brive (TGV 5299)

Lundi à Samedi

Lille Europe 18.15

Aéroport CDG TGV 19.12 / 19.17

Marne la Vallée Chessy 19.29 / 19.33

Juvisy 20.03 / 20.06

Les Aubrais 20.52 / 20.55

Vierzon 21.27 / 21.30

Châteauroux 21.58 / 22.01

La Souterraine 22.36 / 22.39

Limoges 23.09 / 23.12

Brive 00.12

Dimanche

Lille Europe 17.40

Aéroport CDG TGV 18.31 / 18.35

Marne la Vallée Chessy 18.48 / 18.53

Juvisy 19.21 / 19.23

Les Aubrais 20.11 / 20.14

Vierzon 20.50 / 20.53

Châteauroux 21.21 / 21.23

La Souterraine 21.58 / 22.01

Limoges 22.31 / 22.34

Brive 23.33

Modifié par Salera Briva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, ce sont des gars du rlt 120 d'Auster qui le font. A l'aller, ils descendent un corail à Brive, puis RHR là bas et ils remontent le lendemain avec ledit TGV mais jusqu'à Roissy uniquement. Pour l'autre sens, c'est exactement l'inverse. A noter que les syndicats étaient apparrement "contre" se surplus de travail, mais vu qu'il n'y à plus trop de boulot a Auster (comme dans beaucoup d'endroits d'ailleurs!), la raison l'a emportée.... Ouf!

Heu... Tu parles des Conducteurs ou des ASCT? Car lors d'un découché à Limoges, j'ai entendu parler de ce TGV (qui fait énormément parler de lui dans le coin). Il parait que ce sont des ASCT de Brive qui l'amménent jusqu'a au moins Les Aubrais...

En tout cas, j'ai eu des échos de Brivois au sujet de ce TGV. Ce dernier aurait été supprimé le vendredi 21 décembre. La rasion: la rame serait tombée en panne la vaille au soir lors du trajet Lille-Brive. Elle ne pouvait assurer la desserte inverse le lendemain et comme Brive ne posséde pas de rame de secours, le TGV a été tout bonnement annulé. Je l'ai vu partir de Limoges l'autre matin; il m'avait l'air semi-rempli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Tu parles des Conducteurs ou des ASCT? Car lors d'un découché à Limoges, j'ai entendu parler de ce TGV (qui fait énormément parler de lui dans le coin). Il parait que ce sont des ASCT de Brive qui l'amménent jusqu'a au moins Les Aubrais...

En tout cas, j'ai eu des échos de Brivois au sujet de ce TGV. Ce dernier aurait été supprimé le vendredi 21 décembre. La rasion: la rame serait tombée en panne la vaille au soir lors du trajet Lille-Brive. Elle ne pouvait assurer la desserte inverse le lendemain et comme Brive ne posséde pas de rame de secours, le TGV a été tout bonnement annulé. Je l'ai vu partir de Limoges l'autre matin; il m'avait l'air semi-rempli.

On dit Briviste controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, ce sont des gars du rlt 120 d'Auster qui le font. A l'aller, ils descendent un corail à Brive, puis RHR là bas et ils remontent le lendemain avec ledit TGV mais jusqu'à Roissy uniquement. Pour l'autre sens, c'est exactement l'inverse. A noter que les syndicats étaient apparrement "contre" se surplus de travail, mais vu qu'il n'y à plus trop de boulot a Auster (comme dans beaucoup d'endroits d'ailleurs!), la raison l'a emportée.... Ouf!

Vous avez du TGV ailleurs que dans un roulement 100 :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils veulent vraiment gagner 25 mn on peut très bien le faire avec un TGV classique. La pendulation ne sert à rien, sauf à rendre certains voyageurs malades et à faire croire aux autres que tout va bien.

(jusqu'au jour où l'on déraille sur un gauche un peu "limite" ou sur une aiguille un peu fatiguée...)

