Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme des retraites de la SNCF


Invité ____

Messages recommandés

C'est sûr .Je me souviens d'avoir discuté avec un adc qui voulait se rapprocher de la frontière suisse (annemasse) mais qui n'obtenait satisfaction sur sa mutation .Et j'ai ma cousine qui travaille en suisse .Il avait le dossier d'inscription à une formation en suisse .A priori bien fournie .Mais je lui ai indiqué de se gaffer de bien tout prendre en compte en se renseignat comme il faut .A sa formation en suiisse , il aurait touché autant qu'avec son grade de TB2 .

Je l'ai revu bien longtemps après , il m'a dit qu'il restait à la sncf car :

- retraite à 65 ans

- assurance sociale a se faire soi m^me

- tout en 1/2 tour donc amplitutde à chier partout

- et statut privé ....

Un métier , il faut le prendre dans sa globalité .

D'un coté le + , de l'autre le - et voir selon sa volonté et ses attentes .Et souvent le choix....

Car même si on a revu nos retraites , nous avons encore nos bonifications traction et 5 ans ce n'est pas rein !

C'est sûr il faut calculer le + et le -.

Et prendre le temps de réver: la Suisse reste un paradis ferroviaire où le cheminot n'est pas systématiquement critiqué et attaqué par ses compatriotes. Les conditions de travail sont heureusement différentes d'un pays à un autre: le costume d 'immigré n'est jamais enviable sauf pour un prof de fac nobélisable !

Pourtant de nombreux français se bousculent pour travailler en Suisse: le système semble contraignant mais finalement honnète. Tu travailles plus, tu gagnes plus mais tu cotises toi-même, fini le racket à la française où finalement quand tu atteins 50 ans, après des années de cotisations, on t'annonce qu'il n'y a plus de sous et que de toute façon "personne ne rentre à la SNCF pour la retraite, ceux-là sont des parasites à dégager !" et ceci en contradistion avec les discours officiels jurés-crachés 2 ans auparavant. Le système suisse est une assurance qualité au prix d'un travail laborieux (peu de glandeur).

Cheminots en Suisse? jusqu'à 65 ans?

pourquoi pas si j'ai l'occasion d'emprunter le "glacier express" ou la JungFrau j'aurai atteint un nirvana ferroviaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Tu as raison .pour ceux qui se souviennent comment cela fonctionnait avant ....Avant , les CE , il n'y avait pas de centre de vacances .Il y avait bien qlq maisons familiales peu accéssibles aux cheminots .d'ailleurs , il n'y avait pas l'embryon d'un début de catalogue de vacances .

Qui se souvient du transfert de la sncf vers les CE et les actions que nous avons mené .

Beaucoup lorsque les CE ont vu le jour , nombreux sont ceux , même les pus aguérris syndicalement , ont cru que la sncf allait jouer le "patronat " paternaliste comme c'est le cas dans beaucoup de boite (je donne un bon CE , ce sera ma vitrine sociale ).Bon nombres de choses qui se faisaient avant les CE n'ont jamais été budgétisées .Donc , dès le transfert de ces activités perte sèche pour les CE...Combien ont diré les recours en justice pour que la sncf verse plus que ce qu'elle vouliat verser à l'origine .

Petite erreur , on adhére pas à un CE , le budget est calculé sur la masse salariale .Donc , les budget sont tous appellé à diminuer...La loi doit être changé .Car elle a été voté après la 2 èmè guerre mondiale alors que les ets avaient un fort taux d'emploi .

Effectivement , mais ce ne fut pas tjrs le cas .En effet , à l'origine .Charles Fitermann avait fait en sorte que les CE soient locaux .C'est à dire un bassin d'emploi = un CE .

On est passé de 327 CE à la sncf à 25/30 grâce....à certaines OS qui ont engégé des recours car elles s'estimaient lésées par ce mode .En effet , du fait de leur manque de militants , elles n'éatient pas représentées dans la grande majorité de ces CE .Par contre régionalement , elle pouvaient y être . Merci à elles , car si nous avions concervé ce mode de CE , nous aurions un pouvoir sur nos représentants ....locaux , merci qui....

elles ont gagné qlq sièges mais les cheminots ont perdu beaucoup !

tu as raison , en fonction du nombre de salarié , ton budget augmente ou diminue !

ce rappel historique ne veut pas dire que j'approuve tout mais un rappel de l'attitude de certains ne fait pas de mal.............!

