Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

1°quel est l'état d'avancement des remplacements de guérite fibro-ciment chez vous?? Sur Metz-Nancy, un vaste plan de remplacement par des guérites en tôle va commencer! (rien que sur mon secteur 200 guérites). Coût approximatif: 1500 euros par centre! mdrmdr

2°Avez vous des recommandations spécifiques pour faire la maintenance dans ces centres? (je ne parle pas de dépoussiérage mais seulement de pénétrer et de prendre des mesures électriques)??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1°quel est l'état d'avancement des remplacements de guérite fibro-ciment chez vous?? Sur Metz-Nancy, un vaste plan de remplacement par des guérites en tôle va commencer! (rien que sur mon secteur 200 guérites). Coût approximatif: 1500 euros par centre! mdrmdr

2°Avez vous des recommandations spécifiques pour faire la maintenance dans ces centres? (je ne parle pas de dépoussiérage mais seulement de pénétrer et de prendre des mesures électriques)??

J'ai vu récemment sur e-bay des combinaisons NBC à vendre...

Mais bon ... les mécanos vont encore voir des martiens au bord des voies!!! koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu récemment sur e-bay des combinaisons NBC à vendre...

Mais bon ... les mécanos vont encore voir des martiens au bord des voies!!! mdrmdr

Tant qu'ils ont une ceinture jaune... koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'ils ont une ceinture jaune... koiquesse

la mode n'est plus au "jaune"...ni dans les verres ni au bord des voies! mdrmdr

Tous à l'orange... la couleur et bien sûr...le jus! koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mode n'est plus au "jaune"...ni dans les verres ni au bord des voies! mdrmdr

Tous à l'orange... la couleur et bien sûr...le jus! koiquesse

passage de témoin ce soir a 00h00 le jaune est mort vive l'orange

même les M&M's ont droit a l'orange koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut croire que les hommes ont changés, l'amiante est dangereuse si on respire les poussières mais dans une guérite normale il n'y a pas de risque majeur. J'ai 65 ans et j'ai pénétré dans ces dernières toute ma carrière, encore une dépense parapluie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut croire que les hommes ont changés, l'amiante est dangereuse si on respire les poussières mais dans une guérite normale il n'y a pas de risque majeur. J'ai 65 ans et j'ai pénétré dans ces dernières toute ma carrière, encore une dépense parapluie....

Va dire ça à tous les gars qui ont bossé dans l'amiante, et qui se trimballent un cancer de la plèvre... controleursncf

Encore un truc qui tue ou qui rend idiot. Toi, tu es de ceux qui ont survécu...

Qui te dit que le matériau ne s'effrite pas ?

L'amiante est une saloperie dont les effets néfastes sont connus depuis longtemps et dont il faut se séparer à tout prix.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut croire que les hommes ont changés, l'amiante est dangereuse si on respire les poussières mais dans une guérite normale il n'y a pas de risque majeur. J'ai 65 ans et j'ai pénétré dans ces dernières toute ma carrière, encore une dépense parapluie....

Viens dire cela à ma mère et aux veuves de tous ceux qui faisaient parti de l'équipe de mon père.Tous décédés , les poumons bouffés

Le danger est connu depuis 1906 , l'Allemagne en a interdit l'utilisation depuis 1930 . Ici ils ont fait du fric la dessus jusqu'en 1996

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'amiante est aujourd'hui la cible , mais combien d'autres produits cotoyons nous chaque jour

dont les effets nuisibles a long terme n'ont pas été recherchés ....

( produits ou technologies , d'ailleurs ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'amiante est aujourd'hui la cible , mais combien d'autres produits cotoyons nous chaque jour

dont les effets nuisibles a long terme n'ont pas été recherchés ....

( produits ou technologies , d'ailleurs ... )

Tout à fait, on a eu cela avec l'amiante, le sang contaminé, les farines animales , et maintenant, on a les OGM et autres produits

Je rajouterais pour ddroymillau qu'il y a quelques années ( en 1999, il me semble) , l'entreprise nous a fait une enquête concernant tous les produits "spéciaux" que nous avons utilisé ou du moins côtoyer.Enfin inhaler

J'ai jamais vu le compte rendu de cette enquête. Mais je peux te dire que le médecin faisait la tronche à la fin du questionnaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'amiante est aujourd'hui la cible , mais combien d'autres produits cotoyons nous chaque jour

dont les effets nuisibles a long terme n'ont pas été recherchés ....