TU n'est pas un peu de mauvaise foi ? la pendulation existe dans d'autre pays sans qu'une partie des voyageur ne soit malade, même chose quand au risque de déraillement.

En tous cas, ce sont des gars du rlt 120 d'Auster qui le font. A l'aller, ils descendent un corail à Brive, puis RHR là bas et ils remontent le lendemain avec ledit TGV mais jusqu'à Roissy uniquement. Pour l'autre sens, c'est exactement l'inverse. A noter que les syndicats étaient apparrement "contre" se surplus de travail, mais vu qu'il n'y à plus trop de boulot a Auster (comme dans beaucoup d'endroits d'ailleurs!), la raison l'a emportée.... Ouf!

J'ai hésité a intervenir sur ta réponse car j'estime qu'il faut vraiment etre c** pour refuser une charge de travail, c'est comme ça que certains depot ne sont plus que l'ombre d'eux-même. Je me demande bien a quoi peuvent penser nos syndicat pour avoir une telle reflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible car le roulement 120 de Sotteville fait du TGV entre Le Havre et Lyon.

Je me lève et je confirme !

TU n'est pas un peu de mauvaise foi ? la pendulation existe dans d'autre pays sans qu'une partie des voyageur ne soit malade, même chose quand au risque de déraillement.

+1

J'ai pris une fois l'ETR Milan-Lyon entre Modane et Lyon => Pas du tout malade, et pourtant j'appréhendais... À la fin, ça devenait même marrant de voir le paysage se soulever et s'abaisser dans les courbes !

Pour le reste, espérons que ce TGV ne finisse pas dans le même chariot ( funeste ) que le TGV Cherbourg-Lille, parce que, comme ça, il n'a pas l'air super intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lève et je confirme !

+1

J'ai pris une fois l'ETR Milan-Lyon entre Modane et Lyon => Pas du tout malade, et pourtant j'appréhendais... À la fin, ça devenait même marrant de voir le paysage se soulever et s'abaisser dans les courbes !

Pour le reste, espérons que ce TGV ne finisse pas dans le même chariot ( funeste ) que le TGV Cherbourg-Lille, parce que, comme ça, il n'a pas l'air super intéressant...

Surtout avec des horaires plutot extremes a Brive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TU n'est pas un peu de mauvaise foi ? la pendulation existe dans d'autre pays sans qu'une partie des voyageur ne soit malade, même chose quand au risque de déraillement.

Sur les voyageurs malades : oui, je suis un peu de mauvaise foi. Les voyageurs malades (ça existe aussi en train classique) ils ne prennent pas le train justement à cause de ça. Donc ce n'est pas un vrai problème.

Sur le risque de déraillement : un train pendulaire est par définition un train qui roule trop vite pour la voie sur laquelle on veut le faire rouler. On est plus près des limites.

Et puis ce qui m'énerve, c'est que c'est un cache-misère (et peut-être une fausse économie à moyen terme, mais je n'ai pas les éléments pour le vérifier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les voyageurs malades : oui, je suis un peu de mauvaise foi. Les voyageurs malades (ça existe aussi en train classique) ils ne prennent pas le train justement à cause de ça. Donc ce n'est pas un vrai problème.

Sur le risque de déraillement : un train pendulaire est par définition un train qui roule trop vite pour la voie sur laquelle on veut le faire rouler. On est plus près des limites.

Et puis ce qui m'énerve, c'est que c'est un cache-misère (et peut-être une fausse économie à moyen terme, mais je n'ai pas les éléments pour le vérifier).

