Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?


Invité MarcM

Messages recommandés

j'ai trouvé en plus

 

5 soit la nausée ou le soleil vert

6 un cerveau pour 2

7 bonjour tristesse

10 robinson Crusoé

19 les 2 mondes

23 l'amour dure 3 ans

24 l'appel de la foret

25 charlie et la chocolaterie

26 c'est un harry potter (mais ce n'est pas mon rayon)

27 la métamorphe

 28 le portrait de Dorian Gray

30 les mains sales

32 les filles du doc marche

33 notre dame de paris

39 la déchirure

 

il manquerait 2/13/15/22/29/31/35/37/40 j'attends la liste des résultats mais c'est un retraité RH qui doit me l'envoyer..et c'est pas vif...

j'ai la meme chose pour des titres de film ici

https://www.cheminots.net/forum/topic/4635-le-coin-du-cinéphile/?do=findComment&comment=875660

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 20/03/2020 à 10:08, Pascal 45 a dit :

... Playboy ... le retour ! ...   :Smiley_15:

Citation

La version française du magazine érotique Playboy, qui avait cessé de paraître, retrouvera les kiosques mi-juillet 2020 dans une version "plus chic" et "plus épaisse" avec 210 pages ...

https://www.jeanmarcmorandini.com/article-430138-la-version-francaise-du-magazine-erotique-playboy-qui-avait-cesse-de-paraitre-retrouvera-les-kiosques-mi-juillet-dans-une-version-plus-chic-et-plus-epaisse-avec-210-pages.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Crénom Baudelaire de Jean TEULÉ -  éditions Mialet Barrault 2020 .

Chez Baudelaire, il existe d'un coté le poète qui a produit des écrits remarquables, mais de l'autre une  personne ravagée par de multiples drogues et alcools, ce qui allait avoir des conséquences sur son comportement vis à vis de son entourage qu'il ne respectait aucunement , de plus l'homme plutôt dandy vivait au dessus de ses moyens et avait des relations plutôt compliquées avec les femmes dont sa mère .

Jean Teulé sous forme de roman nous brosse la biographie de ce poète hors normes, exercice totalement réussi mais au prix de passages qui vont rire à la tristesse en passant par des épisodes assez crus ...

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

  

Le 11/02/2017 à 07:21, Invité Le briquetier a dit :

:Smiley_32: "Le tunnel de Vierzy, histoire de la tragédie du 16 Juin 1972", par Gilles Degenève et Boris Deshayes aux éditions "le vase communicant".

J'en profite pour signaler qu'en tant que co-auteur j'avais acheté le stock résiduel à l'éditeur et il ne m'en reste plus que cinq exemplaires.

Il me semble que les publicités sont interdites sur le forum mais ce doit plus être des publicités sans rapport avec le monde ferroviaire que d'autres "utiles" en rapport avec notre passion, aussi me permets-je de mettre quelques informations complémentaires (si un modérateur estime que mentionner le prix est hors sujet, qu'il édite mon post en conséquence plutôt que de le supprimer, merci):

_138 pages 21 x 29,7 cm, une trentaine d'illustrations et schémas, texte concernant l'histoire de la ligne et du tunnel (leur construction et exploitation), survenue de la catastrophe, organisation des secours, jugements et suites (réouverture sous quelle condition).

16 €, livraison gratuite sur Paris ou par La Poste 10 € (enveloppe matelassée + affranchissement).

Ce prix est le prix éditeur, Gilles l'auteur principal et moi ayons depuis le départ voulu seulement rendre hommage aux victimes et ne pas gagner d'argent "sur leur dos".

Si certains sont intéressés pour se procurer le livre, qu'ils m'envoient un message privé, merci.

