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Le Web des Cheminots

Damas, un petit gars plein d'idées


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Voici les échos d'une réunion avec Jacques Damas :

Disparition de la traction comme entité.

Du coup, l'ex-traction ne serait plus prestataire de service pour les activités mais constituante de chaque activité.

Ainsi, le conducteur sera conducteur fret, TER ... mais avant tout agent d'une activité.

Vous imaginez bien qu'a partir de là, adieu les passerelles entre activités malgré les "mais si mais si ..." annoncés.

De même, la ligne hiérarchique devra choisir son activité.

Et le meilleur maintenant :

Si demain, votre activité TER par exemple, perd son contrat sur sa région, vous devrez bouger avec elle car vous serez attaché à l'activité et non au site (de même pour la ligne hiérarchique).

La formation va elle aussi changer, avec un tronc commun et des extensions suivant le premier emploi (façon CRML). La nouvelle TT est déjà prête mais on la sort pas car faut pas affoler les OS en pleine réforme du fret.

Enfin, pour ce qui est de ceux qui travailleront après 50 ans : pour allier le besoin de fin de carrière aménagé (plus de nuits, de parcours longs ...) et le fait que certains n'ont pas envie de voir la grille bouger (le déroulement actuel), la grande idée est de faire des anciens des assistants formation.

Sans vouloir être méchant, sur 10 anciens, combien ont les capacités, les compétences et le savoir faire pour devenir formateur ?

Combien sauront s'adapter à un niveau demandé largement plus bas que ce qu'ils ont connu ?

Combien auront envie de le faire ?

Alors alliez tout ça avec la gestion par ligne, et vous avez un tableau bien triste de ce que sera l'ex-traction, un métier ultra-spécialisé, sans réelles possibilités de bouger sauf à être forcé de le faire (mobilité géographique).

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Peux tu donner la source et les références de ton info.

Oui mais non.

Car on est jamais totalement personne sur le net.

Je le sais de source directe, car j'étais hier à une réunion avec des gens bien informés.

Tu peux me croire ou pas, je m'en fout un peu, perso mon but est d'informer car je trouve navrant de voir des gens aussi décalés avec le réel de notre entreprise. Les gens doivent savoir ce qui se passe en haut lieu pendant qu'ils se battent pour la couleur des chiottes.

La nouvelle TT, je l'ai vu hier. Elle n'est bien entendu pas encore disponible en ligne et est soigneusement gardée au relatif secret de quelques initiés.

Et ce sont ces mêmes initiés qui ma la présentaient hier. Présentation accompagnée des infos sur l'avenir de la traction.

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Invité necroshine

J'aime bcp l'intitulé de ce post controleursncf

Je ne suis pas rejoui par ce message, mais, malheureusement, nous sommes bien obligés d'en arriver la, il faut etre competitif, la concurence est deja bien implanté sur le Fret, et prete sur les autres entités....

Donc soit on garde la SNCF a papa, et nous sommes morts....Soit nous evoluons par le bas, mais on pourra se battre...

Modifié par necroshine
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Oui mais non.

Car on est jamais totalement personne sur le net.

Je le sais de source directe, car j'étais hier à une réunion avec des gens bien informés.

Tu peux me croire ou pas, je m'en fout un peu, perso mon but est d'informer car je trouve navrant de voir des gens aussi décalés avec le réel de notre entreprise. Les gens doivent savoir ce qui se passe en haut lieu pendant qu'ils se battent pour la couleur des chiottes.

La nouvelle TT, je l'ai vu hier. Elle n'est bien entendu pas encore disponible en ligne et est soigneusement gardée au relatif secret de quelques initiés.

Et ce sont ces mêmes initiés qui ma la présentaient hier. Présentation accompagnée des infos sur l'avenir de la traction.

Je n'ai jamais dit que je ne te croyais pas............

Il est évident que le futur de la traction est cogité par nos chers dirigeants.

Par contre ton dénigrement envers les non-initiés et les gens du terrain me laisse penser que tes chevilles doivent etre bien enflées et que ton ego te portera préjudice.

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J'aime bcp l'intitulé de ce post :

Je ne suis pas rejoui par ce message, mais, malheureusement, nous sommes bien obligés d'en arriver la, il faut etre competitif, la concurence est deja bien implanté sur le Fret, et pretes sur les autres entités....