L'économie a ses limites, Si cette technologie peut permettre de rouler un peu plus vite sans engager des sommes astronomiques pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous voulez des TGV qui roulent pas vite :

faut venir en rhone alpes, avec le cadencement, on voit de tout

au 01/01/2008, un TGV (UM duplex SVP !!!) a fait l'omnibus 885313 (07h51 --> 08h46) entre Saint andré le gaz et grenoble !!!

helpsosookok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous voulez des TGV qui roulent pas vite :

faut venir en rhone alpes, avec le cadencement, on voit de tout

au 01/01/2008, un TGV (UM duplex SVP !!!) a fait l'omnibus 885313 (07h51 --> 08h46) entre Saint andré le gaz et grenoble !!!

helpsosookok

A mon avis le COTGV ne devait pas etre au courant...car il n'aime pas du tout ce genre de chose. Il y a quelque temps Marseille a voulu me faire faire la même chose avec aaussi un UM de Dupleix entre Toulon et Marseille le probléme est qu'il n'y avait qu'un seul ACT de prévu (il me semble) et surtout qu'il n'y a pas beaucoup de quai capable d'accueillir un UM (sauf peut-etre Aubagne). J'ai donc appeller le COTGV pour confirmation et il a interdit la circulation, Motif; Circulation sans autorisation de mise en marche...

Des initiative comme celle-ci sont dangeureuses, les clients risquant un accident en descendant hors quai. De plus ça dévalorise l'image du TGV - mais là je ne voie pas les conséquences a long terme si ce genre de chose se produisait trop souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible car le roulement 120 de Sotteville fait du TGV entre Le Havre et Lyon.

Merci de vos réponses, je croyait que tous les TGV étaient assurés dans des roulement 100. controleursncf

Modifié par luxemburg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis le COTGV ne devait pas etre au courant...car il n'aime pas du tout ce genre de chose. Il y a quelque temps Marseille a voulu me faire faire la même chose avec aussi un UM de Duplex entre Toulon et Marseille le probléme est qu'il n'y avait qu'un seul ACT de prévu (il me semble) et surtout qu'il n'y a pas beaucoup de quai capable d'accueillir un UM (sauf peut-etre Aubagne). J'ai donc appeller le COTGV pour confirmation et il a interdit la circulation, Motif; Circulation sans autorisation de mise en marche...

Des initiative comme celle-ci sont dangeureuses, les clients risquant un accident en descendant hors quai. De plus ça dévalorise l'image du TGV - mais là je ne voie pas les conséquences a long terme si ce genre de chose se produisait trop souvent.

Omnibus toutes gares entre Marseille et Toulon impossible à ma connaissance en TGV UM, possible en US sur Aubagne - La Ciotat - Bandol uniquement, les autres gares n'ont pas de quais assez longs pour recevoir un TGV US

La grève qui perturbe le service TER en PACA a parfois amené ces dernières semaines à ajouter les arrêts supplémentaires Aubagne - La Ciotat - Bandol au TGV 6131 (plus de correspondance TER)

Les arrêts sup ça coute certainement moins cher en situation perturbée que des bus de remplacement....

Depuis le début de la grève quasiment aucun service TER entre Toulon et Hyères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Omnibus toutes gares entre Marseille et Toulon impossible à ma connaissance en TGV UM, possible en US sur Aubagne - La Ciotat - Bandol uniquement, les autres gares n'ont pas de quais assez longs pour recevoir un TGV US

La grève qui perturbe le service TER en PACA a parfois amené ces dernières semaines à ajouter les arrêts supplémentaires Aubagne - La Ciotat - Bandol au TGV 6131 (plus de correspondance TER)

Les arrêts sup ça coute certainement moins cher en situation perturbée que des bus de remplacement....

Depuis le début de la grève quasiment aucun service TER entre Toulon et Hyères

Du coup, cela roule un peu mieux entre Marseille et toulon pour les MA100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le risque de déraillement : un train pendulaire est par définition un train qui roule trop vite pour la voie sur laquelle on veut le faire rouler. On est plus près des limites.

???

Les efforts transversaux exercés sur la voie augmentent assez significativement, c'est sûr (puisque proportionnels au carré de la vitesse - à masse à l'essieu constante). Mais de la à dire que l'on roule "trop vite"... Si les règles de maintenance suivent, ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.