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Le Web des Cheminots

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Bonjour à tous

Tout d'abord, je tiens à me présenter pour mon premier post sur ce forum.

Je m'appelle Jean-Marc, la quaranteine dépassée, et je suis un passioné de trains depuis ma plus tendre enfance.

J'ai également découvert le monde de la simulation ferroviaire il y a une peu plus d'un an, et c'est un peu ce qui me pousse à poster maintenant.

Je suis en train de réaliser un réseau que je souhaiterais le plus réaliste possible, et à ce titre, j'aurais besoin d'informations concernant la pose de la caténaire, ainsi que sur la position des poteaux par rapport à la voie, je suis un novice dans ce domaine.

J'ai bien trouvé quelques informations sur le sujet, mais j'ai encore des questions qui sont sans réponses.

Je me permet donc de vous les soumettre au cas où vous auriez des réponses à me donner.

Sur une ligne électrifiée en 25kV, la distance entre 2 poteaux est elle un multiple de 4,5m (comme pour la caténaire 1500V) ou bien un multiple de 9m (valeur qui est la distance entre 2 pendules pour le 25kV) ?

D'autre part, sur un tronçon de pleine voie, à quelle distance de l'axe de la voie sont généralement placés les poteaux: 3m, plus, moins ?

En ce qui concerne le "zig-zag" formé par la caténaire, quel est le débattement de celle-ci ?

J'ai également remarqué que certains poteaux étaient équipés de 2, voire 3 consoles (je ne suis pas sûr que ce soit le bon terme), pourriez vous m'expliquer à quoi cela sert, et si possible me faire de petits schémas afin de me donner des exemples.

Enfin dernière question: concernant les isolateurs situés au-dessus des aiguilles, est-ce que ce sont les même que ceux utilisées pour les postes de sous-stations électrique, ou bien sont-ils différents ?

Désolé si je n'emploi pas le bon vocabulaire, mais concernant la terminologie "cheminote", je ne m'y suis mis qu'il y a peu de temps.

Merci d'avance pour vos réponses, cela m'aidera beaucoup.

@+,

jean-Marc.

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Bonjour à tous

Tout d'abord, je tiens à me présenter pour mon premier post sur ce forum.

Je m'appelle Jean-Marc, la quaranteine dépassée, et je suis un passioné de trains depuis ma plus tendre enfance.

J'ai également découvert le monde de la simulation ferroviaire il y a une peu plus d'un an, et c'est un peu ce qui me pousse à poster maintenant.

Je suis en train de réaliser un réseau que je souhaiterais le plus réaliste possible, et à ce titre, j'aurais besoin d'informations concernant la pose de la caténaire, ainsi que sur la position des poteaux par rapport à la voie, je suis un novice dans ce domaine.

J'ai bien trouvé quelques informations sur le sujet, mais j'ai encore des questions qui sont sans réponses.

Je me permet donc de vous les soumettre au cas où vous auriez des réponses à me donner.

Sur une ligne électrifiée en 25kV, la distance entre 2 poteaux est elle un multiple de 4,5m (comme pour la caténaire 1500V) ou bien un multiple de 9m (valeur qui est la distance entre 2 pendules pour le 25kV) ?

D'autre part, sur un tronçon de pleine voie, à quelle distance de l'axe de la voie sont généralement placés les poteaux: 3m, plus, moins ?

En ce qui concerne le "zig-zag" formé par la caténaire, quel est le débattement de celle-ci ?

J'ai également remarqué que certains poteaux étaient équipés de 2, voire 3 consoles (je ne suis pas sûr que ce soit le bon terme), pourriez vous m'expliquer à quoi cela sert, et si possible me faire de petits schémas afin de me donner des exemples.

Enfin dernière question: concernant les isolateurs situés au-dessus des aiguilles, est-ce que ce sont les même que ceux utilisées pour les postes de sous-stations électrique, ou bien sont-ils différents ?

Désolé si je n'emploi pas le bon vocabulaire, mais concernant la terminologie "cheminote", je ne m'y suis mis qu'il y a peu de temps.

Merci d'avance pour vos réponses, cela m'aidera beaucoup.

@+,

jean-Marc.

En ce qui concerne la pose des poteaux et l'ancrage de la caténaire en 25 000~:

  • La portée est un multiple de 9m, par pas de 0,5 de 3,5 à 7 en fonction du rayon de la courbe

  • En alignement le desaxement est +0,2m ou -0,2m d'un poteau à l'autre, dans les courbes en fonction du rayon on cherche à ce que le desaxement en milieu de portée soit minimum, ce qui détermine le point d'accroche sur les poteaux

  • Les poteaux sont placés en pleine voie à 2,2m du bord extérieur du rail, dans les gares il sont placés à 3,5m.

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En ce qui concerne la pose des poteaux et l'ancrage de la caténaire en 25 000~:

  • La portée est un multiple de 9m, par pas de 0,5 de 3,5 à 7 en fonction du rayon de la courbe

  • En alignement le desaxement est +0,2m ou -0,2m d'un poteau à l'autre, dans les courbes en fonction du rayon on cherche à ce que le desaxement en milieu de portée soit minimum, ce qui détermine le point d'accroche sur les poteaux

  • Les poteaux sont placés en pleine voie à 2,2m du bord extérieur du rail, dans les gares il sont placés à 3,5m.

Merci pour ces réponses.

Donc pour la portée, c'est comme pour la caténaire 1500V.

