Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Visite médicale d'embauche à la SNCF


Messages recommandés

visite médicale:

tests vision : correction, daltonisme, vision périphérique...

Test audition

analyse d'urine et/ou de sang

entretien avec le médecin du travail.

à la psycho:

manivelle, test des wagons (pouvoir surveiller plusieurs choses à la fois)

et bon courage à toi, tu sera embauché sur quelle centre de formation?

merci pour tes reponses

test de wagons il est dur??

manivelle ca va aller

c'est pour la région paris est mais la formation je sais pas l'endroit exactement ca devrait etre noisy le sec ou nanterre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceux qui l'ont raté te diront que oui les autres non !

C'est largement dans tes cordes si tu as réussi les autres tests, mais moi les manivelles j'ai pas trouvé ça si facile que ça la première fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceux qui l'ont raté te diront que oui les autres non !

C'est largement dans tes cordes si tu as réussi les autres tests, mais moi les manivelles j'ai pas trouvé ça si facile que ça la première fois!

manivelle je l'ai deja fait en 2004 pour un cdd et je l'ai refait en 2008 pour recuperer mon permis de conduire donc j'ai l'habitude on va dire lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsqu'on se fait refoulé a la visite médicale pour la vue ou probléme de couleur pour un poste de sécurité

il y a le test ishihara sur le net mais est ce les meme chiffre a la visite medicale?

est t'il possible qu'on vous propose un autre poste comme commercial??

ca vous est déja arrivé?? ou a certains de vos proches?

Modifié par bilou93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-clermont

lorsqu'on se fait refoulé a la visite médicale pour la vue ou probléme de couleur pour un poste de sécurité

il y a le test ishihara sur le net mais est ce les meme chiffre a la visite medicale?

est t'il possible qu'on vous propose un autre poste comme commercial??

ca vous est déja arrivé?? ou a certains de vos proches?

Bonsoir.

Pas commercial à bord des trains en tout cas. Commercial en gare, à la limite, mais je pense que c'est terminé pour toi, hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Pas commercial à bord des trains en tout cas. Commercial en gare, à la limite, mais je pense que c'est terminé pour toi, hélas.

commercial en gare n'est pas un metier dit de securité je ne vois pas pkoi ca passerait pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-clermont

commercial en gare n'est pas un metier dit de securité je ne vois pas pkoi ca passerait pas

Les problèmes de vue et l'écran de l'ordinateur ne font pas bon ménage.

La SNCF ne veut pas embaucher quelqu'un qui aura, dans le futur, des problèmes de santé et/ou de vue. Au delà de ça, je serais fort étonné de savoir que la SNCF propose d'autres postes à des candidats qui échouent à la VM. Surtout de nos jours, surtout si le poste ne correspond pas du tout au profil du candidat, ce qui semble être le cas. Maintenant, la SNCF ne sélectionne que les profils commerciaux pour les métiers commerciaux.

Modifié par ect-de-clermont
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes de vue et l'écran de l'ordinateur ne font pas bon ménage.

La SNCF ne veut pas embaucher quelqu'un qui aura, dans le futur, des problèmes de santé et/ou de vue. Au delà de ça, je serais fort étonné de savoir que la SNCF propose d'autres postes à des candidats qui échouent à la VM. Surtout de nos jours, surtout si le poste ne correspond pas du tout au profil du candidat, ce qui semble être le cas. Maintenant, la SNCF ne sélectionne que les profils commerciaux pour les métiers commerciaux.

ouai on verra bien tfaçon j'entend trop de chose différente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes de vue et l'écran de l'ordinateur ne font pas bon ménage.

La SNCF ne veut pas embaucher quelqu'un qui aura, dans le futur, des problèmes de santé et/ou de vue. Au delà de ça, je serais fort étonné de savoir que la SNCF propose d'autres postes à des candidats qui échouent à la VM. Surtout de nos jours, surtout si le poste ne correspond pas du tout au profil du candidat, ce qui semble être le cas. Maintenant, la SNCF ne sélectionne que les profils commerciaux pour les métiers commerciaux.

Je plussoie !

Il ne s'agit pas d'un agent ayant des problèmes médicaux plusieurs années après son embauche.

La personne qui "échoue" à la VM d'embauche n'est pas un agent et n'est donc pas considéré comme tel !:Smiley_17:

Je serais fort surpris qu'un autre poste soit proposé, surtout par les temps qui courent ou il y a beaucoup d'agents qui doivent être reclassés (Fret par exemple...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie !

Il ne s'agit pas d'un agent ayant des problèmes médicaux plusieurs années après son embauche.

La personne qui "échoue" à la VM d'embauche n'est pas un agent et n'est donc pas considéré comme tel !