Nous envisageons de faire une exposition pour le cinquantenaire de la catastrophe l'année prochaine, mais la pandémie met à mal notre idée car en ce moment, pas facile d'organiser quelque chose et on ne sait pas combien de temps cela va encore durer. J'avais émis l'idée que nous pourrions peut-être rééditer le livre mais cela est assez incertain et risquerait d'être avec souscription car nous ne connaissons pas le potentiel de vente, qu'il faut mettre en balance avec les contraintes d'imprimerie (nombre minimal nécessaire pour justifier économiquement l'opération: nous ne voulons pas être perdants non plus), sans pour autant en faire beaucoup plus qu'il n'en faudrait.

 

Sinon, pour répondre au sujet du topic, je me suis acheté récemment deux autres livres traitant de catastrophes ferroviares:

_La catastrophe de Chantonnay, de Jack Puaud, aux éditions du Brévail;

_Le tragique destin d'un train de permissionnaires (livre traitant de la catastrophe de Saint-Michel-de-Maurienne), d'André Pallatier, aux éditions L'Harmattan (livre réputé épuisé que j'ai pourtant pu me procurer par la Fnac...).

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 10/02/2017 à 22:04, Invité Le briquetier a dit :

.... Mais aussi le livre sur la catastrophe du tunnel de Vierzy: instructif!

 

Le 11/02/2017 à 07:21, Invité Le briquetier a dit :

:Smiley_32: "Le tunnel de Vierzy, histoire de la tragédie du 16 Juin 1972", par Gilles Degenève et Boris Deshayes aux éditions "le vase communicant".

 

Le 12/04/2021 à 03:34, E.T.G. a dit :

  

J'en profite pour signaler qu'en tant que co-auteur j'avais acheté le stock résiduel à l'éditeur et il ne m'en reste plus que cinq exemplaires.

Il me semble que les publicités sont interdites sur le forum mais ce doit plus être des publicités sans rapport avec le monde ferroviaire que d'autres "utiles" en rapport avec notre passion, aussi me permets-je de mettre quelques informations complémentaires (si un modérateur estime que mentionner le prix est hors sujet, qu'il édite mon post en conséquence plutôt que de le supprimer, merci):

_138 pages 21 x 29,7 cm, une trentaine d'illustrations et schémas, texte concernant l'histoire de la ligne et du tunnel (leur construction et exploitation), survenue de la catastrophe, organisation des secours, jugements et suites (réouverture sous quelle condition).

16 €, livraison gratuite sur Paris ou par La Poste 10 € (enveloppe matelassée + affranchissement).

Ce prix est le prix éditeur, Gilles l'auteur principal et moi ayons depuis le départ voulu seulement rendre hommage aux victimes et ne pas gagner d'argent "sur leur dos".

Si certains sont intéressés pour se procurer le livre, qu'ils m'envoient un message privé, merci.

Nous envisageons de faire une exposition pour le cinquantenaire de la catastrophe l'année prochaine, mais la pandémie met à mal notre idée car en ce moment, pas facile d'organiser quelque chose et on ne sait pas combien de temps cela va encore durer. J'avais émis l'idée que nous pourrions peut-être rééditer le livre mais cela est assez incertain et risquerait d'être avec souscription car nous ne connaissons pas le potentiel de vente, qu'il faut mettre en balance avec les contraintes d'imprimerie (nombre minimal nécessaire pour justifier économiquement l'opération: nous ne voulons pas être perdants non plus), sans pour autant en faire beaucoup plus qu'il n'en faudrait.

 

Sinon, pour répondre au sujet du topic, je me suis acheté récemment deux autres livres traitant de catastrophes ferroviares:

_La catastrophe de Chantonnay, de Jack Puaud, aux éditions du Brévail;

_Le tragique destin d'un train de permissionnaires (livre traitant de la catastrophe de Saint-Michel-de-Maurienne), d'André Pallatier, aux éditions L'Harmattan (livre réputé épuisé que j'ai pourtant pu me procurer par la Fnac...).

👍  Beau travail de recherche , avec des documents d'archives permettant d'éclaircir cette

"catastrophe ferroviaire " qui a sans nul doute marquée la Famille des Cheminots de 1972 ...,

( et les usagers de cette Ligne à chaque traversée du tunnel ,ainsi que les riverains ...)