Par contre, tant que j'y suis, en ce qui concerne la distance entre les poteaux et le bord extérieur du rail, y a t'il une règle (distance standard) dans le cas de poteaux placés en entrevoie, dans les zones d'aiguillage par exemple, ou est-ce cela dépend totalement du profil de la ligne ?

Encore désolé pour toutes ces questions, mais c'est mon grand défaut, quand je me branche sur un truc, je ne peux pas m'empêcher de tout décortiquer à fond.

@+,

Jean-Marc.

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Merci pour ces réponses.

Donc pour la portée, c'est comme pour la caténaire 1500V.

Par contre, tant que j'y suis, en ce qui concerne la distance entre les poteaux et le bord extérieur du rail, y a t'il une règle (distance standard) dans le cas de poteaux placés en entrevoie, dans les zones d'aiguillage par exemple, ou est-ce cela dépend totalement du profil de la ligne ?

Je ne suis pas des caténaires, mais je suppose qu'en entrevoie la distance mini est telle que le poteau n'engage pas le gabarit lapleunicheuse et que s'il n'y a pas la place, on met un portique...

Et si tu veux t'amuser, essaye de reproduire un portique souple, comme ceux de la gare de l'est par exemple...

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Merci pour ces réponses.

Donc pour la portée, c'est comme pour la caténaire 1500V.

Par contre, tant que j'y suis, en ce qui concerne la distance entre les poteaux et le bord extérieur du rail, y a t'il une règle (distance standard) dans le cas de poteaux placés en entrevoie, dans les zones d'aiguillage par exemple, ou est-ce cela dépend totalement du profil de la ligne ?

Encore désolé pour toutes ces questions, mais c'est mon grand défaut, quand je me branche sur un truc, je ne peux pas m'empêcher de tout décortiquer à fond.

@+,

Jean-Marc.

Excuse moi, il y a une erreur de frappe dans le post d'hier, en gare c'est 3,4 m entre la poteau et le rail et ça peut aller jusqu'à 4m. Ce qui est certain c'est que la distance est homogène pour une gare donnée. (ça doit être à pour différencier les mecs bourrés qui trainent dans les gares, des voyageurs ajeuns mdrmdr:Smiley_25::blink:lotrela )

Pour le montage dans les zones d'appreils de voies c'est plus compliqué, ce qui est certain, c'est que le gabarit des obstales doit être dégagé, donc tout dépend de la distance libre.

Dans le cas de plateforme à plus de deux voies:

Si il y a de la place, soit le montage est en parapluie, un poteau porte la caténaire des deux voies, soit le montage est indépendant et dans ce cas il y a toujours un décalage de 4,5 m entre les poteux d'une voie et ceux de l'autre voie.

Si il n'y a pas de place alors on recourt aux portiques souples ou rigides tout dépend du montage de la caténaire.

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Merci pour tous ces complément d'info, maintenant, il faut que je modélise tout cela.

Juste encore une petite question: pour les portiques souple et rigide, y'a-t-il une largeur maximale (en mètre ou en nombre de voie) ?

Je vous ferais qques screens pour vous faire voire le résultat, et qui sait, peut être que cela vous donnera envie de passer à la simulation ferroviaire sur PC, histoire de vous changer de la réalité :)

@+,

Jean-Marc.

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  • 2 mois plus tard...
  • 14 années plus tard...
  • 8 mois plus tard...

Une question qui m'est venue en regardant par la fenêtre d'un train arrêté dans une halte entre Rennes et Saint-Malo. On est un niveau d'un poste d'autotransformateur ou de sectionnement. Au pied des poteaux il y a des coupons de rails, fixés sur des bouts de traverse et connectés à un gros câble à chaque bout, je ne vois pas à quoi ça peut servir.

20230107_125951.thumb.jpg.5967ccb1ef86a2b7313d0ba8c7fb0a2b.jpg

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il y a 2 minutes, assouan a dit :

Cela fait penser à un système (rustique ?) de mise à la terre mais on va faire appel à un ami 😏 : @fabrice ???

Y a un poste derrière, alors on va dire un bornier de cable de terre ( sur 25 kv, tu as un CDPA ( cable de protection aérien,) et un cable de terre sous terrain . Utilisation de coupon de rail pour éviter une grappe de cable. On peut trouver ce type de montage au niveau d'une sous station pour le retour traction

  • J'aime 7
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  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous,
J'ai remarqué deux isolateurs ici, quelqu'un pourrait-il me dire comment ils s'appellent ou qui les fabrique afin que je puisse leur donner un nom ?
Il s'agit de isolateurs pour le système électrique 25 kV.

image.png?ex=662ee9c2&is=662d9842&hm=64b image.png?ex=662ee9c2&is=662d9842&hm=394

 

Salutations
Gorgi

P.S. : Je ne voulais pas ouvrir un nouveau sujet, c'est pourquoi je l'ai mis ici dans un sujet similaire.

  • J'aime 1
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Il y a 11 heures, la ficelle a dit :

Bonjour

isolateur synthétique ou isolateur composite, ici  d'armement existe en ancrage ou en support suivant les interfaces collées en extrémités.

les fournisseurs, ça ne manque pas, voir google, "isolateur synthétique composite catenaire".

Merci beaucoup,
Mais je voulais plutôt parler de la désignation exacte, car j'en ai déjà trois autres, je ne voudrais pas les nommer 1, 2, 3 ou inventer quelque chose qui ne correspondrait pas à la réalité.
D'où ma demande.

Salutations
Gorgi

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