Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?


Invité MarcM

Messages recommandés

Le chœur des femmes, de Martin Winckler. L'histoire romancée est surtout l'occasion de parler des pratiques de la médecine d'aujourd'hui, où le docteur sait sans même écouter sa patiente, où le chirurgien dépossède les patients de leurs corps en charcutant à tout va...Un livre féministe super intelligent.

Sur le fond j'ai trouvé le livre vraiment juste sur la manière dont les femmes sont soignées, sur la forme.... suis plus réservée ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond j'ai trouvé le livre vraiment juste sur la manière dont les femmes sont soignées, sur la forme.... suis plus réservée ^^

Oui, c'est ça. Merci pour la précision. Ce n'est pas vraiment de la littérature, disons un manifeste romancé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vous aller me forcer à lire un livre écrit par un docteur avec vos commentaires.

J'avais bien aimé "La Burle" de Paul Perrève sur la médecine générale sur le haut plateau Ardèchois.

Ca date mais ce n'est pas grave.

Le petit père Martin, il me fatigue un peu. Certainement parce que je coince un peu sur le fait d'écrire sur mon métier.

C'est tellement intime, la relation avec les patients que j'ai du mal. Et pourtant...

Allez, on crée les éditions de cheminot.net?

Sinon, il y a un blog en train de manger les pissenlits par la racine. (suivez mon regard sévère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le même ordre d'idée, sur les livres, dans le monde article suivant

20 avril 2012 Norbert Elias, sur le tard

La vie littéraire

" Vous avez "Liliane est au lycée" d'Homère ? "

Si vous croyez que c'est drôle d'être libraire, vous avez presque raison. Quand il n'y aura plus de librairies qu'en ligne, on rigolera moins. Nous manquerons les perles de leurs clients par eux enfilées en d'irrésistibles colliers. David Alliot vient d'en faire une anthologie sous le titre assez inattendu de Perles de librairies (Horay, 144 p., 6 €) ; il y a dix ans, Jean-Loup Chiflet l'avait précédé sur cette voie sous le titre tout aussi surprenant d'Antigone de la nouille et autres perles de librairie (Mots et Cie). Cela ressemble aux Brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio, sauf qu'il n'y a pas de comptoir. Disons que c'est plus sobre, mais pas moins tordant. La Faute de l'abbé bourré de Zola pourrait figurer dans les deux recueils. Dans tous les cas, les anthologistes nous assurent de l'authenticité des propos rapportés. Il est d'autant plus ingrat d'en faire un livre que certains libraires sont assez pervers pour en faire leur miel tout au long de l'année sur leurs sites ou leurs blogs, sans parler de la page Facebook intitulée : " Les perles de la librairie " (étonnant, non ?). Ils ne résistent pas au plaisir de faire savoir que non, décidément, ils n'ont pas en magasin Liliane est au lycée d'Homère, mais ils vous trouveront J'attends un enfant mais je m'en rappelle plus de quide Laurence Pernoud.

Qu'on se le dise, ce n'est pas chez eux que les oiseaux se crashent pour mourir. En revanche, on y trouvera le best-seller de Balzac dans les stations de ski, Ça glisse dans la vallée. Le fantôme d'Albert Camus doit supporter tous les jours d'entendre demander La Veste ou L'Etranglé quand ce n'est Le Mythe décisif.

L'époque est aux affaires. Deux pour le prix d'un sans faire exprès en demandant Tolstoïevski. Mais en temps de crise, il ne faut pas forcer la vente : amis libraires, ne refusez pas si, par mesure d'économie, on vous demande Suzanne sans le Pacifique, la Carte sans le Territoire, Vendredi plutôt que La Vie sauvage, le Rouge ce mois-ci et le Noir le mois suivant... Quand on aime les livres, on ne compte pas : on ne badigeonne pas avec l'amour !

Car côté théâtre, ce n'est pas mieux, qu'il s'agisse des Femmes s'en vantent de Molière ou de l'Antigode de ce pauvre Anouilh.

C'est aussi que certains titres, on n'a pas idée ! On veut bien lire à condition que ce ne soit pas trop long, genre Légume des jours de Boris Vian. Au fond, ce n'est pas si mal, les mangas sans les images. Comment ils appellent ça déjà ? Ah oui, des romans. Ne vous moquez pas de celui qui demande Sadique de Voltaire : Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat à un certain nombre de choses et bac + 6, a bien revendiqué Zadig & Voltaire comme livre de chevet (il peut aller se rhabiller).

