Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Train pendulaire


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum, j'espère avoir posté dans la bonne rubrique..

Je suis actuellement élève en classe préparatoire PT et dans le cadre des TIPE (présentations orales aux concours) je suis à la recherche de quelques renseignements.

Je me suis orienté sur le sujet des trains pendulaires..

J'aimerai notamment savoir si vous avez de la documentation technique sur le système mécanique en lui (principe du vérin) ou sur le système de régulation et de commande de la pendulation, notamment sur le système de mesure de l'accélération tangentielle et sur le traitement sur cette information.

Bonne journée,

Quentin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum, j'espère avoir posté dans la bonne rubrique..

Je suis actuellement élève en classe préparatoire PT et dans le cadre des TIPE (présentations orales aux concours) je suis à la recherche de quelques renseignements.

Je me suis orienté sur le sujet des trains pendulaires..

J'aimerai notamment savoir si vous avez de la documentation technique sur le système mécanique en lui (principe du vérin) ou sur le système de régulation et de commande de la pendulation, notamment sur le système de mesure de l'accélération tangentielle et sur le traitement sur cette information.

Bonne journée,

Quentin.

Bonjour, je possède un livre technique de Fiat Ferroviaria, je regarderai, je pense qu'il y a pas mal de choses utiles à un TIPE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Avez-vous des informations sur ce sujet ?

Merci de votre réponse,

Bonne journée.

Quentin.

Bonjour,

C'est un livre technique sur le pendolino que FiatFerroviaria avait édité lors de la présentation en France de ses modèles.

On trouve: un historique, étude du bogie (sommaire), système de freinage, ergonomie du poste de conduite, le système de traction, le captage du courant en pendulation...

Sinon contactez moi en MP pour voir comment je peux vous faire passer facilement les infos...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

vaste sujet Quentin... il existe en matière de pendulation 2 "grands" systèmes

- le système actif : référence à une cartographie de la ligne qui va être parcourue puis sotckée dans un disque dur et le train au défilé de la ligne anticipe la pendulation a effectuer. Ce système a été testé sur la rame PS01 (proto pendulation active du TGV Sud Est) sur l'axe Paris - Limoges - Toulouse.

- le système passif avec une détection de courbe grace aux boggies de tête puis une pendulation de la rame suite à ce captage...

Bref, c'est compliqué, mais quel système étudies-tu et quel est l'objet exact de ton TIPE ? (veux tu reproduire une maquette ? uniquement des courbes théoriques ?)

yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous pensions étudier le système passif mais sans trop de convictions on va dire pour le moment.

Nous sommes certains d'une chose en tout cas : Nous allons faire notre TIPE sur ce sujet mais plutôt partie automatisme (avec les capteurs de détection si on arrive à avoir des infos dessus par exemple) ou plus sur la partie mécanique du système ? Le peu d'informations technique sur le sujet ne nous aide pas trop :/

Que pouvons-nous tirer de courbes théoriques ? à partir de quel support ? maquette ?

Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je suis moi aussi nouveau sur ce forum. Je suis en classes préparatoires section PSI ( Physique Sciences Industrielles) et j'ai aussi choisi un sujet sur les trains pendulaires.

Cependant, je ne trouve que très peu de documents sur ce dernier...

Serait-il possible de me donner un petit coup de pouce au niveau des ressources?

Ma problematique pour l'instant s'appuierai sur l'optimisation du confort des passagers dans les courbes.

Je m'interesse au système passif de la pendulation.

Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci

Modifié par julien..25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis moi aussi nouveau sur ce forum. Je suis en classes préparatoires section PSI ( Physique Sciences Industrielles) et j'ai aussi choisi un sujet sur les trains pendulaires.

Cependant, je ne trouve que très peu de documents sur ce dernier...

Serait-il possible de me donner un petit coup de pouce au niveau des ressources?

Ma problematique pour l'instant s'appuierai sur l'optimisation du confort des passagers dans les courbes.

Je m'interesse au système passif de la pendulation.

Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci

Ce document de 156 pages peut t'aider : http://upcommons.upc.edu/pfc/bitstream/2099.1/3277/1/32049-1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je pense eventuellement etudier ce modèle comme solution à ma problematique.

Pour l'instant je m'interesse à la necessité de la pendulation, je travaille sur l'insuffisance du devers.

Parallelement je regarde les amenagements necessaires (renforcement des voies ...), pour les justifier je travaille sur les efforts transversaux sur la voie..

Je suis en prepa au lycéer carnot à dijon et je me demande si une visite a la sncf pourrait m'être utile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je pense eventuellement etudier ce modèle comme solution à ma problematique.

Pour l'instant je m'interesse à la necessité de la pendulation, je travaille sur l'insuffisance du devers.

Parallelement je regarde les amenagements necessaires (renforcement des voies ...), pour les justifier je travaille sur les efforts transversaux sur la voie..

Je suis en prepa au lycéer carnot à dijon et je me demande si une visite a la sncf pourrait m'être utile ?

en contactant la Direction Régionale SNCF (6 cour de la Gare, 21000 Dijon), service communication, des infos intéressantes pourraient peut-être être obtenues ?

ça ne coûte rien d'essayer (juste le prix du timbre !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je pense eventuellement etudier ce modèle comme solution à ma problematique.

Pour l'instant je m'interesse à la necessité de la pendulation, je travaille sur l'insuffisance du devers.

Parallelement je regarde les amenagements necessaires (renforcement des voies ...), pour les justifier je travaille sur les efforts transversaux sur la voie..

Je suis en prepa au lycéer carnot à dijon et je me demande si une visite a la sncf pourrait m'être utile ?

A la SNCF, plus personne ne s'intéresse au pendulaire malgré des déclarations faites il y a plusieurs années. Pour preuve cette vidéo datant de 1998

http://www.dailymotion.com/video/xfeisr_demonstration-tgv-pendulaire_news

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je pense eventuellement etudier ce modèle comme solution à ma problematique.

Pour l'instant je m'interesse à la necessité de la pendulation, je travaille sur l'insuffisance du devers.

Parallelement je regarde les amenagements necessaires (renforcement des voies ...), pour les justifier je travaille sur les efforts transversaux sur la voie..

Je suis en prepa au lycéer carnot à dijon et je me demande si une visite a la sncf pourrait m'être utile ?

Petit détail à ne pas oublier dans ce genre de débat :

Si, à "confort voyageur" égal, on peut augmenter théoriquement la vitesse limite en courbe avec la pendulation,....

par contre la force centrifuge exercée par la roue sur le rail extérieur va augmenter en raison du carré de la vitesse....

Pour encaisser ça il faut un matériel de voie adapté, voire en parfait état (tout le temps) donc une maintenance complexe.

Être obligé de remettre une voie à neuf pour autoriser la pendulation est-ce la bonne idée ??

D'autant qu'avec l'augmentation de la vitesse il faut changer presque toute la signalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit détail à ne pas oublier dans ce genre de débat :

Si, à "confort voyageur" égal, on peut augmenter théoriquement la vitesse limite en courbe avec la pendulation,....

par contre la force centrifuge exercée par la roue sur le rail extérieur va augmenter en raison du carré de la vitesse....

Pour encaisser ça il faut un matériel de voie adapté, voire en parfait état (tout le temps) donc une maintenance complexe.

Être obligé de remettre une voie à neuf pour autoriser la pendulation est-ce la bonne idée ??

D'autant qu'avec l'augmentation de la vitesse il faut changer presque toute la signalisation.

Je suis tout à fait d'accord avec cela, mais le but de mon étude étant de proposer une solution qui est le train pendulaire à une optimisation du confort du passager et dans un autre temps de permettre une accélération plus grande dans les courbes... je me vois obliger d'étudier l'aspect d'amenagement des voies meme si cela parait beaucoup plus couteux autant au niveau de l'entretien que de la signalisation ....

En ce moment je recherche des articles ou explications sur ces aménagements.

