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Capacité de traction


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Est ce qu'une BB26000 peut tracter un convoi de fret de 1800 tonnes avec des pentes de 15 pour mille?

Merci

De mémoire oui.

Il faudrait que je vérifie dans mes RTs.

Tu n'as pas de 26 000 par chez toi ?

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Est ce qu'une BB26000 peut tracter un convoi de fret de 1800 tonnes avec des pentes de 15 pour mille?

Merci

Sur Annemasse, avec des déclivités de 18/1000, on ne tire que 900T. On atteint assez souvent les 1800T, en tête / pousse (une 26000 devant, une autre derrière).

Maintenant, 1800T sur du 15/1000 et une seule 26000.. Ca doit déja être très limite avec un bon rail propre, mais ça m'étonnerait que ce soit autorisé aux RT.

Ca me fait penser, la fois où j'ai demandé le secours, je galérais à monter à 40km/h une simple rampe de 12/1000 avec un 900T théorique... (900T de trémies remplies de sable sec... Sauf qu'il pleuvait. Et le sable mouillé, ça pèse lourd). Planté plus loin dans une rampe de 16.5/1000, on a eu du mal à repartir malgré une 2e 26000 en pousse.

En vérifiant dans mes RT, sur la portion Culoz/Bellegarde, avec ses rampes de 12/1000, on est assez loin des 1800T en masse autorisée... La réponse semble donc être non okok

En relisant, tu parles de pente. Dans une pente, pas besoin de tracter, faut juste freiner... Ca doit donc le faire okok (même si ce n'est pas autorisé)

gom

Modifié par gomen
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Sur Annemasse, avec des déclivités de 18/1000, on ne tire que 900T. On atteint assez souvent les 1800T, en tête / pousse (une 26000 devant, une autre derrière).

Maintenant, 1800T sur du 15/1000 et une seule 26000.. Ca doit déja être très limite avec un bon rail propre, mais ça m'étonnerait que ce soit autorisé aux RT.

Ca me fait penser, la fois où j'ai demandé le secours, je galérais à monter à 40km/h une simple rampe de 12/1000 avec un 900T théorique... (900T de trémies remplies de sable sec... Sauf qu'il pleuvait. Et le sable mouillé, ça pèse lourd). Planté plus loin dans une rampe de 16.5/1000, on a eu du mal à repartir malgré une 2e 26000 en pousse.

En vérifiant dans mes RT, sur la portion Culoz/Bellegarde, avec ses rampes de 12/1000, on est assez loin des 1800T en masse autorisée... La réponse semble donc être non okok

En relisant, tu parles de pente. Dans une pente, pas besoin de tracter, faut juste freiner... Ca doit donc le faire okok (même si ce n'est pas autorisé)

gom

salut a tous

par chez nous rampe de 10/1000 limite maxi 1840t avec une dds pour un renfort obligatoire en queue lorsqu'arret sur une partie bien definie du parcours il peut se produire ; cette limite pour demander le renfort est fixee a 1600t

donc je dirais que 1800t en rampe de 15 me parait (non pas impossible car tu peux toujours le faire en marche d'essais avec des ingenieurs et un conducteur en queue avec un EM en cv au cas ou )non autorisé et si les RT ne te l'autorisent pas mieux ne vaut pas essayer ! c'est a tes risques et perils !

qui plus est il faut voir la limite de resistance des attelages en rampe de 15 (je dirais proche de 1600t mais guère au dela )

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Donc, j'ai les RTs sous les yeux.

Entre Rennes et Saint Brieuc, il y a des rampes de 15/1000.

La masse remorquable maxi pour une 26000 est de 1680 tonnes.

Sauf pour les trains ne dépassant pas 560 mètres, auquel cas on peut monter à 1800 tonnes.

Donc c'est bel et bien possible.

Modifié par Tophe
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Je viens même de m'apercevoir qu'il y a mieux.

Entre Caen et cherbourg, il y a des rampes maxi de 15/1000, et une 26000 tire 2010 tonnes, voire même 2060 tonnes si le train ne dépasse pas 560 m.

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Donc, j'ai les RTs sous les yeux.

Entre Rennes et Saint Brieuc, il y a des rampes de 15/1000.

La masse remorquable maxi pour une 26000 est de 1680 tonnes.