Maintenant, je vais expliquer qlq attitudes de la sncf lors du transfert des activités sociales de la sncf vers les CE .J'étais régulièrement détaché aux services sociaux , pour l'encadrement des centres de vacances été , hiver .

Par exemple :

- Avant les CE :pour organiser nos activités dans les CV , nous contactions le chef de gare de la localité en début de sèjour pour lui donner les trains que nous comptions prendre avec les groupes d'enfants avec le matériel vélo , tente etc... .Donc ensuite , il avisait les AC que sur tel train , il y avait un groupe et du matériel .Donc souvent , l'AC nous disait , pas tel train mais par contre celui-ci est plus judicieux (retrad , coprrespondace etc..) .

Après ....note de la sncf ,pour interdire ces pratiques , les CE devaient payé pour ces services !

- le budget de colos , avant la sncf envoyait l'argent sur un compte particulier dans une gare proche du cv et nous retirions pour assurer nos activité .Hè bien dans sa bonté , la sncf a obligé les ce d'ouvrir des compte bancaires

- avant , lorsqu'un gosse était malade , on contactait le médecin sncf et avec son N° cP

le tour était joué .Après .....plus possible , il fallait avancer l'argent .La première fois , il y a eu une épidémie de mycose...un gouffre !et imopssible d'appeler le médecin sncf .

- dans mon cv , il y avait des batiment en dur et des grandes tentes marabout .

Avant les CE , la sncf détachait 2/3 agent de l'équipemant de la brigade du coin pour faire ces installations .Après les CE...interdit .Donc , le CE faisait appel a des entreprises privée , genre trigano , pour faire cela .Jamais budgetisé...

Vous en voulez encore.....

-les cv avait lieu souvent au même endroit ; donc avant les CE , le matériel était remballé proprement .ce qui devait être réparé , était envoyé à Paris .Le reste , le + souvent , était rangé dans des locaux vacants dans les gares , dasn les brigades etc..proche du CV

et hé bien ...lors du passage au CE ...interdit par la sncf

Cette argent n'a jamais été transmis au CCE , non ne croyez pas que la sncf a joué le jeu .Non , elle a profité de cela pour faire des coupes drastiques dans les budgets sociaux!

Bonjour,

Résumons l’histoire du CE.

A une époque, la SNCF gérait tout.

Les centres de vacances, les colonies, les cantines etc,etc,etc.

Les syndicats se sont réveillés et ont réclamés à corps et a cris la gestion du CE.

Effectivement, au niveau national, un CE gère des millions. De là à penser que certaine OS voulait une part du gâteau........

Les OS n’avaient pas pensée à un petit détail. Elle récupérait l’actif, et le passif. Dans le passif, il faut inclure l’entretien des bâtiments, les salariés, etc,etc,etc.

Ce sont les cantines qui plombent les comptes.

Certaine OS essaye de refiler le bébé ‘cantine’ à la SNCF. Celle-ci ne s’y oppose pas, à la condition de récupérer tout le CE. C’est tout ou rien. C’est logique.

Pour moi, le CE n’est pas le rôle d’une OS. C’est le rôle du patron.

Les OS ne doivent avoir qu’un droit de consultation et de regard.

Pour avoir des tarifs attractifs, il faut pouvoir ‘acheter’ en gros. Ce n’est pas le cas de nos CE qui sont régionaux. Le nombre de gens intéressé par un voyage est donc moindre. Le voyagiste fait un tarif moins intéressant.

Chez EDF, le CE est national. Il peut donc acheter en gros.

Xav.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Résumons l'histoire du CE.

A une époque, la SNCF gérait tout.

Les centres de vacances, les colonies, les cantines etc,etc,etc.

Pas exact .c'est lors du passage dela sncf en EPIC que les ce ont été instauré ....la loi .Ce ne sont pas les os qui font les lois!