Si vous avez des reférences ou documents à me faire parvenir je suis ouvert a tout =)

Modifié par julien..25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il existe en matière de pendulation 2 "grands" systèmes

- le système actif : référence à une cartographie de la ligne qui va être parcourue puis sotckée dans un disque dur et le train au défilé de la ligne anticipe la pendulation a effectuer. Ce système a été testé sur la rame PS01 (proto pendulation active du TGV Sud Est) sur l'axe Paris - Limoges - Toulouse.

- le système passif avec une détection de courbe grace aux boggies de tête puis une pendulation de la rame suite à ce captage...

tu confonds ici pendulation passive/active et une option possible dans le cadre de la pendulation active qui consiste à utiliser une base de donnée de l'infra pour améliorer le confort de l'engin en limitant le retard à l'activation de la pendulation. La pendulation passive (appliquée dans le matériel Talgo par exemple), cela consiste à permettre (par des dispositions constructives) une inclinaison naturelle de la caisse du fait des forces résultantes exercées sur celle-ci dans les courbes et leurs raccordements. La pendulation active fait intervenir des organes électro-mécaniques ou -hydrauliques pour incliner les caisses, souvent de manière plus importante (pour le degré d'inclinaison) que dans la pendulation passive, lorsque le gabarit de l'infra le permet. Dans toutes les pendulations actives, on utilise des accéléromètres, l'adjonction d'un système de référence embarqué avec les caractéristiques du tracé emprunté étant optionelle et assez rare jusqu'à présent (les Japonais ont travaillé sur ce sujet, bien avant Alstom).

Sur les systèmes à compensation de l'insuffisance de dévers (CID, active ou passive), on trouve pas mal d'infos sur le net, notamment en anglais (avec les mots clé qui vont bien : cant + tilt et leurs dérivés : car tilting device par exemple, cant deficiency compensation etc.)

Bon courage dans vos recherches !

Christian

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 années plus tard...

Je viens de passer qq jours en Baviere et je me suis aperçu que les trains régionaux diesel étaient pendulaires. J’ai fini par remarquer l’inclinaison qui se faisait avec un petit retard par rapport à l’entrée dans le virage, et ensuite je voyais très bien le mouvement pendulaire de la rame. Du coup ces trains roulent assez facilement jusqu’à 120kmh sur une voie assez sinueuse entre Pegnitz et Nuremberg. Je pensais que quand la sncf avait écarté la solution, on etait en présence d’un système qui n’etait pas au point, or une nouvelle fois, je vois que nos voisins l’ont finalement adopté il y a longtemps et sur des trains qui circulent très fréquemment (cadencement à l’heure sur DB Regio Bayern). Comment se fait-il que nous ayons été réfractaires encore une fois  à une solution technique finalement assez répandue ?

Modifié par gpl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du pendulaire n'est pas que c'est pas au point... mais ça reste cher et pas super fiable* (bref, c'est un système compliqué en plus).

De plus, le gain de temps possible est moindre en France que sur d'autres réseaux, car l'insuffisance de dévers acceptée dans le train est plus grande ici. Puis il faut des voies en bon état pour que ce soit utilisable, évidemment quand les LTV poussent comme des champignons c'est complètement inutile.

 

* on peut évoquer les ICE-T qui, apparemment, ont passé la plus grande partie de leur carrière sans penduler.

Modifié par TER200
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la voie entre Bayreuth Pegnitz Nuremberg nous ferait rougir. Pour une ligne DB Regio, elle paraît dressée comme une lgv, absolument impeccable, avec un cantonnement automatique et qui plus est une section à voie unique sur qq km. De la belle ouvrage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gpl a dit :

Il est vrai que la voie entre Bayreuth Pegnitz Nuremberg nous ferait rougir. Pour une ligne DB Regio, elle paraît dressée comme une lgv, absolument impeccable, avec un cantonnement automatique et qui plus est une section à voie unique sur qq km. De la belle ouvrage.

Que nenni, ici nous ne rougissons pas. Ici nous avons des solutions innovantes à base de bouts de chandelle et autres solutions "miracle" dont la plus efficace est la LTV. Alors pourquoi s'emmerder avec de la pendulation. 😉

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.