Un sacerdoce

Cela vous a peut-être échappé mais depuis quelque temps, Dostoïveski fait un tabac à Marseille avec ses Frères Kalachnikov. L'ami Boudard (salut Alphonse, où que tu sois !) eût apprécié que sa Métamorphose des cloportes se muât en un titre plus incompréhensible encore, mais si boudardien,La Métempsychose des popotes. En revanche, pas sûr que Guy Debord aurait apprécié de voir sa Société du spectacle rangée au rayon " Arts et spectacles " où l'on ne risque pas de trouver La République de Platoon.

" Pour Foucault, c'est au rayon sciences humaines. - Mais c'est où ça ? - Au fond. - Je vois pas. - Tout au fond là-bas... - Mais AU FOND, Y A UN MUR ! - Oui, mais sur le mur, il y a des livres... "Patience et longueur de temps en Absurdistan. Les collégiens sont les plus terribles, encore que leurs mères soient pas mal non plus : " Je voudrais Les Fourberies de Scarface. - Je crois que je vois. Quelle édition, madame ? - On s'en fout. - Voici l'édition Larousse, elle est très bien. - Non, pas celle-là : vous voyez bien, mon fils l'a bien précisé, là sur son papier : l'édition "on s'en fout". " Le métier de libraire est un sacerdoce et l'on comprend que, lorsqu'on leur demande vers 18 h 13 pour la vingtième fois de la journée : " Vous avez une photocopieuse ? Parce il n'y a que deux pages qui m'intéressent ", ils ne répondent plus que par un signe de tête (de gauche à droite). Mais avec celui qui recherche un guide, mais lequel, et qui précise " Un Guyde Maupassant ", il faut renoncer. A propos, où rangez-vous les Capote ? Et vous savez qui est l'auteur du Journal d'Anne Frank ? Et Colombo de Mérimo, vous l'avez encore ?

Pauvre libraire ! Lui aussi a le droit de décompresser en fin de journée : " Vous avez des nouvelles de Tchekhov ? - Mais, cher monsieur, il est mort ! " Quant à Mme de Sévigné, inutile de la chercher : elle ne travaille plus ici. Dans ces moments-là, s'il a assez de force, il peut encore conseiller le meilleur texte de Sartre, ses souvenirs d'enfance (Les Motos).

Voilà pourquoi, lorsqu'on mesure le chemin de croix du libraire, obligé de se transformer en détective alors qu'il s'est déjà fait manutentionnaire, lui qui s'était engagé dans ce métier par amour de la littérature et passion de la lecture, on attend du prochain gouvernement, quel qu'il soit, qu'il ne maintienne pas l'augmentation de la TVA sur le livre de 5,5 à 7 %. Parce que cette perle-là ne fait rire personne.

Pierre Assouline

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bon, vous aller me forcer à lire un livre écrit par un docteur avec vos commentaires.

J'avais bien aimé "La Burle" de Paul Perrève sur la médecine générale sur le haut plateau Ardèchois.

Ca date mais ce n'est pas grave.

Le petit père Martin, il me fatigue un peu. Certainement parce que je coince un peu sur le fait d'écrire sur mon métier.

C'est tellement intime, la relation avec les patients que j'ai du mal. Et pourtant...

Allez, on crée les éditions de cheminot.net?

Sinon, il y a un blog en train de manger les pissenlits par la racine. (suivez mon regard sévère).

La Burle , effectivement , j'ai lu , il y a longtemps .Je l'ai tjrs d'ailleurs .

Anecdote , je ne l'ai pas acheté mais avec France loisir , si on oubliais de passer commande , ils livraient d'office.

Je n'avais envie de le lire mais finalement j'ai aimé !

Facile à lire , pas gavant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Salut ,

Ta tata , sera tondue :

Bouics , boxons , bordels , bastringues , claques , lupanars , se sont les surnoms des maisons closes , fort

florissantes sous le régime " très moral " de Vichy .

Ces établissements répartis en cinq catégories en allant de l'établissement haut de gamme principalement réservé

aux hauts gradés de l'armée d'occupation , aux infâmes bouges réservés à la sous population locale .

Les maisons de tolérance des deux crans supérieurs , n'ont jamais connu les restrictions de l'époque , les

victuailles , le chauffage et le courant , n'ont jamais connu de pénurie , un luxe dans cette luxure , obtenu grâce

au marché noir , et aux ententes situées en haut lieu .