Le travail accomplis mériterait effectivement de faire l'objet d'une Expo. / Commémorative

pour le 50 ème Anniversaire en 2022 ...

Modifié par BB 15063
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2021 à 03:34, E.T.G. a dit :

  

J'en profite pour signaler qu'en tant que co-auteur j'avais acheté le stock résiduel à l'éditeur et il ne m'en reste plus que cinq exemplaires.

Il me semble que les publicités sont interdites sur le forum mais ce doit plus être des publicités sans rapport avec le monde ferroviaire que d'autres "utiles" en rapport avec notre passion, aussi me permets-je de mettre quelques informations complémentaires (si un modérateur estime que mentionner le prix est hors sujet, qu'il édite mon post en conséquence plutôt que de le supprimer, merci):

_138 pages 21 x 29,7 cm, une trentaine d'illustrations et schémas, texte concernant l'histoire de la ligne et du tunnel (leur construction et exploitation), survenue de la catastrophe, organisation des secours, jugements et suites (réouverture sous quelle condition).

16 €, livraison gratuite sur Paris ou par La Poste 10 € (enveloppe matelassée + affranchissement).

Ce prix est le prix éditeur, Gilles l'auteur principal et moi ayons depuis le départ voulu seulement rendre hommage aux victimes et ne pas gagner d'argent "sur leur dos".

Si certains sont intéressés pour se procurer le livre, qu'ils m'envoient un message privé, merci.

Nous envisageons de faire une exposition pour le cinquantenaire de la catastrophe l'année prochaine, mais la pandémie met à mal notre idée car en ce moment, pas facile d'organiser quelque chose et on ne sait pas combien de temps cela va encore durer. J'avais émis l'idée que nous pourrions peut-être rééditer le livre mais cela est assez incertain et risquerait d'être avec souscription car nous ne connaissons pas le potentiel de vente, qu'il faut mettre en balance avec les contraintes d'imprimerie (nombre minimal nécessaire pour justifier économiquement l'opération: nous ne voulons pas être perdants non plus), sans pour autant en faire beaucoup plus qu'il n'en faudrait.

 

 

cette catastrophe a été un vrai drame, un coup de tonnerre pour les cheminots de paris nord (sans oublier les agents des wagons de secours) et pour le dépôt et les agents des trains d'Amiens .. très mauvais souvenir..

 sans oublier le rappel de la catastrophe avec le monument lorsque l'on circule sur cette ligne vers Laon..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, BB 15063 a dit :

"catastrophe ferroviaire " qui a sans nul doute marquée la Famille des Cheminots de 1972 ...,
( et les usagers de cette Ligne à chaque traversée du tunnel ,ainsi que les riverains ...)

Il y a eu des gens qui après la catastrophe préféraient passer par Tergnier pour aller de Laon à Paris. Il ne doit plus en rester beaucoup de nos jours, mêmes si de nombreux parents et amis de victimes sont toujours vivants, et bien que de commémoration en commémoration les rangs s'éclaircissent...

Il y a 15 heures, jackv a dit :

cette catastrophe a été un vrai drame, un coup de tonnerre pour les cheminots de paris nord (sans oublier les agents des wagons de secours) et pour le dépôt et les agents des trains d'Amiens .. très mauvais souvenir..

 sans oublier le rappel de la catastrophe avec le monument lorsque l'on circule sur cette ligne vers Laon..

Je pense que tous les cheminots furent touchés, plus encore ceux du réseau nord, et plus particulièrement encore ceux de Paris, Amiens et Laon.

Si le dépôt d'Amiens dut déplorer le décès du mécanicien du train 7844, Jacques Boucher, Laon perdit celui du 2841, Charles Arcillon.

Côté contrôleurs, Laon perdit Jean Cerveaux, chef de train sur le 2841. N'oublions pas Jean Désesquelle (paris-Nord), contrôleur du 2841 et Christian Coupez (Hirson), contrôleur du 7844, qui furent blessés.