Je serais fort surpris qu'un autre poste soit proposé, surtout par les temps qui courent ou il y a beaucoup d'agents qui doivent être reclassés (Fret par exemple...)

c'est debile ce que tu dis ds ce cas pkoi faire des sessions de recrutement autant reclassé les agents du fret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<br />c'est debile ce que tu dis ds ce cas pkoi faire des sessions de recrutement autant reclassé les agents du fret<br />
<br /><br /><br />

Le Fret n'était qu'un exemple...

Tous les agents du fret n'ont pas les compétences et / ou diplômes et /ou aptitudes médicales pour exercer tel ou tel métier.

Et lors des sessions de recrutement, il y a énormément de "recalés" à la visite médicale. La première cause, si je ne me trompe pas, étant les oreilles (le MP3 à fond certainement...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

<br /><br /><br />

Le Fret n'était qu'un exemple...

Tous les agents du fret n'ont pas les compétences et / ou diplômes et /ou aptitudes médicales pour exercer tel ou tel métier.

Et lors des sessions de recrutement, il y a énormément de "recalés" à la visite médicale. La première cause, si je ne me trompe pas, étant les oreilles (le MP3 à fond certainement...).

Euhhh, pas vraiment, il me semble qu'une des principales cause de recalage, tout au moins en région parisienne soit les traces de substances psychotropes... j'hallucine, Eugène!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<br />Euhhh, pas vraiment, il me semble qu'une des principales cause de recalage, tout au moins en région parisienne soit les traces de substances psychotropes... <i>j'hallucine</i>, Eugène!<br />
<br /><br /><br />

Ah! c'est possible, je les avais oublié celles là !

Quand j'ai dit "les problèmes auditifs", je prenais pour témoin une affiche dans notre cabinet médical. Mais à bien y réfléchir, cette affiche est là depuis un moment et il est fort possible que l'ORL ait été détrôné par les produits qui ne sont pas tous du terroir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<br /><br /><br />

Le Fret n'était qu'un exemple...

Tous les agents du fret n'ont pas les compétences et / ou diplômes et /ou aptitudes médicales pour exercer tel ou tel métier.

Et lors des sessions de recrutement, il y a énormément de "recalés" à la visite médicale. La première cause, si je ne me trompe pas, étant les oreilles (le MP3 à fond certainement...).

y a des appareil auditifs pour regler ça lol

c'est comme les lunettes quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, J'ai eu le petit souci de l'examen médical récemment, je suis refoulé pour cause d'astigmatisme trop important, on m'a dit que je n'étais pas apte à pratiquer une activité dans la sécurité ferroviaire mais un autre poste oui. Existe-t-il des documents, des articles de loi, où sont définis les critères de santé à respecter ? Merci de votre attention, Antoine Leclercq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bonsoir à tous, J'ai eu le petit souci de l'examen médical récemment, je suis refoulé pour cause d'astigmatisme trop important, on m'a dit que je n'étais pas apte à pratiquer une activité dans la sécurité ferroviaire mais un autre poste oui. Existe-t-il des documents, des articles de loi, où sont définis les critères de santé à respecter ? Merci de votre attention, Antoine Leclercq

Bonsoir,

Tout est là:

http://www.securite-...hp?mod=3&id=233

dans la colonne de droite, 9ème flèche: Aptitudes du personnel.

Cela s'applique à toutes les Entreprises Ferroviaires détentrices d'un certificat de sécurité en cours sur le RFN.

JL

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayons d'être clairs.

Les candidatures à la Sncf se font sur certains métiers : on postule à un poste "d'opérateur circulation" ou "chef de bord" par exemple.

Tout le déroulé du recrutement (tests psychotechniques, entretien psychologue, etc...) se font donc dans une certaine logique qui va essayer de vérifier que le candidat remplit les besoins du poste.

Si il s'avère que la visite médicale ne permet pas d'aller plus loin dans le recrutement, de quel droit demanderait-on à être réorienté vers un métier sur lequel on n'a pas postulé au départ ? Et quelle serait la justice pour ceux qui, dès le début, sont partis dans un cursus "vendeur", "comptable", "agent d'accueil" ??? Leurs conditions de visite médicale sont moins exigeantes c'est cohérent : pourquoi un candidat recalé pour des incompatibilités physiques par rapport au métier visé leur passerait-il devant ?

C'est sévère mais... plus de 100 000 candidatures par an pour moins de 3 ou 4 000 embauches en ce moment... les places sont chères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayons d'être clairs.

Les candidatures à la Sncf se font sur certains métiers : on postule à un poste "d'opérateur circulation" ou "chef de bord" par exemple.

Tout le déroulé du recrutement (tests psychotechniques, entretien psychologue, etc...) se font donc dans une certaine logique qui va essayer de vérifier que le candidat remplit les besoins du poste.

Si il s'avère que la visite médicale ne permet pas d'aller plus loin dans le recrutement, de quel droit demanderait-on à être réorienté vers un métier sur lequel on n'a pas postulé au départ ? Et quelle serait la justice pour ceux qui, dès le début, sont partis dans un cursus "vendeur", "comptable", "agent d'accueil" ??? Leurs conditions de visite médicale sont moins exigeantes c'est cohérent : pourquoi un candidat recalé pour des incompatibilités physiques par rapport au métier visé leur passerait-il devant ?