Donc soit on garde la SNCF a papa, et nous sommes morts....Soit nous evoluons par le bas, mais on pourra se battre...

J'ai titré "bien entendu mauvaises" car bien que je sois pour le changement, je ne pense pas que ces pistes soient les bonnes.

Evoluer pour aller vers le mieux, OK, mais là, je doute que ça apporte quoique ce soit à part des gens qui ne voudront plus venir à la traction.

Tu vas signer toi pour continuer à avoir les désavantages (vie décalée, famille trop souvent impactée, responsabilités ...) tout en ayant en plus un métier où tu fais toujours la même chose avec une mobilité géographique selon les besoins ?

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Je n'ai jamais dit que je ne te croyais pas............

Il est évident que le futur de la traction est cogité par nos chers dirigeants.

Par contre ton dénigrement envers les non-initiés et les gens du terrain me laisse penser que tes chevilles doivent etre bien enflées et que ton ego te portera préjudice.

Dénigrement ?

Non je mets juste en lumière le fait que trop souvent, des gens de bonne volonté se battent pour des causes mineures (qu'ils pensent importantes) sans savoir que là haut, tout autre chose, de bien plus grave, se prépare.

Ce n'est pas du dénigrement, c'est juste que ces gens n'ont pas ce style d'infos (but de mon post).

Je ne suis personne, juste un roulant comme les autres, j'ai juste accès à des infos que tout le monde n'a pas forcément et que je veux partager.

Si c'est avoir les chevilles enflées ...

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Invité necroshine

J'ai titré "bien entendu mauvaises" car bien que je sois pour le changement, je ne pense pas que ces pistes soient les bonnes.

Evoluer pour aller vers le mieux, OK, mais là, je doute que ça apporte quoique ce soit à part des gens qui ne voudront plus venir à la traction.

Tu vas signer toi pour continuer à avoir les désavantages (vie décalée, famille trop souvent impactée, responsabilités ...) tout en ayant en plus un métier où tu fais toujours la même chose avec une mobilité géographique selon les besoins ?

C'est pour ca qu'il faut absolument une convention collective ferroviaire........D'URGENCE.

Quand tu lis les posts de Krovi et de la facon dont ECR lui met bien profond, tu te dis que jamais on ne pourra se battre face a des brigands du cac40 qui veulent faire comme un certain MR 172%, c'est a dire, se remplir les fouilles par n'importe quel moyen...

Modifié par necroshine
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Pour imager tes propos :

Aujourd'hui, un gars qui fait la formation et qui se loupe à l'examen EET2 peut aller à la concurrence et conduire car ETT2 n'a aucune valeur juridique.

La seule règle officielle c'est que pour être conducteur, il faut avoir fait la formation dans son ensemble.

De même, cette même personne pas bonne ETT2 chez nous peut dès demain conduire un TGV concurrent car il n'existe pas officiellement différents conducteur.(après extension TGV, bien entendu mais là sans examen). De même pour un CRML.

Modifié par Nipou
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J'aime bcp l'intitulé de ce post controleursncf

Je ne suis pas rejoui par ce message, mais, malheureusement, nous sommes bien obligés d'en arriver la, il faut etre competitif, la concurence est deja bien implanté sur le Fret, et prete sur les autres entités....

Donc soit on garde la SNCF a papa, et nous sommes morts....Soit nous evoluons par le bas, mais on pourra se battre...

Je ne suis pas d'accord avec toi. La SNCF à Papa comme tu dis, n'a pas que des désavantages.

Actuellement, on tire tout vers le bas.... ya t'il un fond?? on se le demande...

Mais la traction telle qu'elle existe aujourd'hui, peut vivre au sein de le SNCF. Il suffit de bien gérer l'entreprise et de supprimer tous les postes "parasites". Là, il y a de l'argent à gagner, et du coup, faire baisser les coûts traction si cher à nos dirigeants.

Il est bien évident, que si la traction éclate comme annoncé par Nipou, la SNCF en tant que telle est morte dans moins de 10 ans.

FRET sera devenu une entrprise à part entière.

L'exploitation peut être rattaché à RFF, tout comme l'infra (va savoir !!!).

Le TER... pourquoi pas aux Régions ???

Et le TGV.............

C'est un constat bien triste, et l'avenir n'est pas rose.