Sauf pour les trains ne dépassant pas 560 mètres, auquel cas on peut monter à 1800 tonnes.

Donc c'est bel et bien possible.

Waw, ça doit être sport ! Surtout avec un petit crachin breton, après une période bien sèche... Ou alors, les 26000 bretonnes ont des sablières qui fonctionnent ! Chose rarissime en Rhône-Alpes...

gom

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Waw, ça doit être sport ! Surtout avec un petit crachin breton, après une période bien sèche... Ou alors, les 26000 bretonnes ont des sablières qui fonctionnent ! Chose rarissime en Rhône-Alpes...

gom

Je t'accorde que dans la période octobre / novembre, la conduite est plus que délicate.

C'est pour ça qu'on voit revenir des UM des 67400 pour tirer ces trains parfois.

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Limites d'ampérage ?

Je n'ai pas senti de différence de puissance entre les 2 tensions... En revanche, la 26000 se limite en intensité automatiquement quand la tension ligne chute, ce qui (du moins là où je roule) arrive plus fréquemment en 1500 qu'en 25000.

gom

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Sur Annemasse, avec des déclivités de 18/1000, on ne tire que 900T. On atteint assez souvent les 1800T, en tête / pousse (une 26000 devant, une autre derrière).

Maintenant, 1800T sur du 15/1000 et une seule 26000.. Ca doit déja être très limite avec un bon rail propre, mais ça m'étonnerait que ce soit autorisé aux RT.

Au maximum chez nous de ce que je connais,on a du 11/1000 sur Thionville-Bening et ça prends pas plus que 1800T si ça ne dépasse pas 560m si mes souvenirs sont bons...donc avec du 15 machine seul ,je ne pense pas...

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Au maximum chez nous de ce que je connais,on a du 11/1000 sur Thionville-Bening et ça prends pas plus que 1800T si ça ne dépasse pas 560m si mes souvenirs sont bons...donc avec du 15 machine seul ,je ne pense pas...

Si si, lis plus haut !!!!

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Je n'ai pas senti de différence de puissance entre les 2 tensions... En revanche, la 26000 se limite en intensité automatiquement quand la tension ligne chute, ce qui (du moins là où je roule) arrive plus fréquemment en 1500 qu'en 25000.

gom

Ce n'est pas illogique... si la tension chute, l'intensité doit augmenter pour tenir l'effort de puissance et ça doit avoir des limites si on ne souhaite pas que les cablages se mettent à faire de la lumière....

Modifié par michael02
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Je n'ai pas senti de différence de puissance entre les 2 tensions... En revanche, la 26000 se limite en intensité automatiquement quand la tension ligne chute, ce qui (du moins là où je roule) arrive plus fréquemment en 1500 qu'en 25000.

gom

j'suis pas spécialiste de la 26000, mais tu as mis le doigt sur ce qui la rendrait plus performante sous 25kV.

c'est le cas avec une 22200 quand l'Ul devient inférieure à 1500V, les moteurs n'ont plus assez de tension pour délivrer leur intensité maximale (quand le convoi est lancé et que l'on tire à fond, à faible vitesse y'a pas assez de fcem pour que celà soit vrai)).

pas de soucis sous 25kV car le hachage après le secondaire du transfo et le pont RM arrivera toujours à fournir 1500V aux bornes des moteurs (lorsque la loc est en vitesse et que l'on tire à fond).

bref "faut voir s'il y a des courbes et contre-courbes, la longueur des rampes, la nature du courant traction, etc... le paragraphe 4 des RT !!! ;-)"

du 15 pour mille sur 200m ou sur 15 km ??? en ligne droite ou sur une ligne sinueuse ?

il nous faudrait un expert !

Modifié par barney
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Invité necroshine

Ne pas oublier que la 26000 a des reducteurs qui lui permettent d'atteindre 200km/h,

ca l'handicape enormement, c'est plus une machine grande ligne que Fret,

Avec avec un rapport de reduction a 100 - 120 ou 140 se serait autre chose....