[qute]Effectivement, au niveau national, un CE gère des millions. De là à penser que certaine OS voulait une part du gâteau........

c'est la loi qui a crée les ce , voir ci dessus !

Les OS n'avaient pas pensée à un petit détail. Elle récupérait l'actif, et le passif. Dans le passif, il faut inclure l'entretien des bâtiments, les salariés, etc,etc,etc.

Ce sont les cantines qui plombent les comptes.

Personne n'avait pensé que la sncf jouerait si peu le jeu !

Certaine OS essaye de refiler le bébé 'cantine' à la SNCF. Celle-ci ne s'y oppose pas, à la condition de récupérer tout le CE. C'est tout ou rien. C'est logique.

non c'est la loi

Pour moi, le CE n'est pas le rôle d'une OS. C'est le rôle du patron.

qui va changer cette loi

Les OS ne doivent avoir qu'un droit de consultation et de regard.

Pour avoir des tarifs attractifs, il faut pouvoir 'acheter' en gros. Ce n'est pas le cas de nos CE qui sont régionaux. Le nombre de gens intéressé par un voyage est donc moindre. Le voyagiste fait un tarif moins intéressant.

Chez EDF, le CE est national. Il peut donc acheter en gros.

non , c'est un ccas ,nuance....donc pas soumi aux mêmes règles .même si il parait y avoir des similitudes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que nos CE soient "mauvais" pour des raisons de découpages stupides ou historiques, on ne peut que le constater en 2008.

Malheureusement pour une boite d'un groupe de +200.000 personnes dont +180.000 dans la maison-mère, cela devient le problème de la boite pour attirer les talents de futurs embauchés. L'ignorer est suicidaire à très court terme: c'est le rôle de notre direction ne pas montrer que son côté pingre, voir Picsou (T2 de 12% toujours d'actualité sur nos feuilles de paye alors que 55 ans est possible à grand frais... pour le salarié!).

N'en déplaise à beaucoup de cheminots, la CFTC peut s'entirer honorablement car pas à pas elle propose indirectment une rénovation de nos avantages: c'est un comble car elle semble seule sur cette ligne ChèqueResto, etc !!!

Ceci-dit, revenons au sujet principal: la réforme de notre régime spécial, combiné à la juste revendication de notre direction de faire disparaitre le taux T2 de 12% sur notre masse salariale injustifié depuis 2008, ne conduira pas à une économie de 500 millions d'euro par an car à très court terme, notre boite ne paiera plus cette surtaxe de 12% qui correspond à grosso-merdo 512 millions par an !

La réforme ne rapportera rien, voire coutera plus aux finances publiques: maintenant un départ avant 60ans devra surement être financer sur un fond style "pré-retraite" et certainement pas à 100% par la boite comme avant 2008. Et quel homme politique aura le courage de refuser de financer nos inévitables futures restructurations qui nous permettront de survivre à l'arrivée de la concurrence?

Restructuration tout azimuth y compris Escale quand Virgin ou Air France débarqueront (il suffit de visiter Paris-Nord avec Eurostar , peu de personnel okok SNCF aux guichets et sur les quais )

Après tout c'est le prix à payer pour normaliser notre boite qui jusqu'à présent ne moderniser que son outil de travail en oubliant le côté Rh+, se contentant de faire moins tant que les avantages acquis d'une autre époque (vapeur) endormaient suffisamment les revendications des cheminots. Aujourd'hui le réveil est douloureux car en lisant ce forum, beaucoup ne parlent que de non-qualité des CE, d'un accès restreints à ces prestations, à l'absence "indigne" de la part "patronale" dans l'équilibre financier ce qui est anormal pour une boite de +180.000 salariés.

Mutuelles d'entreprise, repas < 3 euros, Chéque Resto, Chéque Vacances, ristourne sur un voyage/ an (ex CenterParc à 150 euro les 4 jours), ristourne Auto, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réforme ne rapportera rien, voire coutera plus aux finances publiques: maintenant un départ avant 60ans devra surement être financer sur un fond style "pré-retraite" et certainement pas à 100% par la boite comme avant 2008.

heu , à voir ca Nicolas a bien dit qu'il "allait faire " le ménage dans ce système de pré retraite .Donc ...........?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

voilà , j'ai une question , je commence en fevrier comme ats materiel ( technicien sup materiel ) responsable d'equipe maintenance ou contremaitre mais dans 3 /4 ans .