Il existe plusieurs pièces commémorant la catastrophe: la stèle au dessus du portail sud du tunnel bien sûr (visible sur la vidéo de la chanson infra), une plaque scellée sur le tympan du même portail (visible à la fin du dernier film de ce post), une croix scellée dans le piédroit et une gerbe situées au niveau d'où eurent lieu les collisions ("les" car fait peu connu, chacun des deux trains heurta de son côté les éboulis de la voûte effondrée, sans qu'il n'y ait de contact entre les deux trains: s'il s'agit bien d'une catastrophe, ce sont en fait deux accidents distincts).

N'omettons pas le monument aux victimes sis au pied de l'abbaye Saint-Léger (qui fut la chapelle ardente de nombreuses victimes avant leurs obsèques) à Soissons; et...

Il y a 13 heures, jackv a dit :

qq données géologiques

geotech2010131-132p93(1).pdf 718 Ko · 2 Téléchargements

 

au dépôt d'Amiens une salle de conférence portait le nom du conducteur décédé ainsi que sa photo.

...comme cité par Jack, la salle du dépôt d'Amiens avec dans une vitrine d'un couloir une photo et une fleur en mémoire de Jacques Boucher, ainsi qu'une photo et une mention de Charles Arcillon à l'annexe-traction de Laon.

 

Jack ton document sur les donnée géologiques ne s'affiche pas chez moi...

 

Pour ceux qui voudraient se procurer le livre, il m'en reste trois exemplaires. Ne tardez pas car je ne pourrais-peut-être pas servir tout le monde.

 

En marge de l'extrait I.N.A. posté par Jack (il en existe d'autres), voici deux vidéos.

L'une, un film consacré à comment vivre après avoir été mutilé dans cette catastrophe, réalisé par Isabelle Debraye, dont le père, Bernard, fut le dernier survivant évacué après 43 heures passées dans les décombres. Ce film comporte des interviews de différentes personnes ayant concouru aux secours, ou ayant mission à la sécurité dans les tunnels, ainsi que de nombreuses images des opérations de sauvetage, disséminées dedans:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/emissions/voir-ou-revoir-et-puis-nous-sortirons-revoir-les-etoiles/voir-ou-revoir-et-puis-nous-sortirons-revoir-les-etoiles.html

L'autre, sans son et exclusivement tournée côté 7844, de vidéastes amateurs anglais (si j'ai bien compris):

 

Il y a même une chanson:

 

 

Allez, tenez, encore une vidéo pour la route:

 

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, E.T.G. a dit :

Il existe plusieurs pièces commémorant la catastrophe: la stèle au dessus du portail sud du tunnel bien sûr (visible sur la vidéo de la chanson infra), une plaque scellée sur le tympan du même portail (visible à la fin du dernier film de ce post), une croix scellée dans le piédroit et une gerbe situées au niveau d'où eurent lieu les collisions ("les" car fait peu connu, chacun des deux trains heurta de son côté les éboulis de la voûte effondrée, sans qu'il n'y ait de contact entre les deux trains: s'il s'agit bien d'une catastrophe, ce sont en fait deux accidents distincts).

N'omettons pas le monument aux victimes sis au pied de l'abbaye Saint-Léger (qui fut la chapelle ardente de nombreuses victimes avant leurs obsèques) à Soissons; et...

...comme cité par Jack, la salle du dépôt d'Amiens avec dans une vitrine d'un couloir une photo et une fleur en mémoire de Jacques Boucher, ainsi qu'une photo et une mention de Charles Arcillon à l'annexe-traction de Laon.