( produits ou technologies , d'ailleurs ... )

C'est la raison pour laquelle, la direction a lancé en 2007 un vaste programme de prévention à l'INFRA, nommé "risque chimique". Charge aux DPX de le décliner, après être passés par la case formation/habilitation, aux agents dont ils ont la responsabilité.

C'est un programme (apparemment) intéressant (je pars en formation à Paris dans 15 jours) mais qui, une fois de plus, repose sur les épaules déjà très chargées des DPX.

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

C'est la raison pour laquelle, la direction a lancé en 2007 un vaste programme de prévention à l'INFRA, nommé "risque chimique". Charge aux DPX de le décliner, après être passés par la case formation/habilitation, aux agents dont ils ont la responsabilité.

C'est un programme (apparemment) intéressant (je pars en formation à Paris dans 15 jours) mais qui, une fois de plus, repose sur les épaules déjà très chargées des DPX.

A suivre.

Je confirme ... très intéressant ce stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roukmoute et fabrice

Je respecte vos malheurs et votre point de vue, mais je vous signale simplement que je réponds à une question technique sur la guérite de signalisation et non sur la dangerosité de l’amiante qui n’est pas à remettre en question ainsi que ses conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1°quel est l'état d'avancement des remplacements de guérite fibro-ciment chez vous?? Sur Metz-Nancy, un vaste plan de remplacement par des guérites en tôle va commencer! (rien que sur mon secteur 200 guérites). Coût approximatif: 1500 euros par centre! controleursncf

2°Avez vous des recommandations spécifiques pour faire la maintenance dans ces centres? (je ne parle pas de dépoussiérage mais seulement de pénétrer et de prendre des mesures électriques)??

A lheure actuelle aussi une équipe regionale remplace les plaque en fibro par des plaque en tole.

Concernant la maintenance dans les centres, les agents tant qu'il ne font pas de dépoussiérage ou travaux dans le centre peuvent rentrer sans mesures spécifiques. Mais des qu'il font du dépoussiérage ou travaux le port d'un combinaison amiante avec aspirateur amiante est obligatoire! Ceci est prévu dans la règlementation.

De meme tout est défini sur PSL dans les consignes sur le remplacment des abris d'accus en fibro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à Tous,

Faire de la maintenance dans les guérites en fibro-ciment, je pense que c'est la même chose que d'avoir rouler les anciennes machines bourrée d'amiante (compartiment moteur, contacteur électrique et autre organe électrique, chauffage cabine, ...). Je ne critique personne, nul n'est à l'abri de cette "saloperie", mais il y a quelques années de celà, lors d'une visite médicale, le médecin demandait le travail éffectué avant la SNCF (je travaillais dans la sidérurgie pendant environ 18 mois). Le médecin demandait plus sur la sidérurgie, que sur les 25 ans en tête des trains avec de vieilles machines. Bref! c'est la SNCF. Sur la question des guérites en fibro-ciment sur la région de Metz-Nancy, lors des travaux de rénovation des nouvelles installations, les guérites sont en tôles, mais en dehors des grandes gares, il y a beaucoup de guérites en fibro-ciment. Sur les parcours empreintés régulièrements, pour "rouler les trains", il y a beaucoup de guérites en fibro-ciment et mêmes certains caissons à batteries.

A + Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pendant ma trés utile période de "rampant", j'ai tout loisir d'en observer, des guerite en fibro.... je ne vais pas rentrer dans le débat, mais juste vous dire que certains oiseaux reglementaires (apparté,... z'avez jamais remarqué que les mésanges portent l'EPI.. :blink: ) profitent des bienfaits d'une structure qui s'etiolle.... lotrela

Ben oui, dans une petite tête d'oiseaux, c'est bien pratique ces bouts filandreux pour construire son petit "chez soi" et preparer l'arrivée de la descendance à plumes... revoltages

Bon, c'etait juste pour faire mon "vert" de base...et apporter un peu de positif dans la discuss...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.