J'ai plus de trente ans ( je possede une dizaine d'années d'experience pro dans ce secteur "la maintenance" mais par contre les trains c'est nouveau pour moi).

Voilà ma question , suite à la lecture de vos posts j'ai remarqué que l'emploi se precarisait ( avec l'ouverture des marchés ) , mon type de contrat : cdi et non cadre permanent signifie til donc qu'il est plutot fragile ( licenciement economique en prorité )?

Je vous avouerai que je n'ai pas etudié cet aspect lors du recrutement car c'est d'abord le poste proposé , les responsabilitées , le materiel sur lequel j'allais travailler qui m'a attiré.

mais en plus j'ai lut plus haut que la fonction materiel serait peut etre la plus concurencée!!Comparativement à l'exploitation, commercial......

qu'en est il exactement ?

Personnellement , je pense que la sncf est une bonne entreprise , c'est un groupe qui est present partout en europe ....Donc positionné , je pense pret à la concurennce , au niveau materiel rien à redire , j'ai pris regulierement le train et comparé à l'angleterre ou meme certains pays (etats unis , asie ......j'ai pas mal voyagé) la qualitée est là .

IL est vrai qu'actuellement le service public est encore là , avec la liberalisation des marché cela sera peut etre diffferent .

Mais quel statut a ton reellement lorsque l'on n'est pas cadre permanent ? Je sais que l'on ne possede pas les memes avantages materiels ( assurance maladie , retraitre à 55 ans ....) mais a t on la meme chance d'evolution, les memes repsonsabilitées, si la sncf est suceptible de plus facilement licencier pour raisons economiques , l'entreprise mise t- elle donc autant sur ce type de personnel?

Et au niveau securité : le statut est regit par le code du travail donc licenciement economique possible?

Merci d'avance pour vos reponses

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu seras contractuel (plus de 30 ans), tu ne bénéficie pas de la même couverture qu'un cheminot, je crois que tu n'as pas de treizième mois, bref si le statut d'un cheminot classique commence a être boiteux, je ne parle pas du tiens....Les responsabilités avec un bts ne sont plus ce que c'était, j'ai entendu parler qu'un bac+2 pourrait devenir un dépanneur dans certains ateliers avec la nouvelle règlementation Européenne qui dit qu' un bts serait désormais un bac+3 avec un an à l'étranger, La retraite tu l'auras comme dans le privé, aligné sur leur durée de cotisation.Bon courage quand même et bienvenue koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré tout ce que tu as lu plus haut, il ne faut pas que tu doutes, la sncf en tant que contractuel n'est pas plus mal que n'importe quelle entreprise privé.

Pour ne pas te mentir, il est vrais qu'en tant que contractuel tu es soumis au régime général pour la retraite et la sécurité sociale ainsi qu'au code du travail pour tout ce qui concerne les sanctions et le licenciement .

Pour ce qui est de l'avancement, je crois que tu n'es pas repris dans les grilles de notations et donc tu ne progresse pas de la même façon que les agents au cadre permanent. Tu bénéficie des augmentations annuelles de salaire mais pour ce qui est des autres augmentation dont bénéficie les agents du CP (changement de position), tu ne peux pas y prétendre, c'est à toi à négocier avec ton employeur, comme dans le privé (n'hésites pas à le faire).

Si comme tu le dis, le métier t'attire, et que le salaire te conviens,tu ne seras pas plus mal loti que dans le privé en bénéficiant (à ton niveau bac +2) de possibilité d'évolution si tu le désires. Si en plus tu as la chance de travailler dans une région qui te plais, n'hésites pas. koiquesse

Mes propos, au dessus, concernaient surtout le personnel au bas de l'échelle (niveau bac ou moins), qui est amené à travailler en trois-huit, qui a un salaire de misère et un boulot inintéressant. Pour ce qui est des contractuels, ils ont normalement à l'embauche des salaires supérieurs aux agents du CP (n'hésite pas à en parler à tes collègues, certains n'auront pas de problème pour faire une comparaison).