La frustration et la jalousie des " bons français " assez souvent résistants de dernière heure , vont mener à

une épuration des femmes ayant " collaboré horizontalement " avec l'ennemi , avec toutes les dérives bien souvent

liées aux années difficiles écoulées .

Les " anciens foyers de trahison " vont connaitre un dernier sursaut avec les troupes des alliès , avant leur fermeture définitive à

partir de mai 1946 , en application de la loi " Marthe Richard" .

Patrick Buisson 1940-1945 Années érotiques Tome 2 Livre de poche n° 32300 712 pages .

Tome 1 n° 32299 796 pages .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

je suis en train de lire "La France sans ses usines" de Patrick Artus et Marie Paule Virard, chez Fayard Ed.

ça remet quelques idées fausses en place, dans les comparaisons France - Allemagne.

intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Ambiance glaciale :

Bernard Minier - Glacé - Pocket n° 14900 - 725 pages .

Une vallée perdue des Hautes Pyrénées , fournit un écrin idéal , pour thriller passionnant

de bout en bout .

L'action débute avec la découverte d'une tête de cheval sans corps , mais patience les humains auront

leur lots de souffrances , liées par trois affaires distinctes qui vont se recouper , et amplifiées par la beauté

de la montagne qui devient à force oppressante .

Pour un premier roman de l'auteur , c'est une réussite totale .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Henri Loevenbruck, "Le Syndrome Copernic", ed. J'ai lu, n°8550.

Un matin, trois bombes explosent dans une tour de La Défense. Toutes les personnes entrées dans le batiment périssent dans l'effondrement.

Toutes sauf une, Vigo Ravel, qui a entendu dans sa tête des voix lui ordonnant de s'enfuir quelques instant avant l'attentat.

D'où venaient ces voix ? Est-il fou, ou sa tête renferme-t-elle un secret ? Qui sont ces hommes qui le traquent ?

Particularité de ce thriller, il est écrit (et fort bien, d'ailleurs) à la première personne du singulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Henri Loevenbruck, "Le Syndrome Copernic", ed. J'ai lu, n°8550.

Un matin, trois bombes explosent dans une tour de La Défense. Toutes les personnes entrées dans le batiment périssent dans l'effondrement.

Toutes sauf une, Vigo Ravel, qui a entendu dans sa tête des voix lui ordonnant de s'enfuir quelques instant avant l'attentat.

D'où venaient ces voix ? Est-il fou, ou sa tête renferme-t-elle un secret ? Qui sont ces hommes qui le traquent ?

Particularité de ce thriller, il est écrit (et fort bien, d'ailleurs) à la première personne du singulier.

Super, je l'ai déjà lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises......

L'histoire vue sous un angle différent :

-les gaulois ,vraiment nos ancêtres ,

- Jeanne d'Arc , personnalité apparue très tardivement dans les livres d'histoire

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour

"L'art français de la guerre"de alexis jenni

a ne pas rater ,c'est pas toujours très gai, surement en dessous de la vérité , mais un vrai roman que l'on dévore et superbement écrit les 20 et quelques années de défaite de l'armée française en suivant la vie d'un "dessinateur" ...

http://www.magazine-litteraire.com/critique/fiction/art-francais-guerre-alexis-jenni-31-08-2011-31927

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Buffet froid :

Michel Sapanet - Les nouvelles chroniques d'un médecin légiste - Pocket n° 14871.

Il faut bien prendre sur soi pour pratiquer ce métier défini comme difficile .

Ce médecin ne soigne pas , car il est toujours trop tard pour ses patients partis dans l'au delà ...

Il nous livre avec passion tout le vécu de sa profession avec le nécessaire humour caustique et froid ,

qui cadre avec des cas toujours pénibles ...

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

441 Faux et usages de Faux, l'histoire vraie du faussaire Daniel Arsseniev dit "L''artiste" qui écrit sont histoire en duo avec Pierre Bernardou le flic qui l'a interpellé !

Un beau livre que j'ai dévoré en quelques heures et qui nous embarquent dans le monde du faux et du banditisme "noble" où les seules armes sont du papier, ciseaux et colle !

Le co-auteur qui est le protagoniste principal : Danier Arsseniev (dit "L'artiste" ou le "Ruscoff") se relève d'une grande intelligence mais aussi d'une grande insolence avec un ego surdimensionné mais ce qui le rend attachant, et le flic Pierre Bernardou qui co-signe l'ouvrage est le petit flic qui monte les échelons à l'ancienne et qui finit "patron" du groupe faux dans un SRPJ de banlieue !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.