Aujourd'hui on commence TA ou TB, sans savoir à quelle poste ni dans quelle entreprise on finira contrairement à "la SNCF à papa".

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Pour imager tes propos :

Aujourd'hui, un gars qui fait la formation et qui se loupe à l'examen EET2 peut aller à la concurrence et conduire car ETT2 n'a aucune valeur juridique.

La seule règle officielle c'est que pour être conducteur, il faut avoir fait la formation dans son ensemble.

De même, cette même personne pas bonne ETT2 chez nous peut dès demain conduire un TGV concurrent car il n'existe pas officiellement différents conducteur.(après extension TGV, bien entendu mais là sans examen). De même pour un CRML.

slt je crois que le veritable problemme de la sncf c est le surnombre de cadres et maitrise point final la seul solution que les cadres et maitrise revienne sur le terrain et donne les coups de mains au lieu de faire de la paperrasse, des rapports et faire chiers les operateurs sur le terrain parceque une seul fois il a oublier l epi ..... controleursncf

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Je n'ai jamais dit que je ne te croyais pas............

Il est évident que le futur de la traction est cogité par nos chers dirigeants.

Par contre ton dénigrement envers les non-initiés et les gens du terrain me laisse penser que tes chevilles doivent etre bien enflées et que ton ego te portera préjudice.

Non pas forcement... Il est aussi possible qu'il ai accès a ce genre d'info par une source qu'il ne veuille pas divulger pour ne pas la tarir.... c'est aussi une possibilité.

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Dénigrement ?

Non je mets juste en lumière le fait que trop souvent, des gens de bonne volonté se battent pour des causes mineures (qu'ils pensent importantes) sans savoir que là haut, tout autre chose, de bien plus grave, se prépare.

Ce n'est pas du dénigrement, c'est juste que ces gens n'ont pas ce style d'infos (but de mon post).

Je ne suis personne, juste un roulant comme les autres, j'ai juste accès à des infos que tout le monde n'a pas forcément et que je veux partager.

Si c'est avoir les chevilles enflées ...

ok mea culpa

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Voici les échos d'une réunion avec Jacques Damas :

Disparition de la traction comme entité.

Du coup, l'ex-traction ne serait plus prestataire de service pour les activités mais constituante de chaque activité.

Ainsi, le conducteur sera conducteur fret, TER ... mais avant tout agent d'une activité.

Vous imaginez bien qu'a partir de là, adieu les passerelles entre activités malgré les "mais si mais si ..." annoncés.

De même, la ligne hiérarchique devra choisir son activité.

Et le meilleur maintenant :

Si demain, votre activité TER par exemple, perd son contrat sur sa région, vous devrez bouger avec elle car vous serez attaché à l'activité et non au site (de même pour la ligne hiérarchique).

La formation va elle aussi changer, avec un tronc commun et des extensions suivant le premier emploi (façon CRML). La nouvelle TT est déjà prête mais on la sort pas car faut pas affoler les OS en pleine réforme du fret.

Enfin, pour ce qui est de ceux qui travailleront après 50 ans : pour allier le besoin de fin de carrière aménagé (plus de nuits, de parcours longs ...) et le fait que certains n'ont pas envie de voir la grille bouger (le déroulement actuel), la grande idée est de faire des anciens des assistants formation.

Sans vouloir être méchant, sur 10 anciens, combien ont les capacités, les compétences et le savoir faire pour devenir formateur ?

Combien sauront s'adapter à un niveau demandé largement plus bas que ce qu'ils ont connu ?

Combien auront envie de le faire ?

Alors alliez tout ça avec la gestion par ligne, et vous avez un tableau bien triste de ce que sera l'ex-traction, un métier ultra-spécialisé, sans réelles possibilités de bouger sauf à être forcé de le faire (mobilité géographique).

Bonjour,

Ben oui, c’est logique....

Pour les agents SNCF, si vous avez recu ce magnifique journal interne qui s’intitule ‘les infos’, tout est dedans.

Un entrefilet de 5 ou 6 lignes indique :

la région alsace à fait savoir a la SNCF qu’elle la mettra en concurrence pour la traction en 2010.

Je ne vous fais pas de dessin.

Chacun sera chez lui, TER, VFE, FRET, TGV......

Xavier.

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Bonjour,

Ben oui, c’est logique....