Modifié par necroshine
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Ne pas oublier que la 2600 a des reducteurs qui lui permettent d'atteindre 200km/h,

ca l'handicape enormement, c'est plus une machine grande ligne que Fret,

Avec avec un rapport de reduction a 100 - 120 ou 140 se serait autre chose....

a priori tu ne tires pas avec une 26000 le meme tonnage qu'avec une 27000

la vitesse des reducteurs a une importance pour le couple sur le rail a priori une 27000 monterait plus vite en vitesse avec le mme tonnage qu'une 26000 (depart arrete)

deux machine deux technologies de chaine de traction diff

l'une synchrone 26000

l'autre asynchrone 27000

restea savoir le diametre des roues de chaque em

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j'suis pas spécialiste de la 26000, mais tu as mis le doigt sur ce qui la rendrait plus performante sous 25kV.

c'est le cas avec une 22200 quand l'Ul devient inférieure à 1500V, les moteurs n'ont plus assez de tension pour délivrer leur intensité maximale (quand le convoi est lancé et que l'on tire à fond, à faible vitesse y'a pas assez de fcem pour que celà soit vrai)).

pas de soucis sous 25kV car le hachage après le secondaire du transfo et le pont RM arrivera toujours à fournir 1500V aux bornes des moteurs (lorsque la loc est en vitesse et que l'on tire à fond).

Cette logique se tient pour des moteurs ayant besoin de 1500V, ce qui est le cas d'une 22200. En revanche, la 26000 a des moteurs synchrones, dont je ne connais pas la tension.

Ne pas oublier que la 26000 a des reducteurs qui lui permettent d'atteindre 200km/h,

ca l'handicape enormement, c'est plus une machine grande ligne que Fret,

Avec avec un rapport de reduction a 100 - 120 ou 140 se serait autre chose....

Compte tenu de la puissance des moteurs de la 26000, ce n'est pas dit qu'en changeant ses rapports de réduction on pourrait tirer plus. Rien qu'avec sa configuration actuelle, le couple à la roue est telle qu'il est très facile de la faire patiner. Même avec un rail sec, dans une rampe de 18/1000 avec 898T derrière (900 max), on atteint difficilement les 2500A max par moteur, ça patine trop facilement. Et encore, en n'ayant le sélecteur de puissance que sur la 2e position ! Je n'ai jamais essayé la 3 d'ailleurs. Changer les rapports de réduction de manière à avoir plus de couple ne servirait qu'à la faire patiner encore plus.

Je propose une autre solution : Mettre des sablières qui fonctionnent !!! Pas bouchées, et avec du sable en abondance ! Là, on aurait de l'adhérence ! (Enfin, j'espère ^^)

gom

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Cette logique se tient pour des moteurs ayant besoin de 1500V, ce qui est le cas d'une 22200. En revanche, la 26000 a des moteurs synchrones, dont je ne connais pas la tension.

Compte tenu de la puissance des moteurs de la 26000, ce n'est pas dit qu'en changeant ses rapports de réduction on pourrait tirer plus. Rien qu'avec sa configuration actuelle, le couple à la roue est telle qu'il est très facile de la faire patiner. Même avec un rail sec, dans une rampe de 18/1000 avec 898T derrière (900 max), on atteint difficilement les 2500A max par moteur, ça patine trop facilement. Et encore, en n'ayant le sélecteur de puissance que sur la 2e position ! Je n'ai jamais essayé la 3 d'ailleurs. Changer les rapports de réduction de manière à avoir plus de couple ne servirait qu'à la faire patiner encore plus.

Je propose une autre solution : Mettre des sablières qui fonctionnent !!! Pas bouchées, et avec du sable en abondance ! Là, on aurait de l'adhérence ! (Enfin, j'espère ^^)

gom

oui j'ai fait une analogie un peu hasardeuse peut-être........ je ne connais pas non plus la tension aux bornes des moteurs synchrones de 26000.

je ne sais plus quand on peut utiliser la position 3 du selecteur de puissance ? c'est reservé non ?

(le seul cas que je connaisse c'est une UM de 36000 entre saint jean et modane).

pour info les 27000 ont souvent les mêmes limites maximales MA que les 26000, ou alors quelques dizaines de tonnes en plus. la 26000 c'est vraiment la loc universelle, sans ces p..... de réducteurs à manoeuvrer (amis des 6500, 25500 et 72000 bonjour ! revoltages ).

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la position III des 26000 est pour l'UM

ok merci. forcément on ne s'en sert pas souvent. revoltages

dans l'temps, y'en avaient 2 (2618... ? je crois) qui étaient Mux. ça fait bien 10 ans que j'en ai pas entendu causer de ça.

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