 

J'ai oublié qu'une plaque a aussi été ajoutée il y a quelques années par une structure genre "amicale des agents de conduite d'Amiens" en honneur de Jacques Boucher. Cette plaque est également scellée sur le piédroit à proximité de la croix et de la gerbe sus-mentionnées.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, E.T.G. a dit :

J'ai oublié qu'une plaque a aussi été ajoutée il y a quelques années par une structure genre "amicale des agents de conduite d'Amiens" en honneur de Jacques Boucher. Cette plaque est également scellée sur le piédroit à proximité de la croix et de la gerbe sus-mentionnées.

un autre Hommage rendu par sa Commune de Cagny (80)

272997396_HommageJacquesBoucher-Cagny2014.png.228327cb61ac87c397f58abd258d0dd5.png

source : http://www.ville-cagny.fr/wp-content/uploads/2017/10/Bulletin-n°-1-de-juin-2014.pdf

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 pour ceux qui ne connaissent pas ,Cagny étant le commune voisine a Longueau,(ville cheminote majoritairement) ,il n'y a que le pont ferroviaire et celui sur l'Avre (ou il y avait une piscine sncf) a traverser pour se rendre a Cagny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me suis promis que j'irai un jour sur la tombe de Jacques Boucher, comme d'autres victimes (j'en ai déjà fait certaines, de Soissons jusqu'à La Seyne-sur-Mer, dans le Var).

Je comprends mieux maintenant pourquoi effectivement l'amicale des agents de conduite d'Amiens avait ajouté dans le tunnel la plaque en mémoire de Jacques, que je citais dans mon post précédent.

Quelques précisions et corrections sur les deux articles publiés en lien et dont je remercie BB 15063 de les avoir ajoutés: les deux trains roulaient respectivement à 108 et 90 km/h pour 110 autorisés (à l'époque: aujourd'hui, le tunnel est parcourable à 100, me semble-t-il pour toutes les catégories de trains).

L'article en rajoute un peu dans le sensationnel...

Vierzy n'est pas la plus grosse catastrophe ferroviaire française, elle ne l'est que de la S.N.C.F. En effet, tu temps des anciennes compagnies, il y a eu Saint-Michel-de-Maurienne en 1917.

Les deux trains ne se sont pas percutés,et ils étaient occupés à hauteur de 350 voyageurs pour le 2841 et 70 pour le 7844.

Le contrôleur du 7844, Christan, et non Christophe, n'a pas eu à s'extraire des amas de tôles: au moment du choc, il était assis sur un strapontin dans le fourgon de la X4347, qui circulait en seconde position, partie qui n'a subie aucune déformation. Il n'a qu'été projeté au sol et n'eut que quelques contusions, ce qui lui permit de pouvoir courir sur le ballast pour donner l'alerte rapidement, depuis un téléphone de voie situé 1400 mètres en arrière de son train, avec l'obscurité grandissante (nous sommes en 1972, avant l'existence des heures d'hiver et d'été, et la nuit tombe à 21h00). L'alerte sera donnée simultanément par Jean, le contrôleur du 2841, qui se dirigea aussi en arrière de son train, vers la gare (où un agent-circulation était présent). Au moment de la collision de son train contre les éboulis, il était occupé à remplir des documents sur la plate-forme de la X4385, située en troisième position de son train. Il fut légèrement blessé à une main et eut aussi des contusions.

Les réservoirs de gazole, batteries, etc., n'ont pas été éventrés ou fui...

La dernière voiture à être extraite des décombres est la XR8400, qui était en tête du train 7844, le jeudi suivant, soit six jours après l'accident, et ce n'est que là que le corps de Jacques sera retrouvé. Il sera si l'on peut se permettre un décompte la 107ème victime, la dernière décédera le 27 (une des deux inhumées à La Seyne, justement). Certaines pièces de matériel seront encore enlevées le lendemain, la dernière grosse pièce étant le bogie avant de la X4562, tête du 2841, motrice qui n'était d'ailleurs pas déraillée. D'autres pièces plus petites ont encore été enlevées, avec une fin le 26 juin.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette fiche, je me limiterai à apporter les corrections suivantes:

_je l'ai déjà dit supra, les deux trains ne se sont pas touchés, ce sont deux accidents bien distincts.

La chronologie est l'inverse de ce qu'indiqué ici, et la composition des trains est autre:

_collision à 20h54 du 2841, formé de la tête à la queue par les X4562-XR8629, X4385-XR8363 et X4600-XR8556.