Pour les agents SNCF, si vous avez recu ce magnifique journal interne qui s’intitule ‘les infos’, tout est dedans.

Un entrefilet de 5 ou 6 lignes indique :

la région alsace à fait savoir a la SNCF qu’elle la mettra en concurrence pour la traction en 2010.

Je ne vous fais pas de dessin.

Chacun sera chez lui, TER, VFE, FRET, TGV......

Xavier.

Aigle royale a un mis un mot la dessus , ce serait plutot un 2é opérateur

Modifié par fabrice
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Pour imager tes propos :

Aujourd'hui, un gars qui fait la formation et qui se loupe à l'examen EET2 peut aller à la concurrence et conduire car ETT2 n'a aucune valeur juridique.

La seule règle officielle c'est que pour être conducteur, il faut avoir fait la formation dans son ensemble.

De même, cette même personne pas bonne ETT2 chez nous peut dès demain conduire un TGV concurrent car il n'existe pas officiellement différents conducteur.(après extension TGV, bien entendu mais là sans examen). De même pour un CRML.

Sans examen...en absolu oui mais le constat n'est pas une partie de plaisir, ça se rapproche beaucoup de l'examen TB, a part l'écrit qui n'existe pas au constat; Un oral puis un train d'essai, rien a voir avec une extention d'autorisation EM, tous ceux qui l'ont pris ainsi se sont plantés.

Aigle royale a un mis un mot la dessus , ce serait plutot un 2é opérateur

Ce qui serait logique pour plusieurs raisons

- entretenir un concurrence entre les operateurs

- ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier (ne pas se retrouver sous la coupe d'un operateur)

- limiter les conséquences d'une greve chez l'un des operateur

Modifié par Vinces
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Pour imager tes propos :

Aujourd'hui, un gars qui fait la formation et qui se loupe à l'examen EET2 peut aller à la concurrence et conduire car ETT2 n'a aucune valeur juridique.

La seule règle officielle c'est que pour être conducteur, il faut avoir fait la formation dans son ensemble.

De même, cette même personne pas bonne ETT2 chez nous peut dès demain conduire un TGV concurrent car il n'existe pas officiellement différents conducteur.(après extension TGV, bien entendu mais là sans examen). De même pour un CRML.

Bonsoir,

Pas tout à fait, tout de même.... la formation est reguliérement contrôlée ( contrôle continu ), donc déjà un suivi sur l'ensemble des cours. Puis aussi tests sur simulateur, et trains d'essais ( mais pas de trains "fous" ).

Un postulant devrait montrer patte blanche, sinon il recommence une formation pour avoir le suivi cité plus haut.

le Dirigeant responsable n'a pas prévu de passer ses journées avec le nouveau arrivé à taper la belotte, ...à l'ombre.

Fabrice

Modifié par Fabr
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Bonsoir,

Pas tout à fait, tout de même.... la formation est reguliérement contrôlée, donc déjà un suivi sur l'ensemble des cours. Puis aussi tests sur simulateur, et trains d'essais ( mais pas de trains "fous" ).

Un postulant devrait montrer patte blanche, sinon il recommence une formation pour avoir le suivi cité plus haut.

le Dirigeant responsable n'a pas prévu de passer ses journées avec le nouveau arrivé à taper la belotte, ...à l'ombre.

Fabrice

Ce que tu dis n'est pas différent de ce que j'avance : un mec qui arrive au bout, avec ou sans examen ça change rien.

Alors oui, s'il est au bout c'est qu'on pense qu'il mérité de le passer, mais pas obligatoirement de l'avoir (sinon on ferait juste un contrôle continu sans exam).

Bien des gars ont loupé l'examen, et si bien entendu certains l'avaient après un deuxième ou troisième passage, tous n'y arrivaient pas.

Pourtant ils étaient tous allé au bout de la formation.

Je connais même un cadre qui a bossé chez VFLI et qui est parti car trop peur de finir en prison. Un autre l'a remplacé, et il y est toujours.

Il m'a expliqué comment ça se passait et vraiment, il y avait de quoi fuir.

Et VFLI, c'est nous.

Je ne crache pas ici sur le privé, je dénonce les dérives d'un système plus global, dérives qu'on va accroître avec ses "bonnes idées".

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Invité necroshine

Je ne suis pas d'accord avec toi. La SNCF à Papa comme tu dis, n'a pas que des désavantages.

