Aller au contenu

Zapping et Videos Délirantes Du Net

Featured Replies

Publication:
il y a 11 minutes, zoreglube a dit :

Bien souvent vos pass d'accès à une déchèterie évoluent en fonction de leur conception, à l'exemple de nos cartes maintenant pourvues en autres d'un QR code, et qui évoluent en fonction des conditions d'accès aux centres de recyclage des déchets, à l'exemple pour ce site situé dans le département de l'Isère :

Isère - Tri - Essentiel : En 2026 pas de déchèterie sans pass à Saint-Clair-du-Rhône !

Le Pass’Déchèterie donne droit à 52 passages au maximum par an par foyer pour la période du 1er janvier au 31 décembre. Il est désormais possible de venir plusieurs fois au cours d’une même journée, sous réserve de la capacité d’accueil de la déchèterie.

Au-delà des 52 passages, l’accès en déchèterie publique ne sera plus possible jusqu’au 31 décembre de l’année en cours.

C'est inciter les gens à abandonner leurs déchets n'importe où.

• Réponses 2,8k
  • Vues 370k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

• Bon, j'ai fait des trains toute la nuit pour l'ESAF 2022, donc fallait quand même que j'en parle une fois. Parce que l'ESAF 2022, c'est l'exacte définition d'être chez soi et de ne rien comprendre à c

• ZorbecLeGras
    ZorbecLeGras

tout part en couille, heureusement que les trains arrivnet presque tous encore à l'heure, restons optimiste En cette fin d'année cahotique, n'oublions pas les étrennes des pompiers 

Images publiées

Publication:
Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Au delà de cela ...l'article n'explique pas pourquoi cette nouvelle procédure....!

Comment encourager les gens a s'approprier cette procédure et les restrictions qui vont avec (car in fine il y a des restrictions et cela on ne vous l'explique pas) ?

Encore une communauté de communes qui n'a pas tout compris, se contentant de faire reprendre par la presse un communiqué officiel.

et une feuille de choux qui ne se pose pas de questions....se contentant de toucher le pognon pour la publication du communiqué de presse !

Effectivement de quoi encourager les ménages et les professionnels à balancer leurs déchets dans les coins sombres....🤔

Publication:
Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

52 passages ça ja quand même !!!

Moi j'en ai 18 à l'année, je trouvais ça trop juste au départ, et en fait ça le fait largement. Et en cas de déménagement, on peut avoir des passages supplémentaires. Ca évite que certains se pointent pour un carton.

Publication:
il y a une heure, Tophe a dit :

52 passages ça ja quand même !!!

Moi j'en ai 18 à l'année, je trouvais ça trop juste au départ, et en fait ça le fait largement. Et en cas de déménagement, on peut avoir des passages supplémentaires. Ca évite que certains se pointent pour un carton.

le nombre de passage est avant tout calculé par rapport au budget que la communauté de communes souhaite respecter en matière de traitement des déchets.

(Que le service proposé soit en régie ou en délégation de service public : Veolia Suez Recycleurs Bretons Derichebourg etc...).

Autres éléments à prendre en compte dans la définition du nombre de passages autorisés pour le citoyen lambda :

Le nombre de passage tient également compte du mode de collecte : en porte à porte au conteneur enterré et de la fréquence des ramassages des emballages dits recyclables (bacs jaunes).

De la structure de la communauté en terme de superficie du territoire et de densité de population et du type d'ahbitat (vertical et/ou horizontal).

De la volonté ou pas d'accueillir les professionnels pour évacuer leur déchets (ce qui n'est aps une obligation légale).

du fait que la redevance pour les déchets soit adossée à la taxe foncière ou qu'elle soit incitative.

On l'aura compris la politique des déchèteries ne sera pas la même en zone rurale qu'en zone dite urbaine ou la majorité de l'habitat sera vertical et ne permettra pas le stockage des déchets entre deux passages en déchèterie, selon que la taxe déchets sera adossé au foncier ou incitatif.

Si je prends l'exemple de Brest métropole taxe déchets adossé au foncier : les déchèteries sont ouvertes à tous sans contrôle dans les faits (à ce jour) et sans limitation de passage.

Appartenant à la collectivité les centre de tri en apport volontaires sont toutefois en délégation de service public.(Suez)

Par contre elles sont interdites aux artisans qui doivent se présenter dans les centres appropriés géré par le privé et payer comme il se doit, le traitement de leurs déchets.

On constate donc une certaine fluidité et un service apprécié des habitants, avec une ouverture 7/7 ou 6/7.

Par ailleurs une politique de formation/information pédagogique est omni présente depuis des années pour enrager une gestion responsable de la part des habitants des déchets verts, véritables fléau des déchèteries en terme de volume (compostage paillage engrais vert etc...)

il y a une heure, Tophe a dit :

Ca évite que certains se pointent pour un carton.

ça n'est pas un problème ça au contraire...à condition de ne pas céder à la tentation de jacter 10 mn avec les connaissances du coin et d'embouteiller les accès aux bennes.

Enfin dernière chose : certaines communes ont fait le choix de la taxe incitative de traitement des déchets : de fait la taxe n'est plus adossée à la taxe foncière mais au volume réel des déchets produit par l'usager... celui qui produit peu ne paie pas pour celui qui produit beaucoup.

L'incitatif n'est efficace et applicable à ce jour que dans les petites communes dépourvues d'habitat vertical .(ce qui semble évident).

Publication:

Dés le début des années 1990, les coquillages sont affectés par plusieurs vagues de mortalités . Les scientifiques de l'IRMER s'attachent à étudier les mécanismes qui affectent les mollusques du parc marin .

Maladies des coquillages marins : quelles solutions innovantes pour des élevages durables ? | Ifremer

Publication:
il y a 25 minutes, zoreglube a dit :

Le volcan Etna reste en ce moment en phase éruptive, alors doit-ont laisser les touristes "profiter" du spectacle !

En Italie, les guides de l’Etna se mettent en grève et protestent face à des restrictions jugées trop strictes

Sujet récurent en Sicile.....repris par la presse locale et racolée par la presse internationale....

Principe de précaution oblige, on fait quoi en cas d'accident suite à une coulée imprévue ou déviant des "lits" habituels ?

Quant on voit ce peut produire l'Etna je ne suis pas étonné des restrictions mises en place par le Gouvernement régional.

Pas étonné non plus lorsque l'on voit le comportement des populations locales et touristiques venues braver l'Etna à ski ou à pieds, lors des épisodes éruptifs.

Publication:
il y a 29 minutes, capelanbrest a dit :

Pas étonné non plus lorsque l'on voit le comportement des populations locales et touristiques venues braver l'Etna à ski ou à pieds, lors des épisodes éruptifs.

A quand les navigations en barque sur les coulées de lave .... ♨️