C'est sévère mais... plus de 100 000 candidatures par an pour moins de 3 ou 4 000 embauches en ce moment... les places sont chères.

En tant que conseiller emploi, je pense que la VM pourrait intervenir plus tôt dans le cursus de recrutement ... A quoi bon suivre une procédure aussi technique qui va se crasher sur un critère discriminant ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que conseiller emploi, je pense que la VM pourrait intervenir plus tôt dans le cursus de recrutement ... A quoi bon suivre une procédure aussi technique qui va se crasher sur un critère discriminant ... ?

Tu as probablement raison. Un problème de coût ??? Je ne sais pas très sincèrement. Cela semble logique mais on la met à quel moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as probablement raison. Un problème de coût ??? Je ne sais pas très sincèrement. Cela semble logique mais on la met à quel moment ?

Puisque les critères physiques s'imposent, la logique voudrait qu'on les évalue immédiatement après la première sélection sur dossier.

Cependant, entre le coût d'une VM et celui des passations de test et des entretiens, en effet, il faut voir.

Placer la VM en fin de processus, c'est évidemment en payer beaucoup moins... mais un blocage à ce niveau est plus difficilement acceptable pour le candidat qui s'est investi dans les étapes du recrutement sans se savoir porteur d'une pathologie éliminatoire .

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayons d'être clairs.

Les candidatures à la Sncf se font sur certains métiers : on postule à un poste "d'opérateur circulation" ou "chef de bord" par exemple.

Tout le déroulé du recrutement (tests psychotechniques, entretien psychologue, etc...) se font donc dans une certaine logique qui va essayer de vérifier que le candidat remplit les besoins du poste.

Si il s'avère que la visite médicale ne permet pas d'aller plus loin dans le recrutement, de quel droit demanderait-on à être réorienté vers un métier sur lequel on n'a pas postulé au départ ? Et quelle serait la justice pour ceux qui, dès le début, sont partis dans un cursus "vendeur", "comptable", "agent d'accueil" ??? Leurs conditions de visite médicale sont moins exigeantes c'est cohérent : pourquoi un candidat recalé pour des incompatibilités physiques par rapport au métier visé leur passerait-il devant ?

C'est sévère mais... plus de 100 000 candidatures par an pour moins de 3 ou 4 000 embauches en ce moment... les places sont chères.

si pendant les test psyco son profil correspond aussi bien a un poste commercial quel est le problème de le réorienter?

un conseil n'écoute pas ce qui se dit ici lache les pas ils te proposeront un autre poste essai de faire appel au syndicat si tu as des amis qui boss a la sncf ils pourront te tenir au courant c'est arrivé plus d'une fois

meme le jour ou j'ai passer les test j'ai demandé a la femme du recrutement comment cela se passe si on reussi tout et qu'on foire la visite medicale pour une cause de vue par exemple elle m'a clairement affirmer que selon le profil il était possible d'être reclassé sans soucis

donc lache les pas fait leur voir que tu en veux!!!! et si tu peux avoir un appui syndicale ca va passer comme une lettre a la poste!!!

parce que y en a plein qui ont soit disant le profil commercial et qui n'arrive même pas a convaincre la psy et puis entre nous commercial en gare c'est pas non plus la mer a boire

Modifié par bilou93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aurai une nouvelle question ! Je suis en train de faire un budget prévisionnel pour les vacances, et j'aurai donc besoin de savoir à peu près combien je vais toucher.

La SNCF paye-t-elle au smic horaire ses saisonniers ? Existe-t-il des primes spécifiques aux métiers des technicentres ? (prime de salissure, ...). D'après ce que j'ai lu, les saisonniers ne peuvent travailler de nuit, ils ne font donc pas les roulements ?

Merci d'avance pour vos lumières,

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je passe ma VM en deux parties le 6 septembre avec le cardiologue et un autre docteur puis le 20 septembre avec ophtalmologue,

sur la convocation il ne me demande pas d'être à jeun pour la prise de sang, étiez vous à jeun pour votre prise de sang?

Merci.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai passer les tests psycjo le 17.07.2010.

La psy ma dit que pour moi il n'y avait aucun soucis que tte etait bon.

Par contre depuis ce jour je n'ai aucune nouvelle de la SNCF.

Pourriez vous me dire si cela est normal ???

Merci d'avance.

Nice0607

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nice 0607 , concernant la visite médicale , il n'y a aucun délai préalable , je vous conseille d'essayer de contacter l'endroit ou vous avez passé la psycho si vous avez le numéro . Dans le cas d'un refus vous recevrez une lettre de regret ou si acceptation , ce que je vous souhaite une lettre de felicitation . En espérant avoir eclairci vos idées , bon rails

Un cheminot de Nimes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.