Actuellement, on tire tout vers le bas.... ya t'il un fond?? on se le demande...

Mais la traction telle qu'elle existe aujourd'hui, peut vivre au sein de le SNCF. Il suffit de bien gérer l'entreprise et de supprimer tous les postes "parasites". Là, il y a de l'argent à gagner, et du coup, faire baisser les coûts traction si cher à nos dirigeants.

Il est bien évident, que si la traction éclate comme annoncé par Nipou, la SNCF en tant que telle est morte dans moins de 10 ans.

FRET sera devenu une entrprise à part entière.

L'exploitation peut être rattaché à RFF, tout comme l'infra (va savoir !!!).

Le TER... pourquoi pas aux Régions ???

Et le TGV.............

C'est un constat bien triste, et l'avenir n'est pas rose.

Aujourd'hui on commence TA ou TB, sans savoir à quelle poste ni dans quelle entreprise on finira contrairement à "la SNCF à papa".

Je ne suis pas rejoui non plus d'une telle nouvelle,

mais comment lutter a armes egales avec les loups qui nous guettent ???

A part virer un paquet de cadres qui ne savent pas ce qu'est un train ?

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HS : c'est bizarre j'aurai juré avoir posté dans ce sujet.... Mais le forum a planté c'est peut être ça.... controleursncf

ouais moi aussi, enfin pas grave...

Merci nipou pour tes infos/intox toues fraîches, je partage tes craintes.

Damas, ton univers impitoyable ! (je sais je l'avais déjà faite celle là, faut que je veille à me renouveller)

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Ce que tu dis n'est pas différent de ce que j'avance : un mec qui arrive au bout, avec ou sans examen ça change rien.

Alors oui, s'il est au bout c'est qu'on pense qu'il mérité de le passer, mais pas obligatoirement de l'avoir (sinon on ferait juste un contrôle continu sans exam).

Bien des gars ont loupé l'examen, et si bien entendu certains l'avaient après un deuxième ou troisième passage, tous n'y arrivaient pas.

Pourtant ils étaient tous allé au bout de la formation.

Je connais même un cadre qui a bossé chez VFLI et qui est parti car trop peur de finir en prison. Un autre l'a remplacé, et il y est toujours.

Il m'a expliqué comment ça se passait et vraiment, il y avait de quoi fuir.

Et VFLI, c'est nous.

Je ne crache pas ici sur le privé, je dénonce les dérives d'un système plus global, dérives qu'on va accroître avec ses "bonnes idées".

Bien si, different tout de même...dejà un certain nombre de candidats qui ne l'ont pas eu chez nous. Ils suivent une autre formation désormais.

Fabrice

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mais comment lutter a armes egales avec les loups qui nous guettent ???

En faisant peut-être autre chose que ce qui c'est passé en Novembre... La je rappelle que c'est notre boulot actuel que ça concerne en premier lieu...

Ce ne sont que des infos non officielles ,mais y'à pas de fumée sans feu...

Je ne suis pas rejoui par ce message, mais, malheureusement, nous sommes bien obligés d'en arriver la, il faut etre competitif, la concurence est deja bien implanté sur le Fret, et prete sur les autres entités....

Donc soit on garde la SNCF a papa, et nous sommes morts....Soit nous evoluons par le bas, mais on pourra se battre...

Ce qui m'inquiète ,c'est l'étendue de la réforme...Qu'il est une certaine évolution soit ...,mais y'a des limites et faudra surtout pas prendre les gens pour des cons...

J'ai l'exemple de la DB sous mes yeux quand je vais en Allemagne comme tout à l'heure ,mais la je ne peux pas m'empêcher de penser que ce qui s'annonce chez nous est encore bien pire....ça promet...

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Il se dit même que le fret va très rapidement avoir son CE à part .J'ai entendu cela récemment .Mais maintenant , avec ce qu'il est dit dans ce sujet ...ça s'explique !

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Il se dit même que le fret va très rapidement avoir son CE à part .J'ai entendu cela récemment .Mais maintenant , avec ce qu'il est dit dans ce sujet ...ça s'explique !

slt mon bon marc QUID des cartes de circulation pour les agents du fret (perso je fais 100 km pour aller au travail j utilise le train maintenant si faut que je paye et bin il se peu que je change de metier ou de service ....

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