_collision à 20h56 par le 7844, composé de la tête à la queue par les XR8400-X4347 et X4570-XR8589.

Pour la petite histoire, les motrices X4347 et 4600 avaient permuté leur remorque quelques mois avant. Les XR8556 et 8589 s'illustreront malgré elles quelques années plus tard: la première dans une collision sur un passage à niveau fin 1984 près du Tréport où elle sera gravement avariée (percussion à 100 km/h d'un semi-remorque). Les Ateliers du Mans la reconstruiront et profiteront de son immobilisation pour la désigner prototype des Ambulances (rénovation légère Pays-de-la-Loire), avec remariage concomitant avec la X4670. De son côté, la XR8589 sera détruite en juillet 1992 par un incendie criminel commis lors d'un stationnement nocturne à Châteaubriant. J'en publierai des photos très bientôt.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

La Cité de la Joie -  Dominique LAPIERRE - éditions Pocket - 4178 .

Dans ce reportage tissé sous forme de roman, vous entrez en immersion complète dans la vie sociale des bidonvilles de Calcutta; tous les personnes de ce récit vont vous laisser des traces indélébiles, tant la saga fait preuve d'un hymne à l'espoir à la générosité à l'intelligence sous fond de misère, bien souvent vaincue sous le fond de la solidarité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Ce n'est pas très original pour un ancien cheminot mais le dernier livre que j'ai lu a trait au monde ferroviaire.  Le livre s'intitule "Mon chemin de fer".

Vous trouverez dans ce livre une rétrospective de l'évolution de la SNCF sur ces cinquante dernières années. L'auteur, Pierre Marie Verchère, retrace, dans une deuxième partie, son riche parcours en gares, Etablissements, Régions, Directions et filiale. De nombreuses anecdotes ferroviaires viennent émailler le récit. Nul doute que votre esprit cheminot vibrera à l'évocation des organisations et services dont certains appartiennent déjà au passé. Je vous en propose un petit résumé.

https://cheminot-transport.com/2021/08/livre-mon-chemin-de-fer-de-pierre-marie-verchere.html

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai bien fait d'aller voir les gars à mon ancien club de modélisme sur Le Mans ce matin: un ami était passé me voir chez mes parents cette semaine pour une édition de prochaines cartes postales ferroviaires (et même une routière). Nous avions parlé de presse ferroviaire et en particulier j'apprenais que La Vie Du Rail n'éditerait pas le tome II du livre "La longue marche du dépôt du Mans", et que l'auteur, un conducteur retraité, allait l'éditer à compte d'auteur.

En arrivant au club ce matin je voyais finalement le tome II dans les mains de l'ami en question et après l'avoir feuilleté il m'indiquait que ce livre était disponible à la manifestation "la 25ème heure du livre", au Mans, manifestation qui se terminait aujourd'hui, et que je pourrais même me le faire dédicacer. J'y suis donc allé et j'en ai profité pour acheter deux numéros du magazine La Vie Mancelle et Sarthoise, contenant des dossiers sur le chemin de fer au Mans, et donc ce fameux tome II, sorti des imprimeries avant-hier seulement!

Et avec l'auteur nous avons discuté de ce qu'il serait bien maintenant d'éditer un livre sur le triage, les Ateliers et le complexe ferroviaire du Mans. On pourrait même y ajouter une petite partie au sujet de feu l'usine Carel et Fouché, qui y était établie. A nous de nous unir et de chercher dans nos carnets d'adresses, nous connaissons chacun des gens bien placés qui du fait de leurs anciennes fonctions peuvent nous aider et il faut en profiter avant qu'ils ne disparaissent.

Tome II de La longue marche du dépôt du Mans", format 21 x 29,7 cm, 160 pages, 32 euros (29 pour les membres de l'Afac, où il sera distribué au siège à Paris).

Place aux photos (excusez-moi, pas moyen de les mettre toutes en vertical):

IMG_20211010_135632.jpg

IMG_20211010_135646.jpg

IMG_20211010_135705.jpg

IMG_20211010_135714.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.