En tous cas je ne peux que te conseiller de te rapprocher d'un syndicat (quel qu'il soit) pour te faire aider et répondre aux questions que tu te poses.

et enfin mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

500 millions d'euros de gagné en 12 ans grace a la reforme des regimes speciaux.

60 milliards de perdu chaque année grace au travail au noir ( http://croissancezero.canalblog.com/archiv...6/4025136.html), 720 milliards en 12 ans.

720 milliards - 500 millions = 719 milliards 500 millions soit 28780 fois ce que la reforme des regimes speciaux va rapporter chaque année.

Les caisses de l'état peuvent etre vides, pas les poches de certains qui nous critiquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je viens de découvrir ce site

http://droitemoderne.blogmilitant.com/

Avec un article tres intéressant

http://droiteetmoderne.canalblog.com/archi...13/6524438.html

Réforme des régimes spéciaux : juste un nouveau plan de com !

Une réforme pour l’affichage qui risque de coûter à l’état et ne résoudra en rien les problèmes économiques de la France.

M. Sarkozy "est dans une logique d'aboutir (…) Il n'y aura pas de recul possible", affirme Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée. Il écarte aussi tout scénario "à la 1995", avec l'installation durable d'un mouvement social : "La France, dit-il, a changé, et nous sommes déterminés." Le gouvernement a choisi, avant le 18 octobre, d'afficher sa fermeté."Cette réforme se fera, répète Xavier Bertrand à ses interlocuteurs syndicaux. On peut discuter sur les termes mais elle se fera." Voici pour le discours officiel.

En priver le discours est carrément guerrier "Si les syndicats veulent l’épreuve de force, je suis prêt. Deux mois sans train eh bien ! Ce sera deux mois sans train. Où plutôt deux mois sans cheminots. Moi j’imposerais le service minimum, avec l’armée s’il le faut."

Voila pour la communication, mais quel est l'objectif ? Pourquoi tant de précipitation ? Pourquoi une déclaration de guerre ? Va-t-on sauver avec cette réforme la France de la faillite que nous prédit Fillon ?

Non, il ne s’agit en fait pas d’argent. Les calculs de Bercy démontrent que les gains seront très limités et très loin des 5 milliards que l’état dépense pour les régimes spéciaux. Certains, un conseiller de Fillon, pensent même que cette réforme coûterait à l’état. Rappelons nous de la réforme des retraites précédente d’un certain Fillon qui n’a jamais dégagé les bénéfices attendus voir qui a aggravé la situation. En effet, sur les 5 milliards avancés, 4 financent les déséquilibres démographiques des professions concernés, déséquilibre qu’aucune réforme ne pourra résoudre sauf à embaucher des cheminots ! Pour le milliard restant, comme le gouvernement souhaite conserver les statuts particuliers (taux de cotisation, bonifications, pension minimum…) et exclus un certain nombre de régimes de la réforme, le gain sera réduit. En revanche les coûts des contreparties se traduiront par une charge supplémentaire pour l’état de l’ordre de 2 milliards.

Comme pour tous les sujets traités par l’omniprésident, l’objectif est un objectif d’affichage politique pour montrer à ses électeurs qu’il tient ses promesses et qu’il incarne bien la rupture. Ses déclarations guerrières que nous rappelions ci-dessus le montre, mais elle ne sont que de l’esbroufe car il sait que les syndicats accepteront, après avoir montré leur désaccord pour la forme, cette réforme à minima car ce principe d’équité est accepté par tous et faisait partie du programme de tous les candidats sérieux. Mais les vrais sujets ne seront pas abordés (prise en compte de la pénibilité du travail, maintenir les seniors au travail…), des iniquités subsisteront (régime des parlementaires et des militaires) et nos déficits continueront d’augmenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

se traduiront par une charge supplémentaire pour l’état de l’ordre de 2 milliards.

helpsoso:blush:okokzzz

et en plus, les moins de 50 ans bosseront plus ou moins volontairement jusqu'à 60 ans lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.